Sondage SBL écartement

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Sondage SBL écartement

Message par rico »

Ben ça dépend si tu considères que un mur à 2m a encore de l'influence ... https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 60#p446703 :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Sondage SBL écartement

Message par RV »

rico a écrit :Ben ça dépend si tu considères que un mur à 2m a encore de l'influence ...
Je pense qu’il a encore de l’influence. Pourquoi n’en n’aurait-il plus ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Sondage SBL écartement

Message par rico »

Il en a certes, comme le sol, le plafond et les meubles, mais l'installation me parait suffisamment soignée en termes d'encombrement et proximité que j'ai un doute.
il pourrait jouer à déplacer soit l'enceinte de droite, soit celle de gauche pour voir ce que ça change :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Sondage SBL écartement

Message par groucho78 »

RV a écrit :Je pense qu’il a encore de l’influence. Pourquoi n’en n’aurait-il plus ?
Et quelle serait, à ton avis, la nature de cette influence ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Sondage SBL écartement

Message par RV »

rico a écrit :Il en a certes, comme le sol, le plafond et les meubles, mais l'installation me parait suffisamment soignée en termes d'encombrement et proximité que j'ai un doute.
il pourrait jouer à déplacer soit l'enceinte de droite, soit celle de gauche pour voir ce que ça change :)
C’était de l’ordre d’une interrogation et d’une curiosité en aucun cas d’une certitude. Image

Une interrogation basée sur le fait qu’il semblerait que les réflexions en provenance des murs latéraux sont assez perturbantes. Il est vrai qu’ici ils bénéficient d’un traitement.
Mais il me semble aussi que l’acoustique est un ensemble de facteurs très complexes parmi lesquels peuvent jouer des notions de multiples qui sont assez précises et à quelques centimètres près les réflexions peuvent être très différentes même si la distance semble importante.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Sondage SBL écartement

Message par ChriS.P.L »

rico a écrit :Il en a certes, comme le sol, le plafond et les meubles, mais l'installation me parait suffisamment soignée en termes d'encombrement et proximité que j'ai un doute.
il pourrait jouer à déplacer soit l'enceinte de droite, soit celle de gauche pour voir ce que ça change :)
Avant les modifications pour aller chercher le mur derrière l’OSB, les enceintes étaient décalées vers la droite et j’avais la sensation que le centre de l’image tirait vers le mur le plus proche...

Pour ce qui est de m’amuser avec le placement, j’essaie de calmer le jeu, car à chaque déplacement des SBL, je constate qu’il leur faut trois jours, au bas mot, pour qu’elles retrouvent leur assise bien connue et appréciée...
D’ailleurs, si quelqu’un a une explication à ce phénomène, je prends :hehe:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Sondage SBL écartement

Message par danielw4 »

Le problème avec une SBL c’est que chaque changement s’entend ... un peu comme un formule 1 ::d

De mon côté, elles n’ont pas bougées depuis 5 ou 6 ans et je sais que si j’écarte, j’aurais un peu plus de ci ou de ça.
Si je décolle du mur ...pareil le rendu sera différent.

J’ai trouvé LE compromis avec ma pièce et maintenant j’écoute juste de la musique :super:
Quelle enceinte !!! mais pas pour tout le monde :nonon:
Une SBL ca se mérite :diable:
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Sondage SBL écartement

Message par Archi »

Daniel, je suis toujours en quête de compléter mon futur système, que faut il savoir de manière générale sur les SBL...

Un Nait2 olive peut-il déjà les driver correctement ?
Ma pièce en gros 3m sur 4, c'est mon bureau... que des murs en blocs d'argex.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sondage SBL écartement

Message par GVTahiti »

danielw4 a écrit :Une SBL ca se mérite :diable:
Ca me rappelle l'époque de la sortie de la Jaguar Type E : il fallait toujours les acheter par deux ... une pour rouler, l'autre au garage ... 8| :rouge:
La SBL, c'est pareil : il t'en faut une paire pour jouer avec, l'autre pour écouter de la (bonne) zik ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Sondage SBL écartement

Message par eddy »

<:) , Lorsqu'on rapproche les enceintes du mur arrière, les SBL deviennent plus cohérentes, il y a plus de choses encore à sa place, l'écoute devient naturellement plus physique, le corollaire des choses mieux en place c'est que l'ensemble de la musique en profite y compris l'espace et la profondeur qui ne sont rien d'autres que des fréquences avec leur phase ( leur temps... ) qui sont eux aussi un peu mieux à la place où ils devraient être.

Pourquoi à un moment l'influence des murs latéraux diminue ? C'est simplement une question de longueur d'onde... Je dis souvent qu'il faudrait les éloigner des murs latéraux d'une quarantaine de centimètres au minimum ( quitte à ce que l'écart entre les enceintes soit petit ) pour éviter non pas une réflexion mais une diffraction ( une réflexion qui aurait lieu avant que les ondes qui sortent des deux transducteurs aux environs de la fréquence de coupure aient eu le temps de fusionner ). C'est un moment important pour ces ondes communes aux deux transducteurs lorsqu'ils sortent de ne pas être dérangées trop tôt. Lorsque la fusion a eu lieu il n'y a plus de souci pour les réflexions qui sont tout à fait naturelles, c'est les réflexions et leur retard par rapport aux ondes directes qui indiquent à votre cerveau l'acoustique de la pièce où se s'exprime la musique, l'espace et la profondeur etc... Autrement dit, un mur latéral trop proche est carrément préjudiciable pour la musique ( dans le cas d'une enceinte cohérente comme la SBL, dans le cas général où il n'y a pas de cohésion, un mur latéral trop proche ne fait qu'ajouter un effet supplémentaire ) car il interfère à un mauvais moment mais s'il se trouve plus loin la fusion a pu se faire sans souci et la diffraction qui est mortelle pour la musique ne devient qu'une simple réflexion comme beaucoup d'autres.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Sondage SBL écartement

Message par groucho78 »

Merci Eddy <:)
J'ai maintenant la réponse à ma question posée hier :merci:
Avatar du membre
jeanfrancoisegg
Membre poussin
Messages : 44
Enregistré le : 05 juin 2018, 15:05
Localisation : Colmar

Re: Sondage SBL écartement

Message par jeanfrancoisegg »

Bonjour. Ayant possédé une paire de SBL pendant près de vingt ans, la distance avec le mur arrière était la plus faible possible, selon la rigidité des câbles, mais en prenant soin d’avoir une distance identique à droite et à gauche. De mémoire, je dirais que la distance devant être de sept centimètres environ.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Sondage SBL écartement

Message par S5-Pro »

Pareil, mes SBLs sont à 7 cm du mur (mesuré avec le bord supérieur du caisson des tweeters).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Sondage SBL écartement

Message par ChriS.P.L »

J’ai raccourcis les deux bouts de Naca5 qui sortent du PXO de ~1cm pour pouvoir rapprocher les SBL à 5cm sans que les câbles soient en contact avec le mur arrière.
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Sondage SBL écartement

Message par baptiste »

Bonjour à tous,

pour ma première installation, j'avais 1m70 entre les enceintes décollées à 7 cm du mur...
C'était très bon, mais je me suis aperçu que les hauts médiums paraissaient comme trop projetés, cela décolorait un peu la musique.. De plus dès que le message devenait plus complexe (rhhhà l'explosion du morceau washer de Slint à partir de 6'50....) ça devenait brouillon..


Hier, j'ai refais les plaquettes alus qui étaient trouées, Bigbroz m'avait laissé de l'aluminium, après 30 minutes de galère pour enlever les agrafes et un peu de découpage, j'ai refais les plaques, avec de nouvelles agrafes.. J'ai laissé le joint de fix o molle, car j'ai regardé à la lampe de poche, et il parait toujours étanche, bien que moins écrasé avec les nouvelles plaquettes non trouées.. Et l

Depuis nouvelle disposition, grâce aux conseils de Rico, 1m50 d'écart, 10 cm du mur.. Et je ne ressens plus l'aspect brouillon quand le message est compliqué.. J'ai remis mon morceau test, tout est revenu à sa place, la basse parait plus détourée... Bref c'est un test, mais c'est pas mal, allez je continue...
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Répondre