Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par thierry931 »

En regardant de plus près sur l'historique des produits, du site Naim-Audio je me suis posé plusieurs questions!
- avec quel préampli fonctionnait le nap 160?
- quel câble pour le nap 160?
- le Nap 250 ( sortie en 1975) fonctionnait' il seulement avec le Nac 12 (seul préamp qui était dispo chez Naim) ?
- pas de Naca4 avant 1984, alors quel Câble avec le 250?
- le 250 CB jusqu'en 1984 fonctionnait avec la Naps, serait- ce mieux avec cette dernière plutôt qu'avec la HC pour ce 250 CB ?
- ...

bref...pleins de questions dans mon esprit!
certains ont'ils des explications?

http://www.naimaudio.com/product-history
:mrgreen:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par GFantasio »

C'est très simple : en gros, tous les appareils sont compatibles entre eux quelle que soit la génération.

Le NAC12, NAC32, NAC42 ont une alimentation 4 broches => à alimenter soit par un SNAPS ou son ancêtre ou par un ampli qui a une entrée d'alimentation 4 broches :
* NAP90, NAP110, NAP140, NAP160, NAP150, NAP180, NAP200.

Les NAC32.5, NAC42.5, NAC62, NAC72, NAC82, NAC92, NAC102, NAC102, NAC112(x) NAC122(x) NAC152(x), NAC202 peuvent être alimentés par l'un des amplis précités (en utilisant le petit bouchon sur la prise 5 broches) ou par une Hicap ou encore une Flatcap avec la prise 5 broches.

Les amplis à partir du 250 ne peuvent pas alimenter un préampli.

Le SNAPS est une alimentation assez simple qui est beaucoup moins puissante qu'une Hicap. Il y a plusieurs versions de Snaps, les premières avaient un seul rail d'alimentation et les plus récentes en avaient deux.

Enfin, les premières versions de Hicap avaient aussi une sortie 4 broches alimentée qui fait qu'on peut les utiliser pour alimenter un NAC12, NAC32 ou NAC42.

Le NAP160 s'utilise et se branche exactement comme un NAP180.
Les NAP250 CB ou les bolt-on s'utilisent et se branchent exactement comme un 250 actuel.

On peut difficilement faire plus simple :super:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
franck0303

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par franck0303 »

Ben voila, j'avais pleins de choses à dire, mais des que Gaston nous fait montre de son immense connaissance, tout devient superfétatoire :mrgreen: , alors le mieux est de s'effacer :amen:

Franck
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 357
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par cousinhub »

GFantasio a écrit :.... les premières versions de Hicap avaient aussi une sortie 4 broches alimentée qui fait qu'on peut les utiliser pour alimenter un NAC12, NAC32 ou NAC42.

Gaston, Franck,

Une question de détail entre les Hicap génération CB et olive suite au commentaire de Gaston: est que le commentaire concernant la sortie 4 broche concerne une partie de la production olive + production CB ou était ce uniquement vrai pendant la période CB?
1) Naim & Xulyde MD3
2)Naim & Xulyde MD2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par thierry931 »

GFantasio (gaston)

Merci beaucoup pour toutes ces informations, en + tu expliques très bien, ce qui n'est pas mon cas puisque ce n'est pas tout à fait ce que je voudrais savoir :rouge:

Mes interrogations sont surtout par rapport à la chronologie des produits Naim avec ce qui se faisait dans le catalogue à ce moment précis.
Par exemple, à l'époque en 1971 le Nap 160 fonctionnait avec quel préampli, puisque le premier Nac chez NAIM n'est sortit qu'en 1974? Voila l'idée...!
Et donc c'est la même interrogation avec les câbles Naim qui n'ont été que dispo bien après la sortie du Nap 250; je pense surtout dans ce cas aux problèmes d'inductances et les soucis de compatibilités entre le câble HP et l'ampli Naim tant décris sur notre Site.

J'espère m'être mieux exprimé.
merci
thierry.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par thierry931 »

:modo: Décidément. Relis bien le premier message.

Personne ne voit ce que je veux dire. :faché5:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par Rouxousou »

tite931 a écrit :
:modo: Décidément. Relis bien le premier message.

Personne ne voit ce que je veux dire. :faché5:
trop vite et mal.
Sorry :rouge:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par Amator »

Vereker a commencé en construisant un ampli, c'est tout. Exactement comme Roy Gandy (le patron de Rega) a commencé en construisant une platine tourne-disque, la Planet. Le fait que des fous :mrgreen: ont acheté leur production a permis à l'un comme à l'autre d'investir au fil du temps dans la conception d'autres éléments.
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par thierry931 »

Amator a écrit :Vereker a commencé en construisant un ampli, c'est tout. Exactement comme Roy Gandy (le patron de Rega) a commencé en construisant une platine tourne-disque, la Planet. Le fait que des fous :mrgreen: ont acheté leur production a permis à l'un comme à l'autre d'investir au fil du temps dans la conception d'autres éléments.
:) oui, le 160 a eu un gros succes.
Qu'est-ce qu'on pouvait bien mettre avec un Nap 160 en 1971?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par S5-Pro »

Je pense que tu devrais essayer sur le forum Naim anglais, tu aurais plus de chance de tomber sur des personnes ayant ce genre d'expériences ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par filip63 »

Il y aussi : http://di-marco.net/naim-history.html où l'on voit plus clairement les appareils qui ont pu cohabiter ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
franck0303

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par franck0303 »

tite931 a écrit :
Amator a écrit :Vereker a commencé en construisant un ampli, c'est tout. Exactement comme Roy Gandy (le patron de Rega) a commencé en construisant une platine tourne-disque, la Planet. Le fait que des fous :mrgreen: ont acheté leur production a permis à l'un comme à l'autre d'investir au fil du temps dans la conception d'autres éléments.
:) oui, le 160 a eu un gros succes.
Qu'est-ce qu'on pouvait bien mettre avec un Nap 160 en 1971?
Le NAP160 "Bolt up" à été concu pour fonctionner avec le NAC12s et l'alim NAPS
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par GFantasio »

franck0303 a écrit :
tite931 a écrit :
Amator a écrit :Vereker a commencé en construisant un ampli, c'est tout. Exactement comme Roy Gandy (le patron de Rega) a commencé en construisant une platine tourne-disque, la Planet. Le fait que des fous :mrgreen: ont acheté leur production a permis à l'un comme à l'autre d'investir au fil du temps dans la conception d'autres éléments.
:) oui, le 160 a eu un gros succes.
Qu'est-ce qu'on pouvait bien mettre avec un Nap 160 en 1971?
Le NAP160 "Bolt up" à été concu pour fonctionner avec le NAC12s et l'alim NAPS
Ce qui ne l'empêche pas de marcher du feu de dieu avec une Hicap Olive et un NAC102 sur stéroïdes gonflée aux Avondale 821A. 8| .

Pour finir sur la petite histoire : avant le NACA4, je ne sais pas - il devrait y avoir du bête câble standard. Toujours est-il que le sous traitant de Naim qui fabricait le NACA4 sur cahier des charges Naim a fourni le même pour Linn et Exposure. :rougefaché: Du coup Naim a sorti le NACA5 - qui sonne un peu différemment et mieux dans la plupart des situations - en en protégeant la conception d'une manière appropriée.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Nac-nap21
Membre cadet
Messages : 336
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Dijon

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par Nac-nap21 »

En 1979 pendant les quelques mois qui ont précédé l’acquisition d’un Nac32 + Snaps, j’ai utilisé un préampli Apt Holman avec le Nap160 :
Image
les enceintes étaient des Spendor BC1 , le câble interconnect DIY et pour les hp du QED.
Les bons préamplis étaient nombreux, il n'y avait que l'embarras du choix :
Mark Levinson, Dayton Wright, Andy Rappaport, Hafler, etc...
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Interrogations sur l'historique des produits Naim!

Message par thierry931 »

franck0303 a écrit : Le NAP160 "Bolt up" à été concu pour fonctionner avec le NAC12s et l'alim NAPS
elle est sorti quand cette version du 160?
quelle différence aussi?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre