Branchements et connexions DAC Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par totololo »

Je viens de faire une expérience et je rejoins l'avis de Stoik sur la viabilité du toslink, mais j'ajouterai sur les machines bas ou moyen de gamme.

J'ai un drive bluray 3D-lab qui vient d'arriver. Il est doté de deux sorties coax numériques, une de basse qualité, d'origine panasonic, et une de haute qualité, la 3Dlab.

J'ai pu constater pendant 4 heures la supériorité écrasante de la sortie 3Dlab spécifique au drive.

Sauf qu'au bout de 4 heures, sûrement un vice à la construction, la sortie 3D est tombé en rade, ou plutôt la carte DRC qu'il y a derrière.
J'ai donc branché sur la sortie coax pana. Elle marche. Mais le retour sur terre est frustrant.

Après avoir lu les commentaires de Stoik, et ayant constaté que la sortie pana est cracra (pas isolée galvaiquement, rien), j'ai branché un spdif optique à 15 euros (de la play 3).
Résultat: plus d'aération, de plans sonores, de transparence...

Bref, sur tous les appareils modestes (la sortie pana du drive est celle d'un lecteur à 400 euros), on a grand intérêt à tester la sortie optique.

Cela explique peut être aussi pourquoi Naim en a mis 4 sur son DAC: TV, graveur, console de jeu, petit BR...

Cela explique aussi pourquoi, Stoik, tu as un meilleur résultat en optique. Regarde bien ta sortie coax. Quelle geule elle a?
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16954
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par filip63 »

totololo a écrit :J...
J'ai un drive bluray 3D-lab qui vient d'arriver. Il est doté de deux sorties coax numériques, une de basse qualité, d'origine panasonic, et une de haute qualité, la 3Dlab.
...?
Sur le drive il y a deux sorties coax., mais d'origine différente ? C'est quoi ce drive qui mets un sortie correcte et une sortie bas de gamme ? Que veux tu dire exactement ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par totoche »

ça reprend les expériences de ce week-end pour moi .
Après réception du Dac Naim vendredi , grosse déception jusqu'à ce que je branche tout en optique . Et là miracle ça marche .
Pour la télé j'ai commandé un convertisseur analogique numérique pour récupérer la sortie rca stéréo en toslink sur le décodeur canal+ .
Et on verra quand il va arriver : branchement soit avec un DC1 soit en toslink et du dac au convertisseur , j'au plusieurs cordons à tester .
J'ai aussi changé le fusible du Dac pour un fusible Isoclean et un cable d'alim wireworld gris plat (silver électra 5 ) .
Du coup , le son de la télé qui était au départ supérieur au dac est devenu mauvais dixit mon épouse en comparaison avec appleTV-lecteur Blue-ray .
Le cordon de modulation est un Chord chaméléon silver plus en din - rca .
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16954
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par filip63 »

Rien compris dans tes manip. :rouge:
Tu récupères le signal analogique RCA stéréo du décodeur pour le transformer en numérique avec un convertisseur. Puis liaison au DAC Naim qui le retransforme en analogique pour la chaîne ?
Et c'est meilleur qu'en récupérant directement le signal numérique du décodeur vers le DAC Naim ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par totoche »

je vais essayer mais ce qui est sûr c'est que je n'aurai plus le bruit infernal
dès que je ne serai plus sur une chaine stéréo .
le boitier coute 87 € et j'avais déjà acheté un boitier comme ça qui me changeait le toslink en spdif qui la meilleure entrée sur le lavry et ça marchait .
donc j'essaie et on verra bien .
Ce qui est sûr , c'est que mon dac ne sera pas à vendre alors que sur le coup
ça a bien failli .
la suite quand j'aurai reçu le boitier
Live dans le séjour
chats.....
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par totololo »

totoche a écrit :ça reprend les expériences de ce week-end pour moi .
Après réception du Dac Naim vendredi , grosse déception jusqu'à ce que je branche tout en optique . Et là miracle ça marche .
Pour la télé j'ai commandé un convertisseur analogique numérique pour récupérer la sortie rca stéréo en toslink sur le décodeur canal+ .
Et on verra quand il va arriver : branchement soit avec un DC1 soit en toslink et du dac au convertisseur , j'au plusieurs cordons à tester .
J'ai aussi changé le fusible du Dac pour un fusible Isoclean et un cable d'alim wireworld gris plat (silver électra 5 ) .
Du coup , le son de la télé qui était au départ supérieur au dac est devenu mauvais dixit mon épouse en comparaison avec appleTV-lecteur Blue-ray .
Le cordon de modulation est un Chord chaméléon silver plus en din - rca .
Bonjour Totoche. Je crois qu'on se connait! :mrgreen:

Le mieux est parfois l'ennemi du bien! Il faut commencer "simple" puis compliquer en validant.

J'ai un DAC naim depuis maintenant bientôt 6 mois et ai fait pas mal d'essais.
Il fonctionne avec une modeste XPS2 (ta 555...)

Quelle est ta télé? Tu n'as pas de sortie optique pour attaquer directement le Dac?
J'ai une pio génération 9 dite kuro et ça marche très bien.

Avant de tweaker ton Dac, rôde le, écoute le attentivement.
Parfois, on ajoute directement certains accessoires, on fonctionne avec pendant des mois ou des années, et on se rend compte un jour, par hasard, que ça fonctionne mieux sans!!!
C'est du vécu, j'ai sous exploité mon précédent lecteur CD deux ans avec un câble d'alim lavardin qui me bouffait la microdynamique!!!

Il faut bien sûr changer le câble d'alim mais en validant le choix soigneusement.

Avec une alim XPS2, il fonctionne divinement mieux. La restitution a une toute autre classe.

Je ne sais ce que donnerait la 555...

Mais tu as un lecteur de référence! Ca serait intéressant que tu vive quelque temps avec le DAC + 555 et qu'ensuite tu repasses au lecteur. Le problème, c'est qu'il faut un drive correct. S'il n'est pas top, il vaut mieux le brancher en optique.

En revenant au CD, tu aurais une autre vision du DAC. Bien sûr, faute de drive top, le résultat sera bridé inexorablement.

Je viens de recevoir un drive BR 3Dlab. Au delà du pb électro qui sera résolu, c'est un fabuleux appareil branché sur le DAC+XPS2!!! Et on en profite en CD (tu n'en as pas besoin...) mais aussi en DVD (concerts, vieux films) et BR.

On me demande quel est cet appareil qui a deux sortie coax numériques.

La base qu'utilise 3D lab est le dernier lecteur BR panasonic 3D. Il semble top au niveau extraction des données.
Bien sur, révision totale de la mécanique, alim différente, coffret et deuxième sortie coax (la pana reste dispo) bien plus qualitative, isolé, et passée en 24/192 par une carte 3Dlab SRC.
Résultat absolument bluffant (il a suivi un métronome CD one signature) par cette sotie mais c'est la carte qui a du tomber en râde.

Je me suis replié sur la sortie numérique pana, toujours dispo en coax et optique.
Et le résultat est supérieur avec un câble belkin à 10 euros par rapport à un silent wire série 38 à 1000 euros pourtant validé sur le métronome et la sortie 3Dlab quand elle marchait.

C'est ce qui me fait dire que sur des sorties de basse qualité, vaut peut être mieux utiliser l'optique.

Le real cable crystal semble très apprécié. Je vais l'essayer.

Totoche, tu devrais repartir de 0 avec ton DAC, le laisser se rôder et passer à la suite.

J'ai vu l'importance incroyable de la liaison numérique sur le résultat musical en essayant nombre de coax numériques. L'utilisation de boitiers me semble sujette à caution...
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16954
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par filip63 »

<:)

Une question : quand on a une source numérique sortant en coaxial RCA (comme le décodeur canal+) et un câble RCA/RCA pour la brancher sur le DAC, a-t-on avantage à utiliser un raccord RCA/BNC pour pouvoir utiliser l'entrée BNC sur le DAC, cette liaison étant réputée être de meilleure qualité ?
(actuellement j'utilise bêtement un câble RCA/RCA quelconque et l'entrée RCA sans me poser de question).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par Mykeul »

filip-63 a écrit :actuellement j'utilise bêtement un câble RCA/RCA quelconque et l'entrée RCA sans me poser de question).
C'est bien aussi de pas se poser de question :mrgreen:
A une époque, je me suis pris la tête avec les câbles HP.
En passant chez Naim, j'ai pris du NACA5, et je me pose plus de questions.
Du coup je profite plus je trouve... ;)
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par totoche »

totololo a écrit :
totoche a écrit :ça reprend les expériences de ce week-end pour moi .
Après réception du Dac Naim vendredi , grosse déception jusqu'à ce que je branche tout en optique . Et là miracle ça marche .
Pour la télé j'ai commandé un convertisseur analogique numérique pour récupérer la sortie rca stéréo en toslink sur le décodeur canal+ .
Et on verra quand il va arriver : branchement soit avec un DC1 soit en toslink et du dac au convertisseur , j'au plusieurs cordons à tester .
J'ai aussi changé le fusible du Dac pour un fusible Isoclean et un cable d'alim wireworld gris plat (silver électra 5 ) .
Du coup , le son de la télé qui était au départ supérieur au dac est devenu mauvais dixit mon épouse en comparaison avec appleTV-lecteur Blue-ray .
Le cordon de modulation est un Chord chaméléon silver plus en din - rca .
Bonjour Totoche. Je crois qu'on se connait! :mrgreen:

Le mieux est parfois l'ennemi du bien! Il faut commencer "simple" puis compliquer en validant.

J'ai un DAC naim depuis maintenant bientôt 6 mois et ai fait pas mal d'essais.
Il fonctionne avec une modeste XPS2 (ta 555...)

Quelle est ta télé? Tu n'as pas de sortie optique pour attaquer directement le Dac?
J'ai une pio génération 9 dite kuro et ça marche très bien.

Avant de tweaker ton Dac, rôde le, écoute le attentivement.
Parfois, on ajoute directement certains accessoires, on fonctionne avec pendant des mois ou des années, et on se rend compte un jour, par hasard, que ça fonctionne mieux sans!!!
C'est du vécu, j'ai sous exploité mon précédent lecteur CD deux ans avec un câble d'alim lavardin qui me bouffait la microdynamique!!!

Il faut bien sûr changer le câble d'alim mais en validant le choix soigneusement.

Avec une alim XPS2, il fonctionne divinement mieux. La restitution a une toute autre classe.

Je ne sais ce que donnerait la 555...

Mais tu as un lecteur de référence! Ca serait intéressant que tu vive quelque temps avec le DAC + 555 et qu'ensuite tu repasses au lecteur. Le problème, c'est qu'il faut un drive correct. S'il n'est pas top, il vaut mieux le brancher en optique.

En revenant au CD, tu aurais une autre vision du DAC. Bien sûr, faute de drive top, le résultat sera bridé inexorablement.

Je viens de recevoir un drive BR 3Dlab. Au delà du pb électro qui sera résolu, c'est un fabuleux appareil branché sur le DAC+XPS2!!! Et on en profite en CD (tu n'en as pas besoin...) mais aussi en DVD (concerts, vieux films) et BR.

On me demande quel est cet appareil qui a deux sortie coax numériques.

La base qu'utilise 3D lab est le dernier lecteur BR panasonic 3D. Il semble top au niveau extraction des données.
Bien sur, révision totale de la mécanique, alim différente, coffret et deuxième sortie coax (la pana reste dispo) bien plus qualitative, isolé, et passée en 24/192 par une carte 3Dlab SRC.
Résultat absolument bluffant (il a suivi un métronome CD one signature) par cette sotie mais c'est la carte qui a du tomber en râde.

Je me suis replié sur la sortie numérique pana, toujours dispo en coax et optique.
Et le résultat est supérieur avec un câble belkin à 10 euros par rapport à un silent wire série 38 à 1000 euros pourtant validé sur le métronome et la sortie 3Dlab quand elle marchait.

C'est ce qui me fait dire que sur des sorties de basse qualité, vaut peut être mieux utiliser l'optique.

Le real cable crystal semble très apprécié. Je vais l'essayer.

Totoche, tu devrais repartir de 0 avec ton DAC, le laisser se rôder et passer à la suite.

J'ai vu l'importance incroyable de la liaison numérique sur le résultat musical en essayant nombre de coax numériques. L'utilisation de boitiers me semble sujette à caution...
pour utiliser la 555 avec le dac , il faut que je rachète un autre cable , ceux du cd555 sont spécifiques...........
Live dans le séjour
chats.....
philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par philippe »

Bonjour à tous,

De mon module SONOS vers le DAC : câble MPC ABYSS EVo (465 €)
De mon DVD vers le DAC : Câble MPC Mélodie (290 €)
De mon Apple TV vers le DAC : Câble numérique optique Toslink QED Performance Optical Audio OT (59 €)

Je suis pleinement satisfait des deux premiers, le troisième c'est juste pour regarder des films loués donc pas important (je ne suis pas vraiment un cinéphile exigeant !).
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par totololo »

Mykeul a écrit :
filip-63 a écrit :actuellement j'utilise bêtement un câble RCA/RCA quelconque et l'entrée RCA sans me poser de question).
C'est bien aussi de pas se poser de question :mrgreen:
A une époque, je me suis pris la tête avec les câbles HP.
En passant chez Naim, j'ai pris du NACA5, et je me pose plus de questions.
Du coup je profite plus je trouve... ;)
Oui et non.

Oui car il faut savoir décrocher du matos pour vraiment profiter de la musique.

Non, car parfois, pour avoir choisi une solution qui semblait évidente, comme utiliser du naca5 ou le DC1, on peut sous exploiter chroniquement tout son matos pendant des années.
Je n'en fait pas une affirmation et encore moins une généralité mais la question est sérieuse, vu le prix du matos...

Je pense vraiment que 99% de nos systèmes fonctionnent à 60-70% de leur potentiel, bridés par les câbles.

Mais si on peut oublier tout cela et écouter la musique tant mieux.

Je l'ai fait. Et puis un jour, j'ai essayé autre choses en câble sur mon système et je suis resté comme un c...

Pour le câble spécifique au cd555, je comprends. Flûte, je ne trouve plus mon mouchoir!!! :mrgreen:
Donne le ce lecteur!!!

Le BNC est peut être meilleur que le cinhn, à voir, mais sûrement pas en utilisant un adaptateur. Une pointure en électronique (concepteur connu en fait mais je ne veux pas parler pour "lui") me disait que la différence, c'était surtout du marketing.

La liaison AES-EBU, en XLR, là ok c'est autre chose.
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par totoche »

Ça y est j'ai reçu mon boitier analogique-digital et ça marche plutôt bien .
Le but étant de pouvoir avoir le décodeur canal+ branché sur le dac avec les radios et toutes les chaines , c'est réussi .
Quand à la qualité , elle fluctue en fonction des cordons . Le mieux que j'ai pu faire avec mes stocks : rca décodeur-convertisseur 2 petits Van den hul puis convertisseur -dac avec DC1 mais c'est mieux avec un supra trico d 2 m . et enfin Dac-252 avec un hiline rca-rca .
Je dois recevoir des cordons optiques Van den hul optocoupleur 2 . On verra .

Mais le résultat est déjà très correct et très largement supérieur à la sortie rca coaxiale du décodeur canal+ .

Me reste plus qu'à trouver un cordon pour relier le dac à la 555ps pour voir .

Bref ça marche . Encore quelques retouches et ça sera bon .
:cool:
Live dans le séjour
chats.....
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par totololo »

C'est bon de pouvoir regarder la tv avec un son correct hein!! :frime:

Je ne m'imagine plus devant mon pio relié en rca à l'ampli!!!
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16954
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par filip63 »

totololo a écrit :C'est bon de pouvoir regarder la tv avec un son correct hein!! :frime:

Je ne m'imagine plus devant mon pio relié en rca à l'ampli!!!
Oui, mais pour la télé je récupère le son sur le préampli par la sortie analogique de la télé pour éviter le tiouiiiiiit ! déjà signalé quand on passe par le DAC. Je passe par la sortie numérique du décodeur et le DAC pour écouter la radio en stéréo.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Branchements et connexions DAC Naim

Message par totoche »

oui mais là c'est bien meilleur même pour les films et le son
des radios est meilleur lui-aussi .
Demain je reçois des cables toslink et je vais essayer pour voir .

Tout passe par le dac !
Live dans le séjour
chats.....
Répondre