CDX2/555PS vs CDS3/XPS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nowisdom
Membre poussin
Messages : 51
Enregistré le : 11 oct. 2009, 11:19
Localisation : 91

CDX2/555PS vs CDS3/XPS2

Message par nowisdom »

Bonjour,

Je remets ici une question que j'ai posée par ailleurs.

Quelqu'un a-t-il déjà comparé un CDX2/555PS par rapport à un CDS3/XPS2? Les deux systèmes sont presque équivalents en termes de prix, 11590 euros contre 12210 euros (tarif Naim France de mars 2009).

A.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDX2/55PS vs CDS3/XPS2

Message par Frederic »

Nowisdom,

Le sujet a été traité nombre de fois sur le forum Naim UK, et tu sais bien que c'est la-bàs que tu trouveras de nombreux avis....
Ici, seul Moirasc possède un CDX/555PS...

Je pense personnellement que l'alim ne change pas le caractère du lecteur, et que le CDX2 reste un CDX2, même avec une 555PS.
...cela dit la 555PS peut-être a good stepping stone :)

Mais tu sais ce que je pense...
552 first!...by miles :mrgreen:

Bon dimanche,
F.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CDX2/55PS vs CDS3/XPS2

Message par maxwell »

Frederic a écrit :Nowisdom,

Ici, seul Moirasc possède un CDX/555PS...
Bon dimanche,
F.
Hum... je crois qu'il a plutôt un CDS2... :cache
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDX2/55PS vs CDS3/XPS2

Message par Frederic »

Hum... je crois qu'il a plutôt un CDS2... :cache
Et tu as raison :?
F.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CDX2/55PS vs CDS3/XPS2

Message par ALMO »

Logiquement les CDS sont les lecteurs CD Naim les plus "aboutis" de la marque; sans oublier également le CD 555.
N'intégrant pas de transformateur, l'espace supplémentaire permet d'aménager presque le double de régulateurs; ce qui permet une meilleur immunité et régulation, d'un plus grand nombre, des circuits actifs pour le traitement du signal. Le potentiel "terre" des deux boitiers CDS et XPS ou 555PS s'appliquant par la grosse tresse du câble Burndy;
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: CDX2/55PS vs CDS3/XPS2

Message par moirasc »

Ici, seul Moirasc possède un CDX/555PS...
J'ai eu autrefois un CDX, mais j'ai depuis 5 ans un CDS2, et depuis un peu plus de 6 mois, il est alimenté par une 555PS.

Il existe une différence très importante entre le CDX/XPS et le CDS2/XPS ; Le fossé m'est apparu bien plus important que l'évolution CDS2/XPS ->555PS.

A mon humble avis, le CDX, même avec une 555PS, restera à bonne distance du CDS2/XPS...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
nowisdom
Membre poussin
Messages : 51
Enregistré le : 11 oct. 2009, 11:19
Localisation : 91

Re: CDX2/55PS vs CDS3/XPS2

Message par nowisdom »

Merci pour vos réactions qui vont toutes dans le même sens...
BG-audio
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 29 janv. 2008, 16:39
Localisation : Albi

Re: CDX2/55PS vs CDS3/XPS2

Message par BG-audio »

je ne connais pas le CDS 2 (ni le CDS 3 d'ailleurs), donc impossible de faire une comparaison, mais je précise quand même que CDX + XPS est déja une combinaison de grande qualité !

d'ailleurs, si je dois encore faire évoluer mon système j'avoue que j'hésite entre garder cet ensemble en lecture et améliorer plutôt la partie préamp (avec une supercap sur le 82) ou bien passer à un CDS 2 OU 3 (y'en a dans les PA ...) .
Dans un premier temps, ce sera sans doute "juste" un hi-line (en espérant une amélioration proportionnelle au prix de ce cable !)
Artec Argège/Nano - Athom GT1
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: CDX2/555PS vs CDS3/XPS2

Message par eddy »

...pardon d'être ennuyeux BG-audio ( ce que j'ai à dire je pourrai le dire à beaucoup de gens... ) mais ce n'est pas la source que je changerai si j'étais à ta place même si un CDS va bien plus loin qu'un CDX+XPS. Le 82 reste cohérent avec ta source ( le changement pour un 52 se posera clairement lorsque tu auras un CDS ) surtout avec tes 2 HiCap. La SuperCap apportera elle aussi son surcroît de musique mais c'est le changement d'enceintes qui te fera changer de monde. Une enceinte découplée ( SBL ou MD ) permettra d'être au plus près de la musique avec un registre grave à sa place éloquent et nuancé à la fois, parfaitement lisible et avec tes 135 il n'y a pas de risque que les gros instruments ne modulent les autres donc pas de risque de perte de vie et de retour vers une écoute introvertie. La différence serait énorme... tout simplement !

PS: ...et là un changement pour un CDS et/ou un 52 prendrait une autre dimension !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
BG-audio
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 29 janv. 2008, 16:39
Localisation : Albi

Re: CDX2/555PS vs CDS3/XPS2

Message par BG-audio »

bonjour,
merci de cet avis, je dirais à la fois rassurant et en même temps un peu "mystérieux" pour moi parce que je ne sais pas exactement ce que sont des enceintes découplées.... (honte à moi :oops: )
Ce sont des enceintes dans lesquelles les registres graves/ médium et aigus sont "indépendants" , c'est ça ?
La différence est si énorme entre ces enceintes découplées et des enceintes classiques ?
Artec Argège/Nano - Athom GT1
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CDX2/555PS vs CDS3/XPS2

Message par Frederic »

BG-audio,

Mon avis diffère un peu de celui d'Eddy :)
Personnellement je ne changerai rien côté enceintes, les excellentes Vienna Acoustics BBG pouvant aller très loin et sans problème jusqu'au 552, pour peu que la pièce et les BBG fassent bon ménage :D
Mes options d'upgrade seraient dans ton cas :
1/ CDS2 ou CDS3
2/ Supercap
3/ 52
F.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: CDX2/555PS vs CDS3/XPS2

Message par GFantasio »

Dans tous les cas, une écoute s'impose!! :wink:

@BG-Audio : qu'y a-t-il dans le caractère de ton installation que tu souhaiterais améliorer ? Peut-être qu'en précisant, cela aiderait à ton choix?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: CDX2/555PS vs CDS3/XPS2

Message par Marc »

Je n'ai pas encore écouté de cds3 par contre j'ai écouté un cds2 qui ne m'a pas franchement surleculté, sachant que j'ai un cdx2 que j'aime beaucoup.......
BG-audio
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 29 janv. 2008, 16:39
Localisation : Albi

Re: CDX2/555PS vs CDS3/XPS2

Message par BG-audio »

BG-Audio : qu'y a-t-il dans le caractère de ton installation que tu souhaiterais améliorer ? Peut-être qu'en précisant, cela aiderait à ton choix?

Eh oui, tu as raison, c'est bien l'une des questions qu'il faut se poser. Et en fait je crois que je n'ai pas vraiment de réponse précise. Ce que j'ai aujoud'hui me satisfait complètement; le son est vivant, équilibré sur tout le spectre avec une belle présence en bas , nerveux, rapide, bref pas grand chose à redire (heureusement il y a qd même un ptit peu de matériel...)
Mais évidemment comme un système est rarement complètement abouti, il y a tjs un moment où l'on se dit tiens, si je changeais tel ou tel élément, ça serait sans doute encore mieux : des timbres plus riches, un grave mieux défini, plus de finesse dans l'aigu , etc...(en plus , avec ce que l'on voit à vendre ici, il y a tjs un éléments qui peut faire envie, c'est un peu le forum de la tentation :mrgreen: )

Bref, tout ça ne fait guère avancer le schimili, schimil...et comme tu dis, rien ne vaut une écoute pour avoir les idées claires et comparer telle ou telle combo
Artec Argège/Nano - Athom GT1
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: CDX2/555PS vs CDS3/XPS2

Message par moirasc »

Marc a écrit :Je n'ai pas encore écouté de cds3 par contre j'ai écouté un cds2 qui ne m'a pas franchement surleculté, sachant que j'ai un cdx2 que j'aime beaucoup.......
Dis m'en plus sur le CDS2 que tu as écouté !!
Quel était le reste du système ? les enceintes ?
Chez qui as tu écouté ça ?

Je suis assez surpris que tu n'aies pas été charmé par ce lecteur.
Pour avoir écouté pas mal de très bons lecteurs CD, le CDS2 fait à mes oreilles partie des meilleurs !
Je rêve d'écouter un Spectral SDR 4000 pro, mais au niveau budgétisation, ça commence à envoyer du très très lourd...
http://www.moremusic.nl/prijslijsten/spectral.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Aïeeeuuuuuhhh :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre