Essai tuner Naim NAT05XS upgradé ?......

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
christophe
Membre minime
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2010, 22:56

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par christophe »

Bonsoir Marc et FlatTwin,

Je pense que ces switchs existent, comme le précise Marc. Tu vois cela comme un répartiteur de signal, c'est çà ?

En repensant à ton soucis de réception, je me suis souvenu d'un épisode quasi-similaire sur mon "ancien-nouveau" nat-03.
Ce qui a réglé (en grande partie) le problème, c'est un "T" d'intérieur que j'ai déplacé jusqu'à obtention du meilleur signal sur la station voulue. Mais c'est difficile avec un Naim, parce qu'il n'y a pas d'indicateur de signal à aiguilles.
J'ai gardé ce "T" pour tester tous les tuners FM suivants......

Ton soucis est parti par mail vers mon référent "antennes". Dès que cela bouge, je te transmets les infos.
Bonne soirée. :hello:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par FlatTwin »

Tout d'abord un très grand merci à toi Christophe pour ce que tu me, ou plutôt nous apporte dans la connaissance de cette chose parfois compliquée qu'est la réception radio ...
Pour le switch je pensais ne pas être sérieux car l'idée m'était venue d'utiliser l'antenne extérieure ou le fil "intérieur" en fonction de la station, sans devoir débrancher / rebrancher à chaque fois le câble derière le tuner !
Puisque tu parles de T, j'en avais à l'époque un pour répartir le câble d'antenne de descente sur 2 téléviseurs, et à cause de cela je n'arrivais jamais à capter la TNT ...
Un vendeur m'a conseillé de remplacer ce T par un amplificateur intérieur à 2 sorties et ce fut radicale ! TOUT la TNT sur les 2 TV et dans une zone de réception difficile ...
Je précide cela, car bien sûr mon signal FM transite aussi par cet amplificateur avant d'arriver à la prise murale TV/FM.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par Marc »

Je précide cela, car bien sûr mon signal FM transite aussi par cet amplificateur avant d'arriver à la prise murale TV/FM.
Euh je pense que celà expliique tes problèmes....
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par FlatTwin »

Marc a écrit :
Je précide cela, car bien sûr mon signal FM transite aussi par cet amplificateur avant d'arriver à la prise murale TV/FM.
Euh je pense que celà expliique tes problèmes....
Je n'osais pas le dire mais c'est vrai Marc que c'est ce que je crains, sachant que je n'ai pas beaucoup d'autres solutions à moins de tirer une ligne coaxiale complète dédiée à la FM !
Mais là où j'ai quand même un doute, c'est qu'en éteignant cet ampli le résultat est encore pire ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par Marc »

En éteignant l'ampli c'est normal que le signal ne soit pas bon ...
christophe
Membre minime
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2010, 22:56

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par christophe »

Bonjour FlatTwin et Marc.
Retour de mail de mon référent "antenne". Il évoque aussi, comme Marc, un soucis probable venant de l'ampli TV/FM.
Tes problèmes actuels sont certainement dûs à une amplification de parasites du mélange, signaux TV+FM. Il préconise donc un câbleFM séparé avec un ampli FM séparé . Comme tu habites dans une zone mal desservie et ne peux te passer d'ampli, ce serait l'idéal.
Tu pourras en profiter pour installer le 2ème râteau..... :wink:
Voilà pour les news.... :bjr:
christophe
Membre minime
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2010, 22:56

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par christophe »

FlatTwin, une piste intéressante, pour un râteau FM, économique et certainement performant, en "diy" :
http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html

ou un autre site, qui regorge d'astuces techniques :
-http://petoindominique.fr/php/antenne.php

Pour les amplis FM, je te transmettrai les réf, si tu le souhaites....
Bonne journée :sante
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par Marc »

Je pense que c'est mieux sans ampli d'antenne, même si la zone est difficile, les circuits d'un tuner audiophile je voulais dire haut de gamme sont plus linéaires et plus silencieux que ceux d'un ampli d'antenne ....
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par FlatTwin »

Marc, l'ampli qui fait office surtout de répartiteur (2 TV) est là pour permettre une réception normale de la TV et avec un résultat plus que satisfaisant, mais comme je n'ai qu'un câble de descente commun à la TV et la FM, le signal FM est lui aussi amplifié ...

Image
By flattwin at 2010-05-20

Sinon il faudrait que je double toute la ligne depuis l'antenne jusqu'à la prise, mais c'est pas si facile et il faudrait au moins être certain du résultat même si ce sera toujours au moins "un peu mieux".
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par Marc »

Ton ampli est-il bien prévu pour couvrir aussi les fréquences de la fm?
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par FlatTwin »

Marc a écrit :Ton ampli est-il bien prévu pour couvrir aussi les fréquences de la fm?
Ah ! là tu me poses une colle ... c'est vrai que lorsque j'ai eu besoin de cet appareil c'était à l'origine uniquement en pensant à la TV ...
Et puis je crois que chez Leroy M il ne devait pas y avoir trop de choix, je vais quand même me renseigner :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 367
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par cousinhub »

christophe a écrit :Bonsoir Marc et FlatTwin,

Je pense que ces switchs existent, comme le précise Marc. Tu vois cela comme un répartiteur de signal, c'est çà ?

En repensant à ton soucis de réception, je me suis souvenu d'un épisode quasi-similaire sur mon "ancien-nouveau" nat-03.
Ce qui a réglé (en grande partie) le problème, c'est un "T" d'intérieur que j'ai déplacé jusqu'à obtention du meilleur signal sur la station voulue. Mais c'est difficile avec un Naim, parce qu'il n'y a pas d'indicateur de signal à aiguilles.
J'ai gardé ce "T" pour tester tous les tuners FM suivants......

Ton soucis est parti par mail vers mon référent "antennes". Dès que cela bouge, je te transmets les infos.
Bonne soirée. :hello:

Il est possible de brancher deux antennes sur un Magum MD 102 et de sélectionner directement en façade par un des deux boutons rotatifs l'antenne que l'on souhaite.
Du Naim, du Xulyde et pas grand chose d’autre
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 367
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par cousinhub »

FlatTwin a écrit :Marc, l'ampli qui fait office surtout de répartiteur (2 TV) est là pour permettre une réception normale de la TV et avec un résultat plus que satisfaisant, mais comme je n'ai qu'un câble de descente commun à la TV et la FM, le signal FM est lui aussi amplifié ...

Image
By flattwin at 2010-05-20

Sinon il faudrait que je double toute la ligne depuis l'antenne jusqu'à la prise, mais c'est pas si facile et il faudrait au moins être certain du résultat même si ce sera toujours au moins "un peu mieux".

Essaie de déplacer ton systeme pour fiare un essai en captant le signal juste avant l'ampli. Si la qualité est meilleure, c'est que l'ampli est une partie du pb
Du Naim, du Xulyde et pas grand chose d’autre
Avatar du membre
CHP
Membre minime
Messages : 121
Enregistré le : 13 mars 2010, 18:49

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par CHP »

Bonjour,

Disposant de 2 hicap sur mon 282, je me suis livré à une petite expérience en branchant une hicap sur le nat 05 xs.
Malgré la perte pour le pré ampli que j'ai immediatement observée sur la sortie du DAC, j'ai ete tout simplement bluffé par l'exceptionnel upgrade compensant largement la perte du preampli. Sur tous les registres c'est un plus indéniable. Je n'avais personnellement jamais entendu une source d'une telle amplitude et définition. Le nat 01 que j'avais déjà écouté ne m'avait pas fourni une telle émotion. Je vais me mettre à la recherche d'une troisième HC!
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Essai tuner Naim NAT 05XS upgradé ?......

Message par Vincent04 »

Bonjour,
Petit déterrage suite à l’arrivée d’un nat 05 xs.
Je ne retrouve plus qui sur le forum a testé de brancher une HC ou une SC pour alimenter le tuner ?
Merci d’avance pour vos réponses. :merci:
Répondre