Quelle évolution appropriée ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par rico »

Oui avant tout bouger les enceintes dans différentes configurations, car avec les pièces carrées il peut y avoir des bizarreries. ..
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par marmathal »

Je voterai pour les enceintes et leur placement avant l'amplification.
Des amis ont associé une amplification similaire (nait xs/hicap et cd5xs) à une paire de Ditton 66 dans un salon de 120m2 et 6m de hauteur de plafond, Je n'en croyais pas mes oreilles. Le volume n'est dans ce cas précis pas un obstacle, la musique coule, c'est dynamique, fluide, musical.
Pourtant avec un tel volume de pièce ce n'était, sur le papier pas si simple ! <:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Bruno legast

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Bruno legast »

Les grosses gamelles ça a, effectivement, du bon.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par piorkow »

Bonsoir,

L'acoustique est souvent un élément que l'on néglige. Comment sonne ta pièce lorsque vous parlez? Cela donne déjà la direction à prendre.

Il serait bien aussi de donner les dimensions de ta pièce. Tu as juste communiquer la surface et la hauteur, tu peux aussi renseigner la nature des murs (placo, mur plein, etc...), la configuration: si c'est un carré, rectangle, en L, etc...

La nature du sol: carrelage, parquet, etc... la nature du plafond. Tu peux traiter le plafond par exemple, il y a des choses sympas, simple et efficace.

Pour les tapis, plus la fibre est longue, meilleur c'est.

Tu peux aussi penser à une bibliothèque bien placé. Tu n'es pas obligé de la remplir complètement avec des livres, c'est les casiers qui ont de l'importance.

Pour les rideaux, les stores vénitiens marchent bien aussi en acoustique. C'est souvent plus efficace qu'un simple voilage.

Des bass trapp à l'arrière des enceintes ou un rideau épais dans les angles à l'arrière des enceintes.

Comme le suggèrent aussi les collègues: prêt de matériels pour entendre la différence avec une gamme supérieur mais aussi placement des enceintes. Tu peux aussi les incliner légèrement avec les pointes. J'ai 1° sur mes enceintes. A deux c'est plus pratique pour faire des essais de placement.

Tu peux aussi contacter JuBo sur le site, il fabrique de très bons câbles pour les sources mais aussi entre ton pré et l'ampli.

Si tu cherches sur le net, tu vas trouver des conseils simples pour l'acoustique. C'est pas toujours esthétique, mais tu peux trouver une solution plus décoratives qui s'en approche (casier = bibliothèque).

Les Sonus Faber sont de très bonnes enceintes, je pense q'elles demandes du jus comme mes enceintes, tu peux aussi voir pour des Duevel qui sont plus conçu pour remplir une pièce, c'est les trucs avec des sphères.

Voilà quelques pistes.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Jean-phi
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2019, 13:32

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Jean-phi »

Merci pour toutes vos pistes.
J'ai des tapis, fibre longue, des fauteuils velours, des casiers et étagères avec des bouquins...
Les murs et plafonds sont en placo, malgré ça c'est quand même pas un auditorium, juste une pièce séjour, de vie, où on écoute en vaquant à ses occupations...
Les Venere sont bien installées sur des pointes et coupelles, sur un sol carrelage . Ces enceintes sont de base légèrement inclinées, avec des évents sur l'avant.
Comme je le disais je ne peux pas vraiment modifier leur positionnement.
J'aime bien le rendu actuel, le dynamisme, les détails, l'aération, j'aurais juste aimé me sentir un peu plus enveloppé par les graves.
Précédemment j'avais un nait5i que j'ai changé pour mes nac152/nap155, et c'était bien mieux, alors je me demandais si ce ne serait pas 202/200 la solution...
ND5XS2 / CD5i / HiCap 2DR / Nac152XS / Nap155XS / NAC A5 & SF venere 2.5
Box SFR fibre / Galaxy s8 (Android 9) & Galaxy tabs (S3: Android 8 / S2: Android 7) / Tidal (2.12.1)
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par piorkow »

Plusieurs pistes s'ouvrent à toi:

- NAC 202 NAP 200, voir plus gros.
- Hicap-> SuperCap
- Voir avec JuBo, il peut te proposer des cordons. Il est très sympa et t'expliquera mieux que moi comment il procède.

Mes enceintes sont gourmandes, mais proches des tiennes dans le principe de fonctionnement. J'ai gagné en rajoutant un 200 derrière mon Uniti. En remplaçant l'Uniti par un NAC 202 on gagne bien plus. Voir le compte rendu de La Feuille. Le 200 est fait pour fonctionner avec le 202.

Le cordon de Jubo apporte un +, j'ai plus de profondeur, plus de largeur, plus de détails. J'ai gagné sur le médium, moins sur les graves. Son cordon transporte mieux l'énergie entre l'Uniti et le 200. Ce n'est pas un 202, mais on s'approche. Mes enceintes ont des 200 mm, mais ne font pas un gros graves, elles descendent légèrement moins que les tiennes, mais suivant les enregistrements j'ai vraiment beaucoup de présence et de finesse.

Son cordon est plus efficace entre la source et le préamplificateur.

Il faut essayer. Voir avec des collègues du forum près de chez toi, si tu peux faire un essai de matériels: NAC 202 NAP200, NAC 282 NAP250 et Icap-> SuperCap

Dans l'espoir que tu trouves l'alchimie que tu recherches.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Vynz100 »

Personnellement mes Venere 2.0 (biblio donc) sont alimentées par un NAP200, c'est top... les tiennes pourraient effectivement y gagner.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par la feuille »

C'est sur qu'avec 202/200, entrant dans la gamme référence, ça s'étend :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Jean-phi
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2019, 13:32

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Jean-phi »

Bon, je crois que c'est au niveau de l'amplification qui faut finalement travailler pour améliorer mon cas...
Écoute 202/200 en cours, grâce à un ami qui me veut du bien: on sent qu'on met le doigt dans le pot de confiture...
On garde dynamisme, détail, et on gagne encore en présence dans la pièce, les graves sont plus fermes. Le moteur est là, je me rends compte que les Venere 2.5 n'attendaient que ça !
Je suis à peu près certain qu'elles en ont encore à donner, mais le budget risque de ne pas suivre pour un 250...
ND5XS2 / CD5i / HiCap 2DR / Nac152XS / Nap155XS / NAC A5 & SF venere 2.5
Box SFR fibre / Galaxy s8 (Android 9) & Galaxy tabs (S3: Android 8 / S2: Android 7) / Tidal (2.12.1)
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Quelle évolution appropriée ?

Message par Woodycatz »

Jean-phi a écrit :Bon, je crois que c'est au niveau de l'amplification qui faut finalement travailler pour améliorer mon cas...
Écoute 202/200 en cours, grâce à un ami qui me veut du bien: on sent qu'on met le doigt dans le pot de confiture...
On garde dynamisme, détail, et on gagne encore en présence dans la pièce, les graves sont plus fermes. Le moteur est là, je me rends compte que les Venere 2.5 n'attendaient que ça !
Je suis à peu près certain qu'elles en ont encore à donner, mais le budget risque de ne pas suivre pour un 250...
<:) Jean-Phi,

En ciblant des occasions et en prenant son temps on peut y arriver pour un coût raisonnable en y ajoutant les éléments du placard à la vente..... :ange:

Pendant plus d’un an j’ai tourné avec un NAC 152XS + un NAP 250.2 + HICAP2 puis sont arrivés successivement SUPERCAP2 puis enfin NAC 252.
Patience et longueur de temps.............. :modo:

Bon courage et bons choix pour la suite

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Répondre