CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par GVTahiti »

C'est aussi vrai que cela se mariera mieux avec les autres boites de la gamme classique ! Symétrie mieux respectée ... :super: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par Frederic »

l'alimentation est en point crucial dans la musique dématérialisée
Lors de l'essai chez moi, l'ajout de la 555PS sur le N'DAC, avait donné une restitution boursouflée et bien peu naturelle, que nous n'avions pas du tout aimé. Le N'DAC seul était préférable lors de notre écoute.
Le Dac du NDS ne devrait pas avoir de mal à être au-dessus.
F.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par GVTahiti »

:merci: Frédéric
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par RV »

Hello Frederic,

J’ai le nDAC à la maison depuis plusieurs années et si, chez moi, je ne lui ai jamais greffé d’alim, je l’ai en revanche expérimenté avec pas mal de sources en amont (chez moi et ailleurs), et je peux affirmer qu’il est très très sensbile à cela : selon ce qu’on lui donne le résultat varie dans des proportions considérables.
Je considère le nDAC comme un des appareils les plus réussis de la gamme black, au point d’ailleurs qu’à l’heure de devoir changer ma source CD pour cause de panne, j’ai choisi, parmi les diverses solutions envisagées, de continuer avec lui.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par Frederic »

J’ai le nDAC à la maison depuis plusieurs années et si, chez moi, je ne lui ai jamais greffé d’alim, je l’ai en revanche expérimenté avec pas mal de sources en amont (chez moi et ailleurs), et je peux affirmer qu’il est très très sensbile à cela : selon ce qu’on lui donne le résultat varie dans des proportions considérables.
Mais la source en amont n'est elle pas très importante quelque soit le Dac qu'elle nourrit?
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par RV »

Frederic a écrit : Mais la source en amont n'est elle pas très importante quelque soit le Dac qu'elle nourrit?
F.
Si bien sûr, mais ça dépend aussi du DAC qui est plus ou moins optimisé pour certaines entrées.
Je voulais dire qu’il est difficile de porter un jugement sur le nDAC et cela en comparatif sans prendre en compte ce qu’il y a en amont. Comparatif avec un autre appareil et aussi avec l’ajout d’une alim qui pourrait exacerber les défauts de la source.

Quelle(s) étai(en)t la source branchée sur le nDAC lors du ou des essais dont tu parles.

Pour l’instant suite aux diverses écoutes que j’ai pu faire du nDAC associé à un transport non-naim, je n’ai pas été convaincu des bienfaits de l’apport d’une alim sur tous les critères. Peut-être du fait de l’hétérogénéité, c’est une des raisons pour lesquelles je ne lui ai pour l’instant jamais associé d’alim. Aujourd’hui avec le CDX2.2 qui sera connecté, je pense que je ferai l’essai d’ici quelques temps.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par stringerbell »

Frederic a écrit :
l'alimentation est en point crucial dans la musique dématérialisée
Lors de l'essai chez moi, l'ajout de la 555PS sur le N'DAC, avait donné une restitution boursouflée et bien peu naturelle, que nous n'avions pas du tout aimé. Le N'DAC seul était préférable lors de notre écoute.

F.
Il faut comme même préciser , que la plupart des autres retours, concluent sur le fait qu'un ndac est sensiblement amélioré par une alimentation
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par Frederic »

Je suis bien d'accord avec toi, cela est compliqué, il y a beaucoup trop de paramètres qui mettent leur grain de sel!
Cela dit mon post n'était pas sur le dac en lui-même mais sur l'ajout de la 555PS lors de notre écoute.
Pour les fichiers, nous comparions le CDS3 avec la démat. Nous avions un NDX, nous avons écouté un cd sur le CDS3, puis rippé le même cd, et écouté à nouveau via le NDX.
Puis ajout de l'alim sur le Dac.
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par RV »

Frédéric, parles-tu de la partie dac du NDX, ou ce dernier était-il by-passé car connecté à un nDAC ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par Frederic »

Il faut comme même préciser , que la plupart des autres retours, concluent sur le fait qu'un ndac est sensiblement amélioré par une alimentation
Il ne faut bien sûr pas tirer de conclusion définitive d'une écoute. Chacune d'elle est différente, que ce soit le système et la pièce d'écoute, les fichiers, le streamer....etc.
La seule chose que je peux dire, est que le système 552/300/Amati être très révélateur et ne va rien laisser passer.
F.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par Frederic »

RV a écrit :Frédéric, parles-tu de la partie dac du NDX, ou ce dernier était-il by-passé car connecté à un nDAC ?
by-passé Hervé,
NDX/NDAC/552/300
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par RV »

Ok merci <:)

Mais sous quelle forme était écouté le CD rippé ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par Frederic »

RV a écrit : Mais sous quelle forme était écouté le CD rippé ?
What do you mean? Je suis pas sûr de pouvoir te répondre, vu ma compétence en la matière. Tu veux savoir si c'était du wave?
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par RV »

Frederic a écrit : What do you mean? Je suis pas sûr de pouvoir te répondre, vu ma compétence en la matière. Tu veux savoir si c'était du wave?
F.
Non non pas le format, le support physique sur lequel était le fichier du disque rippé : NAS, Clé USB, transféré sur un lecteur, etc. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDS3/XPS versus CDX2/NDS/XPS ...

Message par Frederic »

Je ne me souviens plus. Il est bien possible que ce fut une clef usb enfichée sur le NDX, car ça devait être le plus simple :)
F.
Répondre