Histoire de Terre !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Histoire de Terre !

Message par thierry931 »

Polux a écrit : Dans le cas où la solution est la suppression de la terre, prenez soins d'ajouter un DJ différentielle de 30 mA sur le circuit prise alimentant l’installation audio ... C'est plus prudent. (Le différentielle du DJ EDF est souvent un 300 mA voir 500 mA et ne protège pas l'utilisateur)
Polux.
Bah non !
Si il y a suppression de la terre, le disjoncteur différentiel de 30 mA ne peut pas fonctionner.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Histoire de Terre !

Message par laurich »

tite931 a écrit :
Polux a écrit : Dans le cas où la solution est la suppression de la terre, prenez soins d'ajouter un DJ différentielle de 30 mA sur le circuit prise alimentant l’installation audio ... C'est plus prudent. (Le différentielle du DJ EDF est souvent un 300 mA voir 500 mA et ne protège pas l'utilisateur)
Polux.
Bah non !
Si il y a suppression de la terre, le disjoncteur différentiel de 30 mA ne peut pas fonctionner.
Je pense qu'il a voulu dire " retrait de la terre au niveau des appareils " et non au niveau du DJ EDF. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Histoire de Terre !

Message par ALMO »

La terre a de l'importance, grâce à la terre, la protection de la personne est assurée par le différentiel de 30mA en présence d'appareils conducteurs (métal) reliés à la terre.
Si on est simultanément au contact de la phase et du neutre, ou une carcasse métallique en défaut non reliée à la terre, on est pas protégé contre l'électrocution malgré la présence d'un 30mA. :nonon:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Histoire de Terre !

Message par piorkow »

Bonjour,

Normalement dans ton immeuble, tu dois être en régime TT (Terre, Terre), au transfo EDF-ENEDIS (20000V): le Neutre et la Terre sont branché ensemble. Il y a aussi le régime IT, TN et TNS que tu trouves dans l'industrie, mais aussi parfois dans des anciens immeubles...donc si l'ascenseur n'est pas en TT, il y a peut-être un défaut. A vérifier avec la maintenance de l'ascenseur.

Le moteur de l'ascenseur est normalement en triphasé: Neutre + 3 phases.

Le moteur fait peut-être des harmoniques, voir aussi avec la maintenance de l'ascenseur pour qu'il vérifie l'armoire électrique: serrage, aspect du matériel, dépoussiérage, etc.

Une question, tu es loin de la machinerie (au dernier) de l'ascenseur ou du coffret de l'immeuble (RC dans la gaine de la circulation)?

Chez toi, obligatoirement en régime TT:

Tu dois être en mono: Neutre + 1 phase.

Normalement en branchant un voltmètre entre le neutre et la terre de ta prise électrique, tu dois avoir une valeur proche de 0, si tu as 15 ou 20V, il y a un problème: peut-être un courant de fuite, c'est à dire que tu as un câble mal isolé qui fait contact avec le mur ou le sol. Ou si tu branches le voltmètre entre la carcasse de ton appareil (terre de ton appareil) avec la terre de ta prise, tu as combien?

Après tous les deux ans, il est conseillé de vérifier le serrage des bornes des disjoncteurs ( bornes en haut et bas) dans le tableau électrique : avec un tournevis isolé et en coupant l'électricité au disjoncteur EDF (500mA) qui protège le transformateur EDF.

Chez moi, je le fais tous les deux ans, je serre à chaque fois un petit peu, surtout la plaque vitro et le four, mais les prises aussi...

Pour la sécurité des personnes et des enfants, il te faut minimum un 30 mA dans ton tableau ( une centaine d'euros), c'est celui avec le bouton test.

Attention, l'électricité n'est pas à la porté de tout le monde, c'est dangereux et MORTEL...

Si cela peut t'aider.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Histoire de Terre !

Message par thierry931 »

laurich a écrit :
tite931 a écrit : Bah non !
Si il y a suppression de la terre, le disjoncteur différentiel de 30 mA ne peut pas fonctionner.
Je pense qu'il a voulu dire " retrait de la terre au niveau des appareils " et non au niveau du DJ EDF. <:)
Laurich, si tu relis bien le message de Polux, tu verras qu'il préconise de bien mettre un disjoncteur différentiel 30mA sur le circuit prises de l'installation Audio et cela pour protéger les personnes. Seulement, si tu enlèves la "terre" des appareils qui sont sur cette ligne Audio le disjoncteur différentiel ne protègera pas les personnes !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Histoire de Terre !

Message par laurich »

tite931 a écrit :
laurich a écrit :
tite931 a écrit : Bah non !
Si il y a suppression de la terre, le disjoncteur différentiel de 30 mA ne peut pas fonctionner.
Je pense qu'il a voulu dire " retrait de la terre au niveau des appareils " et non au niveau du DJ EDF. <:)
Laurich, si tu relis bien le message de Polux, tu verras qu'il préconise de bien mettre un disjoncteur différentiel 30mA sur le circuit prises de l'installation Audio et cela pour protéger les personnes. Seulement, si tu enlèves la "terre" des appareils qui sont sur cette ligne Audio le disjoncteur différentiel ne protègera pas les personnes !
OUI et NON.
Je m'explique: Ok, c'est vrai qu'il préconise de poser un Dj dif ( j'ai lu un peu vite )
Par contre, même sans terre, ce même Dj coupera le courant si un courant de fuite > 30 mA se produit, seulement c'est à travers le corps humain qu'il passera. Un différentiel mesure la différence entre l'arrivée ( phase ) et le retour ( neutre ) du courant. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Histoire de Terre !

Message par thierry931 »

Oui c'est ce que je voulais te faire dire... Et dans ce cas si le courant de fuite passe dans le corps il est trop tard, la personne n'est pas protégée surtout si ce "courant" de fuite est supérieur à 50 V.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Histoire de Terre !

Message par Polux »

Bonjour,
Je savais que ça ferait polémique :happy1:
En France, pour le particulier, le régime de neutre est TT.
Cela signifie que EDF vous livre un neutre relié à la terre !
Que votre appareil soit relié ou pas à la terre, la protection différentielle sera effective dans le cas ou vous touchez un objet présentant un défaut de masse.
Après, il y a la solution de tripoter les boites vertes en bottes caoutchouc sur tapis isolant :mdr3:

A+
Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Histoire de Terre !

Message par ALMO »

<:) Effectivement la remarque est juste dans le cadre d'une protection différentielle, c'est à dire avec disjoncteurs divisionnaire régissant phase et neutre; mais pas avec une installation comportant encore des fusibles sur Phase où une fuite vers la terre provoque le déclenchement du disjoncteur général 500mA. Cependant dans tous les cas Il est nécessaire de garder méfiance avec une suppression de la terre domestique(meilleur proximité), même si le neutre(en bleu) est à la terre de la transformation EDF du secteur. Malgré l’existence des différentiels divisionnaires et de 30mA, la législation impose la présence de la terre domestique dans les installations actuelles. Les différents cas de figures et d'accidents font que l'on est jamais assez prudent. Sur ma machine à laver de 30ans, j'avais un défaut de masse sur un thermostat de température, selon qu'il était sollicité le différentiel général de 500mA décrochait, non pas le différentiel divisionnaire (Phase/Neutre) de la ligne 2,5mm² dédiée à la machine, pourquoi ?. En cas d'absence d'une terre domestique le 30mA peut s'avérer insuffisant selon la nature de la conductibilité avec le corps humain, la sudation, si le sol est humide, le type de semelle aux pieds, l'hygrométrie; tout ce qui manifeste le même effet que les simples décharges électro-statiques au contact de métaux, mais cette fois avec présence de résiduel alternatif. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
URIANE85
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:06
Localisation : NANTES 44

Re: Histoire de Terre !

Message par URIANE85 »

bonjour
juste une petite précision le neutre du transformateur EDF est bien relié directement à la terre, mais à la terre du neutre normalement différente de la terre des masses
si la terre du neutre est identique à la terre des masses nous sommes en régime TN et les défauts assimilés à des courts-circuits sont éliminés par les déclencheurs magnétiques des disjoncteurs ce mode de fonctionnement se trouve généralement dans les installations industrielles ou dans les bâtiments recevant du public (tarif jaune mini supérieur à 60 ampères)
si la terre du neutre est séparé de la terre des masses nous sommes en régime TT les défauts d'isolements seront détectés par les dispositifs différentiels
les appareils électroniques ont tous un courant de fuite admis par la réglementation , ces courant de fuite s'additionnent et peuvent entrainer des déclenchements intempestifs (sachant qu'un 30mA déclenche vers 19/21 mA
CD5X/NAC202/NAPSC/NAP200/OVATOR S400/cables Naca5 et plugs/casque GRADO SR225
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Histoire de Terre !

Message par laurich »

Petite remarque.
il arrive parfois qu'une installation avec terre, se retrouve sans terre ( vécu )
En effet, il arrive que lorsque le sol devient très sec, le piquet de terre se retrouve dans un environnement sec, c'est à dire que le courant ne passe plus et cela n'est pas si rare que cela.
Donc le piquet de terre doit être long et enfoncé profondément, et parfois il faut arroser la terre autour de celui-ci. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Histoire de Terre !

Message par thierry931 »

Polux a écrit :Bonjour,
Je savais que ça ferait polémique :happy1:
En France, pour le particulier, le régime de neutre est TT.
Cela signifie que EDF vous livre un neutre relié à la terre !
Que votre appareil soit relié ou pas à la terre, la protection différentielle sera effective dans le cas ou vous touchez un objet présentant un défaut de masse.
Après, il y a la solution de tripoter les boites vertes en bottes caoutchouc sur tapis isolant :mdr3:
Oui la polémique nous pend au nez...
Personnellement il n'y a pas de sécurité des personnes, comme tu dis, si le courant de fuite passe par le corps ; c'est tout l'intérêt du différentiel qui coupe le circuit dès le défaut détecté pour que les personnes ne soient pas traversées par un courant.
Après c'est vrai qu'il y a plusieurs cas de figure en pratique et si le courant de fuite est faible ce n'est pas grave.
Mais un système différentiel est là justement pour sécuriser dans tous les cas de figures. Et si le courant de fuite est élevé, par exemple avec une tension de 200 V et que le corps de la personne a une très faible résistance comme un enfant de 12 mois, il peut y avoir des risques élevés avec des séquelles en cas de contact avec l'appareil en défaut. La réglementation est faite justement pour ça.
C'est mon avis !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Histoire de Terre !

Message par GVTahiti »

laurich a écrit :Donc le piquet de terre doit être long et enfoncé profondément, et parfois il faut arroser la terre autour de celui-ci. <:)
C'est préférable ... si on veut ensuite éviter de subir de trop fortes ... secousses !! :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Histoire de Terre !

Message par Woodycatz »

GVTahiti a écrit :
laurich a écrit :Donc le piquet de terre doit être long et enfoncé profondément, et parfois il faut arroser la terre autour de celui-ci. <:)
C'est préférable ... si on veut ensuite éviter de subir de trop fortes ... secousses !! :siffle:
<:)

Dis donc doudou, t’es sûr....”enfoncé profondément” vraiment :taré1: :taré1:

A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Histoire de Terre !

Message par ALMO »

Les différentiels divisionnaires de chaque ligne, sont présents pour protéger la ligne face aux courts circuits, et des incendies qui risquent d'en découler; ils remplacent de manière plus efficace les anciens coupes circuits sur la phase, mais en aucune manière la sécurité des personnes. Dans le cas de ma machine à laver, le différentiel général de 500mA a déclenché une dizaine de fois pendant les testes de recherche du défaut, mais pas une seule fois le différentiel dédié à la prise d'alimentation de la machine, la raison a été que la terre domestique de toute mon installation électrique de maison a été plus efficace que le dispositif différentiel avec la terre (Neutre) EDF beaucoup plus éloignée. Comme quoi la présence d'une bonne équipotentialité ça peut toujours servir. Le 30mA est un plus en matière de sécurité des personnes, cependant même une avec une faible décharge dans le corps, selon le contexte et la vulnérabilité de la personne, peut faire des dégâts. Là encore avec une bonne terre maison la complémentarité est :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre