Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par Marc »

Oui et non, on peut avoir une tension d'alim élevée et peut de courant, :lol: par exemple 15volt et 10 amp donnent 150VA, 150 volt et 1 amp donnent aussi 150VA.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par filip63 »

Marc a écrit :Oui et non, on peut avoir une tension d'alim élevée et peut de courant, :lol: par exemple 15volt et 10 amp donnent 150VA, 150 volt et 1 amp donnent aussi 150VA.
On en revient à la fameuse P=U.I de mes études (éloignées en ce domaine)...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par yijing »

Marc a écrit :
Emmanuel a écrit :
Est-ce de cela (ou seulement les watts) dont on parle lorsque certain parle de "besoin" en courant de certaines enceintes aux rendement bas?
Le besoin en courant n'est pas directement lié au rendement. Une enceinte de faible rendement a besoin de beaucoup de tension. Une enceinte peut avoir un bon rendement et quand même demander du courant, si l'impédance est faible et capacitive.
Ce que j'ai retenu c'est que les Watts n'étaient pas primordiaux : les watts celà équivaut à la taille d'un réservoir d'essence...Ce qui est aussi important c'est la puissance déployée pour injecter l'essence/le courant dans les tuyaux/circuits.
Les amplis Linn sont réputés avoir peu de watts mais débiter très rapidement le courant...
Souvent une voiture de sport a besoin d'un gros réservoir...Mais les camions aussi... :mrgreen:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
wam38

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par wam38 »

Merci pour cette filière et ces infos intéressantes :wink:

Il y a cependant un ptit truc qui m'interpelle : il semblerait que le nouvel intégré XS soit donné pour 380 VA ... il serait donc "plus couillu" qu'un Nap 200 ? (qui neuf vaut quand même 66% plus cher, et encore sans préampli !)

:roll:
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par eric76 »

wam38 a écrit :Merci pour cette filière et ces infos intéressantes :wink:

Il y a cependant un ptit truc qui m'interpelle : il semblerait que le nouvel intégré XS soit donné pour 380 VA ... il serait donc "plus couillu" qu'un Nap 200 ? (qui neuf vaut quand même 66% plus cher, et encore sans préampli !)

:roll:
Il faut tenir compte que l'alim d'un XS doit alimenter la section préampli.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par yijing »

Et ça consomme beaucoup un pré-ampli ? :wink:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par JD12 »

yijing a écrit :Et ça consomme beaucoup un pré-ampli ? :wink:
Non mais ça consomme de l'essence de très haute qualité, avec un indice d'octane élevé.... euh je m'égare. Naim a montré l'importance des alim sur les circuits préamplificateurs y compris pour le phono (voir le dernier né).

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par yijing »

JD12 a écrit :
yijing a écrit :Et ça consomme beaucoup un pré-ampli ? :wink:
Non mais ça consomme de l'essence de très haute qualité, avec un indice d'octane élevé.... euh je m'égare. Naim a montré l'importance des alim sur les circuits préamplificateurs y compris pour le phono (voir le dernier né).

Jacques
:wink: :roll: :idea:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
hyeronimus
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 21 juin 2007, 19:54
Localisation : paris

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par hyeronimus »

Il y a qque chose d'ambigu dans les documentations Naim, c'est la notion de "transitoire", terme que l'on ne retrouve pas chez les autres constructeurs (sauf erreur).

En général ce sont les caractéristiques du ou des transformateur(s) qui est quantifiée en VA, mais chez Naim ce chiffre ne semble pas désigner la taille de ces éléments.

Alors de quoi s'agit-il et comment l'ont-ils calculé ?

Ou n'est-ce finalement qu'une question de terminologie ?
Naim 82 + Hi Cap 2 + Nap 250, enceintes Linn av 5140
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par jeanpi »

Il me semble que les VA (Volts x Ampères=Watts) mentionnés indiquent la puissance instantannée disponible durant une fraction de seconde (transitoires), non? C'est ça qui remue... chez Naim :D
Bon je ne suis pas électronicien... n'hésitez pas à rectifier si j'ai faux :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par Marc »

Ce qui est transitoire c'est les 75 amp d''un harman kardon.
Avatar du membre
Dim's
Membre cadet
Messages : 301
Enregistré le : 25 févr. 2007, 10:31
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par Dim's »

jeanpi a écrit :Il me semble que les VA (Volts x Ampères=Watts) mentionnés indiquent la puissance instantannée disponible durant une fraction de seconde (transitoires), non? C'est ça qui remue... chez Naim :D
Bon je ne suis pas électronicien... n'hésitez pas à rectifier si j'ai faux :mrgreen:
Pour moi tu as raison ... mais je ne suis pas forcement le plus qualifié :roll:
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
Wallace

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par Wallace »

ehbé,

Volt ampere c'est pour déterminer la puissance d'un composant travaillant en AC, à la sortie d'un transfo, avant le redressement .. pont de diodes, le delta entre le 220v 15A et la tension en continue qui sort après le pont de diodes donne le rendement ou l'efficacité énergétique d'une alim en pourcentage, aujourd'hui les alims utilisent un hacheur , transistor haute tension qui donne des rendement de 70, 80% , en fait ils redressent sans transformer "diminuer" le courant, c'est pour cela qu'on les appelle alim à découpage "du sinus" en l'occurrence !

Watts sont déterminant en DC, la puissance , en root mean square qui n'est pas la puissance max "crête" , mais une moyenne qui passe par le carré du sinus sur une période!

sur le nap 90 par exemple, sur un canal on peut passer 30v sur 1 ampere en rms caractéristiques des transistors, et plus en crête ..
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par Marc »

en fait ils redressent sans transformer "diminuer" le courant, c'est pour cela qu'on les appelle alim à découpage "du sinus" en l'occurrence !
????????????????????? Une alim à découpage découpe du continu et on a bien un transfo en général sauf qu'il est petit car la fréquence est élevée.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par eddy »

Je crains que tous ces chiffres ne vous diront rien de ce qu'il en est concernant l'essentiel, la qualité musicale. Pour les initiés de l'électricité, au mieux cela peut donner quelques indications qui peuvent augurer de bonnes capacité de courant. Justement c'est le cas chez Naim qui sont de véritables "attaques en courant", la seule chose d'ailleurs qui intéresse vraiment un haut-parleur électrodynamique : les amplis disposent de gros transformateurs qui permettent plusieurs centaines de VA de puissance utile qu'on pourrait transformer en puissance d'ampli tout court avec quelques dizaines de Watts de pertes bien entendu. Donc un ampli disposant de 500 VA utilent pourrait si on le voulait faire un ampli de 2 X 200 Watts sans problème. La question que je pose à votre place par conséquent : pourquoi faire 2 X 70 Watts si on peut afficher 2 X 200 Watts ? C'est tout de même plus impressionnant et la plupart des constructeurs ne se "gènent" pas de le faire. Seulement Naim a choisi l'attaque en courant et les puissances sont modestes volontairement si l'on peut dire. J'en profite pour glisser une autre question qui vous taraude déjà et que vous ne tarderiez pas à me poser : s'il y a de l'intérêt à laisser les puissances affichées relativement basses... est ce qu'un 250 qui affiche 70 Watts fonctionnerait encore mieux s'il affichait... moins, 50 Watts par exemple ? Là je vous répondrai que j'ai le sentiment un peu désagréable que vous désirez m'embarquer dans une galère sachant qu'il est inutile d'abord de répondre à une question qu'on ne pas vérifier car il n'y a pas de 250 à 50 Watts et donc qu'elle relève uniquement de mon libre arbitre qui pourrait passer pour fantaisiste en l'occurrence et que finalement il vaut mieux laisser cette question sans réponse. N'en déduisez pas immédiatement que je ne connais pas la réponse à la question que vous ne m'avez pas posée mais il y a des choses qu'il vaut mieux taire même en matière de puissance affichée. L'attaque en courant cache beaucoup de secrets et la tension relativement basse dans les amplis Naim est une des conditions de ce choix naturel car les deux à la fois ne marchent pas, je parle de l'attaque en courant et de l'attaque en tension ( comme les amplis à tube par exemple ). Il y a bien d'autres exemples dans la vie qui me viennent à l'esprit et où " ...ce serait trop beau" mais ce n'est pas le moment. Tenez vous plutôt à entendre une règle de père de famille qui n'est pas si éloignée de celle d'un transformateur d'alimentation : moins on l'embête mieux il se porte par conséquent lorsqu'on lui demande courtoisement de développer 1A il vaut mieux prévoir qu'il puisse fournir beaucoup plus même si l'on ne va jamais lui demander un tel effort, là comme dans bien d'autres domaines les derniers ampères ne sont pas les meilleurs. Cette surdimension du transfo améliorera en plus la demande en régime transitoire. Ne cherchez pas, personne n'est responsable du fait que la demande de courant n'est pas linéaire dans un transfo, moins élevé sera le courant demandé meilleur il sera en termes de vélocité et de temps de réponse ( si cela devait arriver, communiquez lui mes coordonnées, j'aurai d'autres doléances à porter à sa connaissance... ). On sait donc des choses sur le caractère des transformateurs d'alimentations et que Naim a pris acte de leur mauvais caractère et a choisi ses transformateurs surdimensionnés avec une tension relativement faible ce qui induit des puissances elles aussi relativement faibles mais suffisantes pour un usage domestique. Autant dire que c'est la première condition pour disposer de bonnes capacités de courant mais pas la seule, loin s'en faut.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre