Fusible Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Fusible Naim

Message par Marc »

jeanpi a écrit :J'ai un ami électronicien qui raisonne pareil! Pour lui 1 + 1 = 2
Pas 1,99999 ni 2,000001!
Passer un signal composé de 1 et de 0 dans un câble, qu'il soit de cuivre, d'argent ou de fibre ... c'est du pareil au même! Les gens qui entendent une différence sont "givrés". Donc je ne parle que très rarement de hifi avec lui!
Bon, bien des chercheurs (dont des Français bien connus) ont découvert bien des choses à propos du sens des câbles, du choix des isolants, etc. Ce ne sont pas des farfelus, loin de là! Les câblier savent aussi que le mode de fabrication influe sur la musicalité, à de rares exceptions près!
Maintenant libre à chacun de nier l'évidence et de faire comme il le souhaite :mrgreen:
Ton ami électronicien c'est xena de cinetson? :ecroule:
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Fusible Naim

Message par flatcap45 »

Ben dis donc Philippe! :shock:
Nier le catéchisme NAIM, c'est une hérésie! :cool:
Admet quand même que c'est sympathique tout ce folklore autour de la marque. :)
Sinon, je suis d'accord avec toi, la différence entre les sens de câblage est a peu près de la même magnitude que celle des connecteurs serrés ou déserrés et retirés d'un mm. :ecroule:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Fusible Naim

Message par ALMO »

nicolas (700682) a écrit :
ALMO a écrit :...
Chez LINN et ...
qui ?
Les constructeurs audio connus et assez "pointus" sont également dans une même optique.
Je pense qu' Arcam, Cyrus, les électroniques H de G des E-U et autres... avec les transfos présentant de bons résultats pour l'Audio, installent également des fusibles à décroitre.
Selon les circonstances; il ne faut pas s'attendre systématiquement à des différences radicales, mais c'est un peu comme si une voiture ou moto performante était équipée de pneus moyens ou ayant de l'usure. Le rendement énergétique peut être "insidieusement" affecté et se ressentir en terme de vie de dynamique associé à l'accoutumance avec le système; ou encore plus selon certaines enceintes et les sensibilités de chacun.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Fusible Naim

Message par maxwell »

S'il existe une explication cohérente, je ne la connais. Par contre ce que je sais c'est que la différence était vraiment flagrante quand j'avais l'ampli et le lecteur Kjo! Avec un câble pourtant à 2 balles, dans un sens c'était tout crispé, dans l'autre sens ça chantait. Va comprendre... :jenesaispas
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Fusible Naim

Message par Naitssance »

maxwell a écrit :... Va comprendre... :jenesaispas
C'est ce que je cherche à faire mais :jenesaispas
jeanpi a écrit :J'ai un ami électronicien qui raisonne pareil! Pour lui 1 + 1 = 2
Pas 1,99999 ni 2,000001!
Informaticien tu veux dire ? :mrgreen:
Passer un signal composé de 1 et de 0 dans un câble, qu'il soit de cuivre, d'argent ou de fibre ... c'est du pareil au même! Les gens qui entendent une différence sont "givrés". Donc je ne parle que très rarement de hifi avec lui!
Conductibilité,... là oui je suis d'accord, ça peut changer un signal analogique.
Ton ami, tu devrais lui faire écouter car récemment j'ai un collègue électronicien qui a très nettement entendu la différence entre le p'tit gris et le câble à Teddy.

Bon, bien des chercheurs (dont des Français bien connus) ont découvert bien des choses à propos du sens des câbles, du choix des isolants, etc. Ce ne sont pas des farfelus, loin de là!
Des noms SVP, je veux des noms :diable:
Les câblier savent aussi que le mode de fabrication influe sur la musicalité, à de rares exceptions près!
Maintenant libre à chacun de nier l'évidence et de faire comme il le souhaite :mrgreen:
Ah bé alors en avionique par exemple, ils ont du nier l'évidence et faire un peu comme ils voulaient :mrgreen:
flatcap45 a écrit :Ben dis donc Philippe! :shock:
Nier le catéchisme NAIM, c'est une hérésie! :cool:
De la pure folie même :mrgreen: mais je suis fou :langue3: :taré1: :berk1: :ghee: :langue: :pompom: :pendu: :mrgreen:
Admet quand même que c'est sympathique tout ce folklore autour de la marque. :)
Mais bien sûr. Je suis un peu acide mais je les aime bien ces petites boites :]
Sinon, je suis d'accord avec toi, la différence entre les sens de câblage est a peu près de la même magnitude que celle des connecteurs serrés ou déserrés et retirés d'un mm. :ecroule:
:ange:
Image Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fusible Naim

Message par jeanpi »

Naitssance, je ne vais pas citer de nom car je risque, de tête, d'en oublier...
Mais tu as certainement lu (NRdS, HF ou autre) des articles ou tests comparatifs de câbles où pas mal d'explications quant à leur fabrication, leur composition, l'isolation sont données!
Il y a même eu des articles dans Diapason!
Je ne suis pas aveuglément tous leurs conseils mais je les crois et j'en tiens (parfois)compte car ils ont plus d'expérience que moi et des possibilités d'écoute, de moyens de mise en oeuvre que je n'ai pas chez moi!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Fusibles Naim

Message par JMD »

Bonjour,

Le fusible de l'alim XPS du CDX2 saute chaque fois que je coupe et rebranche celle-ci (je m'en suis aperçu en faisant des essais de câbles secteur). Cela n'arrive plus lorsque j'attends une dizaine de minutes avant de remettre le courant. Est-ce normal Docteur ?

J'en ai acheté une dizaine (5x20 mm T 2.5A temporisés / IEC 127 Standard Sheet III), ce n'est pas cher, mais c'est très agaçant...

Nota : chez Studio Hifi à Versailles, on m'a dit que Naim utilisait ses propres fusibles... Si c'est le cas, quelles sont leurs références et où peut-on en trouver ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement,
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Fusibles Naim

Message par filip63 »

JMD a écrit :....Nota : chez Studio Hifi à Versailles, on m'a dit que Naim utilisait ses propres fusibles... Si c'est le cas, quelles sont leurs références et où peut-on en trouver ?
...,
<:) Je ne suis pas convaincu que les fusibles "Naim" soient très spécifiques. Mais je suis resté puriste et me suis approvisionné chez Tom Tom Audio

http://www.tomtomaudioshop.com/store/pr ... gory=Fuses

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: Fusible Naim

Message par JMD »

Bien pris, merci. Je vais donc faire de même.
Toutefois, ceux qui disposent d'une XPS peuvent-ils vérifier quel fusible ils ont derrière ? En effet, j'ai acheté la mienne d'occasion et je crains que les fusibles présents ne soient pas au bon ampérage (aujourd'ui 2,5 ampères, Temporisés).
Merci d'avance, Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Wallace

Re: Fusible Naim

Message par Wallace »

le fusibles en platine sont les meilleurs, la musicalité , un vrai plus, 896€ la bete ,

nan j'deconne <:) :roule:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Fusible Naim

Message par ChriS.P.L »

Sur ma XPS2, j'ai eu le même problème après remplacement du fusible d'origine par un Padis. Je te confirme que le fusible d'origine est un 2,5A temporisé.
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: Fusible Naim

Message par JMD »

Merci bien, je commande...
Je reviendrai vers le forum pour dire si ça marche.
Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Fusible Naim

Message par ChriS.P.L »

Je te conseil de prendre un T3.15A si tu prends un Padis. 3 fusibles cramé en startant ma XPS :pleur4:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Fusible Naim

Message par filip63 »

Si le fusible saute à la mise en marche il faut penser à vérifier que la fiche secteur IEC est bien enfichée à fond derrière. S'il y a le moindre faux contact le fusible n'y résiste pas.
ça me l'a fait avec un powerline (particulièrement lourd) dont la fiche avait un tout petit peu de jeu. J'ai résolu le problème avec un petit morceau de bristol enfoncé avec la fiche sur son coté.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: Fusible Naim

Message par JMD »

J'ai aussi un Power Line sur la XPS. Mais j'ai pourtant l'impression de l'avoir bien enfoncé (la fiche IEC du Power Line est particulièrement résistante à l'enfoncement).

Je vérifierai avec les 2 types de fusibles (Naim et grand public)...

Merci encore à tous les deux, Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Répondre