Remplacer un CDS...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Remplacer un CDS...

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Mon CDS me fait ses premières dents et les petites misères qui vont avec...
Même si c’est sur la voie de la guérison, cet épisode m’a fait germer quelques interrogations quant à la pérennité sur le long terme...

Actuellement, j’ai en prêt un superbe CDS3 qui est incontestablement un lecteur d’exception tant sur la véracité des timbres que sur la fluidité de restitution avec une scène ouverte et lumineuse...
Mais malgré toutes ces qualités, le CDS3 a un terrible défaut... ce n’est pas mon CDS :mrgreen:

Alors, si on devait peindre le diable sur la muraille, et que le pronostique vital d’un CDS devait être engagé, quelles solutions de remplacement, peut-être même une belle occasion de vivre avec son temps, serait à la hauteur de cette perle de CDS au sein d’un système Olive?
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 853
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Remplacer un CDS...

Message par Troubadour »

un ND555 ?
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Remplacer un CDS...

Message par micwatch »

Un CDS2 ::d
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par ChriS.P.L »

Vous êtes choux :kiss2: merci!
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Remplacer un CDS...

Message par radiomir »

Audio Research Reference CD 9 ou CD 9 SE
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par eddy »

<:) , Comme tu le dis, il faudra chercher un lecteur CD un peu moins bien car le CDS est le meilleur des lecteurs CD. Un CDS2 ou 3 est très bon aussi mais je crains qu'il faille tourner la page et que tu sois "obligé" de te tourner vers la démat :mrgreen: ! Quelque soit ton choix, bonne chance dans ta quête !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Remplacer un CDS...

Message par Birdy Nam Nam »

Un NDS of course!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Remplacer un CDS...

Message par stringerbell »

ChriS.P.L a écrit : Alors, si on devait peindre le diable sur la muraille, et que le pronostique vital d’un CDS devait être engagé, quelles solutions de remplacement, peut-être même une belle occasion de vivre avec son temps, serait à la hauteur de cette perle de CDS au sein d’un système Olive?
<:) Quels sont les attributs que tu recherches dans une source numérique ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par ChriS.P.L »

stringerbell a écrit : <:) Quels sont les attributs que tu recherches dans une source numérique ?
Bonne question Simon, je t’avouerais que je ne me suis jamais posé la question de mes attentes par rapport à une source...
Jusqu’à aujourd’hui, la cohérence de la marque et de l’époque qui forme le tout était ma ligne de conduite, avec des préférences pour tel ou tel appareil, mais au final, un assemblage qui match entre les différents maillons.

Là, si je devais introduire un élément "étrangé", je ne saurais trop vers quoi me tourner en terme d’accord d’une source au reste du système.

J’aime, le timing, le naturel, le respect de la dynamique.
Je n’aime pas, tout ce qui rend l’écoute plus soyeuse, quand les trop beaux timbres viennent caché le côté authentique d’une œuvre musicale...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par ChriS.P.L »

Birdy Nam Nam a écrit :Un NDS of course!
Salut Jean-Mi <:)
Ben tu vois, c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit... un NDS.

Mais à l’écoute du CDS3 avec XPS-DR, bien que ce soit un régal sur les premiers morceaux écoutés (qu’on a l’impression de redécouvrir), au bout d’un moment il y a ce petit manque de folie, ce qui a tendance à rendre tout un peu systématique sur un système Olive.
Ce n’est qu’en "abaissant" le niveau de l’alimentation avec une XPS Olive que j’ai retrouvé ce petit flou artistique qui rend le sourire moins crispé.L :happy1:
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 30 janv. 2019, 13:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par RV »

Et qu’entends-tu par récent ? Est-ce un appareil encore en production ?

Il se dit beaucoup de bien de Heed, mais je n’ai écouté que leurs pré phono
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par ChriS.P.L »

Pas un lecteur CD plus récent, plutôt une solution d’écoute plus actuelle, avec écran, démat et tout ces trucs qui me font grave flipper de chez chan-mé!!
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Remplacer un CDS...

Message par rico »

Birdy Nam Nam a écrit :Un NDS of course!
+1
même si il n'y a qu'un CDS pour sonner comme un CDS ... :rouge:

... en même temps, histoire de garder un minimum de flou artistique qui te plait tant, je propose :
* nDac + 555 (non dr)
* pour ce qui est en amont du nDac cela dépendra de ton cahier des charges (ergonomie, nas/streaming, roon pas roon, 1 seule boite ou pas ...)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par RV »

Dans ce cas en « tout fait » NDS et Aurender sont sûrement ce que j’ai entendu de mieux. Toutefois avec un Aurender il te faut ajouter un dac, idem avec le dCS de Simon qui semble aussi très bon. Ces solutions devraient aussi être pérennes, mais si tu aimes changer ce n’est peut-être pas le paramètre en haut de la liste.

Pour roon et nuc tu devrais pouvoir en parler avec Alex :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Remplacer un CDS...

Message par stringerbell »

ChriS.P.L a écrit : Bonne question Simon, je t’avouerais que je ne me suis jamais posé la question de mes attentes par rapport à une source...
Jusqu’à aujourd’hui, la cohérence de la marque et de l’époque qui forme le tout était ma ligne de conduite, avec des préférences pour tel ou tel appareil, mais au final, un assemblage qui match entre les différents maillons.

Là, si je devais introduire un élément "étrangé", je ne saurais trop vers quoi me tourner en terme d’accord d’une source au reste du système.

J’aime, le timing, le naturel, le respect de la dynamique.
Je n’aime pas, tout ce qui rend l’écoute plus soyeuse, quand les trop beaux timbres viennent caché le côté authentique d’une œuvre musicale...
Je pensais pas forcément à un élement étranger, même si les qualités que tu décris se trouvent aussi chez d'autres marques.

Je serai plutôt de l'avis de Rico, le naim dac a ce qui faut pour te toucher du coté émotionnel. C'est pas la source la précise du monde , surtout sans alim mais il sait souligner les temps forts de la musique comme il faut, sait dérouler un rythme. Quand tout clique, il sait être follement excitant. Le nds a un caractère moins affirmé. Naim est peut être parti dans une autre direction avec lui , avec une écoute plus "propre", tout en essayant de conserver le rythme qui est sa marque de fabrique.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre