Passer aux Blacks...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Passer aux Blacks...

Message par radiomir »

Bonsoir,
Je suis en CB/Olive depuis...30 ans 8|
Je me pose la question d'évoluer vers un nouveau système (genre Nac 252/Nap 300) sans me séparer de l'existant, pensez-vous que c'est une transition qui ne saurait être décevante?
Certains d'entre vous l'ont fait sans être déçu?
Je vois beaucoup d'entre vous se tourner vers des systèmes anciens (CB/Olive) en ayant d'abord acheté des Naims plus récents et souvent plus haut de gamme...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Passer aux Blacks...

Message par REGISTLSE »

Pour écouter assez souvent du CB chez Guibo je ne dirais pas que le CB est supérieur au Black, les deux sont excellent... on a comparé à plusieurs reprise black vs CB, parfois j'avais une préférence pour l'un, parfois pour l'autre... donc quand je lis que le CB/OLIVE est bien meilleur que le Black, que le black manque de présence, de matière, je serai curieux de savoir comment s'est déroulé la comparaison...

En tout cas je ne troquerai pas mes Black pour du CB/Olive... :)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Passer aux Blacks...

Message par Doum »

Pourquoi hésiter si tu as les moyens ?
J’ai écouté le 102 (112 ?) il y a des années et je l’ai trouvé très bon !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Passer aux Blacks...

Message par stringerbell »

radiomir a écrit :Bonsoir,
Je suis en CB/Olive depuis...30 ans 8|
Je me pose la question d'évoluer vers un nouveau système (genre Nac 252/Nap 300) sans me séparer de l'existant, pensez-vous que c'est une transition qui ne saurait être décevante?
Certains d'entre vous l'ont fait sans être déçu?
Je vois beaucoup d'entre vous se tourner vers des systèmes anciens (CB/Olive) en ayant d'abord acheté des Naims plus récents et souvent plus haut de gamme...
Je pense que le mouvement du black vers le CB que tu as constaté chez certains , s'explique assez facilement : 32.5/250 c'est du très haut niveau...pour faire vraiment mieux , il faut je pense prendre un 252 ;) , qui est un investissement assez conséquent , pas facile à justifier du point de vue des gains fonctionnels. Après ça m'étonnerait que tu sois déçu , parce que ça reste clairement des produits ( les blacks) avec une signature Naim forte.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Passer aux Blacks...

Message par jeanpi »

En simplifiant j'ai eu, de 2007 à 2016 :

- 82/HC/180 puis 250 puis 2x135 puis 250.2
- et après 282/HC/250.2 puis 282/SC/250.2
- et finalement SN2/HCDR et suis content !

Cela dit revenir à 82/HC/250 ne me ferait pas peur ;)

Avec l'âge, l'homme s'assagit
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Passer aux Blacks...

Message par guibo »

Fait des écoutes avant de te lancer, l'un et l'autre sont très bon.
Personellement j'ai acheté quelques boites CB parceque c'est la signature Naim, et c'est un rendu sonore excellent. Le tarif reste abordable, et tu peux les faire refaire facilement partout, ou meme faire qq maintenance toi-meme, c'est très pratique.
J'ai aussi du black à la maison, pour le coté pratique (télécommande) dans le salon.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Passer aux Blacks...

Message par rico »

Hé hé ! c'est vrai que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas fait de débat Olive vs Black !
Comme le dit DDD il y a beaucoup de littérature sur le forum concernant les 2 signatures, il suffit de chercher un peu
Le gros avantage des gammes chrome et olive, c'est leur tarif ... comme le dit Simon un 32,5/HC/250 est difficile à battre, financièrement parlant avec du black
Ceci étant dit, à mon avis perso que c'est le mien, tous les appareils ont la signature Naim, les black ont une meilleure bande passante et sont plus droits (neutres), les olives ont plus de charme mais plus ronds dans le grave, les chromes plus secs et immédiats (donc plus faciles) mais un poil trop montants ... choisis ton camps camarade en fonction de tes goûts et de ton porte monnaie :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Passer aux Blacks...

Message par ALMO »

Pour ajouter un peu de vent au moulin <:)
Les CB et Olives sont proches avec quelques variantes: au niveau des transformateurs, Holden & Fisher s'étant arrêté avec un transfert de personnels chez Nuvotem, Naim a continué avec Nuvotem, sur les nap 250 et 135 les transfos sont passés de 500 à 600VA, petites évolutions également au niveau des composants en fonction du tracé des pistes. Perso je ressens que les 250 Olive sont plus pêchus et physiques, proportionnellement les CB privilégient un peu plus la zone médium avec les extrémités de la bande sensiblement en retrait. J'ai possédé un nap 200 Black, aussi bien en écoutes vinyles et CD, ma première impression fut que les timbres étaient plus épurés, "polissés"; en contre partie, à l'écoute, je finissais par être moins impliqué un peu de magie en retrait au profit d'une neutralité plus absolue avec très belle présentation des timbres.
Au niveau des préamplis, je trouve que le Nac 72 est également un excellent compromis plaisir/investissement, j'ai possédé durant des années 82 et 52 qui restent des bons préamplis avec télécommandes, bien que le 72 restitue moins d'ouverture, moins orienté sur les micro détails et l’analyse, il offre de la densité et des nuances avec entrain, j'aime bien ce compromis. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Passer aux Blacks...

Message par Hakman »

Moi je suis pour les All Blacks uniquement, aussi bien à l'écoute pour leur chant tribal qu’à les voir jouer ! :hehe:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Passer aux Blacks...

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :
radiomir a écrit : Je vois beaucoup d'entre vous se tourner vers des systèmes anciens (CB/Olive) en ayant d'abord acheté des Naims plus récents et souvent plus haut de gamme...
Je pense que le mouvement du black vers le CB que tu as constaté chez certains , s'explique assez facilement : 32.5/250 c'est du très haut niveau...pour faire vraiment mieux , il faut je pense prendre un 252 ;) , qui est un investissement assez conséquent , pas facile à justifier du point de vue des gains fonctionnels. Après ça m'étonnerait que tu sois déçu , parce que ça reste clairement des produits ( les blacks) avec une signature Naim forte.
Je ne connais pas le 252, mais je peux faire part ici de mon évaluation personnelle du 282 (un an et demi d'écoute) : Ce préampli avec une HiCap n'a pas à 100% toutes les qualités de l'ampli 250 DR. Son registre superieur (voix de soprano, le violon solo d'Amandine Beyer,..) est légèrement simplifié , amputé d'une petite partie du raffinement naturel que l'on attend. Sur d'autres types musicaux cela n'est pas perceptible et on est complètement captivé par son excellence rythmique, ses soubassement sonores impressionnant . En conclusion je crains, Simon , que tu ais raison, avec un 250DR, le 252 ( ou plus!) sera tôt ou tard désiré. Le saut financier versus le 32.5 devient alors gigantesque !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Passer aux Blacks...

Message par radiomir »

Merci à tous...
Je dois dire que vous ne m'avez pas vraiment rassuré, j'étais prêt à me lancer sur un 252/300 Dr ou 500 le tout en occasion.
Mais pour cette somme, je ferais peut-être mieux de me monter un tri (Olive) ...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Passer aux Blacks...

Message par la feuille »

Euh....j'ai (ou ai eu) ces ensembles à la maison.....252/300 est tout de meme > à 32.5/250 (heureusement vu le budget)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Passer aux Blacks...

Message par stringerbell »

oui clairement...en dessous c'est moins évident :happy1:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Passer aux Blacks...

Message par maxwell »

C’est quand même sacrément flatteur pour le 32.5/HC/250.
Il faut donc mettre 4 à 5 fois plus cher (et en occasion!) pour avoir mieux! De quoi faire réfléchir, non?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Passer aux Blacks...

Message par la feuille »

Bah moi, j'ai adoré 202/200 avec une bonne source....c'est plutôt 282/250 qui a mon sens à un RQP moins favorable, mais tous ça est un affaire goût. La transparence et le dynamisme des CB c'est top, mais c'est vrai que c'ezt une ecoute plus montante/verte que la gamme black
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre