Remplacer un CDS...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Remplacer un CDS...

Message par Zarbos »

Faire "réparer" ton CDS sera la solution la moins onéreuse, la plus riche musicalement et tu es esthétiquement en parfaite adéquation avec le reste de ton système olive
Modifié en dernier par Zarbos le 30 janv. 2019, 21:21, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par ChriS.P.L »

Salut Franck,
Oui, ce serait effectivement un soulagement qu’il revienne en pleine forme!

Pour info, après quelques titres une saturation assez intense est apparue sur les deux canaux, suivi du logo qui s’est éteint.
Après avoir éteint la CDPS, tout débranché pendant quelques minutes, ça semblait fonctionner à nouveau, mais au bout de trois titres, la même saturation est réapparue...

D’après le réparateur, il semblerait que le TDA1541A S1 soit en cause, mais n’explique pas vraiment le logo qui s’éteint...

Bref, nous ne sommes pas dans le fil "maintenance", mais c’est la raison pour laquelle j’ai ouvert ce fil, histoire de me changer les idées et de m’enlever ces vilaines pensées sur ce qui pourrait se passer ensuite...
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Remplacer un CDS...

Message par FredM »

Salut Chris <:) ,

Je serais bien en mal de te répondre n'y connaissant rien en démat, tout comme toi quoi :mrgreen: . Par contre je pense que pour des réponses bien concrètes il faudrait que tu donnes ton budget max pour cette nouvelle source que tu cherches, car là les réponses, toutes alléchantes qu'elles soient, ne prennent pas en compte la partie budget.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Remplacer un CDS...

Message par dug »

Salut Chris,

Je ne connais pas bien la démat. mais, pour le peu que j'en ai entendu, le passage à ce type de support risque d'être un peu "raide" après le CDS...

Comme Franck je pense que la réparation est la solution la moins onéreuse et la plus logique à envisager dans la mesure ou tu sembles "kifer" le son de ce lecteur (et je comprends bien pourquoi bien que ma préférence aille sans doute au CDS2 que j'adore).

Si c'est le convertisseur qui est HS il ne faut pas hésiter. Un TDA 1541 A S1 ça doit se trouver ... Cela aurait été sans doute plus délicat si la mécanique avait été impliquée dans la panne.

Bonne chance !

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Remplacer un CDS...

Message par Birdy Nam Nam »

dug a écrit : Si c'est le convertisseur qui est HS il ne faut pas hésiter. Un TDA 1541 A S1 ça doit se trouver ... Cela aurait été sans doute plus délicat si la mécanique avait été impliquée dans la panne.
Réparer est peut-être une solution, mais c'est reculer pour mieux sauter, les mécaniques ne sont pas éternelles non plus...
Il ne faut pas se voiler la face, le CD c'est fini, en tout cas pour Naim.
Il me semble que Chris se pose la bonne question: par quelle solution démat. remplacer cette source d'exception, et ce ne sont pas les solutions qui manquent.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Remplacer un CDS...

Message par dug »

Birdy Nam Nam a écrit :
dug a écrit : Si c'est le convertisseur qui est HS il ne faut pas hésiter. Un TDA 1541 A S1 ça doit se trouver ... Cela aurait été sans doute plus délicat si la mécanique avait été impliquée dans la panne.
Réparer est peut-être une solution, mais c'est reculer pour mieux sauter, les mécaniques ne sont pas éternelles non plus...
Il ne faut pas se voiler la face, le CD c'est fini, en tout cas pour Naim.
Il me semble que Chris se pose la bonne question: par quelle solution démat. remplacer cette source d'exception, et ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Oui tas sans doute raison ...

Mais on a dit cela du vinyle il y a près de 30 ans maintenant et on ne compte plus le nombre de personnes qui ont viré leur collection de disques et leur platine ... et qui s'en sont mordus les doigts des années après !

La démat, pour quelqu'un habitué à écouter des albums, à mettre des disques sur la platine etc... (que ce soit CD ou vinyle) c'est vraiment difficile de s'y habituer ... Et il ne s'agit pas seulement du son, mais aussi du "geste", de la démarche d'écoute ...

Je pense que Chris devrait songer à continuer à valoriser sa collection de CD's même si ce support n'a plus la cote ... Après il n'y a pas que l'option CDS...

Notons néanmoins que de nombreux membres de notre forum possèdent des platines CD "vintage" (CDS, CDS2, Mac Cormack etc...) qui continuent à leur procurer de nombreuses heures de plaisir à l'écoute au prix sans doute de quelques frais de maintenance,mais c'est largement jouable, et, oserais-je le dire, pérenne ... On peut même étendre le sujet aux multiples sites de HIFI vintage avec les nombreux tutos de réparation et de maintenance... Et ce ne sont pas des appareils de la génération du CDS qui sont en jeux la plupart du temps, mais des machines beaucoup plus vieilles (y compris des lecteurs CD) et qui continuent à chanter aujourd'hui ...

Après c'est Chris qui décide ... ;)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Remplacer un CDS...

Message par stringerbell »

;) ce débat démat versus CD est dépassé depuis longtemps , s'agissant de deux types de sources numériques, qui ont comme même énormément de choses en commun. Le problème de Chris c'est plus de trouver une source conforme à ses attentes , et le problème est le même CD ou démat : deux faces d'une même pièce.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par ChriS.P.L »

Salut les gars,

Pour répondre un peu en vrac, le budget... ben y a pas! :mrgreen: , jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours réussi à revendre et ajouter un peu pour monter, mais là y’a rien à revendre à moins que je puisse faire réparer le CDS, ce qui dans ce cas effacerait toute mes interrogations puisque je continuerai avec ce dernier...

Ça n’est pas une volonté de ma part de changer de source, plutôt un questionnement sur quelle route prendre après le CDS qui, comme le dit Jean-Mi, ne sera pas éternel ou du moins pas dans la plus grande sérénité.

Simon a bien compris "l’enjeu" pour moi, il s’agit plus de retrouver une solution en cohérence avec le reste de mon système, et lorsque je constate que même une source comme le CDS3/XPSDR qui a tout pour plaire donne un résultat très discutable au niveau de la cohérence, j’ai pas l’impression que ça va être du gâteau...

Mais juste d’en parler, ça fait du bien! :happy1:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Remplacer un CDS...

Message par GFantasio »

Bon ben c'est finalement très simple : yapluka faire réparer le CDS.

D'après les symptômes, c'est juste le TDA1541 à changer + vérification des régulateurs, bref pas de quoi se mettre la rate au court bouillon. :super:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par ChriS.P.L »

Je ne connaissais pas l’expression :hehe: , mais elle semble rassurante!
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par eddy »

<:) , Les velus de la réparation le savent sûrement : Naim utilisait la version "reine" du TDA1541A S1. Ce circuit intégré n'est plus fabriqué par Philips depuis des lustres... et est souvent remplacé par ce que l'on trouve à savoir le TDA1541A. Il faut simplement savoir qu'avec ce dernier ce n'est plus un CDS... même si pour beaucoup l'essentiel c'est que cela fonctionne. C'est juste une info... après il peut y avoir un exemplaire dans un fond de tiroir quelque part mais je pense que sur ce point il faut être précis.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par ChriS.P.L »

Tout à fait, il s’agit du TDA1541A S1 Single Crown, le réparateur m’a confirmé qu’il lui en reste un, cannibalisé sur un Philips 880. :trefle:
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 01 févr. 2019, 16:17, modifié 1 fois.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Remplacer un CDS...

Message par GFantasio »

Il y a beaucoup de dispersion dans la qualité des TDA1541A.

Ceux fabriqués en fin de vie du composant sont de bien meilleure qualité que les premières générations - maturation des process de gravure et de fabrication aidant.

Il n'est pas rare qu'un TDA1541A "récent" se révèle meilleur à l'écoute qu'un S1. En tout cas c'est que j'ai constaté.

Chris, demande au réparateur de monter le TDA sur un support. De cette façon, en cas de panne à nouveau du convertisseur, tu pourras le remplacer facilement.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remplacer un CDS...

Message par S5-Pro »

GFantasio a écrit :Chris, demande au réparateur de monter le TDA sur un support. De cette façon, en cas de panne à nouveau du convertisseur, tu pourras le remplacer facilement.
:super: :1010:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Remplacer un CDS...

Message par ChriS.P.L »

Merci pour la super idée! :amen:
Répondre