NAP500 DR versus NAP300 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par stringerbell »

certes mais s'agissant du 500 , j'ai jamais lu quelqu'un qui préférait la version non DR. ;) ( après j'ai jamais écouté ce dernier)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Lio84 »

La seule écoute que j’ai pu faire du 500 DR avec 552 DR et NDS était très décevante : beaucoup trop de duretés dans l’aigu.

Mais c’etait certainement dû à la mise en œuvre (ampli froid et câbles HP exotiques) ou à l’association avec les enceintes (enceintes Biblio TAD)

Les retours du forum UK sur cet ampli sont excellents mais j’attends l’avis de Tomser avec intérêt. Je suis curieux de l’association avec les abscisses : sera t’elle bénéfique par rapport à un 300 DR ou bien y a t’il un risque de « suralimentation » (un moteur de ferrari sur une caisse de 2 CV :) )

Je ne comprends pas les difficultés posées par ce post. On est là depuis des annees à parler de boîtes qui valent plusieurs milliers d’euros. Naim, c’est déjà hors de prix pour la plupart. Je considère que tous les Naimistes sont privilégiés à des degrés divers, même un NAP 200 représente en occas un mois de SMIC...
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par la feuille »

Lio84 a écrit :Je ne comprends pas les difficultés posées par ce post. On est là depuis des annees à parler de boîtes qui valent plusieurs milliers d’euros. Naim, c’est déjà hors de prix pour la plupart. Je considère que tous les Naimistes sont privilégiés à des degrés divers, même un NAP 200 représente en occas un mois de SMIC...
Pas mieux ... je comprends les interrogations de Tom...et aussi qu'il puisse avoir du plaisir à partager le bonheur qui est le sien. Le bonheur est avec l'amour une des rares choses qui se multiplient lorsqu'on les partage....même si, de nos jours, c'est malheureusement aussi le cas des fake-news :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3944
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par ikoun »

Merci Gérald ;) Je vous lis toujours mais j'ai bien moins de temps... puis musique d'abord ! ;)

Pour le sujet, faut arrêter, il n'y a rien de mal à parler d'un 500 DR ou autre ! Inutile de revenir sur le prix de ces boiboites, nous savons tous qu'elles sont couteuses et que la plupart d'entre nous, moi y compris, faisons des "efforts" pour nous offrir ces gadgets de luxe.

Pour la technologie "DR" en général, je ne peux que répondre avec une expression anglaise qui donne beaucoup de sens et je dirais que c'est un "no brainer" ;-)
J'étais un des premier à y passer ici et je reste solidement "campé" sur cette opinion. Cet upgrade est d'ailleurs plus "important" sur les amplis que sur les alims. Concernant les amplis, ils ont à présent une signature beaucoup plus similaire. La différence se ressentant beaucoup plus sur la tenue et la rapidité. On sent de boite en boite, cet augmentation de puissance. Le 300DR que j'ai déjà pu écouter a qq occasions est vraiment un monstre en comparaison de son petit frère non "dr". Il garde son côté ciselé et précis, sa rapidité mais il a gagné en profondeur et en tenue d'une manière à mes oreilles assez saisissante....l'effet "dr". Si l'on a volontiers comparé le 300 DR au 500. non "dr" c'est justement pour cette raison, son grave est tendu et très (vraiment très) profond, ce que le non "dr", n'a pas ou beaucoup moins.
Le 500DR, je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter... cependant, lui reprocher un "trop", je suis sceptique...L'autorité dans les "grands" amplis n'est peut-être pas au gout de tous...?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par micwatch »

Je suis curieux d'avoir le ressenti de Tom suite au passage au NAP500 DR.
C'est rare d'avoir un avis NAP300DR / NAP500DR avec quelqu'un qui a pu vivre avec ces 2 amplis. C'est la meilleure façon de comparer. De plus avec un système full 500.
Bonnes écoutes et vivement un CR.
C'est tout de même un système avec tout le savoir faire de Naim.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

Je suis de l'avis d'Ikoun en ce qui concerne les versions DR. Ceci écrit et autant je peux adorer le 300DR que j'ai entendu grandir et se rôder pendant de longs mois, je pense savoir que le 500DR lui est supérieur et ce sans l'avoir écouté. Et cela, mes amis, j'en suis très fier parce que c'est très fort. Savoir sans écouter est ici un peu comme vivre sans manger. Il faut quand même savoir le faire. ::d

Chag -
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par La Bastille »

Je vais suivre avec passion ce fIl, étant déjà sous le charme d'un 250DR ...
Nul doute que les DR des étages supérieurs soient enthousiasmant !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Woodycatz »

La Bastille a écrit :Je vais suivre avec passion ce fIl, étant déjà assez sous le charme d'un 250DR ...
<:)

Tout pareil pour moi.
« Je vais suivre avec passion ce fil, étant déjà sous le charme d’un 250 » non DR.......

@TomSer ne te laisse pas intimider par les avis de tout un chacun, publie ton CR sur le sujet que tu as lancé avec l’honnêteté et l’intégrité qui te caractérisent... :super:

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 04 avr. 2019, 16:08, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Troubadour »

Mais oui c'est toujours sympa de lire ce genre de sujets !

C'est comme si sur un forum Audi on "interdisait" de parler de leur expérience aux possesseurs de R8 :)


ça permet aussi de se poser la question : Mais quel serait le résultat avec un système full naim jusqu'au bout des câbles ?!? ::d
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par GVTahiti »

Tu veux dire ... avec des Ovator S-800 au bout des Superlumina ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par La Bastille »

GVTahiti a écrit :Tu veux dire ... avec des Ovator S-800 au bout des Superlumina ?? :roule: :mdr3: :roule:
Ou des Proac au bout du Naca5 :diable:
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par la feuille »

.......des K8, quoi ! :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

Il-y-a deux ou trois fils similaires sur le grand Forum en ce moment. Skip, habitant du fin fond de l’Arkansas, et chaussé en Verdier (!), 500 et D40R vient de passer aux K6.. :D

Chag -
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Frederic »

Je n'ai pas d'experience des ampli DR, mais j'ai un avis sur 300 versus 500
Le Nap 500 est certainement l'ampli Naim que j'ai le plus écouté, en dehors des ampli Naim que j'ai eu dans mon système 552, à savoir le 250.2 et le 300 que j'ai depuis 2007.
Il est sûr que suivant les enceintes et peut-être même surtout le type de musique favorite écouté, les impressions d'écoute peuvent différer grandement.
Personnellement, je n'écoute que du classique, et du jazz.
Les écoutes que j'ai faite avec le 500 ont toujours été sur de longues périodes, des longs week-end entiers chez des amis Anglais
J'ai écouté le 500 en Angleterre toute une après-midi chez un revendeur, ainsi que chez plusieurs forumers Anglais. Beaucoup d'écoutes également en Hollande, et au States, toujours sur des systèmes 552 très haut de gamme niveau source.
Les enceintes sur lesquelles j'ai écouté longuement le Nap 500 sont les suivantes.
- Naim Allae, Naim NBL, Naim DBL, Naim Ovator S600
- Totem Mani 2, Kharma 2.3
Les enceintes de mon système 552 sont des Sonus faber Amati Anniversario

Mon avis perso est le suivant
Le 500 est excellent et j'ai eu des écoutes extraordinairement jouissives sur les enceintes Totem Mani 2 et sur les Kharma 2.3
j'ai beaucoup moins apprécié le 500 sur les enceintes Naim, les DBL étant tout de même au-dessus du lot

Concernant le 250.2 versus 300, ce dernier est dans un tout autre monde musical, et le delta entre ces deux ampli est réellement immense (écoute CDS3/552)
. Et pour ce qui est des basses, celles du 300 sont d'une sécheresse absolue.

Pour ce qui est du 300 versus 500, j'ai toujours préféré le 300, c'est un ampli lumineux d'une justesse absolue, dont la musicalité est sublime. Peut-être le meilleur ampli Naim, Statement mis à part, que je n'ai jamais écouté.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 06 avr. 2019, 18:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

Il faut absolument que tu écoutes le 300DR. Il a seulement été pour moi très long à rôder. :)

Chag -
Répondre