Histoire de Terre !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
lau81330
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 19 mars 2011, 16:26

Re: Histoire de Terre !

Message par lau81330 »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils, finalement j'ai refais mon câblage , la masse partant du compteur allant vers mon grenier ou j'ai tout mes systèmes hifi et home cinéma, n'était pas branchée et toutes les prises n'avaient pas de masse câblée , donc changement des prises en Legrand avec masse ; tout en 3G2.5,résultat plus de tension entre neutre et terre:0v,je suis impatient de tester mon système Naim avec une bonne alimentation et mon nouveau cable naca5 pour mes enceintes , merci Patrice :mrgreen: Bon après-midi à tous
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Histoire de Terre !

Message par laurich »

Ouf, mais tu as vécu dangereusement pendant quelques temps. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Histoire de Terre !

Message par eddy »

...c'est surprenant quand même qu'un revendeur déconseille l'utilisation de la terre qui est obligatoire sur les appareils avec un boitier métallique. Le seul ( peut-être ) qui pourrait le faire c'est moi :mrgreen: ! ...mes appareils sont complètement en bois ( ...même à l'intérieur j'utilise le moins possible de métal à cause des effets de mémoire... ) et il n'est pas possible de s'électrocuter.

Relier les carcasses métalliques entre elles est justement réalisé par le fil de terre et musicalement c'est une bonne chose. Même si la qualité de la terre n'est pas très bonne, cette liaison équipotentielle est bonne pour la musique !
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Histoire de Terre !

Message par thierry931 »

J'ai pu faire le test récement avec mes appareils non reliés à la terre...
J'ai trouvé la différence assez importante et la musique est meilleure quand c'est relié à la terre.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Histoire de Terre !

Message par ChromBumper »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez les normes au québec. Le courant qui arrive au tableau est du 240v. Trois fils rejoignent:
- la phase
- le neutre
- la terre
phase-neutre-->240v
phase-terre-->120v
neutre-terre-->120v (je ne suis pas sur, je dois vérifier... il devrait y avoir 0v normalement :-| ?)

J'aimerai tirer une ligne dédiée. Je ne sais pas si je dois faire un deuxième tableau uniquement pour la hifi ou si simplement je dois placer des disjoncteurs sur le tableau existant.

Un beau fil de terre (en cuivre) descend depuis le tableau vers la terre (je ne sais si il est bien dedans car l'appartement est au 2ième étage).

Dans cet appartement, les fils d'arrivée Hydro Québec (edf québécois) sont en alu... 8/

Merci pour vos conseils.

<:)
Jean.
Eric 63
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2011, 19:58
Localisation : CLERMONT FERRAND

Re: Histoire de Terre !

Message par Eric 63 »

Tu n'as pas de neutre apparament,mais deux phases et une terre.

Sur certains appareils comme les chaudiéres à gaz,ça ne fonctionne pas,car il faut impérativement respecter la polarité phase et neutre

C'est comme si tu avait du triphasé à l'origine,et que seule deux phases sont raccordées à ton appartement.
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Histoire de Terre !

Message par ChromBumper »

Bonjour,

Je me suis donc trompé dans les mesures... j'ai bien la terre... et le courant est stable.
Voici une petite photo pour bien expliquer (j'espère):
compteur_hydro.jpg
Egalement, je n'ai pas bien piger si, pour une ligne dédiée, je devais :

- me connecter directement à l'arrivée de courant + nouveau petit tableau électrique avec 1 disjoncteur par appareil

ou

- mettre de nouveaux disjoncteurs dans le tableau existant.

Je vous remercie!
Jean.
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Histoire de Terre !

Message par Mougenot »

ChromBumper a écrit :Bonjour,

Je me suis donc trompé dans les mesures... j'ai bien la terre... et le courant est stable.
Voici une petite photo pour bien expliquer (j'espère):
compteur_hydro.jpg
Egalement, je n'ai pas bien piger si, pour une ligne dédiée, je devais :

- me connecter directement à l'arrivée de courant + nouveau petit tableau électrique avec 1 disjoncteur par appareil

ou

- mettre de nouveaux disjoncteurs dans le tableau existant.

Je vous remercie!
Jean.
Is sont tous comme ça les tableaux electriques au Quebec ?? 8| 8| 8| :( :| :o

marc
Marc
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Histoire de Terre !

Message par ChromBumper »

En métal?
Oui...

Rouillé... certainement ::d
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Histoire de Terre !

Message par thierry931 »

Jean,

Tu peux mettre de nouveaux disjoncteurs dans le tableau actuel puisqu'il reste de la place !

Par contre dans ton cas tu pourrais encore gagner sur la qualité du son si tu mets tes disjoncteurs dans un boitier extérieur ( mais c'est du boulôt en plus ! ), dans ce cas tu ne passerais plus par les barrettes internes et t'éloignerais encore plus des interférences des autres disjoncteurs ou porte fusible ( je ne vois pas bien ! :mrgreen: ) de ton tableau actuel. Mais pour cela tu dois absolument pouvoir raccorder à partir de la sortie du disjoncteur principal actuel tes nouveaux câbles qui iront sur ton nouveau disjoncteur extérieur.

Ps : perso je préfère mettre un porte fusible plutôt qu'un disjoncteur pour ma chaîne hifi ;) .
J'espère que mon explication était claire :)

A+
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Histoire de Terre !

Message par ChromBumper »

Merci Thierry,
Je vais m'orienter vers un nouveau tableau à partir de la ligne d'arrivée principale.
Mais je mettrai des disjoncteurs car les portes fusibles ne sont plus.

<:)
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Histoire de Terre !

Message par Polux »

Bonsoir a tous,

il y a visiblement amalgame entre mise a la terre et protection des personnes ...

En france, la distribution basse tension de EDF ne distribue pas la terre, mais le secondaire des transformateurs est en étoile et ce point dit 'neutre' est relié a la terre.

Du coup chez le particulier, on impose le pole de terre de façon a transformer le contact entre phase et chassis en court-circuit qui fera declencher le disjoncteur ou fera fondre le fusible.

La tension mesurer entre neutre et terre chez le particulier n'implique pas forcement une mauvaise terre, mais est surtout lié a la resistance de la liaison entre terre en rapport avec la distance entre le lieu d'habitation et le transformateur.


En ce qui concerne la protection des personnes, c'est le role du differentielle, qui mesure la somme vectorielle des courants qui traverse le tore de mesure. s'il y a déséquilibre, alors c'est qu'il y a fuite quelques part, dans ce cas c'est le differentielle qui saute et non le disjoncteur ou le fusible.

Pour l'incidence sur la musique chez naim, le 0V du secondaire du ou des transfos sont relié en étoile mais ce point étoile n'est pas relié au chassis, donc pas a la terre ...

Du coup si on fait le schema de tout ça en toute logique, on préférera avoir le neutre en regard du 0V et la phase en regard du + alimentation ...

Ensuite la terre raccordé au chassis peut servir d''ecran au parasitage exterieur mais peut être aussis, dans le cas d'une presence tension importante entre terre neutre, une source importante de parasitage ... il n'y a donc pas de regle absolu sur le raccordement du chassis à la terre.

En toute securité si vous obtenez un meilleur rendu musicale sans terre, alors assurez vous d'avoir en tête de votre tableau de distribution un differentielle 30 mA.


Cordialement,

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Histoire de Terre !

Message par S5-Pro »

Je pensais que la liason du chassis métallique à la terre (provenant de la prise 220V) avait pour but de court-circuiter la phase au cas où elle venait à être accidentellement en contact avec ledit chassis. Ainsi le courant augmente et brûle le fusible de l'appareil coupant ainsi la phase et limitant immédiatement tout danger d'électrocution ?
Le différentiel si il existe représente une sécurité supplémentaire au niveau du disjoncteur (si par exemple le fusible ne remplit pas son rôle).
Il me semblait aussi que le différentiel agissait en détectant la différence neutre - phase sans prendre en compte la terre ?
PS: ce sont des questions pas des affirmations ... je n'y connais rien mais j'essaye de comprendre :)
Merci d'avance !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Histoire de Terre !

Message par Wallace »

Il me semblait aussi que le différentiel agissait en détectant la différence neutre - phase sans prendre en compte la terre ?

c'est ça , c'est plus sensible et rapide qu'un fusible en IC ...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Histoire de Terre !

Message par S5-Pro »

Merci Bruno pour ces explications claires et structurées :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre