Fusible Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Fusible Naim

Message par ericaudio »

http://www.magazine-audio.com/2006/comp ... -fusibles/" onclick="window.open(this.href);return false; :mrgreen:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10239
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fusible Naim

Message par jeanpi »

C'est quoi ce bazar ... y a-t-il quelque chose à lire ? et ou ?
Je dois être nul de chez nul :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Fusible Naim

Message par Naitssance »

Ratafia a écrit : :aille2: j''avais mal lu, il faisait noir. Les fusibles du CDX2 = 1'6T4
Ok, donc il n'y a pas de fer à repasser dans ton CDX2 :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Fusible Naim

Message par ericaudio »

jeanpi a écrit :C'est quoi ce bazar ... y a-t-il quelque chose à lire ? et ou ?
Je dois être nul de chez nul :mrgreen:
:]
Ben, y clique sur le lien :jenesaispas
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Fusible Naim

Message par Naitssance »

Sur un site web on a écrit : # Fusible Furutech rhodium : 65,00 $ Can
# Fusible standard à 30 cts
# Fusible Hi-Fi tuning : 25,00 $ Can
# Bout de cuivre massif de 2,5 mm2 : 0,00 cts
# Fusible standard avec un traitement AVM
# Fusible Isoclean gold plated : 30,00 $ Can
:mdr2: Grandiose...
Image Image
gipath
Membre vétéran
Messages : 3051
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Fusible Naim

Message par gipath »

Naitssance a écrit :
Sur un site web on a écrit : # Fusible Furutech rhodium : 65,00 $ Can
# Fusible standard à 30 cts
# Fusible Hi-Fi tuning : 25,00 $ Can
# Bout de cuivre massif de 2,5 mm2 : 0,00 cts
# Fusible standard avec un traitement AVM
# Fusible Isoclean gold plated : 30,00 $ Can
:mdr2: Grandiose...
Z'ont oublié le trombone..... 8|
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Fusible Naim

Message par Naitssance »

gipath a écrit :Z'ont oublié le trombone..... 8|
Et le papier alu autour du fusible :pasdrole:
Image Image
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4478
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Fusible Naim

Message par ALMO »

Bonjour

Ayant passé des moments forts sympathique chez Naim UK. Je confirme que l'utilisation des fusibles fournis avec les électroniques Naim est recommandée; la directionnalité de ceux-ci l'est également.
C'est à dire les inscriptions des valeurs 250V et de l'Ampérage étant placées vers le bas
au contact direct de la broche de phase en extrême partie basse ; le fusible reliant, ensuite, le plot où se trouve soudé le câble d'alimentation rouge en interne. Sur certains appareils l'embase IEC secteur se trouvant inversée le fusible s'en trouve également inversé; en cas de doute, il y a toujours la possibilité de vérifier par l'intérieur; en sachant que la partie où sont inscrites les valeurs des V/A sur le fusible devant se positionnée côté opposé du plot sur lequel est soudé le câble rouge.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Fusible Naim

Message par Naitssance »

Bonjour,
ALMO a écrit :la directionnalité de ceux-ci l'est également
Qu'est-ce qu'ils t'ont raconté à ce sujet, mise à part te dire qu'un fusible est directionnel. Ont-ils expliqué pourquoi ?

Naitssance MODE :ange: OFF... :diable:

Désolé, c'est plus fort que moi, j'attaque encore une fois sur ce genre de sujet, mais vous l'aurez compris, je ne conçois absolument pas la directivité d'un câble et encore moins celle d'un fusible, à moins qu'on me donne une explication technique viable. On ne trouve absolument rien de crédible sur ce phénomène et ce n'est pas force de m'y être intéressé car je suis très technique et très très curieux.

Et puis après, je pense qu'il faut être cohérent. Ok, vous aimez entendre qu'il faut mettre des fusibles zoum zoum directionnels dans vos appareils.
Dans ce cas ne croyez vous pas qu'il faut aller voir bien plus loin que ça ?
Et le sens du cuivre à l'intérieur même des connecteurs IEC ? (Vous croyez vraiment que NAIM fait fabriquer des embases IEC sur mesure avec un conducteur "directionnel" ?)
Et le sens des fils dans les électroniques ?
Et le sens des fils dans les enceintes ?
Et le sens de bobinage des selfs ?
Et le sens des fils dans les murs de vos maisons ?
Et le sens du métal utilisé dans les prises murales ?
Et le sens des disjoncteurs ?

Désolé de devenir un peu dur mais je crois qu'à un moment il faut poser les pieds sur terre, si vous croyez à la directivité d'un fusible je pense que vous être très très mal barré avec tout le reste.

Depuis que j'ai reçu une réponse très "je botte en touche" de la part de NAIM, parce qu'ils ont très certainement sentit que je m'intéressais d'un peu trop près à ce sujet afin d'essayer de comprendre, j'ai finalement très bien compris :pasdrole: et je suis devenu quelque peu irritant avec ce genre de sujet.

Arf, désolé. ALMO, j'espère que tu ne prendras pas mal, ce n'est pas une attaque en vers toi mais simplement une réaction à un sujet malheureusement général qui fait le bonheur des fabricants de fusibles et ça, ça m'énerve un peu je l'avoue (Ça se voit peut-être non ? :mrgreen:)
Cela dit, je tire mon chapeau à ces fabricants qui arrivent à vendre du rêve :cache

Naitssance MODE :ange: ON

Il ne me reste plus qu'une chose à faire : :jesors:
Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Fusible Naim

Message par nicolas »

ALMO a écrit :...la directionnalité de ceux-ci l'est également.
C'est à dire les inscriptions des valeurs 250V et de l'Ampérage étant placées vers le bas
au contact direct de la broche de phase en extrême partie basse ....
Mode "Terre à terre" ON
Ce ne serait pas juste pour lire les indications plus facilement ?
Mode "Terre à terre" OFF
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4478
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Fusible Naim

Message par ALMO »

Naitssance a écrit :Bonjour,
ALMO a écrit :la directionnalité de ceux-ci l'est également
Qu'est-ce qu'ils t'ont raconté à ce sujet, mise à part te dire qu'un fusible est directionnel. Ont-ils expliqué pourquoi ?

Naitssance MODE :ange: OFF... :diable:

Désolé, c'est plus fort que moi, j'attaque encore une fois sur ce genre de sujet, mais vous l'aurez compris, je ne conçois absolument pas la directivité d'un câble et encore moins celle d'un fusible, à moins qu'on me donne une explication technique viable. On ne trouve absolument rien de crédible sur ce phénomène et ce n'est pas force de m'y être intéressé car je suis très technique et très très curieux.

Et puis après, je pense qu'il faut être cohérent. Ok, vous aimez entendre qu'il faut mettre des fusibles zoum zoum directionnels dans vos appareils.
Dans ce cas ne croyez vous pas qu'il faut aller voir bien plus loin que ça ?
Et le sens du cuivre à l'intérieur même des connecteurs IEC ? (Vous croyez vraiment que NAIM fait fabriquer des embases IEC sur mesure avec un conducteur "directionnel" ?)
Et le sens des fils dans les électroniques ?
Et le sens des fils dans les enceintes ?
Et le sens de bobinage des selfs ?
Et le sens des fils dans les murs de vos maisons ?
Et le sens du métal utilisé dans les prises murales ?
Et le sens des disjoncteurs ?

Désolé de devenir un peu dur mais je crois qu'à un moment il faut poser les pieds sur terre, si vous croyez à la directivité d'un fusible je pense que vous être très très mal barré avec tout le reste.

Depuis que j'ai reçu une réponse très "je botte en touche" de la part de NAIM, parce qu'ils ont très certainement sentit que je m'intéressais d'un peu trop près à ce sujet afin d'essayer de comprendre, j'ai finalement très bien compris :pasdrole: et je suis devenu quelque peu irritant avec ce genre de sujet.

Arf, désolé. ALMO, j'espère que tu ne prendras pas mal, ce n'est pas une attaque en vers toi mais simplement une réaction à un sujet malheureusement général qui fait le bonheur des fabricants de fusibles et ça, ça m'énerve un peu je l'avoue (Ça se voit peut-être non ? :mrgreen:)
Cela dit, je tire mon chapeau à ces fabricants qui arrivent à vendre du rêve :cache

Naitssance MODE :ange: ON

Il ne me reste plus qu'une chose à faire : :jesors:
A part une qualité de contacts les embases IEC n'ont pour seul repère que le positionnement correspondant à la couleur d'alimentation .
Par nature les procédés de fabrication font qu'il y a un démarrage et une fin pour les réalisations. Aussi bien pour les fusibles que pour le sens de tréfilement des câbles. Comme cela peut-être le cas d'un pull de laine et différentes trames ou les scoubidous par exemple...
Pour les câbles la forte température du coulage des gaines peut provoquer également des inter-actions sur la structure métallique du cuivre.
Les fusibles Naim ne sont pas couteux, le bénéfice, sur ce point peut-être estimé de négligeable d'ailleurs Naim en propose un de rechange par appareil.
Chez LINN et ... il y a aussi des fusibles sortant des modèles "conventionnels" .
La composition des soudures et toutes les autres composantes crées un ensemble aussi indissociable que possible; pour obtenir un résultat souhaité et exigé par les concepteurs. Pourquoi pondre de tels systèmes? sinon gagner un peu plus de musique.
Chacun est libre de faire ses choix et ses rêveries ; le principal est sa propre satisfaction et conviction.
Il y a des personnes expérimentées chez naim qui s'occupent des écoutes et optimisations avec pour challenge d'arriver aux meilleurs résultats possibles en fonction des produits et accessoires.
Pas besoin d'en rajouter, le respect des règles principales ne semble pas inutile et inaccessible, cela peut déjà suffire.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Fusible Naim

Message par nicolas »

ALMO a écrit :...
Chez LINN et ...
qui ?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Fusible Naim

Message par Marc »

Bonjour Naitssance, as tu coupé ton naca 5 à 2m30, mis les flèches de l'enceinte vers l'ampli et branche tous les interconnects à l'envers? :hello: Si la réponse est non explique moi pourquoi!
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Fusible Naim

Message par Naitssance »

Salut Marc,
Marc a écrit :Bonjour Naitssance, as tu coupé ton naca 5 à 2m30
Non car pour le coup, il y a une réelle explication technique viable à ça ;)
Bien que j'ai une paire de NACA5 un poil plus court que les 3m50 préconisés, accompagné d'un petit mail de NAIM qui m'indique qu'il n'y a aucun problème pour les utiliser avec mon Nait3 :mrgreen:

mis les flèches de l'enceinte vers l'ampli
Comme j'ai déjà dit, je suis très curieux (un peu trop peut-être), tu imagines donc bien que j'ai fait l'essai, j'ai même essayé un à l'envers et un l'endroit : En ce qui me concerne, aucune différence audible.
Alors pour répondre à ta question, oui j'ai laissé les flèches dans le bon sens, simplement pour rester dans la "norme" de tous les naimiens, mais si ça peut te faire plaisir, je les inverse dès ce soir, ça ne me pose aucun problème :mrgreen:

et branche tous les interconnects à l'envers?
Évidement, même manip. que le NACA5, j'ai aussi essayé : encore aucune différence audible désolé (Arf, j'ai peut-être une oreille de m.... :mrgreen:)
Ah bé pour le coup, l'interconnect je ne sais pas du tout dans quel sens il est branché car il n'est pas bagué (car plus d'origine) et je ne me suis pas posé une seconde la question au moment de le brancher (Arf, il est peut-être à l'envers si ça se trouve :mrgreen:), surtout qu'il a renvoyé au placard l'interconnect bagué d'origine car bien meilleur (ce n'est que mon avis bien sûr ;-) )
Je suis un fouille m-rd- je le sais, et j'ai malheureusement toujours pour habitude de chercher à comprendre et encore plus lorsque les choses ne me paraissent pas très normales.
Alors, je ne suis absolument pas contre l'idée qu'une direction de câble soit possible, il faut juste qu'on me sorte une théorie viable qui explique ce qui se passe, c'est tout. :diable:

:bjr:
Image Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10239
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fusible Naim

Message par jeanpi »

J'ai un ami électronicien qui raisonne pareil! Pour lui 1 + 1 = 2
Pas 1,99999 ni 2,000001!
Passer un signal composé de 1 et de 0 dans un câble, qu'il soit de cuivre, d'argent ou de fibre ... c'est du pareil au même! Les gens qui entendent une différence sont "givrés". Donc je ne parle que très rarement de hifi avec lui!
Bon, bien des chercheurs (dont des Français bien connus) ont découvert bien des choses à propos du sens des câbles, du choix des isolants, etc. Ce ne sont pas des farfelus, loin de là! Les câblier savent aussi que le mode de fabrication influe sur la musicalité, à de rares exceptions près!
Maintenant libre à chacun de nier l'évidence et de faire comme il le souhaite :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre