NAP500 DR versus NAP300 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5435
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par rico »

Félicitations,
je trouve quand même dommage qu'un tel système ne repose pas sur 2 fraim
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Xim »

Eh ben y en a qui ne se refuse rien 8|

Petite question concernant tes câbles HP. Selon des dires :merci: les mettre en S comme tu les as mis créerait une certaine dureté.

As-tu testé?
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

stringerbell a écrit : :super: Enjoy !
Merci <:)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

rico a écrit :Félicitations,
je trouve quand même dommage qu'un tel système ne repose pas sur 2 fraim
Oui, je trouve aussi qu'idéalement il faudrait séparer les alimentations du reste. Mais voilà, j'ai d'autre contraintes.

Par contre, si j'avais la place je n'aurais pas utilisé de Fraim. Je n'aime pas.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5435
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par rico »

Je ne parle que du son, pour moi l'esthétisme et le coté pratique passent bien après le rendu
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Xim a écrit :Eh ben y en a qui ne se refuse rien 8|

Petite question concernant tes câbles HP. Selon des dires :merci: les mettre en S comme tu les as mis créerait une certaine dureté.

As-tu testé?
Ah... il me semble que, au contraire, on évite ainsi de transformer les câbles HP en solénoïdes (ce qui arrive si on fait des boucles).

<:)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

rico a écrit :Je ne parle que du son, pour moi l'esthétisme et le coté pratique passent bien après le rendu
Ben, justement. Je ne trouve pas qu'en terme de découplage mécanique les Fraim soient top.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5435
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par rico »

:hehe: on va faire comme avec les switch, je te parle son tu me parles réseau, pour le meuble je te parle son tu me parles mécanique ...
je sais bien que le principe ne te plait pas parce qu'il n'y a pas de découplage hors du plan (bien au contraire), pourtant c'est le meilleur son que Naim soit parvenu à faire pour un meuble, et peu d'autre meubles atteignent sa musicalité
Toutefois, avec le système que tu as, il sonnera bien sur un meuble quel qu'il soit, du moment qu'il est bien conçu :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

TomSer a écrit :Mais je pense l’alumer pour le laisser chauffer. Il sera allumé pendant 2 semaines avant que je ne puisse l’intégrer au reste du système. Je ne sais pas si ça aide pour le processus de « rodage » (que je redoute), mais au moins il sera chaud lorsqu’il rejoindra ses petits copains.
Très bonne nouvelle Tom! Veux-tu que je le rôde pour toi en attendant les modifications de ton rack, si cela peut te rendre service ? Cela sera toujours quelque chose de fait et de bien fait, je peux te l’assurer. :malin1:

Chag /
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

rico a écrit ::hehe: on va faire comme avec les switch, je te parle son tu me parles réseau, pour le meuble je te parle son tu me parles mécanique ...
Hahahaha C'est tout à fait ça :alcool1:
Mais en l’occurrence il s'agit bien de mécanique. Le but du Fraim est de découpler mécaniquement les appareil du sol et entre eux. L'objectif étant de minimiser autant que possible le problèmes de microphonie. Et là, je suis bien d'accord avec toi, il faudrait séparer ND,NAC et NAP de leurs alimentations. Mais, je ne peux pas. Sinon, tu penses bien, je l'aurais fait ;)
rico a écrit : je sais bien que le principe ne te plait pas parce qu'il n'y a pas de découplage hors du plan (bien au contraire), pourtant c'est le meilleur son que Naim soit parvenu à faire pour un meuble
Je n'en doute pas. Le Fraim offre surement un découplage mécanique très correct pour un meuble qu'il faut produire, emballer et vendre. Mais je le trouve beaucoup trop cher pour ce qu'il offre. Mon meuble utilise une technique de découplage différente. Peut-être un poil moins efficace, mais pas certain. Et surtout esthétiquement je préfère. Et enfin, le plus important, il est une protection contre les petites mains curieuses de ma fille :ange:
rico a écrit :et peu d'autre meubles atteignent sa musicalité
C'est là que nos avis diverges. La musicalité d'un meuble est une expression qui me laisse dubitatif (que je respecte, et bien qu'elle soit très jolie). Le découplage mécanique, qui est le but recherché, est quelque chose de très très bien documenté, étudié et qui est utilisé dans d'autre domaines comme dans certains labos de physique pour des support à laser. Bref, ca n'a rien, mais alors rien de subjectif. Ca se mesure ;)

Mais bon, mon petit meuble me va très bien. D'autant plus, avec les modifications que je vais lui apporter (pieds sur roulement à billes, et autres petites subtilités maison). Ca aurait été sympa de faire des tests, mais les copains qui auraient pu me prêter le matos ne seraient pas motivés. Sortir le matériel des labos de mécanique c'est mal vu... ;-)
Modifié en dernier par TomSer le 01 mai 2019, 15:09, modifié 3 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Chag a écrit :Très bonne nouvelle Tom! Veux-tu que je le rôde pour toi en attendant les modifications de ton rack, si cela peut te rendre service ? Cela sera toujours quelque chose de fait et de bien fait, je peux te l’assurer. :malin1:
Ah, tu es bien urbain, mais je crois que ca va le faire ::d

Il va chauffer tranquillement dans son coin. On appellera ça un pré-rodage. Tiens, faudrait créer un WiKi sur le sujet : "Le pré-rodage comme étape indispensable à l'installation de matériel HiFi haut de gamme". Je nous propose comme consultants. Tu trouves les clients, je fais le blabla et on partage :mdr1:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Plutôt bien emballé ! :

Image

Image
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par Chag »

A nous faire partager ta joie d‘ouvrir les boîtes blanches, peut-être le plus important des rituels, tu nous fais faire des économies. Ou comment consommer Naim que j’aime par procuration et sans grande dépense. Nous ne savons vraiment pas comment te remercier. :ghee:

Chag -
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par TomSer »

Chag a écrit :A nous faire partager ta joie d‘ouvrir les boîtes blanches, peut-être le plus important des rituels, tu nous fais faire des économies. Ou comment consommer Naim que j’aime par procuration et sans grande dépense.
Bon, vu la demande je vais continuer à poster quelques photos du déballage, puis de l'installation. Mais hors de question que je me déguise en pompom-girl ! :hehe:
Chag a écrit : Nous ne savons vraiment pas comment te remercier. :ghee:
Une larme de bon whisky fera l'affaire :alcool1:
Modifié en dernier par TomSer le 01 mai 2019, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5435
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAP500 DR versus NAP300 DR

Message par rico »

TomSer a écrit :Mais bon, mon petit meuble me va très bien. D'autant plus, avec les modifications que je vais lui apporter (pieds sur roulement à billes, et autres petites subtilités maison). Ca aurait été sympa de faire des tests, mais les copains qui auraient pu me prêter le matos ne seraient pas motivés. Sortir le matériel des labos de mécanique c'est mal vu... ;-)
Bah, fait rentrer ton meuble dans le labo alors !

Une petite réflexion que je me fais, heureusement que tu ne travailles pas dans l'électronique et traitement du signal, sinon série 500 : beaucoup trop cher pour ce qu'elle offre :mrgreen:
Allez je te laisse, profite bien de tes nouveaux jouets :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre