CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par GVTahiti »

Tout est dans le titre : avez-vous eu l'occasion de faire une écoute comparative et quelle combinaison choisiriez-vous ??
Bon, Frédéric nous répondra sans le moindre doute, CDS3 ... mais d'autres avis ? :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par Lio84 »

Gérald
Un NDS, c'est fait pour la démat, pas pour lui coller un lecteur CD au c.u.l
Tu nous fais un refus d'obstacle là :hehe:
<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par AstondoA »

J'ai en parallèles, le CDS3/XPS.DR et NDS/555PS.DR
J'ai effectué des essais à l'aveugle sans pouvoir vraiment me déterminer à 100% de la source.
Souvent "juste" mais un peu au bol ...
Depuis presque une année, je n'écoute que le NDS avec un Synology en source, des radios Web et un peu de streaming (Qobuz).

Il faudra que j'essaie si le CDS3 fonctionne encore ...

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Tout est dans le titre : avez-vous eu l'occasion de faire une écoute comparative et quelle combinaison choisiriez-vous ??
Peut-être es-tu un des mieux placés pour faire cette comparaison puisqu’il ne te manque que le CDX2.2 :diable:

Et comme tu y penses..... c’est quasi fait, non ? :ange:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par la feuille »

AstondoA a écrit :Il faudra que j'essaie si le CDS3 fonctionne encore ...<:)
pas sur que tu arrive a le vendre après une telle interrogation :mdr3:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16963
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par filip63 »

GVTahiti a écrit :..., Frédéric nous répondra sans le moindre doute, CDS3 ... mais d'autres avis ? :merci:
CDS3 :happy1:
:hello: Install: S1, S2, S3
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par GFantasio »

N'ayant ni l'un ni l'autre, je donne quand même mon avis <:) : CDS3 probablement.
Mais pour des raisons pratiques, je te conseillerais quand même d'aller vers NDS + drive pour éviter de rajouter encore quelques boites.

Pourquoi : la source imprime toujours son caractère aux éléments en aval, quel que soit le DAC.
Pov' Gérald, tu n'es pas sorti de l'auberge...

Allez pour faire bonne mesure, quels câbles vas tu mettre ? :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par AstondoA »

la feuille a écrit :pas sur que tu arrive a le vendre après une telle interrogation :mdr3:
;)
l'idée n'est pas de le vendre ...
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par Frederic »

GVTahiti a écrit :Tout est dans le titre : avez-vous eu l'occasion de faire une écoute comparative et quelle combinaison choisiriez-vous ??
Bon, Frédéric nous répondra sans le moindre doute, CDS3 ... mais d'autres avis ? :merci:
Vous allez un peu vite en besogne.
Je ne suis pas concerné par la question, étant donné que je n'ai pas fait cette écoute comparative du CDS3 versus CDX2/NDS/XPS, attelage un peu bizarre tout de même.
Ce que je dirai toutefois, c'est que dans un attelage avec un CDX2.2, ce dernier garde sa signature, d'après tout ce que j'ai pu lire. Donc il semble que les préférences peuvent différer. Ce que l'on écoute comme musique, classique ou hard rock, peut influencer beaucoup je pense.
Dans tous le cas je n'ai pas d'XPS, mais une 555PS! :cool:
Esthétiquement, le CDS3 est le plus beau lecteur Naim :roule:
F.
Modifié en dernier par Frederic le 13 déc. 2018, 19:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16963
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par filip63 »

Mon CDS3 est aussi sur une 555PS (l'XPS est passée sur le nDAC).

(Salut Edouard ...)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par Frederic »

filip-63 a écrit :Mon CDS3 est aussi sur une 555PS (l'XPS est passée sur le nDAC).

(Salut Edouard ...)
Bonjour Philippe,
Et que penses-tu de ce changement d'alim sur ton CDS3?
F.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par GVTahiti »

RV a écrit :
GVTahiti a écrit :Tout est dans le titre : avez-vous eu l'occasion de faire une écoute comparative et quelle combinaison choisiriez-vous ??
Peut-être es-tu un des mieux placés pour faire cette comparaison puisqu’il ne te manque que le CDX2.2 :diable:
Et comme tu y penses..... c’est quasi fait, non ? :ange:
Certes, c'est un vrai risque ... mais même un achat d'opportunité impulsif ( :rouge: ) ne me permettrait pas la comparaison : CDS3/XPS sont à Tahiti, NDS/XPS DR seront bientôt à Bordeaux ... sans intention de les faire voyager vers Tahiti ... d'où mon appel à ceux qui savent !!
Et c'est Gaston qui a parfaitement saisi l'idée sous-jacente : faire l'économie d'une alimentation !! :malin1:

Pour répondre à la "bizarrerie" de l'attelage dénoncée par Frédéric, je répondrai que vous voyez le NDS comme un streamer d'abord, moi je le considère avant tout comme un excellent dac, supérieur de l'avis de la plupart des forumeurs qui l'ont écouté au nDac ... donc je ne vois pas l'incongruité qu'il pourrait y avoir à vouloir associer à un drive le meilleur des deux dac. ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16963
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par filip63 »

J'ai le souvenir que ça avait été discuté ici. Le CDS3 (avec son XPS obligée) avait été jugé meilleur que le CDX2.2 avec le nDAC.
Par contre je n'ai pas de souvenir d'un comparatif nDAC / DAC du NDS).

Pour Edouard : le passage XPS vers 555PS n'a pas été, pour moi, une révolution. Un poil plus de raffinement dans les timbres et de fluidité (notamment, par exemple, sur les violons dans la musique symphonique), ou la micro dynamique sur le piano (attaques et extinction de notes). On est vraiment dans le détail, mais il est vrai que ce lecteur le mérite bien. Pour du poum ... tsss ... c'est sans intérêt.
J'avais bénéficié d'une belle offre pour une occas. mais je ne crois pas que j'aurais fait l'effort pour du neuf.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par stringerbell »

Gérald tu devrais jeter un oeil à ce fil sur le forum UK, c'est une question d'un autre collectionneur de boîtes :mrgreen:

https://forums.naimaudio.com/topic/is-c ... out?page=1

l'auteur finit par faire quelques comparaisons avec ....son cd555
Much food for thought, thanks gentlemen. I've never tried the analogue output of my CDX2, it went straight to digital out and feed the NDS, whose DAC is renouned to be something special.

Right now I'm hearing very little difference between my CDX2/NDS/555PS/Chord Music into 552 and the CD555 with supplied Hiline also into the 552. The CDX2 setup gives a deeper sound stage - the vocalist comes to the fore more, whereas the CD555 setup gives a very slightly clearer rendition of the vocals. I'm playing the same CD on both players simultaneously and doing what my dealer says I shouldn't - flipping between the two inputs on my 552. The other difference in setup is that the CDX2 sits on Frainlite with Fraim glass & balls and the CD555 is sitting on fraimlite with glass and no balls.

Having liberated one of the two 555PS's that normally drive my NDS in order to power the on-loan CD555 head unit, I'm inspired by posts above to disconnect it from the CD555 and connect up the CDX2 to it. Having done this I'm also inspired to try the CDX2's analogue out with Hiline, maybe even moving the Chord Music from the NDS to the CDX2 to see what happens... although this last move would be a move too far - I need the Music between the NDS & 552, so it isn't spare, and if it 'works' with the CDX2 analogue then that's a £3,500 additional spend just to connect the CDX2 to the preamp... ouch!!

It's getting complicated
Spent 3 hours messing with the CDX2...

Mains powered analogue out is good (using Hiline), but doesn't come close to the digital out (using DC1) played through an NDS+555PS (which probably isn't surprising given the NDS DAC is top of the range architecture).

555PS powered analogue is discernably better than mains powered analogue (but it would be wouldn't it?, else there'd be no point in an external PS)

555PS powered digital into the NDS is noticably more focussed than mains powered digital, making me wonder if this is the way to go rather than keep the CD555. But if this is the choice, then my NDS would only be powered by one 555PS instead of the two, is that a compromise worth making to obtain a very high quality CD player, I ask myself. I'll think about it a while. I'm trying not to be influenced by the CD555 door mech which open and closes when you wave at it - I love this feature clapping

What I haven't tried, because I just can't afford it, is connecting the CD555 with a Chord Music rather than the supplied Hiline - the Music has to stay with my NDS since that is my main source and at £3,500 there's only going to be one Music interconnect in my setup for the forseeable future !

Roger
En conclusion peut être que tu devrais faire cdx2/xps/nds/xps ou.... cds3/xps/nds/xps après tout.... :mdr1: :mdr3:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par GVTahiti »

Vous êtes incorrigibles : tout downgrade qui conduirait à une réduction du nombre de boites est impossible sur ce forum !! 8|

Bon, je vais donc m'en tenir à ce que j'ai déjà : CDS3/XPS et NDS/XPS DR ... séparés de 15000km pour être sûr de me mettre à l'abri de tout comparatif sans fin ... d'autant plus que s'il faut mettre une alimentation sur un CDX2.2 même utilisé en drive ... on ne gagne rien !! :pleur4:

Et si j'ai le temps, pendant mon passage par Bordeaux pour les fêtes ... je pourrai essayer NDS/XPS DR > Nait2 > Linn Kan ... un ensemble d'une redoutable cohérence sans aucun doute ... :roule: :mdr3: :roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 13 déc. 2018, 21:29, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre