J'ai pêté un fusible.....

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JD12
Membre junior

J'ai pêté un fusible.....

Message par JD12 »

Bon c'est pas nouveau, ça fait même déjà longtemps mais je me soigne. :mrgreen:

Bref une des 2 Supercap (celle du 52) s'était éteinte hier. Pas de panique, on tripote le powerline qui cumule les 2 inconvénients d'être lourd et relativement rigide et qui, s'il n'est pas suffisamment enfoncé, risque de se déboîter et faire faux contact. Rien de tout cela.
Donc on tire sur le petit berceau en plastoc dit "porte fusible" et là..... y'avait plus rien, volatilisé, satellisé le fusible mais pas non plus de fusible de secours. S'en échappent quelques particules de verre, un minuscule bout de métal et "pis c'est tout". Les 2 extrémités metalliques étaient bien coincées à l'intérieur.
Il m'a fallu tout débrancher et sortir le bouzin du meuble pour délicatement aller extraire avec un tournevis d'horloger les 2 extrémités de feu le fusible et faire place nette.
C'est pas tout ça mais à rouler sans roue de secours on redémarre plus, c'est pourtant dit partout (du moins ça devrait) : toujours avoir 1 ou 2 fusibles de rechange (même spécifs) et c'est pour ça qu'il y a de la place pour 2 dans le tiroir au dos de l'appareil.
Je me suis dépanné avec le fusible de l'autre Supercap qui elle non plus n'avait pas de roue de secours X(
Les fusibles : 250V - 2,5 A - Retardés (dimensions : 5x20mm)

J'avais plus d'idée pour le sapin, ça ne chargera pas trop la hotte du mec en rouge !

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
franck0303

Re: J'ai pêté un fusible.....

Message par franck0303 »

JD12 a écrit :Bon c'est pas nouveau, ça fait même déjà longtemps mais je me soigne. :mrgreen:

Bref une des 2 Supercap (celle du 52) s'était éteinte hier. Pas de panique, on tripote le powerline qui cumule les 2 inconvénients d'être lourd et relativement rigide et qui, s'il n'est pas suffisamment enfoncé, risque de se déboîter et faire faux contact. Rien de tout cela.
Donc on tire sur le petit berceau en plastoc dit "porte fusible" et là..... y'avait plus rien, volatilisé, satellisé le fusible mais pas non plus de fusible de secours. S'en échappent quelques particules de verre, un minuscule bout de métal et "pis c'est tout". Les 2 extrémités metalliques étaient bien coincées à l'intérieur.
Il m'a fallu tout débrancher et sortir le bouzin du meuble pour délicatement aller extraire avec un tournevis d'horloger les 2 extrémités de feu le fusible et faire place nette.
C'est pas tout ça mais à rouler sans roue de secours on redémarre plus, c'est pourtant dit partout (du moins ça devrait) : toujours avoir 1 ou 2 fusibles de rechange (même spécifs) et c'est pour ça qu'il y a de la place pour 2 dans le tiroir au dos de l'appareil.
Je me suis dépanné avec le fusible de l'autre Supercap qui elle non plus n'avait pas de roue de secours X(
Les fusibles : 250V - 2,5 A - Retardés (dimensions : 5x20mm)

J'avais plus d'idée pour le sapin, ça ne chargera pas trop la hotte du mec en rouge !

Jacques

Bonjour Jacques

Quelle est d'après toi la raison de ce pétage de plomb ? (fausse manip, etc...). C'est pas donné à tout le monde de satelliser un fusible :happy1:
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

remplace le par un 5A temporisé tu n'auras plus de problemes et çà ne changera rien pour ta super cap
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ou profite en pour acheter un fusible de meilleure qualite certes plus cher mais ca donne un poil de dynamique
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

legrand a écrit :ou profite en pour acheter un fusible de meilleure qualite certes plus cher mais ca donne un poil de dynamique
Bonjour Erik,

à que modèle penses-tu?

J'en mettrai bien un sur mon XS, histoire d'entendre ce que cela donne.

Dominique.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

gaby63 a écrit :remplace le par un 5A temporisé tu n'auras plus de problemes et çà ne changera rien pour ta super cap
Mais, non... tu fais un joli boudin en papier alu et tu l'incrustes en force dans le porte fusible, comme ça la prochaine fois qu'il y a un problème tu flingues l'équipement :mrgreen:

Un fusible qui explose, ce n'est pas anodin et ça a pratiquement que 3 causes :malin1: :

- Soit au BE NAIM, ils sont devenus des véritables truffes et c'est le fusible qui a été vraiment très mal calibré au départ (j'y crois pas)
- Soit sur la ligne de production il y avait un pot de départ et c'est un mec bourré qui a inséré un mauvais fusible (j'y crois pas, ils sont sobres en GB) :mrgreen:
- Soit un problème anormal de l'équipement.

Un fusible coupé gentiment je veux bien que ce soit un problème de faiblesse du fusible lui-même, mais si il est explosé et même si il y a un super transfo aux fesses, ce n'est pas vraiment normal :-|
Donc remplacer le fusible qui a explosé, c'est un peu comme rouler dans des clous et changer une roue crevée. :diable: :mrgreen: ;-)
Image Image
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai également rencontré ce problème à deux reprises sur l'XPS2. A chaque fois c'était au moment de la mise sous tension. L'interrupteur M/A est tellement doux et en doutant un peu qu'il soit bien enclenché ;un deuxième enclenchement presque simultané peu suffire pour faire fondre le fusible de 3,15A. On peut obtenir le même effet en vérifiant ou pour assurer le bon enfoncement de la fiche secteur au dos de l'appareil, celui-ci, étant déjà sous tension.
Les valeurs des fusibles d'origines ont eu une tendance à diminuer progressivement.
Pour des mêmes transfos de 500VA sur les Hicap il y a eu des Fusibles d'origine de 5, 4 et 3,5 Ampères. Les Supercap qui ont aussi des transfos de 500VA ont des fusibles de 2,5A. Les transfos des 250 Olive qui sont des 600VA étaient équipés de fusibles de 5A;
alors que les XPS2 transfos de 600VA sont avec des 3.15A.
Possible qu'il y ait eu des changements de normalisations.
Modifié en dernier par ALMO le 19 déc. 2010, 16:27, modifié 1 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
tof
Membre junior

Message par tof »

ce serait pas à cause du powerline, ce pétage de fusible ? :mrgreen:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Au prix où ils sont vendus, ils ont oublié d'y intrégrer un fusible ?
Faut faire marcher la garantie :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

tof a écrit :ce serait pas à cause du powerline, ce pétage de fusible ? :mrgreen:
Salue Jean-Christophe

Il est un fait que la fiche IEC du Powerline est plus grosse de quelques dixièmes et s'enfiche plus difficilement, il n'y a pratiquement pas de jeu, comparé à la fiche IEC du cordon standard, il vaut mieux donc s'assurer qu'elle est complètement enfoncée avant la mise sous tension.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Le fusible était celui d'origine, la Supercap doit avoir un bonne quinzaine d'années.
La raison probable : j'ai bidouillé (réarangé) l'ensemble de mes cordons secteurs (mainly powerlines) car ça commençait à être le foutoir. La rigidité des Powerline(s) et leur difficultés d'emboitement dans la prise IEC en est la cause.
Il sera remplacé par un fusible identique, les chauve souris étant absentes de mon domicile. Je n'ai par ailleurs aucunement l'intention d'écouter des disques d' hélicoptères ni de porte de garage, simplement de la musique.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

JD12 a écrit :Je n'ai par ailleurs aucunement l'intention d'écouter des disques d' hélicoptères ni de porte de garage, simplement de la musique.
Salut Jacques,
tu devrais quand même écouter "Ainsi soit-il" de Louis Chedid. :]
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Wallace

Message par Wallace »

JD12 a écrit :Le fusible était celui d'origine, la Supercap doit avoir un bonne quinzaine d'années.
La raison probable : j'ai bidouillé (réarangé) l'ensemble de mes cordons secteurs (mainly powerlines) car ça commençait à être le foutoir. La rigidité des Powerline(s) et leur difficultés d'emboitement dans la prise IEC en est la cause.
Il sera remplacé par un fusible identique, les chauve souris étant absentes de mon domicile. Je n'ai par ailleurs aucunement l'intention d'écouter des disques d' hélicoptères ni de porte de garage, simplement de la musique.

Jacques
bah non tu devrais acheter un fusible de la nasa, sont super bien machin truc :mdr3:

plus sérieusement ça peut arriver, l'appel de courant est tel que des courants transitoires peuvent generer un pic, surtension , c'est rare, mais comme chez naim ils protègent pas , à part avec la tempo du fusible , c'est du rought
Répondre