Question NAP250 CB d'occasion

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Asthar
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2011, 23:32
Localisation : Saint-Prix 95

Question NAP250 CB d'occasion

Message par Asthar »

Un revendeur me propose un 250CB révisé.
jusque là tout va bien.

Par contre, il me dit qu'il n'y a pas de numéro de série comme c'est souvent le cas quand cela a appartenu à un employé NAIM ... et que justement la révision permet de fournir un historique/authentification.

Moi ça me donne envie de fuir.. Si ce n'est pas pour moi directement, je me vois pas si plus tard je veux évoluer et revendre le 250, expliquer cela à un acheteur potentiel ...

Question 2 : Révisé cela veut dire quoi et est-ce bon signe ?
révisé = forcément recapage / changement des composants usés ? ou cela peut-être juste une révision technique sans changement ?
C'est gage de bonne qualité ou cela peut être lié à un problème qu'a connu l'appareil ?

J'ai pas l'impression que les problèmes soient fréquents sur des NAP, mais bon.. je me demande les bons réflexes et les trucs à vérifier pour un achat d'occasion ...

Merci de votre aide éclairée ! :amen:
franck0303

Re: question NAP 250 d'occasion

Message par franck0303 »

Bonsoir david,

Perso j'eviterais ce genre d'ampli, sans numéro. Sans parler d'anarque, il n'y a aucun moyen de verifier l'année de fabrication qui comme tu le sais est très importante pour cet ampli. Donc à fuir

Ensuite un 250 doit-être révisé tous les 10 ans, ce recappage doit être au minimum le remplacement des CO39, mais bien d'autres composants doivent-être remplacés :
- donc les 2 CO39
- les 4 résistances de 3.3K
- 4 résistances de 4.7K
- les 4 condos CO31
- les 4 condos philips
- 2 résistances de 5.6K

Et si necessaire :

- les 6 tentales de 10µF
- les 2 tentales de 47µF
- les 2 tentales de 100µF

Le réglage des tensions est également très important.

Ps : Tout ceci est également valable pour les 135s avec en plus deux autres CO39

Voila David

A bientôt

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 14 janv. 2011, 22:11, modifié 2 fois.
franck0303

Re: question NAP 250 d'occasion

Message par franck0303 »

Asthar a écrit :.... évoluer et revendre le 250
8| 8/ :naah:
Asthar
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2011, 23:32
Localisation : Saint-Prix 95

Re: question NAP 250 d'occasion

Message par Asthar »

Merci beaucoup Franck.
Asthar a écrit :.... évoluer et revendre le 250
:mrgreen: je savais que je ferais réagir

mais bon plus sérieusement on ne sait pas de quoi demain sera fait...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Question NAP 250 d'occasion

Message par jeanpi »

Franck, dans le kit Naim, il y a aussi des petites diodes ainsi que la prise arrière XLR.
Pour info...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Question NAP 250 d'occasion

Message par ALMO »

La qualité des composants, et l'appairage en fonction du rôle, participent également à l'efficacité du résultat final.
Les cartes des appareils révisés chez Naim passent sur un banc de mesures avant écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Question NAP 250 d'occasion

Message par Wallace »

:roule: :roule:

ça vient d'ou cette histoire qu'au bout de 10 ans il faut changer tout ça?

je vais monter une boite de rajeunissement naim moi, ::d :malin1:

donc ceux qui ont du matosse de 2001 .. :super:
Avatar du membre
kalinnikta
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 16 août 2009, 19:51
Localisation : Aix-les-Bains

Re: Question NAP 250 d'occasion

Message par kalinnikta »

Voulant acheter un NAP 250 sur EBAY, je demande le N° de serie et voila la réponse
"Actuelle des numéros de série de production ont juste coché sur la marque 300000, prototypes sont sérialisés avec un 8, logements construits par les employés pour leurs propres systèmes sont sérialisés par un 9. Cet appareil a été construit avec cosmétiquement et fonctionnellement composants parfaits, je le répète, la seule différence entre cet appareil et toute autre est l'impression sur l'étiquette le numéro de série."
J'écris au support de Naim Audio et leur réponse est : This is correct
Donc il existe des produits Naim à la vente avec un N° série commençant par un 9
CD5XS, NAIT XS, TeddyCapPlus, DAC Euphya Jonction 1.1, Oyaide ACROSS 750 RR, CHORD Silverscreen,Barrette secteur MPC Mélodie, TUBOPHILE PL-1800, KELINAC 511
franck0303

Re: Question NAP 250 d'occasion

Message par franck0303 »

Wallace a écrit ::roule: :roule:

ça vient d'ou cette histoire qu'au bout de 10 ans il faut changer tout ça?

je vais monter une boite de rajeunissement naim moi, ::d :malin1:

donc ceux qui ont du matosse de 2001 .. :super:
Après revision La difference à l'ecoute est enorme, suffit juste d'ecouter :mrgreen:
J'ai egalement révisé mon CDS de 1997 et même chose, Meilleur partout.

Je iens quand même à signaler que les resistance de 3.3K et de 4.7 chauffent rapidement et sont déjà bien abimées bien avant la decade :langue:
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Question NAP 250 d'occasion

Message par Jacc »

Quand est-ce que tu me fais la révision du CDX2 ?
Plus de système hifi
nico
Membre junior
Messages : 412
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:17
Localisation : Savoie France

Re: Question NAP 250 d'occasion

Message par nico »

kalinnikta a écrit :Voulant acheter un NAP 250 sur EBAY, je demande le N° de serie et voila la réponse
"Actuelle des numéros de série de production ont juste coché sur la marque 300000, prototypes sont sérialisés avec un 8, logements construits par les employés pour leurs propres systèmes sont sérialisés par un 9. Cet appareil a été construit avec cosmétiquement et fonctionnellement composants parfaits, je le répète, la seule différence entre cet appareil et toute autre est l'impression sur l'étiquette le numéro de série."
J'écris au support de Naim Audio et leur réponse est : This is correct
Donc il existe des produits Naim à la vente avec un N° série commençant par un 9


Et ben ! ça s'est une bonne boite , qui te permet de te fabriqué ton matos avec un prix certainement sérré au plus près !
Ensemble musical full Naim
Wallace

Re: Question NAP 250 d'occasion

Message par Wallace »

franck0303 a écrit : Après revision La difference à l'ecoute est enorme, suffit juste d'ecouter :mrgreen:
J'ai egalement révisé mon CDS de 1997 et même chose, Meilleur partout.

Je iens quand même à signaler que les resistance de 3.3K et de 4.7 chauffent rapidement et sont déjà bien abimées bien avant la decade :langue:
tu vas trop loin franck là! les résistances chauffent c'est leur fonction dissiper l'énergie , et n'ont pas de limite temps, surtout quand elles sont de bonne qualité et utilisées dans de bonne conditions !
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Question NAP 250 d'occasion

Message par groucho78 »

Wallace a écrit :
franck0303 a écrit : Je iens quand même à signaler que les resistance de 3.3K et de 4.7 chauffent rapidement et sont déjà bien abimées bien avant la decade :langue:
tu vas trop loin franck là! les résistances chauffent c'est leur fonction dissiper l'énergie , et n'ont pas de limite temps, surtout quand elles sont de bonne qualité et utilisées dans de bonne conditions !
Franck a raison : j'ai changé sur mon 250CB les résistances de 3.3K qui étaient d'origine ; elles étaient complètement cramées (fêlées, noires). Je pense qu'elles étaient sous dimensionnées en puissance.
Ce sera bientôt le tour des 4.7
franck0303

Re: Question NAP 250 d'occasion

Message par franck0303 »

groucho78 a écrit :
Wallace a écrit :
franck0303 a écrit : Je iens quand même à signaler que les resistance de 3.3K et de 4.7 chauffent rapidement et sont déjà bien abimées bien avant la decade :langue:
tu vas trop loin franck là! les résistances chauffent c'est leur fonction dissiper l'énergie , et n'ont pas de limite temps, surtout quand elles sont de bonne qualité et utilisées dans de bonne conditions !
Franck a raison : j'ai changé sur mon 250CB les résistances de 3.3K qui étaient d'origine ; elles étaient complètement cramées (fêlées, noires). Je pense qu'elles étaient sous dimensionnées en puissance.
Ce sera bientôt le tour des 4.7

Salut pierre ;)

Effectivement les resistances de 3,3K de 1W sont sous dimensionnées (sauf normalement sur les chrome). Elles devraient être de 2W. Lors d'un recappage chez NAIM, Naim utilise des 1w, evidemment elles crament beaucoup plus rapidement.

Donc lieu et place des 3.3K PR01 1W philips mettre des 3.3K PR02 2W philips ou 3.3K 2W Welwyn.

Les 4.7 chauffent et noircissent également tres rapidement et un niveau moindre les 5.6k

:hello:

Franck
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Question NAP250 CB d'occasion

Message par legrand »

desole d'ecrire ici, mais franck as tu des cables a moi avec le SNAXO?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre