Branchement de 2 Hicaps sur un NAC282 ??

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Branchement de 2 Hicaps sur un 282 ??

Message par philhifi »

Ben , si tu as la possibilité (les moyens) de prendre la SuperCap , qui a l'air d'être intéressante , n'hésites pas (surtout si tu penses , un jour , au 252) ... Ensuite , tu essayes et compares une fois que tu es chez toi , tu gardes la (ou les) meilleure Alim selon tes "Oreilles" et tu revends l'autre (ou plutôt les !) , sans trop de soucis , si tu les a bien acheté ... <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Nac 282 ... une ou deux Hicap ??

Message par GVTahiti »

Ben voilà, tout est dans le titre ...
Plusieurs d'entre nous parmi les propriétaires de Nac 282 semblent avoir sauté le pas de son alimentation par deux Hicap plutôt qu'une ...
Comme j'en ai déjà une qui était sur le Supernait, je me demande si, sur le 282, cela vaudrait le coup (coût) d'en mettre une seconde dès le départ ... ?? :ange:
D'autant plus que c'est la meilleure façon d'éviter de se laisser ensuite tenter par une Supercap qui, de toutes façons, ne rentre pas dans mon meuble !! :malin1:

Merci de vos points de vue ... :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Nac 282 ... une ou deux Hicap ??

Message par FlatTwin »

Hello Gérald ! <:)

J'ai lu qu'il valait mieux que les 2 Hicap que l'on branche sur le 282 soient de génération proche, donc ce n'est pas forcément facile d'en trouver une seconde avec un n° de série proche de celle que l'on a déjà !

Sinon en effet la présence d'une 2ème Hicap permet au 282 de fournir tout son potentiel, et après en avoir discuté longuement avec l'Audiodistribution, une Supercap n'est pas forcément mieux sur un 282, sauf s'il est envisagé de passer rapidement au 252 ...

Pierre
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Nac 282 ... une ou deux Hicap ??

Message par PascalB »

Je suis passé d'une à deux Hicap sur mon 282 avec deux Hicap proches puisqu'ells se suivent à un numéro près et je n'ai pas vu une différence énorme, au contraire. Il faut dire que pendant ce temps là, j'ai downgradé mon CD5X qui est passé d'une des deux Hicap à la Flatcap, ce qui pourtant, pour presque tout le monde serait mieux, la Hicap en faisant soi-disant de trop sur le CD5X...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Deux HICAP sur un NAC282

Message par michel1960 »

Pascal pourquoi ne pas essayer alors une hicap sur le CD5 et hicap-flatcap sur le 282?
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Nac 282 ... une ou deux Hicap ??

Message par pfr69 »

GVTahiti a écrit : Comme j'en ai déjà une qui était sur le Supernait, je me demande si, sur le 282, cela vaudrait le coup (coût) d'en mettre une seconde dès le départ ... ?? :ange:
bonsoir,
Je me suis posé cette question il y a quelques mois et après 2 tests ( 1 chez mon revendeur et 1 autre sur mon système grâce à la complicité de Francis) je trouve l'amélioration très sensible. J'ai donc sauté le pas et je savoure la différence.
Je dispose d'une Hicap olive recapé et d'une black récente. C'est cette dernière que j'utilise pour la modulation comme conseillé au début de ce fil par maitre Eddy.
Je me rends compte d'ailleurs que mes cables ne sont pas identiques ( 1 HMS et 1 Naim noir) mais je n'ai pas investigué plus de ce coté là. Il va falloir que je me penche sur ce sujet plus en détail.

J'avais évoqué le thème de ce fil ici viewtopic.php?f=12&t=11398&start=15

Concernant la supercap, manifestement les avis divergent. JMD à qui j'ai acheté mon NAC282 considère que la supercap est nettement supérieure à 2 HC. Beaucoup d'autres , dont mon revendeur, ne voient pas d'intérêt flagrant , ou en tout cas avec un rapport qualité prix peu favorable... sauf si c'est une étape vers le 252

<:)
Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Deux HICAP sur un NAC282

Message par FPM »

HICAP-Flatcap doit fournir un résultat similaire aux essais que j'avais fait en mélangeant un SNAIC5 AR-Sound et un SNAIC5 d'origine sur mes HICAPs. Tout bizarre. Je ne reconnaissais plus mon NAC82

À éviter.

Au delà des générations d'alimentation, pensez à utiliser les même câbles.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Deux HICAP sur un NAC282

Message par jejelaluize »

j'ai eu directement deux HICAP sur mon 282 et je n ai pas regretté bien au contraire, chez moi la différence sautait aux oreilles car j 'ai fait des essais avec 1/2 HC! y a pas photo...

je n ai par contre pas essayé le 282 avec la SC donc je ne peux me prononcer sur ce point mais si tu as une bonne occasion qui se présente pourquoi pas?
S1 : 135/250/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Project 2xperience/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Deux HICAP sur un NAC282

Message par GVTahiti »

Bon, ben pour la seconde hicap ... la super occase à laquelle je pensais est vendue ...
Il ne faut JAMAIS tergiverser !! :nonon:

On attendra donc une autre bonne occase, et on démarrera avec une seule HC ...
Tant pis ... :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Deux HICAP sur un NAC282

Message par PascalB »

jejelaluize a écrit :j'ai eu directement deux HICAP sur mon 282 et je n ai pas regretté bien au contraire, chez moi la différence sautait aux oreilles car j 'ai fait des essais avec 1/2 HC! y a pas photo...
C'est sûr qu'entre 2 HC et 1/2 HC, la différence devait sauter aux oreilles :mdr3:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Deux HICAP sur un NAC282

Message par jejelaluize »

PascalB a écrit :
jejelaluize a écrit :j'ai eu directement deux HICAP sur mon 282 et je n ai pas regretté bien au contraire, chez moi la différence sautait aux oreilles car j 'ai fait des essais avec 1/2 HC! y a pas photo...
C'est sûr qu'entre 2 HC et 1/2 HC, la différence devait sauter aux oreilles :mdr3:
:rouge: :mdr1: :mdr3: a ouai.....quand meme! ca m'avait pas sauté aux yeux!!!! ni aux zoreilles d ailleurs :mrgreen:

j'espere que tout le monde aura compris quand meme!
Modifié en dernier par jejelaluize le 26 févr. 2013, 12:44, modifié 1 fois.
S1 : 135/250/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Project 2xperience/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Deux HICAP sur un NAC282

Message par philhifi »

jejelaluize a écrit : j'espere que tout le monde aura compris quand meme!
Ben , maintenant , oui !!! :hehe:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Deux HICAP sur un NAC282

Message par dug »

Hello,

Nous avions fait il y a quelques années, la comparaison avec Almo et Ivan, non pas sur un 282, mais sur un 82, entre 1 HC, 2 HC (olive, de même époque d'après mon souvenir) et une supercap...

Le résultat était (pour nous) sans appel:
1= Supercap
2= 1 HC
3= 2HC

Là encore, il ne faut pas se laisser impressionner par l'effet turbo apporté par la seconde HC, la musicalité et la cohérence était supérieures avec une seule... mais la supercap mettait tout le monde d'accord.
Difficile d'expliquer techniquement pourquoi, mais c'était, pour nous en tous cas, le "tiercé" gagnant que nous avions retenu...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Deux HICAP sur un NAC282

Message par FPM »

C'est là où les avis divergent.
Je pense que le résultat dépend aussi des enceintes et de la pièce.
Chez moi ce fut 1HC < 2HC < SUPERCAP.
Et sans aucune hésitation.
Comme quoi.....

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Deux HICAP sur un NAC282

Message par GVTahiti »

Bon, ben, finalement, chez moi ce sera ... 2 HC sur le 282 ...
Une enchère heureuse sur la baie et hop, une petite HC 316 XXX va venir rejoindre ma petite collection de boites noires ...

Et si d'aventure 1 seule HC était meilleur que 2 sur le Nac 282, le SN garderait alors la sienne ...
Bon, reste le plus dur ... ramener tous mes petits achats à Tahiti ... en un seul voyage ...
C'est pas gagné !! :(

Mais bon, qu'il est doux de n'avoir que ce genre de souci dans la vie ... :gene3:
:happy1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre