Enceinte Naim IBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceinte Naim IBL

Message par rico »

Bonne idée de FredM d'isoler de l'autre coté.
Coté déco du mur béton, demande aux jeunes tagueurs de ton village de te faire une fresque ... ou à tes enfants :)

... il est un peu surprenant ton mur, il a été réenduit? je pensais voir du béton banché brut ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Enceinte Naim IBL

Message par Alcide Nikopol »

Tu as mis tes plaques en acier, si je vois bien. Avec les FraimChips, ça donne quoi ?
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ChriS.P.L »

Avec les Chips, le rendu est encore un peu plus dégraissé, c’est loin d’être mauvais avec, mais je préfère les FraimChips avec les enceintes qui ont plus de matière grasse :hehe:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ChriS.P.L »

rico a écrit :Cool,
Tu en profiteras pour essayer les Sara :)
Les Sara ont eu droit à leur petit stage au pied du mur :)
C’est clairement mieux, plus de tenue et les informations sur la profondeur de scène sont bien plus présentes...
Mais les IBL!!! Oui, oui les toutes petites IBL, maintenant qu’elles peuvent s’exprimer devant ce bon gros mur bien plein, c’est un vrai poème :super:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ChriS.P.L »

J’ai remplacé le Naca4 des filtres PXO par du Nordost... euhhh Naca5 pardon :mrgreen:
Dans mon installation, étant équipe de Naca5 en sortie ampli c’est un plus dans la fluidité et l’assise, une très légère perte de rapidité, mais pas de quoi en faire pâtir les petites bombes...
Si quelqu’un vois passé des Mordaunt Short 130NC/B0492 ISSA (Bass Driver) des modèles MKII, je suis intéressé... :super:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Enceinte Naim IBL

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :J’ai remplacé le Naca4 des filtres PXO par du Nordost... euhhh Naca5 pardon :mrgreen:
Dans mon installation, étant équipe de Naca5 en sortie ampli c’est un plus dans la fluidité et l’assise, une très légère perte de rapidité, mais pas de quoi en faire pâtir les petites bombes...
Si quelqu’un vois passé des Mordaunt Short 130NC/B0492 ISSA (Bass Driver) des modèles MKII, je suis intéressé... :super:
J'ai ceux de mes DBL :mdr1:

;-)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer l’utilité des plots en aluminium que l’on trouve collés sur la partie arrière du HP médium des IBL et SBL?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceinte Naim IBL

Message par jeanpi »

Il y en avait aussi derrière les tweeters de mes SBL MkIII! Avec une petite couche de mousse entre deux.
Je crois que c'est pour atténuer certaines vibrations ou résonances...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Enceinte Naim IBL

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer l’utilité des plots en aluminium que l’on trouve collés sur la partie arrière du HP médium des IBL et SBL?
Collées dernière le noyau de l'aimant sur la plaque ?
Tu as une photo ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ChriS.P.L »

Oui, je mets une photo toute à l’heure... :)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Enceinte Naim IBL

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer l’utilité des plots en aluminium que l’on trouve collés sur la partie arrière du HP médium des IBL et SBL?
Naim colle une petite masselotte métallique derrière le tweeter et le boomer des SBL et Ibl pour enlever des résonances.

Lorsque je remplace le tweeter par une version non ferrofluidée je la recolle et lorsque je monte une version ferrofluidée je ne la recolle pas.

Je n’ai jamais eu à remplacer le boomer.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Enceinte Naim IBL

Message par RV »

jeanpi a écrit :Il y en avait aussi derrière les tweeters de mes SBL MkIII! Avec une petite couche de mousse entre deux.
Je crois que c'est pour atténuer certaines vibrations ou résonances...
Oui idem pour les miennes.

Lorsque j’ai remplacé les tweeters, dans un premier temps je ne les ai pas remises.
Une vraie cata !!!
Je pensais que c’était du fait que les tweeter étaient neufs et avaient besoin de rodage, mais c’était assez différent de mes expériences en matière d’enceintes neuves, d’autant que j’ai eu les SBL neuves....
Elles étaient très agressives et complètement déséquilibrées...

Par acquis de conscience, j’ai demandé à ma femme et mon fils, ce que je fais quand j’ai un doute sur mon « objectivité » du fait que je connais la cause éventuelle et peut-être donc un à priori...

Même constat de leur part...

J’ai donc remis les masselottes et tout est rentré dans l’ordre, de mon point de vue et du leur....

Il me semble qu’à l’époque j’en avais discuté par MP avec jeanpi qui m’avait envoyé un tuto photo pour changer les tweeters <:)

Sur les IBL je ne sais pas, mais sur les SBL pour ma part et selon mes oreilles ces masselottes sont à conserver Image
Modifié en dernier par RV le 25 févr. 2018, 10:34, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ChriS.P.L »

Merci pour vos réponses! :super:
Voici de quoi je parle en image:

Image
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Enceinte Naim IBL

Message par naimophile35 »

Pareil. J ai la même chose sur les hp de grave des Allae. C'est pour inhiber certaines résonances parasites du saladier lors de son fonctionnement je pense. Et ces masses sont pas petites sur mes enceintes. Donc tout est normal, leur usage et effet vérifié par RV. Surprenant de la part de Naim , mais les mecs de Salisbury ont du y réfléchir à l amortissement de leur HP lors de leur conception, c'est pourquoi ces masses ne sont pas là par hasard !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceinte Naim IBL

Message par legrand »

bonjour
je voudrais reutiliser mes vieilles ibl
mais je n'ai plus les filtres ( j'etais en actif et j'ai donné les filtres )
quelqu'un a t il deja refait les filtres?
ou les plans?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre