NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par babin »

Oui en même temps c'est ptet vrai.

Je me souviens d'un vendeur qui m'a dit:

Le NACA5 blanc si tu écoutes du rock et le NACA5 noir pour du zouk !
Le top est d'avoir les deux !

Je sors...
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par moirasc »

Et si t'écoutes Johnny Clegg ? un noir, et un blanc...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par jeanpi »

Il ne faut pas généraliser... et ne pas oublier que la couleur (pigments) est une chose, la nature de l'isolant une autre chose et ... les conducteurs encore une autre chose. On peut rajouter que le local, l'auditeur etc. sont encore d'autres paramètres... C'est pour cela que des vendeurs font des choux gras avec les câbles!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par Naitssance »

Les câbles NACA5 noir c'est pour les vinyles...
Les câbles NACA5 blanc c'est pour les CD...

Moi j'écoute des CD avec des NACA5 noir... va savoir, ça marche du tonnerre :shock:

Bon comme disent certains... je sors ! ou bien je :arrow:
Image Image
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par jean-jean »

Bonjour,

comme je commence mon installation Naim je m'interroge aussi sur les câbles. Pour ma part j'ai repris des câbles DIY que j'avais montés pour mon ancien système : 2x1,5m de Sommercable blindé, 2,5mm de section, avec fiches bananes Yarbo plaqué or ; côté enceintes des fourches. Et ça fonctionne bien depuis deux semaines.
Dans la notice du UnitiLite je ne vois pas de recommandation spécifique pour le NACA5. Ils disent simplement d'utiliser leur connecteur dédié pour satisfaire aux normes européennes (apparemment les fiches bananes dans les amplis ne satisfont pas aux normes européennes, alors que le glyphosate dans les légumes, pas de souci).

Que faut-il en conclure ? Est-ce que les recommandations de Naim pour du câble de leur fabrication 2x3,5m n'étaient pas finalement un moyen de s'assurer la vente d'un accessoire supplémentaire ? et ils seraient depuis revenus dessus ?

Voici l'extrait de la notice de l'UnitiLite :
"Des connecteurs d’enceinte Naim Audio spécifiques sont fournis pour effec- tuer la connexion et ils doivent être toujours utilisés afin de satisfaire aux normes de sécurité européennes. Le câble d’enceinte Naim Audio donne les meilleurs résultats ; divers types de câbles peuvent cependant être utilisés sans risque d’endommager l’amplificateur. Veuillez contacter votre revendeur local pour plus d’information. Utilisez des longueurs égales de câbles pour chaque canal."

Ils parlent en effet de "meilleurs résultats" avec leur câble mais cela ne me semble pas étayé par un quelconque argument technique.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par filip63 »

Il y a de nombreux messages sur ce sujet. Une petite recherche ...

Mais en bref, le NACA5 était préconisé avec les anciennes gammes pour des raisons de conception des étages de sortie des amplis. En quelque sorte le câble faisait partie de l'ampli (du fait de ses caractéristiques physiques de résistance, inductance, longueur conseillée, etc ...).
Si ça avait été uniquement un problème mercantile le NACA5 aurait été vendu bien plus cher. Son prix n'a d'ailleurs augmenté que très récemment, alors qu'il n'est plus aussi impératif de l'utiliser avec les gammes actuelles.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par FredM »

C'est exact, ils donnent ces conseils sans justification technique. Mais elles existent, je crois juste qu'ils sont trop complexes et lénifiants pour être donnés juste comme ça. Il y a ici des personnes hyper calées en électronique comme Eddy ou Bruno naim21 qui pourraient expliquer techniquement en quoi les câbles Naim sont un prolongement de l'ampli, ou plutôt qu'ils en sont une partie intégrante. Histoires d'impédance, de self etc... où du coup la longueur du câble joue aussi.

Edit : oups Philippe m'a doublé pendant que j'écrivais. Désolé pour la redondance.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par jean-jean »

Ok, merci pour cet éclairage, j'avoue avoir écrit de manière impulsive sans décortiquer à fond le sujet, mais ça répond précisément à mes questions.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par FredM »

Pas de quoi. En échange je veux bien le 06 de ta sœur, celle sur la photo de ton avatar. J'aime les femmes bien charpentées. (humour (nul :mrgreen: ) en référence à l'excellente vanne de Jean jean dans son fil de présentation).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par jean-jean »

Aaaah, les goûts et les couleurs... c'est comme pour les câbles. Elle n'a pas de téléphone, car elle a la voix qui porte bien. Et ne t'inquiète pas, si besoin c'est elle qui te trouvera :mrgreen:
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par Alcide Nikopol »

De gustibus et coloribus non disputandum... ! ;)
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par jean-jean »

Ou comme dit François Pérusse : on ne discute pas l'égout.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: NACA5, longueur ? (... et couleur ?)

Message par Alcide Nikopol »

:)
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre