NAP500 DR versus NAP300 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bruno legast

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Bruno legast »

alors les... naimistes, on s'éclate.
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Lio84 »

Birdy Nam Nam a écrit :
Lio84 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Enfin avec un NAP 500 dans les bras, pas sûr :mdr1:
A part la répartition de la masse, le poids ne doit pas être très éloigné de celui d'une bimbo...qui fait attention à sa ligne! ;-)
Oui, mais la bimbo, elle est déjà rodée :jesors:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

rico a écrit : Une petite réflexion que je me fais, heureusement que tu ne travailles pas dans l'électronique et traitement du signal, sinon série 500 : beaucoup trop cher pour ce qu'elle offre :mrgreen:
Je retire ma précédente réponse à ce même message ;)
viewtopic.php?f=3&t=18797&p=486912#p486912

Je ne suis pas de ton avis Rico. La série 500 en générale et le NAP500DR en particulier n'est absolument pas "beaucoup trop cher pour ce qu'elle offre".

Le NAP500DR a maintenant 240 heures de rodage. Cet ampli est simplement époustouflant! Je ne vais pas décrire ses qualités. Je ne sais pas le faire correctement. Je dirais simplement que l'avis de Martin Collum dans HiFi Critic est très modéré, voir à la limite de l'euphémisme.

https://www.naimaudio.com/sites/default ... lete_1.pdf

Je ferais le parallèle avec une paire de piolets que j'adore : les Ergo de Petzl
Image
Ces piolets valaient pas loin de 600 euros pour quelques grammes d'acier et d'aluminium. Mais ce sont des machines à grimper la glace raide et les voies mixtes extrêmes. Alors, trop cher pour quelques grammes d'acier et d'alu?
... s'ils avaient coûté le double, je les auraient quand même achetés. Et tous les amateurs ou pro de l'escalade mixte et dures l'auraient aussi fait. Il n'y a pas a en douter.

Il en va de même avec le NAP500DR. Peu importe le prix des composants électroniques qui le compose. Ce qui compte c'est le résultat. Et vu sous cet angle là, le rapport qualité/prix est du même ordre que mes Ergo : excellent! :taré1:

<:)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Je ferai un vrai CR plus tard, lorsque mon système sera bien installé.

Mais voilà une première impression :

Au piano, la fin des notes... je ne sais pas comment décrire ça :rouge:

Ce qui caractérise le son d'un piano ce n'est pas simplement son timbre.
C'est l'attaque des notes et la fin des notes.
C'est quelque chose de vraiment difficile à reproduire et qui souvent passe à la trappe.
Je ne sais pas si je me fais comprendre...

Bref, avec le NAP500DR le piano est vraiment très proche d'un vrai piano. Bluffant! :ghee:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

Pour moi tu as tout écrit. C’est tout affaire de timbres, d’attaques et d’extinction de notes de piano. Touché, marteau, feutre, étouffoir et attrape. Mais je n’oublierais pas transparence, articulation et tenue du grave.
En attendant de succomber aux sirènes du 500 je vais directement relier 555 et 300. Priez pour mes vieilles élégantes de l’autre côté du NACA. :]

Chag -
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par rico »

Salut TomSer,
Je suis content pour toi que le 500 apporte sa magie. Je n'en ai pas douté, en me basant sur les lectures que j'en ai fait.
Cependant ma précédente remarque tient toujours ... tu juges le Fraim trop cher sans l'écouter ... si tu avais été électronicien, tu n'aurais certainement pas écouté un 500 ... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Bruno legast

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Bruno legast »

.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Bruno legast a écrit : eh bé... je n'aurais pas pensé comparer ce piolet à un NAP500 DR !
Ben oui, c'est clairement dans le même esprit. Dans les deux cas ce sont des éléments très simples assemblés de façon judicieuse pour créer un objet sophistiqué et efficace.
Bruno legast a écrit :j'en ai passé du temps du temps dessus avec les developpeurs de Petzl... le Nomic également.
Tu travailles pour Petzl?

Les Nomics ont été une révolution et les Ergo une révélation. L'Ergo a permis à beaucoup de gens d'envoyer du lourd sans suivre un entrainement à la Ueli Steck.

Le nouveau Nomic est une vrai réussite. Les pointes sur les poignets c'est quand même indispensable. Je comprends pas qu'ils n'aient pas fait ça avant. Je me souviens d'une course en face N des Droites, on avait fait la combinaison Messner-Ginat-Davaille pour sortir au sommet par une arête de neige effilée. J'aurais beaucoup donné pour ces petites pointes...

<:)
Bruno legast

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Bruno legast »

Oui, j'ai travaillé pour eux, principalement en Free-lance, pas mal d'années, en design et cosmétique produits
... mousquetons, dégaines, baudriers, piolets et lampes frontales mais également en langage visuel de marque,
c'était vraiment riche et sympa comme missions avec pas mal de pression également... beaucoup d'exigence.
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par marée »

Bonjour

Moi je ne suis pas au niveau de l'Ergo ou du Nomic mais simplement mon piolet Ride de chez Petzl
a fait son boulot sur de la neige assez dure en m'évitant il y un mois une grosse chute, voire fatale.

Revenons au NAP 500 qui est un super ampli, meilleur que le Nap 300 ?
Sans doute pour un couple enceinte/espace donné, par exemple des BW 802 dans un grand salon marcheront mieux à coup sûr du moins pour les anciennes générations ou
une marque d'enceinte comme Jean-Marie Reynaud qui donne un meilleur rendu avec davantage de puissance chez Naim même si leur sensibilité est élevée comme les Orfeo avec 92dB.


Sur le rapport qualité prix, je serais de l'avis de TomSer et l'analogie avec Petzl est correcte.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

marée a écrit :Bonjour

Moi je ne suis pas au niveau de l'Ergo ou du Nomic mais simplement mon piolet Ride de chez Petzl
a fait son boulot sur de la neige assez dure en m'évitant il y un mois une grosse chute, voire fatale.
Oui, c’est à ça aussi à ça que servent les piochons. Progresser et parfois rattraper une « zippette ». Ca nous arrive à tous…
marée a écrit :Revenons au NAP 500 qui est un super ampli, meilleur que le Nap 300 ?
Sans doute pour un couple enceinte/espace donné, par exemple des BW 802 dans un grand salon marcheront mieux à coup sûr du moins pour les anciennes générations ou une marque d'enceinte comme Jean-Marie Reynaud qui donne un meilleur rendu avec davantage de puissance chez Naim même si leur sensibilité est élevée comme les Orfeo avec 92dB.

Le NAP300DR est un excellent ampli, vraiment très bon. Capable de fournir beaucoup de courant. Il est d’une grande finesse et capable de fournir une excellente image sonore.

Le NAP500DR est plus puissant, mais surtout est capable de fournir encore plus de courant. Il est évidemment aussi capable de piloter des enceintes plus exigeantes. Mais pas seulement…

Mes enceintes sont petites JMR Abscisses. Le NAP300 leur suffit, le NAP200 leur suffit aussi… mais, comme toutes les enceintes avec des drivers de petit diamètre, elles ont besoin de courant pour être bien tenue dans le grave.

Le NAP500DR est évidemment bien plus que simplement plus puissant. Comme je le disais plus haut, Martin Collum en parle mieux que moi.

J'aurais pu garder mon NAP300DR. C'est d'ailleurs ce qui était prévu. Mais voilà, mon contexte de vie a permis ce changement.

marée a écrit : Sur le rapport qualité prix, je serais de l'avis de TomSer et l'analogie avec Petzl est correcte.
Oui, il me semble que c'est souvent comme-ça. L'autre bon exemple, peut-être plus parlant, c'est le restaurant avec 4 étoiles au guide Michelin. Très très cher comparativement au prix des produits, mais une symphonie pour le palais, le nez et les yeaux.

<:)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Birdy Nam Nam »

TomSer a écrit :
marée a écrit : c'est le restaurant avec 4 étoiles au guide Michelin. Très très cher comparativement au prix des produits, mais une symphonie pour le palais, le nez et les yeaux.<:)
Notre guide national aurait-il ajouté une étoile en Suisse pour tenir compte de la très grande prospérité de votre confédération? ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Birdy Nam Nam a écrit :Notre guide national aurait-il ajouté une étoile en Suisse pour tenir compte de la très grande prospérité de votre confédération? ;-)
J'ai dit 4 étoiles, j'aurais pu tout aussi bien dire 5. :hehe:
Bien que je j'apprécie la gastronomie et les lieux où on la consomme, je n'ai jamais su le nombre maximum d'étoiles décernées par le guide Michelin. Me voilà informé :amen:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

marée a écrit : Revenons au NAP 500 qui est un super ampli, meilleur que le Nap 300 ?
Pour répondre plus spécifiquement à ta question je citerais Martin Collum :

" One might have assumed that a 500DR would
essentially be a moderately louder version of
a 300DR, but this didn’t prove to be the case.
Although the 300DR is undoubtedly a class leader
in image scale, detail, and rhythmic musical drive,
the 500DR adds substantial extra majesty, alongside
a further expansion of spaciousness, the image
width, and depth actually rivalling the Statement
monoblocks. "



Extrait de : https://www.naimaudio.com/sites/default ... lete_1.pdf
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

<:)

Le NAP500DR est maintenant branché à mon système principal.

J'ai donc échangé le NAP300DR directement par le 500 qui a maintenant ~620 heures de rodage.
(je l'ai rodé sur mon ancien système qui est en vente sur le forum)

Je crois pouvoir dire que le débat est clos.
Cet ampli est d'une autre sphère.

J'avais déjà parlé du piano. Le superbe rendu du piano!
Maintenant intégré au ND555 et au NAC552DR c'est tout à fait autre chose. Le piano est là. Juste devant moi.

J'ai testé avec le 1er mouvement de la 5e de Beethoven par Harnoncourt (2016). L'image sonore est sans commune mesure avec ce que j'avais précédemment. C'est franchement déconcertant! Tout est bien détaillé. L'image est claire. Tout est vraiment à sa place. On s'y croirait. Ceux qui ont écouté cette symphonie, ou tout autre équivalente, en concert savent de quoi je parle.

J'ai également testé la 6e de Mahler par Currentzis, même délicieux constat. C'est vraiment grandiose.

Ma petite expérience du NAP500DR me fait dire que les commentaires de Matin Colloms au sujet du NAP500DR dans HiFi Critic sont presque de l'ordre de l'understatment. Un peu plus d’emphase dans ses constats n'aurait pas été malvenu.

Tout ceci n'enlève rien à la valeur du NAP300DR qui est un ampli d'une grande finesse et dont la rapport qualité prix est imbattable (même hors Naim), ou même du SuperNait2 que j'avais précédemment. Naim fait vraiment de belles électronique.

Mais il faut admettre que la série 500 est tout de même quelque chose de particulier.
D'autant plus lorsqu'elle est au complet.

.
Répondre