Uniti 1 vs NAC202

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Uniti 1 vs NAC202

Message par Daouda »

Bonsoir à tous,

Je possède actuellement un UNITI V1 + NAP 200 mais je souhaiterais faire évoluer mon installation.

En restant dans le budget de revente de mon UNITI, pensez vous que le Nac 202 soit un bon compromis sachant qu’il est possible de l’upgrader avec un hicap par exemple et le napsc?

Je fais abstraction de tous les avantages du UNITI. Je suis dans l’optique d’une évolution Sonore.

Je prends aussi d’autres idées de produits équivalents... ☺️

Merci
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par ChriS.P.L »

Salut Daouda,

Je ne peux pas te répondre sur la qualité du 202 face au Uniti car je ne connais pas ce dernier, mais le 202 sera dans tout les cas une bon départ vers toutes les Upgrades imaginables... :)
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par piorkow »

Bonsoir,

Tu as la réponse à ta question sur ce post:

viewtopic.php?f=8&t=18018

Dans le post Lafeuille explique la différence et si tu vas sur sa présentation matériel, il explique l'évolution de son matériel, tu peux lire son cheminement.

A la place du 202, tu peux aussi voir pour un NAC 272N: fonctionnalité d'un Uniti mais avec le préamplificateur du 202. Il n'y a plus de CD par rapport à l'Uniti V1. C'est un mix entre le 202 et le NDXS il me semble ou ND5XS, en cherchant sur le web, il y a un article complet de l'appareil. Tu gagnes une boite en encombrement. Tu peux aussi mettre des alimentations en option, comme pour le NAC 202.

Après, il y a les câbles de JUBO entre l'Uniti et le Nap 200. Il faut bien lui expliquer ce que tu cherches à améliorer par rapport à tes enceintes Triangle.

Tu as des enceintes colonnes Triangle, mais tu ne précisent pas ton câble d'enceintes. Tu peux aussi regarder tes cordons d'alimentation, dans certains cas tu peux avoir une amélioration, mais il faut être cohérent.

L'Unitiqute a une section préamplificateur meilleur que Uniti V1, le DAC V1 aussi. Le NAP 200 peux fonctionner avec des préamplificateurs supérieures au NAC 202.

J'ai écouté avec mon système: Uniti 1, Snaic 4, NAP200 Linn K20, les enceintes Dali Oberon 5, vraiment bien le résultat.

Un vrai casse tête...mais plein de solutions.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par Daouda »

merci Je vais aller faire un tour sur l’autre post.

Et j’ai pas modifié mon profil mais je suis passé sur des enceintes SOnus Faber domus grand piano depuis quelques semaines
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par piorkow »

Ok, c'est la biblio sur pieds: Sonus Domus.

Si tu es sur Bordeaux, tu as des voisins sur le Forum. Voir si une personne peut venir avec son préamplificateur boire un café et faire une écoute avec toi dans ton environnement. Le Nap 200 est fait pour le Nac 202, avec l'Uniti, c'est une option.

De mon coté, avec le cordon de Jubo, j'ai de bons résultats sur mes Bowers DM 580, c'est meilleur que le Snaic 4. Il y a Chord et Ecosse mais ce n'est pas le même tarif et je n'ai jamais écouté.
J'ai écouté les Bowers 805D3 avec mon ensemble mais avec Snaic 4 (pas fait l'achat du cordon de Jubo ), la 805 va plus loin que mes vielles, mais on reste dans la continuité. Par contre les Bowers 702, le son est étrange, il y a une grosse différence.

J'ai la même réflexion que toi, mais je m'oriente plus vers un Nac 272+ un CD Naim + remplacement des enceintes.

J'ai aussi un DVD ARCAM DV89, en écoute CD, le lecteur de l'Uniti 1 est proche au niveau rendu, le son est un petit plus loudness sur l'Arcam en analogique, en sortie numérique, la différence est moindre. Je trouve le CD de l'Uniti plus détaillé.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par REGISTLSE »

La partie pré du 272 sans alim est pour moi meilleure que le 202 pour avoir comparé les deux plusieurs fois... avec une alim (la Teddy XPS pour ma part) on est très au dessus du 202 avec hicap... A chaque fois les tests ont été fait avec le 200.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par la feuille »

REGISTLSE a écrit :La partie pré du 272 sans alim est pour moi meilleure que le 202 pour avoir comparé les deux plusieurs fois... avec une alim (la Teddy XPS pour ma part) on est très au dessus du 202 avec hicap... A chaque fois les tests ont été fait avec le 200.
Arfff...les gouts et les couleurs !!!
j'ai pour ma part une impression bien differente. mes comparaisons de 202/200 vs 272/200 m'ont, les deux fois, fait préféré assez nettement la solution 202/200....je crois que l'on peut attribuer ces differences de rendus (bien que les constituants soient réputés identiques) au fait que dans cette solution, les élements sont séparés (après tout, c'es tla philosophie Naim) et donc moins sensible aux "interferences/perturbations"....dans les deux cas, il y avait un ND5xs au bout du 202/200...ca paraissait bien mieux séparé, mieux timbré. Je pense que ce genre de comparaison doit pouvoir se faire chez bon nombre de revendeur...
Anyway, 202/200 reste un de mes combo favori :1010:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par guibo »

apres le 272 fait dac aussi, donc quid de la source pour l'autre solution?
le DAC est une partie importante de la comparaison.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par la feuille »

sûr ! le 272 était présenté comme l'intégrationdu 202 et du ND5xs...donc les deux solutions sont censées etre techniquement comparables...
Cependant, air, timbre et charme m'ont semblés plus évident avec l'une qu'avec l'autre ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par REGISTLSE »

J'ai eu le 202/hicap c'est un préampli que je n'ai jamais trop apprécié, encore aujourd'hui pour l'avoir écouté chez deux personnes différentes je le trouve trop brut, manquant de raffinement et ce quelque soit le reste du système... après c'est sûr, les goûts et les couleurs ! ;)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par Daouda »

piorkow a écrit :Ok, c'est la biblio sur pieds: Sonus Domus

Olivier
Non ce sont les colonnes ;)

https://www.techradar.com/reviews/audio ... 515/review
Modifié en dernier par Daouda le 22 févr. 2019, 23:48, modifié 1 fois.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par Daouda »

Merci pour vos retour d’expérience mais effectivement la question du dac se pose... étant donné que ma tv est branchée en optique sur le uniti et le fait que j’ecoute Principalement du vinyle et du dematerialisé... de plus j’envisage de plus en plus la mise en place d´un nas.

Du coup je me demande après comparaison des caractéristiques entre les divers appareils si je ne devrait pas plutôt me rabattre sur le superuniti ou supernait afin d’éviter la multiplication des boîtiers et le plombage de mon budget... :rouge:

Je suis satisfait du couple uniti / NAP 200, vraiment! Mais quand on a l’upgradite aiguë, difficile de résister et j’ai envie de garder ces enceintes pour le moment.

C’est un vrai casse tête X|
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par Clement1609 »

Salut Daouda,

Je suis passé par le chemin que tu empruntes, Uniti puis Uniti + 200. J'ai réellement vu un écart entre ces deux configurations mais l'idée d'avoir un amplificateur dans l'uniti qui ne servait à rien m'a poussé à migrer vers une solution d'éléments séparés. J'ai d'abord vendu mon Uniti étant donné que je n'avais plus trop d'occasion d'écouter la musique puis j'ai investi dans un petit streamer Yamaha WXC-50. Je suis dans l'attente du 202 que j'avais longuement pu écouter et comparer face au V1.
Pour moi le 202 apporte un réel plus par rapport à l'Uniti mais aussi par rapport au DAC V1 qui peut aussi servir de préamplificateur. Je n'ai pas voulu sauter le pas vers le 282 car il me semble bien que la hiérarchie des éléments est à respecter pour Naim. J'ai beaucoup aimé son écoute (que j'ai faite sans alimentation). Aucune agressivité dans l'écoute, une spatialisation et une profondeur de scène bien plus impressionnante que l'Uniti seul. La hiérarchie est bien respectée. L'avantage là aussi du 202 c'est que tu peux optimiser la source, le DAC, les alims.... ETC. C'est sans fin :mdr1:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par Daouda »

Bon après quelques retournements de cerveau, je suis resté dans la même lignée avec le superuniti.

Je voulais de l’evolution sonore, j’ai trouvé mon bonheur :super:

Merci à tous pour vos conseils <:)

Ah si petite question. J’ai un câble secteur de bonne qualité et un câble secteur de m.... basique.
Ça me parait logique de mettre le bon sur le NAP 200 et l’autre sur le SU.
J’ai bon? :rouge:
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Uniti 1 vs NAC202

Message par Clement1609 »

Daouda a écrit :Bon après quelques retournements de cerveau, je suis resté dans la même lignée avec le superuniti.

Je voulais de l’evolution sonore, j’ai trouvé mon bonheur :super:

Merci à tous pour vos conseils <:)

Ah si petite question. J’ai un câble secteur de bonne qualité et un câble secteur de m.... basique.
Ça me parait logique de mettre le bon sur le NAP 200 et l’autre sur le SU.
J’ai bon? :rouge:
Salut Daouda,

Je vois que tu parles de Superuniti (SU). Est ce bien de cela dont il s'agit ou simplement d'un Uniti (qui au demeurant est une excellente machine).
Si c'est bien un SU je suis alors très très surpris de l'ajout d'un NAP 200 qui si je ne m'abuse à un étage d'amplification "en théorie" inférieur... ou presque. Pour le coup, la différence doit être.. minimale !
a+

Clément
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Répondre