Alim et branchements NAP300 et NAC32.5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Fred F
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 18 nov. 2018, 20:47

Alim et branchements NAP300 et NAC32.5

Message par Fred F »

Bonjour,

Équipé d'un Naim XS depuis deux ans et souhaitant passer au niveau supérieur, j'ai franchi le cap en achetant un NAP 300 d'occasion, et sur les conseils du vendeur dans la foulée un NAC 32.5 S d'occasion. Mais là ça va trop vite et je suis perdu : après avoir parcouru les forums en quête d'information, je me demande toujours quelle Hicap (ou Teddycap) il faut pour cette configuration et surtout quels types de câbles et comment brancher le tout ?...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Alim et branchements NAP300 et NAC32.5

Message par filip63 »

En essayant de ne pas se mélanger les pinceaux :

NAC32.5 (fiche DIN5 la plus à droite en regardant l'arrière) ==> câble SNAIC5 240° DIN5/DIN5 ==> Hicap (4è Fiche, DIN5, la plus à droite)

Hicap (1è, 2è ou 3è fiche, DIN4) ==> câble DIN4/XLR droit (ch 2, rouge)==> NAP300 canal Dt (droite en regardant l'arrière)
Hicap (1è, 2è ou 3è fiche, DIN4) ==> câble DIN4/XLR gche (ch 1, vert) ==> NAP300 canal Gche (gauche en regardant l'arrière).

Le SNAIC 5 est livré avec la hicap, et les 2 DIN4/XLR avec le NAP300

Et bien sûr NAP300 relié à la 300PS par ses deux burndies
:hello: Install: S1, S2, S3
Fred F
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 18 nov. 2018, 20:47

Re: Alim et branchements NAP300 et NAC32.5

Message par Fred F »

Merci pour cette réponse super rapide !
Et pour la Hicap : mieux vaut-il en associer une "d'époque" ou une récente avec cette configuration ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Alim et branchements NAP300 et NAC32.5

Message par filip63 »

La Hicap alimente le NAC32.5. Il faudrait une Hicap Chrome (recappée récemment) si on est puriste.
Mais le NAP300 est de la génération black (+/- DR), il vaudrait mieux une hicap black (+/- DR) pour être homogène.

Bref, donc c'est plus une question théorique (et aussi de finances) ...

(Et on oublie la TeddyPardo)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Alim et branchements NAP300 et NAC32.5

Message par micwatch »

Bonjour,
Concerne une HICAP CB
Pour la Hicap CB il faut utiliser Socket1 et Socket2 ( les deux premières fiches din)
Hicap (1è ou 2è fiche, DIN4) ==> câble DIN4/XLR droit (ch 2, rouge)==> NAP300 canal Dt (droite en regardant l'arrière)
Hicap (1è ou 2è fiche, DIN4) ==> câble DIN4/XLR gche (ch 1, vert) ==> NAP300 canal Gche (gauche en regardant l'arrière).

Les branchements entre HICAP CB et HICAP blacks sont différents semble t-il.
https://www.flashbacksales.co.uk/manual ... 2042.5.pdf

J'ai utilisé NAC32.5 CB /HICAP CB / NAP300 pendant une semaine , avant la vente de mon NAP300. Ça fonctionne du tonnerre.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Fred F
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 18 nov. 2018, 20:47

Re: Alim et branchements NAP300 et NAC32.5

Message par Fred F »

Encore merci pour vos réponses, et Micwatch tu me rassures car en attendant de recevoir NAC et Hicap, j'ai branché un câble spécial (commandé chez Flashbacksales) pour relier la source (RCA) directement vers le NAP 300 (2x XLR asymétriques) : le résultat est très décevant, le Naim XS fait jeu égal voire sonne un peu plus rond. Je m'attendais pourtant, même sans véritable pré-amp, a un changement majeur.
(les enceinte sont des JM LAB Utopia de 1998)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Alim et branchements NAP300 et NAC32.5

Message par la feuille »

Fred F a écrit :Naim XS fait jeu égal voire sonne un peu plus rond. Je m'attendais pourtant, même sans véritable pré-amp, a un changement majeur.
ben oui, le XS a un pré-amp, meme s'il est intégré...mais pas d'inquietude le 32.5 va instantanement te permettre de rétablir la hiérarchie :hehe: :mdr3:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Alim et branchements NAP300 et NAC32.5

Message par ChriS.P.L »

la feuille a écrit : ben oui, le XS a un pré-amp, meme s'il est intégré...mais pas d'inquietude le 32.5 va instantanement te permettre de rétablir la hiérarchie :hehe: :mdr3:
Les Nait5i ont un préamp passif contrairement aux Nait5(xs).
Et au passage, avec un joli ensemble comme ça, il serait dommage de se "contenter" de câbles Flashback Sales ou d’alim Teddy Pardo ;)
Fred F
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : 18 nov. 2018, 20:47

Re: Alim et branchements NAP300 et NAC32.5

Message par Fred F »

ChriS.P.L a écrit : Les Nait5i ont un préamp passif contrairement aux Nait5(xs).
Et au passage, avec un joli ensemble comme ça, il serait dommage de se "contenter" de câbles Flashback Sales ou d’alim Teddy Pardo ;)
Joli ensemble mais une utilisation pas très jolie... la source : 2 platines vinyles + 1 platine CD reliées à une table de mixage analogique.
J'ai bien conscience que ça va à l'encontre de tous les principes fondamentaux de la HiFi mais la musique que j'écoute (et pratique) se mixe et se partage en clubs / bars / radios / podcasts !
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Alim et branchements NAP300 et NAC32.5

Message par Archi »

micwatch a écrit :Bonjour,

...

J'ai utilisé NAC32.5 CB /HICAP CB / NAP300 pendant une semaine , avant la vente de mon NAP300. Ça fonctionne du tonnerre.
Cela ne t’as pas trop frustré quand tu es passé de ton préamplificateur réf. ? + 300 au Nait 1 puis par la suite également au 32.5CB/HicapCB/140CB ?

J’écoute depuis peu mes Naim et c’est franchement très très bon ! Je n’ai aucune idée de comment « sonne » les autres maillons en comparaison... mais si un Nait 1 s’approche de 32.5CB/HicapCB/250CB, j’aurai du alors attendre un Nait 1 (ma volonté au départ) rien que par le côté compact et puis financièrement plus accessible aussi.

Je rassure tout le monde je ne regrette rien...

Mais c’est surprenant car le Down Size touche beaucoup de monde et moi compris, j’ai d’ailleurs atterri chez Naim par cette volonté et de trouver qqch d’adapté à mon nouveau petit local de seulement 11m2.

Merci d’avance de ton retour, je voulais des Spendor Classic mais l’occasion a fait que je me retrouve avec des ProAc Response One SC et dès Chartwell LS3/5a, un jour je pense que je prendrais des Classic 2/3.
Répondre