Enceinte Naim IBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceinte Naim IBL

Message par GVTahiti »

Y'en a , mais je suis bien incapable de vous dire si ce sont les bons !
Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ALMO »

A première vu Oui.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceinte Naim IBL

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Après avoir pris vos avis ici, lu divers sujet sur internet, lu les forums PFM et le forum Naim, je n'ai toujours pas réussi à trouver une réponse argumentée à ma question : Scanspeak D2008/8511 ou D2008/8512????

J'ai envoyé un mail au support Naim, mais je n'ai pas encore de réponse constructive.

Ce qui est certain c'est que sur ma version MKI, il y a des D2008/8511. Je suis allé voir les spécifications techniques exactes sur le site de Scanspeak : ce qui est certain c'est que les deux versions ont des caractéristiques assez différentes.

Dans le doute et si je n'arrive pas à trouver la bonne information, je vais rester sur les spécifications d'origine.

Je ne sais pas si vous avez d'autres pistes?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ALMO »

Bonjour Yann

D'origine c'est des 2008/8511; les 2008/8512, à part la fréquence de raisonnance 800Hz au lieu de 650Hz, peuvent également s'adapter. La SL2 est avec le 2010/8513 version ferrofluide.
Ce qui importe le plus c'est qu'un tweeter neuf, à la place d'un ancien de 25/30 ans, donnera de meilleurs résultats.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceinte Naim IBL

Message par romeo377 »

Voici des nouvelles toutes fraîches du front.

- réponse du support Naim (SH) : Les tweeters Scanspeak D2008/8512 peuvent être utilisé, mais ne pas oublier de remettre en place la masselotte collée au dos du tweeter d'origine.

- réponse d'un revendeur UK de composants d'enceintes (principalement pour LS3/5A, y compris kits DIY entiers) présent sur la baie mais qui ne souhaite pas être cité: Les tweeters Scanspeak D2008/8512 peuvent être utilisé comme un pis-aller. Mais c'est nettement mieux d'utiliser le tweeter d'origine D2008/8511 car il a "une réponse un peu plus lisse et plus étendue". Toujours selon lui Naim a toujours utilisé des D2008/8511. Cette version n'est plus fabriquée couramment. Ponctuellement, il lance une commande de fabrication spéciale chez Scanspeak.

Je vais donc commander les D2008/8511 chez lui.
franck0303

Re: Enceinte Naim IBL

Message par franck0303 »

romeo377 a écrit :Voici des nouvelles toutes fraîches du front.

- réponse du support Naim (SH) : Les tweeters Scanspeak D2008/8512 peuvent être utilisé, mais ne pas oublier de remettre en place la masselotte collée au dos du tweeter d'origine.

- réponse d'un revendeur UK de composants d'enceintes (principalement pour LS3/5A, y compris kits DIY entiers) présent sur la baie mais qui ne souhaite pas être cité: Les tweeters Scanspeak D2008/8512 peuvent être utilisé comme un pis-aller. Mais c'est nettement mieux d'utiliser le tweeter d'origine D2008/8511 car il a "une réponse un peu plus lisse et plus étendue". Toujours selon lui Naim a toujours utilisé des D2008/8511. Cette version n'est plus fabriquée couramment. Ponctuellement, il lance une commande de fabrication spéciale chez Scanspeak.

Je vais donc commander les D2008/8511 chez lui.
Merci yann pour ces précieuses infos.
La réponse de ton revendeur semble logique et pertinente.
:hello:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceinte Naim IBL

Message par jeanpi »

Effectivement, www.lautsprechershop.de n'a que la version ferrofluidée en stock (77 euros)!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceinte Naim IBL

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Je reviens au sujet du changement des tweeters par les mêmes mais 22 ans plus jeunes : les fameux SCANSPEAK D2008.

Je reprends l'explication du choix entre la version D2008/8511 et D2008/8512 :

- réponse du support Naim (SH) : Les tweeters Scanspeak D2008/8512 peuvent être utilisé. La masselotte collée au dos du tweeter d'origine est très importante pour éviter un effet de distorsion éventuel, elle doit être impérativement remise en place.

- réponse d'un revendeur UK de composants d'enceintes (principalement pour LS3/5A, y compris kits DIY entiers) présent sur la baie mais qui ne souhaite pas être cité: Les tweeters Scanspeak D2008/8512 peuvent être utilisé comme un pis-aller. Mais c'est nettement mieux d'utiliser le tweeter d'origine D2008/8511 car il a "une réponse un peu plus lisse et plus étendue". Toujours selon lui Naim a toujours utilisé des D2008/8511. Cette version n'est plus fabriquée couramment. Ponctuellement, il lance une commande de fabrication spéciale chez Scanspeak, principalement pour restaurer des Linn Isobarik.

J'ai donc commandé et reçu les Scanspeak D2008/8511 d'Angleterre.
Les voici dans leur boîte.

Image

Démontage de l'ancien tweeter. C'est très facile, la plaque de découplage est tenue sur silent-bloc caoutchouc via 4 vis sur la caisse bois. Il y a de la colle silicone sur tous les éventuels orifices arrières (pourtour de liaison entre le carton rouge et le châssis plastique, sortie des connecteurs + et - du tweeter). Noter la masselotte collée au dos du tweeter et suspendu/isolée via un silent-bloc caoutchouc très très mou! La mise en place de l'ensemble a l'air très soigneuse.

Image

Démontage des 2 tweeters. La colle a été arraché pour permettre le dé-soudage.

Image

Démontage du tweeter de la plaque de découplage. C'était très serré. Noter la présence de joint de scellement entre les deux pièces pour les lier intimement et éviter une éventuelle vibration parasite. Tout a l'air vraiment bien étudié!

Image

Sur les anciens tweeters, les écrous ont été tellement serré que le plastique a été déformé!!

Image

Hormis les étiquettes, pas de différences notables entre les tweeters à 22 ans d'écart.

Image

Mise en place du joint de scellement HYLOMAR AEROGRADE ULTRA que j'avais acheté pour sceller hermétiquement les HPs Bass/medium sur la caisse bois close.

Image

Mise en place des nouveaux tweeters à l'identique, l'heure de vérité approche!!

Image

Voilà, tout est près!

Image

Et maintenant le résultat me diriez-vous?

Je note une légère amélioration surtout au niveau de la cohérence du spectre de réponse (je m'explique : plus de cohésion entre le grave, médium et aigu) mais rien de totalement spectaculaire pour moi.

Après écoutes tout le dimanche, je dirais que les enceintes ne se sont pas transformées, mais elles sont tout simplement plus "reposante", il n'y a plus de fatigue d'écoute.
Pour moi, c'est largement positif et vaut le coup si vous comptez garder encore longtemps vos enceintes.

Prochaine étape, changement des mousses...
franck0303

Re: Enceinte Naim IBL

Message par franck0303 »

Merci yann pour ce superbe topic, tres instructif et necessaire.

Bravo a toi :super:

Franck
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceinte Naim IBL

Message par jeanpi »

Très intéressant Yann, merci :super:
Après le V2 à updater en V3, je penserai à mes tweeters. Mais quelle version? :/
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceinte Naim IBL

Message par romeo377 »

La réponse concernant le choix entre version de tweeter D2008 est valable également pour les SBLs.

On a fait une commande groupée avec Franck0303 pour ses SBLs. Il pourra donner son retour d'écoutes bientôt...
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceinte Naim IBL

Message par romeo377 »

Bonjour,

Je crois que j'ai fait le tour de mes IBLs, je viens de recevoir les nouvelles grilles d'Angleterre. Elles n'ont pas la petite dépression côté intérieur au droit des HP, mais ce ne doit pas avoir trop d'impact sur le rendu...

En tous cas je les écoute quotidiennement avec grand plaisir!!

Image

Image
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ChriS.P.L »

Déterrage de post... :)
Je vais chercher mes IBL's dimanche :happy1:
Je suis impatient! La seule expérience jusqu'ici avec ces enceintes, c'était en compagnie d'un 202/Teddycap+/200/CDX2/TeddyXPS sous une mansarde à plus de 20cm d'un mur en bois... le vendeur était très gentiment venu les récupérer moin d'un mois après le début de cette chaotique expérience...
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Enceinte Naim IBL

Message par romeo377 »

Bonjour,

Je suis toujours très content de ces IBLs.
après expérience, prévoir :
- mur plein derrière les enceintes
- enceintes bien stables
- enceintes plus adaptées pour les petits volumes type chambre ou bureau
- meilleur avec gros ampli type nap250
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceinte Naim IBL

Message par ChriS.P.L »

Salut Romeo,

Combien as-tu environ de m2 dans la pièce où sont installées tes IBL?
Répondre