Enceinte Naim IBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Enceinte Naim IBL

Message par naim71 »

Salur à tous !

Je suis de retour après un très bon WE de ski :D 10 cms de fraiche :shock: dimanche matin !!!

On évoque dans d'autres posts les Ariva , les SBL mais jamais à ce jour la moindre ligne sur les IBL ( que je ne connais pas !) !

Comment sont ces IBL ?????

D'autant que l'on en trouve à des prix dérisoires ! Bonne affaire ou pas !

Image

Amis naimistes à vos claviers :wink:

Eric
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

L'enceinte IBL est comme la SBL, une close. Malgré la taille modeste du haut-parleur de grave, elle est quasiment aussi difficile à alimenter que sa grande soeur. Elle présente déjà ( et pour l'époque une performance ) un découplage sur une structure en acier. Celui-ci quoique énormément simplifié par rapport à la SBL, donnait un superbe résultat, l'enceinte ne descendant pas aussi bas que la SBL. Elle était bi-amplifiable pour une écoute active. Elle vivait un peu dans l'ombre de sa grande soeur car même si elle coûtait moins de la moitié de la SBL, il fallait le même gros sytème naim pour bien la mettre en oeuvre. La différence, au vu du système entier était donc faible et les mélomanes passaient directement à la SBL...
Pour des raisons différentes, je comparai souvent l'IBL et la LS3/5A. Les deux ont le même souci d'alimentation, bien que cela ne transpire jamais dans les commentaires, la LS3/5A exige, à mon avis, aussi un 250 pour donner son meilleur. Pour l'IBL c'est pareil. La différence, quand elles sont sous-alimentées : l'IBL manque de matière et est agressive sur les transitoires. La LS3/5A est plus tolérante et c'est pour cela que beaucoup ne le remarquent pas : l'écoute est introvertie ( reste un peu dans les caisses ) , un peu molle et lymphatique. Bref, ces deux très bons produits sont un peu galère si on n'a pas ce qu'il faut. ...et quand on a ce qu'il faut, vous n'avez pas une idée de fabuleuse alternative ? :wink:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Merci Eddy !

Je comprends mieux pourquoi on parle si peux de ces enceintes :wink:

Eric
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Je crois que j'ai un BE de la IBL dans la Nouvelle Revue du Son (mais si, mais si c'est possible :wink:). Je crois que c'est un numéro qui date de la fin des années 80. Si ça intéresse quelqu'un... :wink:
A+
Dug
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Dug

Tu peux faire un scan le l'essai pour le faire parvenir par e-mail à ceux que cela intéresse ?

Eric

Perso je suis preneur ! pour mettre dans mon classeur d'archive Naim !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

banc d'essai NAIM IBL de la Nouvelle Revue du Son (septembre 89) dispo au format PDF. Me contacter en MP.
A+
Dug.
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

IL y a une paire d'IBL à vendre en Angleterre sur Ebay en ce moment... des MKII. D'après un article sur internet en Anglais, une paire de 90 ou de 140 en actif parviendrait à tirer le meilleur... Je me dis que c'est peut-être un moyen de passer en actif à peu de frais, et de résoudre définitivement ma redondance dans le grave de ma pièce d'écoute... Si Eddy m'entend, je le salue bien bas !
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Ah, cela c'est sûr que tu n'auras pas de redondance du grave avec une paire de 90 et de 140... les HP de l'IBL demandent à être poussés et si on ne veut pas que l'équilibre soit trop ascendante... c'est plutôt des 250 qu'il faut mettre ! Bien alimentée, l'IBL est fantastique de musicalité. Elle est magnifiquement pensée : petite, étroite donc très rigide et... découplée !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Leto Woundedknee
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:14
Localisation : Paris
Contact :

Message par Leto Woundedknee »

Merci Eddy, et si je leur colle un 2eme 180 en actif, vu que les 250 sont hors budget, est-ce que tu penses que j'obtiendrais une restitution meilleure qu'avec mes B&W 805 en passif ? Je sais que c'est difficile à évaluer sans avoir les deux systèmes en écoute comparée immédiate...
Platine audio project 6.9 / Naim CDX / Nac 102 & Nap 180 / Credo / Naca5 / Barrette Naim
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

C'est encore une question de "fonctionnement" ( de l'humain...) ! sans parler de ton problème de redondance qui sera totalement résolu, l'IBL et par extension les enceintes découplées sont, à mon avis, les enceintes les plus crédibles. Mais cela ne va pas plaire à tout le monde. L'IBL en actif, par exemple, les autres enceintes découplées s'exprimant avec le même caractère, offre une présence et une cohérence fantastiques, la densité des timbres et l'ampleur ne dépendent que de l'amplification en présence. Bien que je n'ai jamais écouté l'IBL avec deux nap180 ( mais avec des 250 ) cela devrait-être d'un haut niveau tout de même. Cela peut surprendre deux nap180 pour un petit haut-parleur de 13 cm mais ses HP ont beaucoup d'inertie. Je ne peux dire du bien ou du mal de la BW805 vu que je ne l'ai jamais écouté. J'aime beaucoup l'IBL mais je ne peux te donner que ce que j'ai comme éléments, qui ne permettent pas d'avoir un avis tranché sur ta question.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceinte Naim IBL

Message par legrand »

bonjour je relance cette discussion sur les IBL car jen ai vu a vendre mais bon si il faut debourser 3000 euro pour les mettre en place, je pense regarder aileurs..
quelquun les a t il deja posséder???
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceinte Naim IBL

Message par jeanpi »

Salut Olivier,
Je suis intéressé par l'article sur l'IBL. J'en ai eu une paire en ... 1995. Elles n'ont pas fait long il faut dire. Même avec mes 135, le son ne me plaisait pas du tout. Bon je connaissait moins bien les finesses des enceintes Naim en ce temps! Mais tout de même le grave c'est physique, donc du volume et de la surface de membrane, non?
Cordialement,
Jeanpi
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Enceinte Naim IBL

Message par naim71 »

Salut Jeanpi

Passes moi une adresse e-mail en MP pour l'envoi de l'article sur le IBL :wink:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Enceinte Naim IBL

Message par legrand »

hehe suis preneur aussi
pour l'article..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Enceinte Naim IBL

Message par naim71 »

Idem que pour Jeanpi :wink:

Article envoyé à Jeanpi !
Répondre