De temps en temps, certains membres du forum me demandent mon avis concernant le DualTeddyCap. Petite machine que l’on peut trouver sur e-bay UK. J’en ai fait l’acquisition il y a maintenant 4 mois et, à la demande de certains, je vais vous faire un petit CR de la bêbête.
Pour ceux qui ignorent encore cette machine, il s’agit d’une alimentation séparée, à l’instar des Hicap Naim. Le DualTeddyCap remplacent en effet 2 Hicap et dispose également d’une sortie pour remplacer le NAPSC.
La fabrication est soignée et ne fait pas honte à nos jolies boîtes noires.
Un bref résumé technique que je vous colle de l’annonce classique permettra aux techniciens anglophiles avertis de mieux expliquer que moi la technique employée pour cette machine :
This design is based on the experience gained with the original TeddyCap and provides even better performance (note that this design is no longer based on SuperRegulators but uses an improved regulator, the TeddyReg).
When the AC voltage is rectified, a ripple is added to the DC voltage. This ripple translates into noise at all audible frequencies and has a negative effect on the sound quality. The better the power supply can filter this ripple the better the sound will be. To get an idea of how much the power supply can affect the sound quality, suffice to mention that almost all NAIM preamplifiers are based on the same amplification circuitry, and differ in their ability to connect more or better power supplies. Noise on the power rail translates into distortion, coloration, and less natural sound.
The amplitude of the ripple mentioned above decreases with the size and quality of the smoothing capacitors being used. Naim Audio uses a brut force technique for the HiCap; they use a 500VA transformer and rely on large low ESR capacitors. Not only that this technique is less effective in noise filtering, but over time, being electrolytic capacitors, the quality of these capacitors decrease (ESR increases), and as a result the ripple increases, this is the reason for which the HiCap requires re-capping every 10 years or so.
The most common way to reduce ripple is to use a linear voltage regulator such as the LM317 used for the HiCap. All linear (feedback) regulators however, including the superior SuperRegulator, have a limitation which is inherent to the way they operate; they can only fix a problem after it occurs. Since the speed in which they can fix the problem (regulate) is constant, their ripple rejection capability decreases with frequency. The LM317 has a ripple rejection of around 80db at 50Hz, which drops to merely 20db at very high frequencies (note that a -60db difference means x1000 times less!!!).
The TeddyReg
The regulator is the heart of the power supply. The TeddyCap mk II is designed around the TeddyReg, a regulator that has been developed especially for this power supply and surpasses any regulator that I have tested so far. Thousands of TeddyReg regulators have been sold during the past months via the PinkfishMedia DIY forum.
The innovation in this power supply is the incorporation of a very effective low-pass filter that in conjunction with a linear regulator provides a theoretical (impossible to measure with ordinary equipment) ripple rejection of more than 120db over the entire audible spectrum and above 1MHz. This powerful filter allows using smaller transformers and smaller smoothing capacitors. Since it does not rely on the large smoothing capacitors to eliminate the noise, it does not require re-capping as the quality of these capacitors decreases. The other advantage of using smaller capacitors for the filter is that capacitors other than electrolytic can be used. Electrolytic capacitors are limited in high frequencies, and have leakage noise. This PSU is using a combination of Tantalum, and X7R ceramic capacitors capable of filtering very high frequencies (over 1MHz). Surprisingly, filtering high frequencies even above 100 KHz is clearly audible.
The transformer and smoothing capacitors
In this power supply, the custom made transformer is followed by a series of smoothing capacitors in a RCRCRC configuration (Resistor, Capacitor, Resistor, Capacitor, etc) . This configuration has an advantage over the standard smoothing capacitor as it provides a much smoother ripple with less high frequency noise. In the oscilloscope pictures below you can see the standard configuration with a toroidal transformer and a 10,000uF BHC Aerovox capacitor (a very high quality capacitor) ripple, and the ripple with the RCRCRC configuration. The picture of the standard configuration shows an edge which translates into high frequency noise, while the picture of the RCRCRC shows a much smoother ripple. Both measurements were made with the same 220 ohm load, simulating a naim pre amplifier, and they show the ripple before the regulator. After the regulator, using a 2mv scale, the output is a straight line with no visible ripple.
Mon parcours et CR :
Déballé et branché, la différence est plus qu’évidente. Bien que n’ayant pas pu comparer directement sur mon système le DualTeddyCap avec un Hicap (ou 2), j’ai quand même pu me faire une idée comparative à l’écoute de divers systèmes full Naim lors de salons.
Au départ, j’étais assez surpris par une quasi disparition du bas du spectre. Cela était expliqué dans l’annonce mais à ce point, j’étais un peu déboussolé. Mon système était devenu totalement intolérant à tout enregistrement médiocre et moyen. Seuls les très bons enregistrements donnaient un réel plus. Pour être honnête, je n’étais que partiellement satisfait. Certes, j’avais gagné en détail, la scène sonore était plus large et la musique restait douce mais cette impression d’énergie et de puissance, la dynamique Naim que nous connaissons bien en était quelque peu effacée.
C’est ainsi que j’en suis venu à la question des câbles secteur -> voir sujet sur ce même forum. Je me suis mis à la recherche d’un câble pouvant « compenser » le manque de basses justement (oui je sais…).
J’ai acheté à l’aveugle de-ci de–là différents câbles dans des budgets « raisonnables ». Le premier fût le « Real Cable », expérience qui fût un désastre et qui ne se marie absolument pas avec nos machines. Après avoir fait l’essai de celui-ci sur le DualTeddyCap, le son était étriqué d’une manière simplement horrible, ce n’était pas écoutable et un système très modeste aurait alors pulvérisé le mien en terme de rendu tant c’était déplaisant et agressif. Je me suis donc concentré sur la source et l’amplificateur en me disant que la petite bêbête était trop sensible (en laissant le vulgaire câble de friteuse).
Passage par un Furutech (shuko, gold, …etc), puis l’Isotek Elite (très bien les deux). Au final, le problème résidait dans le câble de « friteuse » que j’avais laissé sur le DualTeddyCap. Une fois remplacé par un câble (correct), le câble Vincent, tout s’est mis en place, la musique est revenue, les battements de pieds aussi. Mon système a été transfiguré. Le fait d’enlever le Real Cable a décrispé le rendu et a rendu à Naim ce qu’on n’aime !
En conclusion, aujourd’hui je peux dire que le DualTeddyCap est un upgrade bon marché qui tient largement ses promesses. Au niveau des performances, je pense que l’on peut clairement les comparer aux Hicap Naim avec les avantages non négligeables de la pérennité (pas de recapage nécessaire) ainsi que du faible encombrement sur nos étagères. J’en suis très content et utilise pleinement ses fonctionnalités puisqu’il alimente ma source ainsi que mon pré. Ainsi, l'upgrade sur la source est très impressionnant, des détails insoupçonnés apparaissent ne nuisant aucunement à la musicalité. Sur le pré, c'est la scène sonore qui est éprouvée, la spatialisation donne un réalisme troublant (pour faire court).
Seule petite précaution indispensable, le câble secteur qui, pour des raisons inexpliquées, a beaucoup d’influence sur le rendu.
Merci de m'avoir lu si longuement et bonnes écoutes à tous.