DAC Naim : banc d'essais dans la revue Son & Image

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
janerik
Membre poussin

DAC Naim : banc d'essais dans la revue Son & Image

Message par janerik »

Bonjour,

Fidèle de Naim depuis 1982, j'ai passé en revue le DAC pour la revue Son & Image. Je l'ai testé en mode lecteur CD, alimenté par un Bryston BCD-1 (après avoir digéré ma frustration de ne pas pouvoir le relier à mon CDX ou mon CDS2...), puis en mode serveur de musique et à partir d'une clé USB ou d'un iPod. En bref, pour la première fois en 25 ans, je n'ai plus l'impression que j'écoute des CD. Cet appareil vous plonge directement au coeur de la performance ; il est d'une lucidité exemplaire.

Voici quelques extraits ; la revue complète est téléchargeable à partir du site Son & Image.
http://www.son-et-image.com/commandepdf/" onclick="window.open(this.href);return false;
(descendez jusqu'à 'Abonnement' et sélectionnez l'option appropriée, par exemple : 'Europe: 1 numéro pour 2,5 euro')

Ce qui interpelle en premier à l’écoute de ce DAC c’est le sens du message musical et le jeu des musiciens qui sont rendus avec une intelligibilité hors du commun. L’attention est portée directement sur ce jeu, à l’emphase donnée, à la force d’une attaque, à la douceur avec laquelle l’interprète étire une note et à la langueur de son extinction. Côté son, à travers toutes mes écoutes certains constats en ressortent. Le pouvoir de résolution est époustouflant. On gagne clairement en dimensionnalité; les instruments et les voix deviennent plus solides avec une meilleure définition du relief dans le panorama sonore; chaque instrument, voix et détail rendu avec une précision hors du commun...

Sony et Philips ont introduit le disque compact en 1982 et certains diront que c’est Naim qui a produit le premier lecteur musicalement acceptable. Pour moi, une source Naim a toujours été garante d’une connexion directe avec la musique. Jusqu’à maintenant, je considérais l’ordinateur et le iPod comme des accessoires et non comme des sources. Puis une clé USB? C’est pour la sauvegarde des fichiers, point. Voilà que maintenant, Naim propose de convertir toutes vos sources numériques en véritables sources Naim en les reliant à ce DAC. Croyez-moi, cela fonctionne et je ne regarderai plus jamais une clé USB de la même manière...

Votre vieux lecteur CD commence à trainer de la patte? Donner lui une sérieuse cure de jeunesse en le branchant dans ce DAC. Mettez votre disque préféré et perdez-vous dans un moment de pur bonheur en symbiose avec la signification profonde du message musical. Ouvrez vos yeux et gardez le sourire qui est apparu dès les premières secondes d’écoute. Pensez aux autres sources numériques actuelles et futures qui subiront la même cure et souriez davantage. Steve Sells, Halmar Nilsson et leur équipe chez Naim ont réussi à concentrer dans ce DAC l’essence de ce que Naim fait de mieux. Au-delà d’un certain point, les prouesses d’ingénierie et technologiques deviennent de l’art et nous y sommes pleinement avec ce convertisseur. Ajoutez cette essence concentrée à votre source numérique préférée, appuyez sur « Play » et préparez-vous à une révélation.

Jan-Erik Nordoen
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
christophe
Membre minime

Re: DAC Naim : banc d'essais dans la revue Son & Image

Message par christophe »

Tout à fait d'accord. Dac Naim + Teddy Pardo XPS + Isotek Minisub.....LE BONHEUR du mélophile. : :bravo
pocus
Membre junior

Message par pocus »

J ai acheté un Dac Naim suite a une écoute de demo j ai tellement été impressionné que je l ai acheté le lendemain
Mon Flat cap sera a vendre prochainement

je me demande
j ai essayé un fichier sur clé usb ça ne marchait pas y a il t'il quelqu un qui peut me

donner la marche a suivre le format et la conversion la machine employée pour jouer
avec un ordi dans ton article tu parles de m audio y a t il autre produit ?

bref quel est le meilleur clef usb ou ipod ou mon cd5xs ?

Et comment l'utiliser dans les meilleures conditions ?

Merci a l avance
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
janerik
Membre poussin

Message par janerik »

Formattez la clé USB en FAT 32 et assurez-vous que vos fichiers sont en format WAV. J'ai plusieurs clés Kingston, et aucun problème de lecture.

Pour les meilleurs clés, j'ai posé la question à Doug Graham de Naim ce weekend au Salon Son et Image. Sa réponse : il faut les essayer, car une marque et modèle de clé peut provenir de différents sous-traitants, soit celui qui l'a fabriqué au meilleur prix.

Il en est de même pour les iPods ; j'ai une modèle Classique de 5ième génération que je réussit parfois à faire fonctionner avec le DAC. Il est temps de me metrre à jour, mais j'attends le iPad...

Le DAC n'est pas prévu pour être relié directement à un ordi. Une interface USB est requis et le Transit de M-Audio fonctionne très bien tout en isolant électriquement l'ordi du DAC. Sur le forum de Naim, l'interface Hiface semble très bien coté.

http://www.m2tech.biz/products.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a un banc d'essais sur le site 6Moons :

http://www.6moons.com/audioreviews/m2tech/hiface.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Votre lecteur CD5XS devrait jouer à merveille relié au DAC.

Jan
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
janerik
Membre poussin

Message par janerik »

christophe a écrit :Tout à fait d'accord. Dac Naim + Teddy Pardo XPS + Isotek Minisub.....LE BONHEUR du mélophile. : :bravo
Mélophile ! j'adore et c'est plus jolie que Audiomane

Jan

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Audiomann ou pour les english audiomen ça sonne bien aussi... :arrow:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Jan-Erik tu es journaliste à la revue? Ou c'est une revue qui permet à des lecteur d'écrire des cr? ..... J'avais vu ça un jour dans je ne sais plus quelle revue à l'époque ou il m'arrivait encore parfois d'en acheter....
janerik
Membre poussin

Message par janerik »

Oui, je suis journaliste à la revue. Le DAC était le prémier appareil Naim qui m'a été proposé pour un banc d'essai. Comment pouvait-je dire non !

Il semblerait que j'aurais à tester l'UnitiQute en mai. Une courte écoute au Salon Son & Image m'a laissé une bonne impression ; j'ai surtout hâte d'entendre l'agencement de cet appareil et le DAC. A suivre.

Jan

legrand
Membre émérite

Message par legrand »

bonjour
merci
tiens nous au courant le uniqute minteresse bcp
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
pocus
Membre junior

Message par pocus »

Quand j ai écouté le DAC pour la premiere fois chez moi j ai été supris de constater qu'il a vraiment des air de 555 soniquement

Et ce pour vous dire que un des mes confreres Naimiste en n'a un personellement donc je connais bien le 555.

Deux des revendeurs que je connais bien mon dis la même chose sans que je dise rien .

Je me demandais pourquoi beaucoup de Naimiste préfère le cds3 au DAC
c est parce qu'il est plus analogique que le 555

Le DAC quand à moi est vraiment exelent !
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

disons quils sont de la meme famille le lecteur reste quand meme superieur mais dans une autre gamme de prix!
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
pocus
Membre junior

Message par pocus »

C 'est exatement ce que je veux dire Legrand merci

Il ont des air de famille

je voulais juste faire le parallele de la diférence des famille cds3 dac et 555

ils sont tous exelent a diférent niveaux et diférent goût
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

et different prix
christophe
Membre minime

Message par christophe »

http://www.teddypardo.com/Articles/TeddyDAC.pdf
Dac Teddy vs Dac Naim..............qui prend les paris ? :sante
christophe
Membre minime

Message par christophe »

Jan-Erik, pourrais-tu te charger d'organiser cette confrontation ? Ce serait vraiment passionnant..... d'avance merci ! :bjr:
Répondre