NAP500 DR versus NAP300 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par ikoun »

Frederic a écrit : . Et pour ce qui est des basses, celles du 300 sont d'une sécheresse absolue.
Sa plus grande qualité et son plus grand défaut ;-) Maintenant, pour celui qui partage tes gouts c'est juste parfait et rare dans l'univers audio.
Le 300 DR est d'un style très différent... Il est DR avec cette signature DR. On va dire qu'il a la rapidité que 300 non DR mais avec le grave qui lui "manquait". Maintenant, en parlant de "justesse absolue", il ne rend de grave que quand il y en a. C'est qui n'était pas forcément le cas du 250.2 qui, un peu plus lent pouvait "baver" au déplaisir de certains. - d'où cette petite "querelle de clocher" avec les aficionados de l'un ou de l'autre.
Le "DR" pour moi se rapproche plus de la justesse. D'ailleurs, la cohérence que cela a donné à la gamme trouve sa logique. Le bond en avant a été profitable à toutes les machines, en les améliorant et en atténuant leurs défauts. Ainsi, le 250 DR est plus rapide tendu et moins "baveux" que le 250.2. C'est la raison pour laquelle certains forumeurs anglais on volontiers comparé le 250 dr an 300. non DR et le 300 DR au 500 non DR... C'est dire le bond en avant de cette technologie.

Bon, on va quand même essayer de faire avancer le sujet ;-) Concernant le 500DR que visiblement personne n'a écouté, je ne serais aucunement réservé quant à son acquisition et n'ai aucun doute qu'il soit encore meilleur que le 300DR. Dejà à partir de ce dernier, on peut tout ou presque tout driver en enceintes. Je pense que le 500 DR doit être à même de supporter plus et surtout d'en imposer plus. De tenir les enceintes très fermement ! Ceci dit, c'est bien au service de la musique et je vois mal des enceintes sonner "mal" parce qu'un ampli "trop gros". C'est plus une question de pratique de matériel HDG à mon sens et de redécouvrir sa discothèque, CDthèque,...etc.
De plus, quand même, si on part sur un système ambitieux avec une source comme un ND555 et un 552 et que l'on ne termine pas avec de grandes enceintes, ce serait dommage et là le 500DR prend tout son sens ! Car trop souvent, c'est toujours "source first" et peu vont jusqu'à l'achat de grandes enceintes, (je parle ici en taille également avec de gros driver,..etc). Moi, si je pouvais m'offrir les S800, ce serait un "no brainer". Les "grandes" enceintes sont des instruments et si l'on a un certain volume, on a une certaine musique... Une musique que l'on ne peut pas obtenir autrement... La sensation d'être au milieu d'une cathédrale,...etc. Une écoute encore plus vivante...vibrante...
Voilà mon avis :happy1:
<:)
Modifié en dernier par ikoun le 06 avr. 2019, 18:53, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par amothm »

Intéressant.

Maintenant, soyons fous: un système complet en 500 DR + des grandes enceintes, on plane à combien ?
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par ikoun »

amothm a écrit :Intéressant.

Maintenant, soyons fous: un système complet en 500 DR + des grandes enceintes, on plane à combien ?
On ne compte plus, on a les moyens et on se fait plaisir ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

Mais quand on est en tout 500 et en grandes enceintes, ne devrait-on pas penser S1 ? :malin1:

Chag -
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par amothm »

Je veux bien ne pas compter, mais je trouve pas de tarifs...

Ensuite, quelle salle d'écoute pour faire tourner une telle formule 1 ?
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par FredM »

amothm a écrit :Ensuite, quelle salle d'écoute pour faire tourner une telle formule 1 ?
En tous cas Tomser a une pièce d'écoute traitée acoustiquement, même ses rideaux sont spécialement faits pour cela, donc j'imagine que sa pièce d'écoute est en rapport avec son matos.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par amothm »

Cela me semble indispensable sinon on doit passer à côté du système !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25342
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par RV »

ikoun a écrit :je vois mal des enceintes sonner "mal" parce qu'un ampli "trop gros".
Et pourtant c’est bien souvent le cas.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25342
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par RV »

Chag a écrit :Mais quand on est en tout 500 et en grandes enceintes, ne devrait-on pas penser S1 ? :malin1:

Chag -
Je n’ai certes écouté le S1 qu’une seule fois, mais je lui préfère le couple 552+300 et de très loin.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par AstondoA »

RV a écrit :
ikoun a écrit :je vois mal des enceintes sonner "mal" parce qu'un ampli "trop gros".
Et pourtant c’est bien souvent le cas.
Y a-t-il une relation directe entre la sensibilité de l'enceinte et la puissance (W) et l'ampli ?
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Lio84 »

RV a écrit :
ikoun a écrit :je vois mal des enceintes sonner "mal" parce qu'un ampli "trop gros".
Et pourtant c’est bien souvent le cas.
Et comment cela se traduit il à l’oreille, un ampli « trop gros » ?
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25342
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par RV »

AstondoA a écrit :
Y a-t-il une relation directe entre la sensibilité de l'enceinte et la puissance (W) et l'ampli ?
hello Jean-Marc,
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question. Je vais essayer de répondre néanmoins. Il y’a une relation dans la mesure qu’il va être difficile d’associer un ampli de faible puissance à une enceinte de très faible sensibilité, de la même manière associer un ampli de forte puissance à une enceinte HR n’est pas très judicieux.
Toutefois les bémols à cela sont que les données constructeur vis-à-vis des sensibilités sont parfois fantaisistes (comme les puissances d’ampli d’ailleurs) et que la nature, ou la complexité du filtre intervient aussi de manière non négligeable. Par exemple, il n’est pas si facile d’alimenter des Kalibrators qui pourtant étaient annoncées avec une sensibilité de 92dB.
Côté ampli, la capacité à fournir du courant joue aussi énormément. J’en discutais justement l’autre jour chez AC avec Alain et Pascal qui me disaient la facilité avec laquelle le Kondo Neiro drivaient certaines enceintes malgré ses à peine 2 fois 8 watts, chose que j’avais aussi remarqué lors de l’essai chez moi. Ils mettaient cela au crédit de l’excellence des transfos de sortie.

Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par maxwell »

Sur une enceinte un peu déséquilibrée, un ampli qui pousse fort risque de faire fortement ressortir ce déséquilibre (trop de grave ou trop d’aigu par exemple).

Autre cas de figure, certaines enceintes dont la caisse n’est pas hyper rigide (par exemple des Intro) vont vite montrer leurs limites avec un « gros » ampli, alors qu’elles s’accommodent très bien d’un ampli plus modeste (du genre Nait).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25342
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par RV »

Lio84 a écrit :[

Et comment cela se traduit il à l’oreille, un ampli « trop gros » ?
Un ampli de forte puissance est beaucoup moins agile qu’un de faible puissance, en tout cas c’est beaucoup plus difficile à mettre au point. Il n’est pas rare que ce sont les amplis de puissances plus faible qui sont appréciés dans les gammes des constructeurs, les fortes puissances n’ayant un intérêt que pour les enceintes vraiment difficiles à driver. Mais est-ce que cela a un intérêt ? Comme toujours c’est une histoire de compromis car l’essentiel de l’écoute se fait dans les premiers watts et meilleurs sont ceux-ci meilleure est la restitution. Ce n’est pas pour rien que Nelson Pass a nommé "First Watt" sa gamme expérimentale alors qu’il est l’auteur d’amplis de puissances très confortables avec par exemples les Stasis (j’en ai eu un il y a quelques années).
C’est aussi sûrement cette agilité dans les premiers watts qui fait le succès du Nait 1
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos réponses :) Je voulais répondre à chacun en particulier, mais je manque de temps en ce moment. Charge importante côté boulot et parallèlement je m’entraine beaucoup pour mes projets alpins de cet été.

Vos messages sont très intéressants à lire (hormis un ou deux qui m’ont laissé perplexe). Messages d’autant plus intéressants lorsqu’on les mets en parallèle avec le thread sur le forum UK.

Beaucoup de points sont ici relevés.

Quel est l’intérêt d’un ampli puissant avec de petites enceintes, ou des enceintes à haut rendement?

On évoque également le NAP300 et le NAP500. Mais ces deux amplis sont très différents des versions DR.

Le NAP500 est antérieur au NAP300. D’où, sans doute, le ressenti par Frederic sur la justesse et le côté lumineux du NAP300. Et cela me semble tout à fait cohérent.

Mais dans le contexte des versions DR, c’est autre chose. Le NAP500DR a été DR-isée après le NAP300. Et il semblerait que l’équilibre de la hiérarchie Naim ait ainsi été rétabli.

Le NAP500 DR serait même une vraie réussite, voir une évolution majeure ayant changé son caractère. En définitive, il n’aurait du NAP500 que le nom et, bien entendu, tout ce qui fait un ampli Naim. Il ne serait pas si éloigné du NAP S1 (toutes proportions gardées).

Il est très intéressant de lire les comparaisons NAP300DR et NAP500DR sur le forum UK. Certains ayant acheté successivement les deux modèles.

Tous s’accordent à dire que le rapport qualité/prix est très en faveur du NAP300DR.

Mais s’agissant des performances, c’est tout à fait autre chose. Le NAP500DR étant plus précis, plus clair, capable de mieux séparer les instruments et de produire une image sonore elle aussi plus précise et plus claire. Un vrai tableau musical! Et, enfin, son rapport signal/bruit est exceptionnel. Bref, beaucoup de membres du forum britannique ne tarissent pas d’éloges.

Mais la question reste en suspens : est-ce cohérent d’avoir un ampli si puissant lorsqu’on l’utilise avec de petites enceintes ?

La réponse est, évidemment, non !

Sauf que le NAP500DR n’est pas uniquement plus puissant (heureusement, vu la différence de prix !)

Il permet, en effet, de donner vie à de grosses enceintes. Mais il fait bien plus que cela. Il est une vraie réussite sur le papier, lors des mesures et enfin à l’oreille, ce qui est le plus important.

C’est bien cela que recherchent les personnes qui optent pour de petites enceintes. Il y avait un long « thread » à ce sujet sur l’ancien forum UK. Le NAP500DR avec des petites enceintes.

Si on y réfléchit, cela a du sens. Comme cela a été dit, un ampli, quel qu’il soit, a toujours une plage de puissance optimale qui se trouve souvent dans les premiers watts (pas les tout premiers évidemment). Rester dans cette plage de puissance idéale est un des éléments qui motive certaines personnes.

Ce qui m’a poussé à faire le pas, et compléter la série 500DR, est tout ce qui vient d’être décrit. Et, aussi, la possibilité de changer d’enceintes sans m’inquiéter de la limite possible de l’amplificateur.

Evidemment, dans mon cas, acquérir le NAP500DR a été un véritable « leap of faith » (je l’écris en anglais, parce qu’en français cela a un sens un peu lugubre). Je n’ai pas écouté le NAP500DR (juste le NAP500, et c’était il y a bien longtemps).

J’attends donc avec impatience l’arrivée de ce nouveau jouet. J’ai fini le traitement acoustique de la pièce et le rack sera bientôt prêt.

On parle beaucoup de « boîtes ». Mais on néglige souvent le traitement acoustique. L’évolution la plus significative de mon système, n’a pas été les « boites ». Mais bien le traitement acoustique. La différence a été immédiate et, j’ose le dire, massive !


Je ne suis pas très doué pour les comptes rendus d’écoute. Mais je ferai de mon mieux. Je ferai une écoute après 1-2 jours de chauffe et après 3 mois. Je posterai aussi la liste de lecture qui me servira de référence.

<:)
Répondre