Cable HP :difference entre Naca4 & Naca5 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Cable HP :difference entre Naca4 & Naca5 ?

Message par nico »

Voilà , tout est dit dans le titre , à part le fait que le 4 doit etre plus ancien que le 5 (enfin je pense) .
Y a t'il des differences techniques ou de mises en oeuvres et/ou des differences de son ?
Merci d'eclairer ma lanterne.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Nico,

Pour faire simple simple le Nac A4 et l'ancêtre du A5 :wink:
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Ok , je m'en doutais un peu .
Mais si on en vois passer sur ebay pas trop chere ,peut on se laisser aller à l'acheter sans regret par rapport au 5 ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

nico a écrit :Ok , je m'en doutais un peu .
Mais si on en vois passer sur ebay pas trop chere ,peut on se laisser aller à l'acheter sans regret par rapport au 5 ?
Il vaut mieux attendre le nacA6, le fils du nacA5. :cool:

Non je rigole. C'est juste pour taquiner Naim71 :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

les ancêtres qui avaient du NACA4 sont ils passés au NACA 5 et si oui quel fut le ou les constats sur le système ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Cameo, tu peux toi même "remonter dans le temps" en te rendant chez un dealer Linn et lui emprunter une paire de câbles K20 pour la comparer à tes Naca5, le K20 est exactement le même câble que l'ancien Naca4... :D

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

dans un magazine anglais, récemment, j'ai pu lire qu'il était dommage de brider le Naim 150x/122x avec du NACA5 !!!

D'après eux, il ne faut surtout pas écouter le revendeur Naim, qui insiste pour placer du naca5, mais essayer d'autres cables. Dans ce cas ils recommendaient le cable ATLAS hyper 3, qui permet au 122x/150x de mieux s'exprimer...

Malheureusement je n'ai pas trouvé de revendeur Atlas à proximité de mon domicile pour faire une test comparatif...

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

jeff_57 a écrit :dans un magazine anglais, récemment, j'ai pu lire qu'il était dommage de brider le Naim 150x/122x avec du NACA5 !!!

D'après eux, il ne faut surtout pas écouter le revendeur Naim, qui insiste pour placer du naca5, mais essayer d'autres cables. Dans ce cas ils recommendaient le cable ATLAS hyper 3, qui permet au 122x/150x de mieux s'exprimer...

Malheureusement je n'ai pas trouvé de revendeur Atlas à proximité de mon domicile pour faire une test comparatif...

Jeff
je n'ai aucun avis sur le NACA5.. mais dans les magazines et dans les forums tu liras tout et son contraire.
tout ça me gonfle, à savoir que la Hi-Fi est un monde de subjectivité et qu'il faut s'y plonger soit même pour décider de sa voie à prendre.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Message par nico »

Oui oui,tous ça c'est bien beau ,mais ne nous eloignons pas moi c'est la difference entre naca 4 & 5.

Tant qu'à faire autant rester chez naim ,puisqu'il raisonne en tant que systeme (un tout quoi).

Mais ,ma question s'est surtout que assez eloigné de revendeur . Et que des fois sur ebay il y a une bonne affaire sur du cable naim naca4 ,faut-il craquer ou bien attendre pour du naca5 .
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

nico a écrit :Oui oui,tous ça c'est bien beau ,mais ne nous eloignons pas moi c'est la difference entre naca 4 & 5.

Tant qu'à faire autant rester chez naim ,puisqu'il raisonne en tant que systeme (un tout quoi).

Mais ,ma question s'est surtout que assez eloigné de revendeur . Et que des fois sur ebay il y a une bonne affaire sur du cable naim naca4 ,faut-il craquer ou bien attendre pour du naca5 .
vas donc chez un revendeur. si tu en as pas, viens au salon d'octobre et on viendra avec tes câbles ;)

quant à la différence entre les deux, personnes osent en parler on dirait
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :....
quant à la différence entre les deux, personnes osent en parler on dirait
Faut dire que je n'ai jamais eu l'occasion de me servir du modèle 4 ... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

:oops:
Modifié en dernier par Marc le 16 août 2007, 22:01, modifié 2 fois.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

Pour revenir dans le fil du sujet initial : NACA4 vs NACA5, je peux en toucher deux mots ayant eu les 2. Encore que j'ai égaré :oops: ma paire de NACA4.

Le NACA4 est plus "compact", un peu étouffé et moins aéré.

En comparaison, le NACA5 étend la bande passante tant vers le haut que vers le bas. Les aigus sont aussi plus fins et moins rêches, au risque de paraître un peu simplifiés. De la même façon, les graves paraissent plus propres et plus fermes.

Sauf cas particulier, en général la préférence va immédiatement au NACA5, même sur du "vintage" dans son jus qui marchait très bien sur du NACA4. (LP12 Walhalla+LVX, Nait 1 + Linn Kan 1).

En revanche, chez moi, le NACA5 est un peu sec et froid sur mes enceintes Mulidine Accord par rapport au câble Mulidine (normal, le câble Mulidine est fait pour les ... Mulidine). Mais on y gagne un peu en précision et en clarté.

De la même façon sur les Isobarik, j'ai préféré le câble Mulidine, même s'il n'est vraiment pas utilisé par les purs et durs car j'ai un problème de graves et de bas-médium absent en raison de la disposition de ma pièce et aussi en raison de ce #~{@& de filtre Linn qui ne marche vraiment pas bien sur du Naim. Du coup je vais essayer de passer en actif, mais comme je n'ai plus de sous, c'est pas demain la veille :( que je pourrai me payer un 3 pack + supercap + snaxo.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

GFantasio

Je ne savais pas que Mulidine produisait des cables Mulidine !
Tu peux me donner + d'infos sur tes cables ? ou les as-tu achetés ?

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

Le câble Mulidine ressemble beaucoup en présentation au câble Oelbach de base que vend par exemple Hifissimo : gaine transparente http://www.hifissimo.com/images/1062.jpg, Il est marqué Mulidine et coûte 10€ le m. On peut le trouver chez tous les revendeurs Mulidine. Personnellement je l'ai acheté chez Choukroun à Paris. Le même câble est utilisé pour le câblage interne des enceintes Mulidine, ce qui explique la cohérence même quand on l'associe à du Naim.

En comparaison avec le NACA5, le Mulitine est plus ample, peut être une petite boursouflure dans le bas et dans le bas medium au prix d'une précision un peu plus approximative. En tout cas les voix et les phrasés sont plus nuancés et chantants, même si les choeurs ont tendance à se brouiller un peu.

Mais en vérité, comme toujours avec les câbles, tout dépend de l'ampli et des enceintes (et aussi des goûts personnels de chacun :wink: )
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre