Fusible Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Fusibles

Message par JMD »

Mes meilleurs voeux audiophiles à tous !

Il m'arrive de couper mon ampli NAP300 (pour le we par ex) et, lorsque je le relance, même en mettant le réostat du préampli à zéro, le fusible saute... Pas très grave, mais prodigieusement agaçant !

J'ai quelques questions sur les fusibles :

1. Mon NAP 300 d'occase disposait de fusibles T 3,15 A. Peut-on envisager un ampérage supérieur pour éviter cet agacement (conseillé par le technicien d'un bon revendeur !) ?

2. T veut-il dire temporisé ?

2. Y a-t-il des marques meilleures que d'autres ? Lesquelles ?

1. Où puis-je en commander ?

Merci d'avance,

Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Fusibles

Message par Doum »

Bonjour,

Je peux déjà répondre à certaines de tes questions.
Oui, le T veut bien dire temporisé.
Tu peux en trouver sur eBay très facilemement ou sur le site Tom Tom audio.
Je pense qu'au niveau de la qualité, un fusible est un fusible mais libre à quiconque de penser le contraire.

J'ai également eu ce problème avec une 52PS que j'ai eu brièvement en essai avec le 52. Elle sautait à chaque fois que je la m'étais en route chez moi, mais fonctionnait parfaitement chez un ami ! Il s'agit donc plus de la qualité de l'installation que d'autre chose. Mes autres appareils (nap 135 et cd5 à''époque) n'avaient eux pas ce problème.

Bonne année à tous.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Fusibles

Message par ChriS.P.L »

Heureuse année 2015!

J'ai eu avec ma première XPS2 qui alimentait mon CDX2 de nombreux problèmes avec les fusibles "Padis" qui sautaient à chaque mise en marche (4 cramés à 30.-chf le fusible :pleur4: ), ils étaient pourtant temporisé mais j'ai du augmenter la valeur jusqu'à 5A...
Je ne prends plus le risque maintenant et je recherche uniquement les fusibles d'origine qui, je crois, ont une temporisation adaptée aux alimentations Naim.
JMD
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05

Re: Fusibles

Message par JMD »

Merci pour ces premières réponses.

Une remarque et une question :

1. Mon installation électrique a été entièrement refaite et ma chaîne est directement connectée au tableau de distribution. Difficile de faire plus désormais...

2. Je viens d'aller sur le site de Tom Tom Audio : ils ne postent leurs commandes de fusibles qu'au Royaume Uni... d'autres solutions ?

Merci d'avance, Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
tony
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 24 avr. 2006, 18:39

Re: Fusibles

Message par tony »

bonjour JMD j ai eu ce problème aussi avec ma xp2 ,plusieurs fusibles en l'air , il m'a suffit d enlever le capot de celle ci puis de plier légèrement je dis bien légèrement la patte ou se trouve interrupteur
,depuis plus rien ,j'en conclus donc que le contact de l inter n'était pas franc ce qui provoquait un mauvais passage du courant et faisait sauter le fusible . d'ailleurs quand cela arrive ,on s'aperçoit que l'on était pas si bien placé pour appuyer correctement sur le bouton . C'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi .cordialement
Linn lp 12 itok sumiko , cdx2 , xps2 ,nac 252, supercap dr , nap 300 dr, sonus faber crémona M , fraim . barette secteur furuteck tp609 nouveau isotek syncro pour la barette ( aucun regret)
JFM75

Re: Fusible Naim

Message par JFM75 »

Hello tout le monde, <:)

Comme je l'ai dit dans un autre fil, j'ai la joie d'attendre Eddy demain pour l'installation de mes MD1 !

Mais comme une joie n'est jamais sans ombre, j'ai aussi une galère : j'ai rebranché mes électroniques ce soir après 2 mois off. Mon NAP 250.2 a un souci mécanique avec le bouton on/off, du coup je le branche directement avec le câble d'alimentation. Ce soir, quand j'ai fait ça, le NAP s'est allumé et éteint aussitôt... :pleur4: Bref une bonne galère des familles. J'ai vérifié les fusibles : l'un des deux a cramé. DU coup, je ne sais pas trop quelle référence acheter, et si ça se trouve facilement (Genre demain matin à Paris ?)

Dans le doute, j'ai demandé à Eddy s'il pouvait avoir la gentillesse de venir avec un NAP pour l'installation des MD1... J'espère qu'il aura mon message à temps. (Je n'ai pas son tel.)

Merci d'avance pour vos conseils sur cette histoire de fusible !!! (La réponse est sans doute quelque part dans ce fil ou ailleurs sur le forum, mais comme c'est une urgence, je compte sur vous... :super: :) )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Fusible Naim

Message par filip63 »

legrand a écrit :...
pour les 250 il s'agit bien de 4A temporisé
...
:hello: Install: S1, S2, S3
JFM75

Re: Fusible Naim

Message par JFM75 »

filip-63 a écrit :
legrand a écrit :...
pour les 250 il s'agit bien de 4A temporisé
...
Merci Philippe ! je savais que la réponse n'était pas loin... :rouge: :merci: Donc ce sont des fusibles standards. J'irai demain à la première heure. Si c'est juste ça, j'aurai le temps de faire chauffer l'ampli avant l'arrivée d'Eddy...
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Fusible Naim

Message par micwatch »

Bonjour JFM
Normalement le 2e fusible est celui de rechange. L'ampli n'a besoin que d'un fusible, celui qui a cramé.
A essayer, pour confirmer que je raconte pas de bétise.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
JFM75

Re: Fusible Naim

Message par JFM75 »

micwatch a écrit :Bonjour JFM
Normalement le 2e fusible est celui de rechange. L'ampli n'a besoin que d'un fusible, celui qui a cramé.
A essayer, pour confirmer que je raconte pas de bétise.
Hello Micwatch,

J'y ai pensé, mais j'ai eu peur de faire une bêtise, justement ! 8| Bon, je tente ! :taré1:

EDIT : Ca marche ! Génial !
Bon, demain je vais quand même acheter quelques fusibles de secours. Et je préviens Eddy illico.
Merci Micwatch et Philippe ! A moi les MD1 :super: :)
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Fusible Naim

Message par micwatch »

Ca doit être un fusible de 3,15A, mais pas de soucis pour un 4A
http://www.analogueseduction.net/naim-audio-fuses.html
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Fusible Naim

Message par filip63 »

Oui, ça doit être 3.15 temporisé. D'ailleurs il n'y a pas de T4.0 en vente chez Tom Tom Audio.

https://tomtomaudioshop.com/fuse-glass- ... a-12-p.asp
:hello: Install: S1, S2, S3
JFM75

Re: Fusible Naim

Message par JFM75 »

Merci à tous ! :super:
J'ai lu attentivement le fil, et notamment le conseil d'Almo sur le sens du fusible. Bon, pas sûr que je l'ai respecté, mais on verra ça plus tard. Je ne prends pas le risque de débrancher le NAP avant l'arrivée des enceintes ! :nonon:
<:)
alrov
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 26 nov. 2014, 22:43
Localisation : Région Parisienne

Re: Fusible Naim

Message par alrov »

bonjour

j'ai malencontreusement donner un coup sur le câble secteur de mon NAP 250DR, j'ai entendu un poc et puis plus rien, le NAP ne s'allume plus. Je suppose que c'est le fusible (enfin je l'espère) il va falloir que j'ouvre pour vérifier. Pour être bien sur, quelle est la référence du fusible et où puis-je en commander un. Merci de vos conseils, je rentre dans un domaine que je ne maitrise pas du tout, vos conseils me seront précieux.
Est-ce qu'il y a des précautions, conseils pour ouvrir le NAP

merci d'avance
Alrov
BS Node2/XPSDR-NDAC/HICAPDR-NAC282/NAC250DR/Fostex G1001MG
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Fusible Naim

Message par groucho78 »

Inutile d'ouvrir le NAP250 : le fusible se trouve à droite de la prise secteur IEC . C'est un 3.15 A temporisé.

Image
Répondre