Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Comment on règle la balance sur un naît sans télécommande ?

Message par Woodycatz »

GVTahiti a écrit :
stringerbell a écrit :ça peut être qu'un 5 , le sn2 a bien un réglage de balance
Absolument ... même que sur le mien ... elle s'est mise à déconner : faut que je règle le potard sur 8h30 pour obtenir un équilibre gauche/droite sur les enceintes !! :taré1:
C'est grave, Docteur ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour soigner la bête ?? L'origine / les origines possibles d'un tel problème ??
<:) Gérald,

J’ai eu le même souci lorsque j’ai réceptionné mon NAC 252. Curieusement ce n’était pas le bouton de balance qui était en cause mais le bouton de volume qui était défectueux. Un petit aller retour chez Daniel et tout s’arrange (remplacement du potentiomètre de volume, Daniel me disait que c’était la première fois qu’il voyait une panne de ce type).

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Message par rico »

Salut Ilovemydr,
Le type de Nait est écrit à l'arrière de l'appareil (pour le Nait5, c'est écrit "type : nait series 5")
... même si c'est vrai qu'ils ont fait des progrès depuis sur la clarté de la référence du produit :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Comment on règle la balance sur un naît sans télécommande ?

Message par franck »

GVTahiti a écrit :T'es sûr qu'il y en a bien un sur tous les Nait ?? :mrgreen:
Dans son profil il est indiqué supernait
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Message par franck »

ilovemydr a écrit :Un nait
Certes mais lequel? On va faire simple:

Nait 1
Image
Nait 2
Image

nait 2 Olive
Image

Les précédents n'aont pas de télécommande donc exclus

Viennent ensuite avec télécommande, ET bouton de réglage de balance:

nait 3r
Image

Supernait 1
Image

Supernait 2
Image

Et le seul qui n'a pas de bouton de réglage de balance (est-ce bien le tien?):

Nait 5
Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Message par jeanpi »

Ben alors...voilà qui est clair, non ? :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Comment on règle la balance sur un naît sans télécommande ?

Message par eddy »

GVTahiti a écrit :
stringerbell a écrit :ça peut être qu'un 5 , le sn2 a bien un réglage de balance
Absolument ... même que sur le mien ... elle s'est mise à déconner : faut que je règle le potard sur 8h30 pour obtenir un équilibre gauche/droite sur les enceintes !! :taré1:
C'est grave, Docteur ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour soigner la bête ?? L'origine / les origines possibles d'un tel problème ??
Pardon d'intervenir, c'est pour aider Gérald !
Pour lever le doute, il faut déjà intervertir les câbles et vérifier si l'écart persiste. Par exemple, une enceinte qui se trouve plus proche d'un mur latéral qui "renvoie" sera perçue un peu plus puissante, il faudra utiliser le bouton "balance" pour compenser. Donc, quelque soit le canal branché sur cette enceinte, elle sera toujours un peu plus puissante. A noter que si les enceintes sont centrées dans la pièce le test sert à montrer si c'est l'enceinte qui a un souci mais c'est très rare.
S'il y a un souci sur le préampli ou ampli, le problème change d'enceinte bien sûr !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Message par GVTahiti »

Bonjour Eddy,

Merci pour ton intervention. J'essayerai l'inversion des naca5 pour voir (entendre !) mais je n'y crois pas vraiment : les enceintes n'ont pas bougé d'un mm depuis que j'ai remplacé sur le S1 282/SC/250.2 (vendus et en attente de livraison ... ) par le Supernait2 ...
... lequel, sur le S2 du bureau ne m'avait jamais fait souci de balance ... les voies de Naim (Gauche et droite) sont impénétrables !! 8|

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Message par Clement1609 »

Bonjour à tous,

Certains ont ils déjà eu des craquements dans les HP en balançant le son des hauts parleurs de droite à gauche ? En réglant mon 202 lorsque j’appuie par incrémentation sur la télécommande ma voie gauche craque un cran sur deux. C’est assez étrange... et quand je remets tout au centre (témoin lumineux du volume qui clignote) comme si de rien n’était ...
merci pour vos réponses
A+

Clément


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
CHARLY63

Re: Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Message par CHARLY63 »

Bonsoir à tous <:) ,

Il y a, ou il peut y avoir un peu de tout:
. les alimentations peuvent sortir plus d'un coté qu'un autre(sur une hicap: 24.4v et 25.6 de l'autre par exemple), mais ça peut, être aussi un tantale de 10mfd qui fatigue dans l'alim
.Les potars utilisées(ALPS) ont rarement des pistes identiques concernant celui du volume et celui de la balance
.Les potars crachotent quand les pistes(et aussi le curseur) sont soit usées soit oxydées

Bref un joli panaché de tout ça, peut exister

Cordialement
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Message par rico »

Clement1609 a écrit :Bonjour à tous,
Certains ont ils déjà eu des craquements dans les HP en balançant le son des hauts parleurs de droite à gauche ? En réglant mon 202 lorsque j’appuie par incrémentation sur la télécommande ma voie gauche craque un cran sur deux. C’est assez étrange... et quand je remets tout au centre (témoin lumineux du volume qui clignote) comme si de rien n’était ...
merci pour vos réponses
Salut,
Commence déjà par mettre sur "mute", puis fait faire des aller-retour au potard de balance (une dizaine) afin de nettoyer les pistes (oxydation), ensuite écoute si tu as toujours ton soucis :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Message par Clement1609 »

Salut Éric,

Merci pour ta réponse.
Mais du coup le 202 n’a pas de potard. Seulement balance sur la télécommande. Est ce donc possible que ça se soit oxydé ? La balance n’est elle pas « électronique »?
Merci
A+

Clément


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
CHARLY63

Re: Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,

C'est juste des potars, de volume et de balance, motorisés via ta télécommande

Cordialement
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Message par jeanpi »

Le 2ème potentiomètre est bien là!
Mais l'axe ne sort pas. Il est aussi motorisé ;)
Modifié en dernier par jeanpi le 23 avr. 2019, 07:43, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Message par jeanpi »

Le 2ème potentiomètre est bien là!
Mais l'axe ne sort pas. Il est aussi motorisé, regarde une photo trouvée sur Google ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Comment règle-t-on la balance sur un Nait sans télécommande ?

Message par Clement1609 »

Charly, Jean pi,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je fais les essais demain pour voir ce qu’il en est. D’après ce que j’ai pu lire je peux jouer sur le potard du volume pour gérer les balances en plus de la télécommande !
Il faut que je me plonge dans le bouquin!
Je vous tiens informé de ce drôle de phénomène


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Répondre