Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par yijing »

La neutralité : aussi bon du grave à l'aigu ?

Particulièrement bon sur une partie de la bande passante ?
- aigu
- médium (du haut au bas ?)
- grave

Une écoute qui ne se compare pas avec les critères traditionnels audiophiles ?
- droit
- tube
- analogique
- médium
- physiologique
- écoute anglaise
- écoute francçaise...

Ca laisse le son pour laisser la place à la musique ?

le fameux Prat ?
le fameux foot taping ?

:D
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Manuking
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 14 avr. 2010, 20:22

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par Manuking »

Tiens le Yijing a envie de lancer un nouveau débat sans fin... :mrgreen: :mrgreen: :amen:
Allez pour rire:
Ecoute française saupoudrée d'anglaise avec un foot taping à facteur exponentiel en fonction de la montée en gamme. :merci: :langue2:
1) NaitXS2 + CD5XS + NDAC + Klipsch heritage CornwallIII le tout en full MPC Abyss
2) Unity + ProAc D2 en MPC equilibre...
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par maxwell »

Manuking a écrit :foot taping à facteur exponentiel en fonction de la montée en gamme. :merci: :langue2:
Ah pas d'accord, le foot tapping ne me parait pas exponentiel. Selon moi il est déjà au top dès l'entrée de gamme. :wink:
Manuking
Membre poussin
Messages : 45
Enregistré le : 14 avr. 2010, 20:22

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par Manuking »

maxwell a écrit :
Manuking a écrit :foot taping à facteur exponentiel en fonction de la montée en gamme. :merci: :langue2:
Ah pas d'accord, le foot tapping ne me parait pas exponentiel. Selon moi il est déjà au top dès l'entrée de gamme. :wink:
Au top de ton matériel oui mais il augmente d'autant quand tu montes en gamme quand même, qu'en penses tu?
1) NaitXS2 + CD5XS + NDAC + Klipsch heritage CornwallIII le tout en full MPC Abyss
2) Unity + ProAc D2 en MPC equilibre...
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par gipath »

Manuking a écrit :Tiens le Yijing a envie de lancer un nouveau débat sans fin... :mrgreen: :mrgreen: :amen:
Allez pour rire:
Ecoute française saupoudrée d'anglaise avec un foot taping à facteur exponentiel en fonction de la montée en gamme. :merci: :langue2:
Petit pavé dans la marre :]

Une montée en gamme est-elle indubitablement le gage d'une plus grande (meilleure) musicalité ? :ange: (plutôt :diable:)
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par maxwell »

Manuking a écrit :
maxwell a écrit :
Manuking a écrit :foot taping à facteur exponentiel en fonction de la montée en gamme. :merci: :langue2:
Ah pas d'accord, le foot tapping ne me parait pas exponentiel. Selon moi il est déjà au top dès l'entrée de gamme. :wink:
Au top de ton matériel oui mais il augmente d'autant quand tu montes en gamme quand même, qu'en penses tu?
Beh j'ai eu du plus haut de gamme et, très honnêtement, j'ai trouvé que ce n'était pas au niveau du foot tapping qu'on gagnait.
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par gipath »

danielw4 a écrit : je suis entièrement d'accord avec Maxwell, le foot tappinig on l'a dès l'entrée de gamme.
Plus on monte en gamme plus on améliore la qualité des timbres, la profondeur des graves, le montées dans l'aigü avec un médium de plus en plus chaleureux.
On gagne en définition, en finesse de restitution mais peu en foot tapping

daniel
Parfaitement d'accord également, mais pensez-vous que ces gains amènent plus de musicalilté ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par Frederic »

Parfaitement d'accord également, mais pensez-vous que ces gains amènent plus de musicalilté ?
Y a t il plus de musicalité dans un concert?
...dans tous les cas, beaucoup plus de réalisme.
Au sommet de la gamme Naim, quand ça marche bien (ce n'est pas si fréquent que ça) avec des enceintes également au sommet et au diapason, on a également beaucoup plus de réalisme.
F.
franck0303

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par franck0303 »

Quitte à jeter un pavé dans la marre, je me lance, le foot tapping n'est que peu présent avec les modéles d'entrée de gamme (NAIT2,3...), même si ce sont des appareils que j'apprecie, ils jouent sur d'autres critères (la très belle articulation du médium du NAIT3, elle est unique pour un appareil de ce prix)... et plus on monte en gamme plus le foot tapping est present et evident (pas avec tous les modéles non plus, ma préférence pour le 72 par rapport avec le 82 par exemple). Il est effectivement exponentiel et à son sommet avec le haut de game olive. On gagne également en chaleur, en fluidité, en présence, en articulation, en profondeur, en véracité tellement le contact avec les musicens semble evident. Bref la musicalité fait un enorme bon en avant. Mais il faut que les systèmes soient très bien reglés, plus on monte en gamme, plus c'est fastidieux. Mais une fois fait, ils nous le rendent au centuple.

;-)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par ikoun »

La neutralité : aussi bon du grave à l'aigu ? Aucun matériel n'est neutre, faut juste que ça plaise individuellement :wink:

Particulièrement bon sur une partie de la bande passante ?
- aigu
- médium (du haut au bas ?)
- grave

Si c'est bon c'est partout ! Plutôt la justesse des timbres que le haut, le bas ou le milieu

Une écoute qui ne se compare pas avec les critères traditionnels audiophiles ?
- droit
- tube
- analogique
- médium
- physiologique
- écoute anglaise
- écoute francçaise...

S'il fallait en choisir un, ce serait analogique sans hésitation !

Ca laisse le son pour laisser la place à la musique ?
le fameux Prat ?
le fameux foot taping ?

Foot taping...oui mais surtout, pour moi, une chose que tu as oubliée c'est l'impression que la musique coule, qu'elle soit limpide... que les électroniques soient assez bonnes pour se faire oublier ! Et laisser place à l'émotion de la musique. C'est pour moi le critère de base sur un système ambitieux...ou pas.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par laurich »

ikoun a écrit :La neutralité : aussi bon du grave à l'aigu ? Aucun matériel n'est neutre, faut juste que ça plaise individuellement :wink:

Particulièrement bon sur une partie de la bande passante ?
- aigu
- médium (du haut au bas ?)
- grave

Si c'est bon c'est partout ! Plutôt la justesse des timbres que le haut, le bas ou le milieu

Une écoute qui ne se compare pas avec les critères traditionnels audiophiles ?
- droit
- tube
- analogique
- médium
- physiologique
- écoute anglaise
- écoute francçaise...

S'il fallait en choisir un, ce serait analogique sans hésitation !

Ca laisse le son pour laisser la place à la musique ?
le fameux Prat ?
le fameux foot taping ?

Foot taping...oui mais surtout, pour moi, une chose que tu as oubliée c'est l'impression que la musique coule, qu'elle soit limpide... que les électroniques soient assez bonnes pour se faire oublier ! Et laisser place à l'émotion de la musique. C'est pour moi le critère de base sur un système ambitieux...ou pas.
:super: Entièrement d'accord avec Ikoun!
Et une petite remarque sur l'électronique, si elle se fait oublié, c'est qu'elle est forcément bonne ( lors de ma deuxième écoute chez Eddy, j'ai entendu des artistes s'exprimer et non un système reproduire des sons )
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par Rouxousou »

Pour moi la vraie philosophie de Naim c'est :
Une passerelle vers Xulyde.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par laurich »

Rouxousou a écrit :Pour moi la vraie philosophie de Naim c'est :
Une passerelle vers Xulyde.
Et la philosophie de Xulyde, c'est quoi?
Pour moi, le bonheur d'être comme au concert ( avec des ingénieurs du son qui restent raisonables avec les décibels pour ne pas à avoir à mettre des bouchons dans les oreilles )
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par maxwell »

franck0303 a écrit :Quitte à jeter un pavé dans la marre, je me lance, le foot tapping n'est que peu présent avec les modéles d'entrée de gamme (NAIT2,3...), même si ce sont des appareils que j'apprecie, ils jouent sur d'autres critères (la très belle articulation du médium du NAIT3, elle est unique pour un appareil de ce prix)... et plus on monte en gamme plus le foot tapping est present et evident (pas avec tous les modéles non plus, ma préférence pour le 72 par rapport avec le 82 par exemple). Il est effectivement exponentiel et à son sommet avec le haut de game olive. On gagne également en chaleur, en fluidité, en présence, en articulation, en profondeur, en véracité tellement le contact avec les musicens semble evident. Bref la musicalité fait un enorme bon en avant. Mais il faut que les systèmes soient très bien reglés, plus on monte en gamme, plus c'est fastidieux. Mais une fois fait, ils nous le rendent au centuple.

;-)
Une fois n'est pas coûtume, je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi Franck. :wink:
Selon moi, le foot tapping est même parfois davantage présent sur l'entrée de gamme que sur les modèles plus haut de gamme. Un ensemble CD5i/Nait5i, par exemple, me fait plus taper du pied qu'un ensemble CD5x/112x/150x.
De même je trouve que les Nait2 et 3 ont un sens du rythme fabuleux!

Si le Nac52 est un préampli hyper musical et de très très haute volée, il ne me fait pas davantage taper du pied qu'un 72. Par contre il est incontestablement meilleur sur le plan de l'articulation, de la justesse des timbres, de la présence, de la dynamique, de l'équilibre général... Au final je considère qu'il fait donc plus de musique.

Personnellement, ce que je retiens principalement de la "philosophie sonore" Naim c'est le foot tapping, c'est envie irrésistible de battre la mesure. Et je trouve que cette sensation est présente dès l'entrée de gamme. Quelle aubaine! :)
pasadena

Re: Pour en finir avec la philosophie Naim ! La vraie c'est :

Message par pasadena »

Lançons un autre débat. Foot tapping en sandales, chaussures de montagne ou talons hauts?
Répondre