Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par ericaudio »

Wallace a écrit :ehbé,

Volt ampere c'est pour déterminer la puissance d'un composant travaillant en AC, à la sortie d'un transfo, avant le redressement .. pont de diodes, le delta entre le 220v 15A et la tension en continue qui sort après le pont de diodes donne le rendement ou l'efficacité énergétique d'une alim en pourcentage, aujourd'hui les alims utilisent un hacheur , transistor haute tension qui donne des rendement de 70, 80% , en fait ils redressent sans transformer "diminuer" le courant, c'est pour cela qu'on les appelle alim à découpage "du sinus" en l'occurrence !

Watts sont déterminant en DC, la puissance , en root mean square qui n'est pas la puissance max "crête" , mais une moyenne qui passe par le carré du sinus sur une période!

sur le nap 90 par exemple, sur un canal on peut passer 30v sur 1 ampere en rms caractéristiques des transistors, et plus en crête ..
Digne du 63 POWER non :?:
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Puissance des amplis 'chrome'

Message par le saint »

Bonjour a tous, pourriez vous me donner la puissance des ampli 'chrome' de la belle époque . Si je fais une recherche grâce au moteur du forum il enlève trop de mot et la recherche est inopérante avec beaucoup trop de résultat...
Merci
Nap90
Nap135 etc
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
franck0303

Re: Puissance des ampli 'chrome'

Message par franck0303 »

le saint a écrit :Bonjour a tous, pourriez vous me donner la puissance des ampli 'chrome' de la belle époque . Si je fais une recherche grâce au moteur du forum il enlève trop de mot et la recherche est inopérante avec beaucoup trop de résultat...
Merci
Nap90
Nap135 etc
Salut philippe ;)

NAP90 : 2X30w sous 8ohms (2X45w sous 4ohms)
NAP140 : 2X45w sous 8ohms (2X70w sous 4ohms)
NAP160 : 2X50w (2X80w sous 4ohms)
NAP180 : 2X60w (2X90w sous 4ohms)
NAP250 : 2X70w (2X125w sous 4ohms)
NAP135: 1x75w (1X135w sous 4ohms)

:hello:

Franck
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Puissance des amplis 'chrome'

Message par le saint »

Merci Franck :super:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Puissance des amplis 'chrome'

Message par nicolas »

Du coup, on comprend mieux les noms des amplis.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Puissance des amplis 'chrome'

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Puissance des amplis 'chrome'

Message par le saint »

Merci Filip, c'est confirmé pour la énième fois je cherche mal, ou je ne trouve pas comme toi, désolé...
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
michel1960
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par michel1960 »

Il me semble que personne n'a donné la vraie valeur de ces puissances, tout au moins en termes purement électrotechnique:
- la puissance est toujours le produit d'une tension en volt(V) et d'un courant en ampère (A), cela donne des VA s'il n'y a pas de déphasage tension/courant, donc uniquement en courant continu et cela s'appelle la puissance apparente
- si on est en alternatif il y a un déphasage tension/courant, correspondant a un angle de cosinus phi, alors cette puissance apparente multiplié par ce cosinus donne la puissance réelle en Watt (W)

Si mes souvenirs de cours sont toujours justes...

Donc la puissance en W est toujours inférieure a la puissance en VA et donc je pense a la capacité du transfo
Modifié en dernier par michel1960 le 09 févr. 2013, 21:20, modifié 1 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par love_leeloo »

et le NAP110 ?

:mrgreen:
franck0303

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par franck0303 »

love_leeloo a écrit :et le NAP110 ?

:mrgreen:
2X35w sous 8ohms, 2x55w sous 4ohms :langue2:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par GVTahiti »

Bon, je sais, je suis ch..nt, mais y'a un truc que je ne comprends pas ...
Pourquoi le coefficient de passage des puissances sous 8 ohms et sous 4 ohms n'est-il pas constant ??

NAP 90 : 30 > 45, donc 1.5
NAP 160 : 50 > 80, donc 1.6
NAP 180 : 60 > 90, donc 1.5
NAP 250 : 70 > 125, donc 1.79

Une âme charitable pour m'expliquer ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par jeanpi »

Gérald...tu pousses pas un peu le bouchon là?
Commercialement on n'indique pas les puissances à 1 virgule quelque chose près, non? Cela n'aurait pas de façon... Les chiffres ronds se retiennent bien mieux! :happy1: <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par GVTahiti »

J'suis comme ça, moi, Môssieur ... soucieux du détail ... et de la précision !! :hehe:

Et puis, j'vois pas en quoi une gamme faite de Nap 90, Nap 150, Nap 180, Nap 210 (pour le "vieux" 250 de 70w) et enfin Nap 250 (pour le nouveau 250.2 qui fait 2 x 85w) aurait été moins "commerciale" !!
:mdr1:

Sinon, et sérieusement là, la conversion des puissances en fonction du nombre d'ohms est-elle une constante, donc les watts multipliés par 1.5 lorsque les ohms sont divisés par 2 ?
Puis-je en déduite que sous 16 ohms (tiens, quasi mes Rogers de 15 ohms, quelle coïncidence ... :roule: ), un Nap 90 ne fournirait alors plus que 20w ??
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par jeanpi »

Comme le coefficient augmente avec la montée en puissance, c'est peut-être le dimensionnement de l'alimentation qui permet cela. Possible?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par eddy »

GVTahiti a écrit :Bon, je sais, je suis ch..nt, mais y'a un truc que je ne comprends pas ...
Pourquoi le coefficient de passage des puissances sous 8 ohms et sous 4 ohms n'est-il pas constant ??

NAP 90 : 30 > 45, donc 1.5
NAP 160 : 50 > 80, donc 1.6
NAP 180 : 60 > 90, donc 1.5
NAP 250 : 70 > 125, donc 1.79

Une âme charitable pour m'expliquer ...
Hum... il me semble qui l'est ! Je pense qu'il est égal à... 2 ! Tout comme le rapport de... 8 ohms sur 4 ohms.
Il y a le point de vue théorique où les petites formules simples que tout le monde a appris ( mais oublié :mrgreen: ) restent valables : la puissance obtenue est égale au carré de la tension qu'on met aux bornes d'un haut-parleur divisée par son impédance : en gros si on met 20 Volts ( tension efficace ) aux bornes d'un HP de 8 ohms on dispose de 20^2/8 = 50 Watts. Quoi qu'il en soit la puissance est donc proportionnelle à l'impédance. Je ne comprends pas les chiffres des amplis Naim !! Si quelqu'un a une explication cela m'arrangerait beaucoup !
Du point de vue pratique il faut comprendre qu'il s'agit de la tension soit disant maximale qu'on peut mettre aux bornes d'un haut-parleur. Cette tension maximale dépendra de la tension en continue de l'étage ( près de +/- 40 Volts dans un NAP250 et NAP135 ) moins la chute de tension consommée par la ligne de sortie ( tensions aux bornes du transistor de puissance et aux bornes des résistances de puissance ). Pour un NAP250 qui est indiqué à 70W par canal , la tension efficace maximale disponible est d'environ 24 V. Le NAP250 consomme donc pas mal de puissance, presque autant qu'il fournit au haut-parleur ! C'est un peu plus compliqué car lorsque la puissance augmente, surtout pour reproduire un transitoire de grave la tension d'alimentation continue fléchit pendant ce court instant et le phénomène se propage jusqu'au transformateur d'alimentation. C'est la raison pour laquelle il faut utiliser comme chez Naim des gros transfos qui permettent une tension plus stable lors des forts appels de courant. C'est aussi pour cette dernière raison qu'on dispose d'ailleurs d'une petite puissance supplémentaire sur les blocs monos NAP135.
Répondre