NAP500 DR versus NAP300 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Lio84 »

Salut Daniel

En fait mon système me plaît beaucoup, je n’ai rien touché depuis + d’un an. Il a une qualité fondamentale à mes oreilles : l’équilibre dans les registres.

Je dois tout de même faire recaper la 555 PS et éventuellement la DR iser (en espérant que cela ne modifie pas l’équilibre global du système). Mes questions sur les amplis, c’est parce que malgré tout, l’upgradite peut refaire surface de temps en temps ::d
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Vincent04 »

<:) je trouve mon système qui comprend un 300 non DR parfois un peu sombre et je testerais bien un DR pour me faire une idée. Je testerais bien le 500 aussi mais là ça va être beaucoup plus compliqué d’en amener un à la maison...
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Bonsoir à tous,

Vraiment très intéressant ces échanges. En particulier s'agissant du côté "brillant" du NAP300DR.
J'avoue ne pas comprendre le terme "brillant". Ne serait-ce pas plutôt strident, fatiguant dans les aigus?

Si c’est bien cela alors je n'ai pas ce problème.

Je trouve mon NAP300DR particulièrement équilibré. Il monte dans l’aigu sans le dénaturer et reproduit la contrebasse tout aussi bien, c’est rapide et sec.

Le bon test pour les aigus c’est évidemment le violon et certaines compositions de piano.

Je vous propose un truc sympa : tester les aigus de vos systèmes.

200, 250, 300 et 500 versions DR et non DR.

J’ai acheté récemment un magnifique album : "Portraits" du Quatuor Modigliani.

Image

Une des compositions présentes dans l’album est un des mouvements du quartet, Op. 11 de Samuel Barber.
C’est un magnifique adagio où, sur quelques mesures, les deux violons montent vraiment très haut dans les aigus.

Lorsque je l'ai écouté ce morceau au casque j'ai eu peur que les aigus deviennent insupportables sur mon NAP300DR.
Finalement, ça n’a pas été le cas. C’est pour ça que j’ai tendance à qualifier le 300DR de transparent. Je ne le trouve pas du tout brillant.

Je vous propose d’essayer cet adagio et de donner un retour ici :)

Envoyez-moi un mp et je répondrai avec un lien vers le fichier à essayer.

<:)
Modifié en dernier par TomSer le 07 avr. 2019, 21:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

Avec un peu d’aide tu ne devrais avoir tant de mal que cela. Certes le 500 est deux fois plus lourd que le 300 mais il n’excède cependant pas 25kg. :D

Chag -
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Lio84 »

Pour tester l’aigu de vos amplis, vous pouvez aussi écouter les sonates et partitas de Bach au violon par Amandine Beyer.
Attention au mal de dents :happy1:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Lio84 a écrit :Pour tester l’aigu de vos amplis, vous pouvez aussi écouter les sonates et partitas de Bach au violon par Amandine Beyer.
Attention au mal de dents :happy1:
Ah oui, celui-là est terrible! :hehe:

Ce qui est étonnant c'est qu'elle ne monte moins dans le aigus que sur le morceau que je propose.

Je me demande à quoi c'est dû. Mauvais enregistrement, violon aux sonorités acides...

Je ne pense pas que ce soit très objectif de tester les aigus avec cet enregistrement d'Amandine Beyer ;)
Modifié en dernier par TomSer le 07 avr. 2019, 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

J’avais suggéré à l'époque que cette brillance pouvait être expliquée de la manière suivante. Si le 300 était une fenêtre donnant sur une rue un jour de temps sec ou l’asphalte est sombre et bien mat, le 300DR présentait alors une fenêtre sur la même rue juste après la pluie. L’atmosphere est propre et l’air débarrassé de toutes les particules altérant une vision précise de la scène. Mais l’asphalte est encore humide, et la pellicule d’eau qui reste lui donne un côté luisant ou légèrement brillant ou se reflètent formes, ombres et parfois mêmes des couleurs. 8|

Je m’arrête là pour ne faire pleurer personne dans les chaumières et parce que j’ai du travail à faire pour Tom.

Chag -
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par La Bastille »

Lio84 a écrit :Pour tester l’aigu de vos amplis, vous pouvez aussi écouter les sonates et partitas de Bach au violon par Amandine Beyer.
Attention au mal de dents :happy1:
Très bonne proposition, j'écoute fréquemment cet album. J'ai le CD rippé sur mon NAS et je l'écoute aussi sur Qobuz. Ça passe très bien sur mon système principal avec le 250DR, mais c'est à la limite de l'acidité avec mon petit système Qute2
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par La Bastille »

TomSer a écrit :
Lio84 a écrit :Pour tester l’aigu de vos amplis, vous pouvez aussi écouter les sonates et partitas de Bach au violon par Amandine Beyer.
Attention au mal de dents :happy1:
Ah oui, celui-là est terrible! :hehe:

Ce qui est étonnant c'est qu'elle ne monte moins dans le aigus que sur le morceau que je propose.

Je me demande à quoi c'est dû. Mauvais enregistrement, violon aux sonorités acides...

Je ne pense pas que ce soit très objectif de tester les aigus avec cet enregistrement d'Amandine Beyer ;)
Je pense au contraire que cet enregistrement est bon mais cru !
C'est sur qu'il ne caresse pas les oreilles
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

Justement, le violon des sonates et partitas de Faust que j'écoutais alors beaucoup en 96k, et son interprétation moderne et ”informée” sans grand vibrato, qui laisse aux contrechants toute leur expression et leur ciselé, pouvaient être altérés par cette réflection luisante. Ces fameux contrechants gagnaient en rafinement avec la version DR et son meilleur rapport signal bruit, mais pouvaient perdre, pour moi, une partie de cette intelligibilité accrue dans cette brillance ou ce luisant. Allez savoir. :rouge:

Encore une fois, tout est depuis rentré dans l'ordre avec le temps. :D

Chag -
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Image

En ce moment, un échange intéressant sur le forum UK.
L'évolution du son lors du passage en DR du NAP300.

Je pense que ça pourrait intéresser certains d'entre vous qui semblent craindre pour l'équilibre de leur système.

NAP300 upgrade to DR, change in sound?

"[...] More brightness and less bass is exactly what I would wish to avoid."

<:)
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

Les échanges faisant référence à cette luminosité (“brightness”) proviennent en fait seulement de mes remarques faisant écho à la revue de Collomb dans HiFi Critic. :)

Chag -
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Le NAP500DR est arrive! :pompom:

Le système de la série 500 DR est maintenant complet. :)

Malheureusement je ne vais pas pouvoir le brancher tout suite. Il me faut d’abord apporter des modifications au rack.

Mais je pense l’alumer pour le laisser chauffer. Il sera allumé pendant 2 semaines avant que je ne puisse l’intégrer au reste du système. Je ne sais pas si ça aide pour le processus de « rodage » (que je redoute), mais au moins il sera chaud lorsqu’il rejoindra ses petits copains.

<:)

Image
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par GVTahiti »

Maousse costaud, la caisse !! 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par stringerbell »

TomSer a écrit :Le NAP500DR est arrive! :pompom:

Le système de la série 500 DR est maintenant complet. :)
:super: Enjoy !
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre