Hicap / Teddycap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mcoq
Membre poussin

Hicap / Teddycap

Message par mcoq »

bonjour a tous,excellent forum!
j aimerai avoir quelques infos entre la hicap et la teddycap.
musicalement.
CDI/LUXMAN T4/NAC 102/NAP 180/NACA 5/CREDOS
GFantasio
Membre senior

Re: Hicap / Teddycap

Message par GFantasio »

Je n'ai pas encore réalisé de TeddyReg. Je me contenterai donc d'en faire une description technique approximative.

La Hicap , c'est un peu l'artillerie lourde classique à la Naim : une alimentation surdimensionnée pour alimenter le mieux possible des circuits de régulation a priori assez classiques, mais parfaitement réalisés avec les meilleurs circuits du marché. La qualité dépend très fortement de la qualité et de la capacité en amont des régulateurs. D'où la taille du transformateur et des condensateurs de filtrage.

A l'inverse le TeddyReg utilise un schéma plus novateur (mais je n'y connais pas grand chose) avec un étage de prérégulation multiplicateur de capacité (détrompez moi si je raconte des conneries) en amont du régulateur lui-meme. Du coup, la qualité du courant délivré dépend beaucoup moins des éléments en amont.

Teddy Pardo met des transformateurs tout à fait modestes dans les réalisations qu'il vend sur eBay et ça n'a apparemment pas chagriné les utilisateurs.

Mais je me méfierai néanmoins et je ne suis pas sur que ce soit le Hicap killer ultime. En termes de sérieux de fabrication et de valeur intrinsèque de ce qu'il y a dans la boite, je m'orienterais plutot vers une TPX1 de chez Avondale.

Je me méfie aussi car dans le monde du DiY, il y a des effets de mode. Et le TeddyReg est tout simplement le dernier circuit à la mode. Avant il y en avait d'autres.

En revanche, pour bidouiller un préampli en y mettant des régulateurs séparés pour chaque étage, le TeddyReg est idéal car le circuit est tout petit et supporte un assez grand éloignement de l'alimentation.

Pour en revenir à la qualité sonore des TeddyReg vs Hicap vs TPX1, je crois aussi que c'est une question de gout personnels. Chacun de ces appareils donne un caractère différent qui peut plaire ou ne pas plaire.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Très bien résumé GFantasio :)
L'autre avantage de mettre les TRegs directement dans le 72 est que chaque carte est reliée au +24V mais aussi au "-Ve" (la masse) venant du TReg.
Il s'agit dans le language PFM de la modification "Mr. Tibb" qui consiste à séparer dans la HiCap les deux sorties -Ve qui sont en fait reliées ensemble pour ne fournir au 72 q'une seule masse pour deux rails de 24V.
Cette modif est paraît-il très impressionante ... mais il faut modifier la HiCap et aussi le 72.

Autre point intéressant, Flatpopely utilise son 72 sans les cartes 729s ce que beaucoup déconseillent. Mais visiblement il en est ravi. Quelqu'un a t-il déjà essayé ?Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai fait cet essaie en faisant un pontage . J'ai aussi sorti la carte du relai NA325 en effectuant aussi un pontage à la place . Il ne restait plus que les cartes NA 321 dans le 72. Au début je trouvais la modification sympa mais ça manquait un peu de pêche et de corps . Au bout de quelque temps j'ai remis la carte relai c'était mieux . Ensuite j'ai remis
en place les cartes NA729 et aucun doutes pour moi c'est nettement meilleur avec. Il est peut être possible aussi que ce soit moins perceptible selon les enceintes utilisées .
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Bonjour,

il y a ce membre qui a pu faire un comparatif ici :

viewtopic.php?f=8&t=3718" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ma part, bien qu'ayant pu constater un réel changement pour le mieux, je n'ai pas pu le comparer avec les hicap ou flatcap.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Salut Gaston,
merci de ton message.

Et où trouve-t-on ces teddycap ? Une recherche sur internet (avec le nom du concepteur, le nom de l'alim, avec naim ou non etc.) ne donne rien - et rien sur ebay.
Ca vaut combien une Teddycap ?
Alexandre
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Alexandre : Fais une recherche sur le mot clé "Naim" dans eBay sur le monde entier et tu devrais trouver quelques psu dont le vendeur est en Israel.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

-> e-bay UK, c'est là que Teddy est le plus actif :wink:

Ils sont toujours vendus aux enchères et cela reste très attractif par rapport à une alim Naim.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

J'ai payé la mienne cet été environ 450 € port inclus .
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

DSom a écrit :J'ai payé la mienne cet été environ 450 € port inclus .
C'est plus cher que ma Hicap fraichement recapée trouvée également en UK sur le même site ...
Plus de système hifi
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Jacc a écrit :
DSom a écrit :J'ai payé la mienne cet été environ 450 € port inclus .
C'est plus cher que ma Hicap fraichement recapée trouvée également en UK sur le même site ...
C'est sûr qu'une HiCap, recappée en + , à ce prix, il n'y a pas à hésiter :) , moi à l'époque je n'avais pas trouvé à moins de 600 € c'est pourquoi j'avais opté pour la TeddyCap.
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

DualTeddyCap pour 500 € (+30 € de transport qq chose comme ça)

Pour info le Dual remplace 2 Hicap + NAPCS

Promis je ferai un CR
mcoq
Membre poussin

Message par mcoq »

qu est ce que un clone hicap(diy)?
est ce un bon produit d un point de vu musical par rapport a un hicap et est ce fiable dans le temps?
musicalement.
CDI/LUXMAN T4/NAC 102/NAP 180/NACA 5/CREDOS
yijing
Membre senior

Message par yijing »

mcoq a écrit :qu est ce que un clone hicap(diy)?
est ce un bon produit d un point de vu musical par rapport a un hicap et est ce fiable dans le temps?
musicalement.
Un clone HI-CAP c'est une copie supposée à l'identique d'une HI-CAP naim (avec un tarif non Naim... :wink: )
Diy : "do it yourself" fais soi même
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
apogee
Membre junior

alim teddycap

Message par apogee »

Bonsoir à tous,
Une petite question d'un novice chez NAIM.
Peut-on alimenter un NAIT5I avec une alim TEDDYCAP?
Quels résultats en attendre?
je viens de récupérer un NAIT 3 en panne.
Ou peut-on se procurer des pièces d'origine NAIM?

MERCI
GILLES (apogee)
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
Répondre