Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par Frederic »

Hum... il me semble qui l'est ! Je pense qu'il est égal à... 2 ! Tout comme le rapport de... 8 ohms sur 4 ohms.
Eddy,

Donc :
UnitiQute : 30 W sous 8 ohms et 60W sous 4 ohms...oui...non?
F.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par jeanpi »

Catalogue Naim France : UnitiQute 4 Ohms = 2 x 45 W et 8 Ohms = 2 x 30 W !!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par le saint »

Le mystère reste entier... ::d
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par CME »

Euh... ça sert à quoi, de savoir ?...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par GVTahiti »

Ben c'est important, parfois, on demande des détails ... lorsqu'on envoie nos petites boites en classes de neige, par exemple ...
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par CME »

GVTahiti a écrit :Ben c'est important, parfois, on demande des détails ... lorsqu'on envoie nos petites boites en classes de neige, par exemple ...
:mdr3:
Moi tout ce que ses nouveaux amis m'ont demandé, c'est de garde ma mini-boite plus longtemps... :snif:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par GVTahiti »

Bon, blague à part ... j'ai pas mal cherché sur le net, mais sans succès ... décisif !
Ma conclusion - très provisoire - est que la vérité du rapport se situe quelque part entre un coef de 2 et ... un coef de racine carrée de 2 ... pour calculer l'évolution de la puissance en fonction de l'impédance ...

Pas trouvé mieux ... il semble que Naim soit un farouche partisan de la racine carrée ... quelque peu ajustée par de basses considérations commercialo-marketing teintées d'une volonté de simplification mémorielle qui privilégierait les nombres "ronds" ...

Bref, affaire à suivre ... ou, comme le pense Christian ... parfaitement sans importance !! :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Wallace

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par Wallace »

Dim's a écrit :Merci pour les infos.

Si je comprend bien : Avec deux blocs mono NAP135 on à :
  • une puissance de 2 * 75 Watts / 8 Ohms;
    2 * 500 VA en réserve de courant : soit 500 VA par sortie
Et pour un NAP250 on a :
  • une puissance de 2 x 70 / 8 Ohms;
    1 * 400VA pour en réserve de courant : soit 200 VA par sortie
Alex.
Parce que c'est un calcul nominal de puissance Consommée par un appareil!

la consommation électrique d'un appareil quoi , "nominal" veut dire avec la bête loi de ohm, p=ui pour un courant continu! hors en puissance sur un courant sinusoïdal on parle de puissance effective, on prend en compte le temps donc fréquence c'est U=I²t Z ou P= U.I cos fi un truc dans le genre.. ce que donne naim!

les amplis de haut de gamme font plus de bruit pour une puissance consommée x!
en class AB qui a un rendement à 50%, si on réduisait au rapport puissance "comme énergie développée et non puissance consommée", un ampli consommant 60watts sur 8 ohms en délivrerait que 30 max!

ou pour développer 30w d’énergie on en boufferait 60
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par jeanpi »

Cette fois, c'est très clair :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par eddy »

Frederic a écrit :
Hum... il me semble qui l'est ! Je pense qu'il est égal à... 2 ! Tout comme le rapport de... 8 ohms sur 4 ohms.
Eddy,

Donc :
UnitiQute : 30 W sous 8 ohms et 60W sous 4 ohms...oui...non?
F.
Oui... mais :mrgreen: ! Je ne parle pas d'une puissance affichée qui n'est rien de précis ( l'impédance d'un haut-parleur varie avec la fréquence, en pratique même pas d'une manière linéaire car quelques facteurs comme la résonnance rendent la fonction assez complexe ) mais du point de vue théorique si on change une impédance de 8 ohms par une de 4 ohms dans les mêmes conditions ( fréquence, phase... ) la puissance dissipée est le double. Il me semble que beaucoup de fabricants indiquent bien ce rapport dans leurs chiffres qui sont justes en théorie mais faux en pratique... Un peu l'inverse de Naim qui indique des chiffres faux en théorie mais justes en pratique. Pour être précis dans le doute, la raison de cette ambiguïté est que 1- Naim indique une puissance "moyenne", à la mesure "officielle" sur une charge stable de 8 ohms et à 1 KHz la mesure indique toujours un peu plus que ce qu'ils indiquent ( arff vous comprendrez mieux les guillemets autour de "moyenne" quand vous verrez comme c'est simple :mrgreen: ) 2- Dans la pratique il faut introduire la notion de capacité de courant et le facteur courant baisse sous 4 ohms par rapport à celui de 8 ohms, les chiffres indiqués par Naim sont donc justes et expliquent même que le rapport peut changer en fonction des alimentations des différents appareils...
Il n'y a donc aucune théorie qui corrobore les chiffres pratiques de Naim mais on peut leur faire confiance ils connaissent bien leur alimentation :mrgreen:
En résumé : en théorie ( pas de différentiel de facteur courant ) la puissance dissipée est le double sur 4 ohms que sur 8 ohms. Mais cela n'arrive jamais, je pensais que quelqu'un allait me zigouiller avec mon précédent message qui indiquait bien la théorie :mrgreen: !
En pratique comme Naim l'indique dans les chiffres le rapport est moins de 2. Peut varier même pour deux appareils affichant la même puissance sous 8 ohms si l'alimentation n'est pas la même ! Simple non :mrgreen: !
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par Frederic »

Simple je sais pas, mais clairement exposé oui!
Merci et bravo Eddy!
F.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par GVTahiti »

En résumé, donc : en théorie, la puissance évolue de manière proportionnelle au rapport des impédances, tandis qu'en pratique, cette évolution a plutôt tendance à se rapprocher de la racine carrée de ce rapport.

Et bien voilà, maintenant c'est clair ! Bon, comme le disait Christian, cela n'a qu'une importance toute relative, mais au moins, maintenant, on sait !

Bon, ben je me sens tout guilleret de m'être levé ce matin (eh oui, moi, la tête en bas ...) et d'être moins bête pour vivre la journée qui s'annonce !!

Merci Eddy !! :merci: :merci: :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Wallace

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par Wallace »

une enceinte ne fait pas que 8ohms , ça peut atteindre 30 ohms ou moins de 2 suivant les fréquences, la on dit 8ohms à 1000hz!
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par GVTahiti »

On est bien d'accord, mais comme le standard est bien annoncé à 1000hz ... d'habitude, on va dire que, par défaut, lorsqu'on en parle, c'est sous-entendu "à 1000 hz" si l'on ne précise pas ... OK ??
:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Wallace

Re: Caractéristiques des amplis de puissance Naim ?

Message par Wallace »

GVTahiti a écrit :On est bien d'accord, mais comme le standard est bien annoncé à 1000hz ... d'habitude, on va dire que, par défaut, lorsqu'on en parle, c'est sous-entendu "à 1000 hz" si l'on ne précise pas ... OK ??
:hello:
c'est bien parce que le standard n'est pas annoncé en RMS, mais souvent en nominale, comme t'es malin va voir sur le site naim si ils parlent de rms dans les spécifications!

tiens c'est pour toi, si c'est trop dur on t'expliquera
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... CHWIdZPQEw

donc tes sous entendus et tes sarcasmes tu te les gardes OK ?????

:hello: :hello:
Répondre