Branchements et connexions DAC Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
kalinnikta
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 16 août 2009, 19:51
Localisation : Aix-les-Bains

Branchements et connexions DAC Naim

Message par kalinnikta »

Bonsoir,
je ne sais si le sujet a été déjà abordé.
Mais j'aimerais savoir avec quels type de câble ou marque vous connectez votre dac avec votre lecteur ou drive
CD5XS, NAIT XS, TeddyCapPlus, DAC Euphya Jonction 1.1, Oyaide ACROSS 750 RR, CHORD Silverscreen,Barrette secteur MPC Mélodie, TUBOPHILE PL-1800, KELINAC 511
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Connexion DAC

Message par filip63 »

Un DC1 RCA/RCA Naim et un RCA/RCA Flashback Sale pour l'entrée et un Interconnect Naim pour la sortie

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Connexion DAC

Message par gipath »

DC1 BNC/BNC et HILINE :)
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Connexion DAC

Message par Bouarb »

gipath a écrit :DC1 BNC/BNC et HILINE :)
Pareil :1010:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Connexion DAC

Message par totololo »

Bonsoir.

J'ai un dac naim avec une xps2. Et aussi 3 powerline depuis Noël. :D

J'ai fait de nombreux essais de drive et de coax numériques.

En fait, le câble numérique a autant d'importance que le drive!!!

Et on peut gâcher tout un système avec un coax num mal choisi!!!
Et imputer un déséquilibre global à un autre élément. Ça m'est arrivé!

Et la connection bnc n'est pas forcément garante d'un résultat satisfaisant.

Le meilleur résultat que j'ai obtenu pour l'instant, excellent, est avec un coax numérique cinch silent wire série 38 (1000 euros le bout hélas...)

je vais essayer celui proposé par 3D Lab en recevant mon drive BR commandé chez eux.

L'oyaide 510 est montant. Ne me demandez pas comment c'est possible.
Le stéréovox XV2 est très typé medium, voix et violon enjôleurs mais moins droit, linéaire ou transparent que le silent 38.

Bref, quand on a un dac excellent comme le naim, il faut vraiment fouiller le sujet.

Je pense que s'en tenir au dc1 revient à sous exploiter son dac, fut-ce un câble naim.
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Connexion DAC

Message par ericaudio »

totololo a écrit :Bonsoir.

J'ai un dac naim avec une xps2. Et aussi 3 powerline depuis Noël. :D

J'ai fait de nombreux essais de drive et de coax numériques.

En fait, le câble numérique a autant d'importance que le drive!!!

Et on peut gâcher tout un système avec un coax num mal choisi!!!
Et imputer un déséquilibre global à un autre élément. Ça m'est arrivé!

Et la connection bnc n'est pas forcément garante d'un résultat satisfaisant.

Le meilleur résultat que j'ai obtenu pour l'instant, excellent, est avec un coax numérique cinch silent wire série 38 (1000 euros le bout hélas...)

je vais essayer celui proposé par 3D Lab en recevant mon drive BR commandé chez eux.

L'oyaide 510 est montant. Ne me demandez pas comment c'est possible.
Le stéréovox XV2 est très typé medium, voix et violon enjôleurs mais moins droit, linéaire ou transparent que le silent 38.

Bref, quand on a un dac excellent comme le naim, il faut vraiment fouiller le sujet.

Je pense que s'en tenir au dc1 revient à sous exploiter son dac, fut-ce un câble naim.
:super: merci
et un petit post côté "Compte rendu" ça te dirait?=>viewforum.php?f=8

Sinon pour la connectique du DAC : pas encore choisi :gene2:
Modifié en dernier par ericaudio le 25 janv. 2011, 07:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Connexion DAC

Message par Stoik »

J'utilise deux merveilleux câbles optique Toslink de pas moins de 10$ chacun en entrée... et un Hi-Line de pas moins de 1000$ vers le Nait XS en sortie. :hehe:

Ben quoi, ça fonctionne trrrrès bien. :malin1:

Pourquoi j'irais mettre 1000$ sur un câble numérique? Sûrement pas parce que j'ai un DAC de 4000$ et un interconnect analogique de fort prix. J'ai essayé avec plus cher et supposément meilleur, et non, ça marche pas vraiment mieux que le câble à 10$... du moins pour le Toslink.

Achetez toujours pour ce que ça réussi à faire, et non pas pour ce que ça coûte. Et tant mieux si c'est beau, bon et pas cher.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Connexion DAC

Message par ericaudio »

Stoik a écrit :J'utilise deux merveilleux câbles optique Toslink de pas moins de 10$ chacun en entrée... et un Hi-Line de pas moins de 1000$ vers le Nait XS en sortie. :hehe:

Ben quoi, ça fonctionne trrrrès bien. :malin1:

Pourquoi j'irais mettre 1000$ sur un câble numérique? Sûrement pas parce que j'ai un DAC de 4000$ et un interconnect analogique de fort prix. J'ai essayé avec plus cher et supposément meilleur, et non, ça marche pas vraiment mieux que le câble à 10$... du moins pour le Toslink.

Achetez toujours pour ce que ça réussi à faire, et non pas pour ce que ça coûte. Et tant mieux si c'est beau, bon et pas cher.

Bye.
Je suis étonné, je croyais que tu trouvais le BNC supérieur au Toslink.
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Connexion DAC

Message par totololo »

Stoik a écrit :J'utilise deux merveilleux câbles optique Toslink de pas moins de 10$ chacun en entrée... et un Hi-Line de pas moins de 1000$ vers le Nait XS en sortie. :hehe:

Ben quoi, ça fonctionne trrrrès bien. :malin1:

Pourquoi j'irais mettre 1000$ sur un câble numérique? Sûrement pas parce que j'ai un DAC de 4000$ et un interconnect analogique de fort prix. J'ai essayé avec plus cher et supposément meilleur, et non, ça marche pas vraiment mieux que le câble à 10$... du moins pour le Toslink.

Achetez toujours pour ce que ça réussi à faire, et non pas pour ce que ça coûte. Et tant mieux si c'est beau, bon et pas cher.

Bye.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le prix ne fait pas la qualité mais si tu n'entends pas la différence entre différents coaxiaux digitaux, c'est juste que ton système n'est pas assez résolvant (ou l'acoustique pourrie) ou que tu as des problèmes d'audition.

Pour le toslink, c'est une autre histoire. Je n'en parlerai pas car je ne l'utilise pas.

Bon, je risque de passer à du HDG et vendre mon DAC NAIM et sa XPS2, bien que j'en sois très satisfait. Je serai alors en AES-EBU (c'est comme cela qu'on dit?) donc je ne veux pas non plus multiplier les câbles à 1000 le bout...

Ce sujet est important. Le choix du câble numérique est vraiment crucial et souvent négligé. Si vous avez des suggestions...
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Connexion DAC

Message par Stoik »

ericaudio a écrit :Je suis étonné, je croyais que tu trouvais le BNC supérieur au Toslink.
Oui, le BNC est nettement supérieur, là dessus aucun doute, ce n'est pas pour rien qu'il se vend des DC-1 à la tonne chez Naim. Mais je n'ai aucun transport ou serveur qui utilise ce genre de connection pour l'instant. J'ai bien mon lecteur CD qui a une connection SPDIF en phono RCA, mais je la trouve moins bien que la Toslink. L'explication est sûrement que la Toslink isole électriquement le DAC du transport CD, donc aucun bruit parasite ne peut passer d'un appareil à l'autre.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Connexion DAC

Message par Stoik »

totololo a écrit :Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le prix ne fait pas la qualité mais si tu n'entends pas la différence entre différents coaxiaux digitaux, c'est juste que ton système n'est pas assez résolvant (ou l'acoustique pourrie) ou que tu as des problèmes d'audition.
Je ne dit pas qu'il n'y a pas de différence ou que je ne les entendrait pas. Je dit que les différences en Toslink ne justifient pas la dépense supplémentaire à mon avis.
totololo a écrit : Ce sujet est important. Le choix du câble numérique est vraiment crucial et souvent négligé. Si vous avez des suggestions...
Effectivement, ça vaut la peine d'en emprunter quelques uns sur quelques semaines de sa boutique préférée pour se faire une idée. Comme pour les câbles analogiques, tout se passe dans les nuances avec un bon câble numérique, et demande du temps pour être apprécié convenablement.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Branchement DAC Naim

Message par totoche »

J'ai reçu mon Dac ce matin et à midi , j'ai voulu brancher la bête .
J'ai 2 cordons BNC1 et un Toslink
- Toslink appleTV marche mais je trouve que le signal est faible
-BNC1 lecteur Blueray , ça marche aussi mais signal faible
- BNC1 décodeur canal+ et là , j'ai un crachouillis indescriptible . Que puis-je faire ?

La liaison entre le Dac et Nac252 se fait par un Hiline RCA-RCA que j'avais acheté à l'époque où je ne savais pas .

Comment faire pour faire marcher le décodeur canal+ que j'ai branché sur la sortie SPDIF Faut-il la sélectionner quelque part dans les réglages du décodeur ?

Bref au secours les experts es-dac , pour le moment le Lavry marchait mieux .
Mais la bête est froide et pas au point .
:pleur4:
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Branchement DAc Naim

Message par filip63 »

totoche a écrit :... - BNC1 décodeur canal+ et là , j'ai un crachouillis indescriptible . Que puis-je faire ?
...
Là, j'ai la réponse. Passe sur une chaîne radio comme TSF Jazz en 474 et tu verras. En fait le crachouillis se produit quand on est sur une chaîne susceptible d'émettre en 5.1 ce que le DAC ne gère pas.
Sur toutes les chaînes de radio en stéréo ça devrait marcher.
Il faut y penser quand on allume le décodeur et prendre la précaution de mettre en "mute" avant (ou de sélectionner une autre entrée sur le pré).
Sinon ... la punition ... tiouiiiiiiiit tiouiiiiiiit crrrrrrrr :(

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GGnew2
Membre cadet
Messages : 295
Enregistré le : 19 juil. 2007, 13:05
Localisation : La Reunion

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par GGnew2 »

Pour sélectionné une entrée du dac pas de manip à faire, juste branche le cable en bnc ou rca, méme sur la meme entré et le dac prendra automatiquement le premier signal arrivé.
Source : unityqute
Pré: nac72 + Hicap DR
Ampli :Supernait 1
Enceintes : Naca5 sur ATC scm19
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par totoche »

Effectivement dès que je suis sur une radio stéréo , ça marche

merci

il n'y a plus qu'à laisser chauffer et on verra demain
Live dans le séjour
chats.....
Répondre