NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
M & M

NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par M & M »

Nouveau venu dans le monde Naim, et une petite interrogation. Afin de respecter la norme Naim, à l'achat de mon nouvel ensemble (CD5i, Nait5i), j'ai demandé au revendeur 2 x 3,5 m de câbles NACA5. Or, à la réception... surprise! 2 x 3 m. Contact avec la boutique, attente de deux semaines, envoi de nouveaux câbles (2 x 3,5 m) et trala... les 3 mètres sonnent mieux que les 3,5 (basses plus précises, médium moins agressif, etc., le tout avec une puisance sonore équivalente avec le contrôle de volume à plus faible niveau). Bien sûr, je prévoyais la période de rodage habituelle (200 heures approx.), mais dès la première écoute, tout était mieux (les 3 m) que mon précédent ensemble (Rotel, HK... pas difficile diront certains). Alors, je fais appel aux experts naimistes ici présents pour me conseiller; "j'obéis à la régle Naim et conserve les 3,5" ou je me fie à mes oreilles et rebranche les 3 mètres. (En passant, les enceintes sont des Paradigm studio 40, v.3).

M & M, Canada
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour M & M et bienvenue,

Cela fait quelques semaines — au moins deux selon ton post — que tes 3m sont en services, ils commencent à être rodés alors que tes 3m50 ne le sont pas.

Ensuite, il me semble que les 3m50 correspondent à une donnée technique, mais pour cela d'autre personne te répondront mieux que moi.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bonjour,
tout ce qui est sur c'est que Naim recommande un minimum de 3,5 m et un maximum de 20 m. La différence que tu as notée est probablement due en effet au "rodage" de ton câble comme le dit RV.

On peut trouver bizarre l'affirmation de ton revendeur. N'aurait-il pas essayer de relativiser ainsi l'erreur dans l'éxécution de ta commande ?

Et bienvenue chez les Naimouf :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

filip-63 a écrit :On peut trouver bizarre l'affirmation de ton revendeur. N'aurait-il pas essayer de relativiser ainsi l'erreur dans l'éxécution de ta commande ?
Bonjour filip,

peut-être suis-je mal réveillé ce matin mais je n'ai pas vu de propos du vendeur dans le post de M & M.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

RV a écrit :
filip-63 a écrit :On peut trouver bizarre l'affirmation de ton revendeur. N'aurait-il pas essayer de relativiser ainsi l'erreur dans l'éxécution de ta commande ?
Bonjour filip,

peut-être suis-je mal réveillé ce matin mais je n'ai pas vu de propos du vendeur dans le post de M & M.

à+

Hervé.
C'est exact, mille excuses, :oops: j'avais les paupières demi-ouvertes et la lecture en diagonale :lol: Quitus au marchand (et félicitations à la sensibilité des oreilles de M &M)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour M&M,

NAIM a en effet conçu ses câbles comme prolongement de l'amplificateur , et la longueur minimum correspond à une impédance minimum ampli + câbles.
Personnellement, je respecterai la preconisation NAIM, car elle correspond à une spec technique du produit.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

M&M,

Dejà tu as fait un très bon choix :D le couple CD5i + Nait 5i c'est que du bonheur !!!

Tout le monde à raison c'est 3.5m mini !!! en plus des cables nac A5 coupés à 3m n'ont pratiquement aucune valeur en cas de revente éventuelle alors que les 3.5 m eux ont de la valeur :wink:

J'aimerai bien savoir quel est le revendeur Naim qui raconte de telles "anneries" pour ne dire C................ : le 3m plus musical que le 3.5m, alors que c'est marqué dans les docs des amplis d'utiliser une longeur mini de 3.5m :shock:

Comme si 0,50 m de cable HP pouvait modifier à ce point la musicalité d'un système :wink:

On est là encore à la limite du viol de diptère :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde et bienvenue à M & M. Pardonne-moi mais je n'ai pas vraiment compris: est-ce le revendeur qui affirme que 3 mètres cela marche mieux que 3 mètres 50 ou c'est toi qui a fait cette expérience ?
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Eddy,

C'est bien le revendeur :shock:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Vous êtes sûr ?

Moi je ne l'ai pas compris comme cela. J'ai compris que le revendeur avait commandé les 3m50 et c'est quand M&M les a branchés chez lui que : badaboum! (c'est comme cela que j'ai interprété le trala) il a préféré l'écoute qu'il avait jusqu'à présent avec les 3 mètres.


:D

mais bon c'est mon interprétation. :D

Si j'ai tord je ne pourrai pas m'emêcher de penser qu'il y a un pb dans la chronologie de la narration :mrgreen: : il aurait peut-être fallu mettre dans ce cas le et trala... les 3 mètres sonnent mieux que les 3,5 juste après le contact avec la boutique.

Tiens il est rigolo ce thread :D

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:lol: J'ai d'abord compris comme toi RV mais suite au message de naim71... du coup je ne sais plus !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Eric as-tu eu un échange de MP pour être aussi catégorique ? :shock:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Effectivement, quand on relit le message c'est pas claire s'il a comparé le 3m au 3m50 ou s'il dit juste que le 3 m fonctionne bien?

Vas falloir attendre cette nuit que les canadiens se reveillent pour avoir plus de précisions.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

NON , mais pour moi c'est clair :shock:

Notre ami a bien commandé 3.5 m avec ses électroniques et à la réception c'était 3 m :cry:

Et le revendeur "justifie" son erreur en disant !!! Honteusement 3 m c'est plus musical :shock:

Notre ami n'ayant sous la main dans un premier temps que les cables de 3 m à brancher son nouveau système comme cela !!!

Bien sur par rapport à son ancien matériel c'était déjà merveilleux :D

Après avoir "grogné" après du revendeur ce dernier lui à renvoyer des cables en 3.5 m !!!

Après essais des deux paires de cables notre ami trouve que le 3 m sonne mieux , mais c'est normal il a 15 jours de rodage !!! par rapport au 3.5 m :wink:

Enfin c'est ce que j'ai compris :oops:
Modifié en dernier par naim71 le 12 sept. 2006, 13:56, modifié 3 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

A la relecture l'interprétation de RV me semble aussi la bonne.
Mais je n'ai donc pas été le seul à me tromper, ça me rassure.
Je pense que M&M nous donnera le fin mot de l'histoire.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre