Quel casque pour Headline Naim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par REGISTLSE »

REGISTLSE a écrit :
guibo a écrit :Le PM1 s'accorde très bien avec la headline je confirme. La précision le découpage des instruments et la spatialisation sont bien meilleur qu'avec le 650, et j'ai l'impression qu'il est moins brouillon lors de la présence de beaucoup d'instruments (je fais des comparaisons tant que je l'ai encore). Sur le V1 aussi le rendu est excelent. Je sens que les heures d'écoute à venir vont etre un régal!
Je retrouve bien l'écoute du 650, manque de présision car bp trop descendante, brouillon car grave trop présent, j'ai largement préféré le 600... la sortie casque du V1 est vraiment excellente, je confirme!
Ce serait intéressant de la comparer à celle du headline...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par guibo »

REGISTLSE a écrit : Ce serait intéressant de la comparer à celle du headline...
Oui, ce serait pas mal de se faire une session comparative des nos casques amplis (je n'ai jamais écouté du Grado). On peut le faire chez moi.
J'ai V1/Headline, et en casque HIFI 650/PM1, par contre je n'ai pas encore le cable SLIC pour la hicap, pour faire la comparaison Hicap/NAPSC2.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
litespeed

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par litespeed »

ça par exemple!!
https://www.leboncoin.fr/image_son/1184 ... htm?ca=2_s
pour l,avoir comparer avec pas mal d,autres modèles..j,en suis revenus mais ne m,en sert que très peu.
d,ou la vente.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par REGISTLSE »

guibo a écrit :
REGISTLSE a écrit : Ce serait intéressant de la comparer à celle du headline...
Oui, ce serait pas mal de se faire une session comparative des nos casques amplis (je n'ai jamais écouté du Grado). On peut le faire chez moi.
J'ai V1/Headline, et en casque HIFI 650/PM1, par contre je n'ai pas encore le cable SLIC pour la hicap, pour faire la comparaison Hicap/NAPSC2.
Ok pour moi... en MP pour la suite. ;)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par Lionel »

Bonjour chers Naimistes,

Je me repose la question moi-même et me demande quel casque pour Headline Naim ?
Il n'y a manifestement pas de meilleur casque, tout dépend de chacun, de son écoute etc.
Un casque audiophile allant avec le headline est certainement sans compromis, mais tout dépend
surtout de celui qu'il y a entre les écouteurs pour prendre la bonne décision d'achat.
Donc je vais aller dans les boutiques pour écouter, comparer avant d'acheter. Mais avant d'ennuyer 36
professionnels qui ne peuvent pas tous proposer un choix infini, je cherche à faire un premier dégrossi
avec vos avis d'experts.

Comme beaucoup ici connaissent le matériel que j'ai, ils vont pouvoir certainement m'aider.
Écoute enceintes:
B&W 804s
250.2 + 202 + cd5x/nat05/stageline
alimentations: hc + fc
+ headline évidemment

Je cherche un casque qui irait avec mon Headline pour une écoute proche de celle qui m'a fait choisir
mon matériel: priorité à la fluidité mais rapidité, musicalité et cohérence
J'écoute des trucs bizarres (musique contemporaine, alternatif) et aussi beaucoup de classique dont les grandes formations,
moins de pop et variétés.
Mon budget n'est pas sans limite: grosso-modo entre 800 et 1100e

Quelles sont les marques qui peuvent aller dans ce sens ?
Quelques lectures sur le site me font penser à Grado et Oppo, mais est-ce l'écoute que je cherche ?
Et puis il y en a tellement d'autres que je suis paumé : B&W, Sennheiser, Focal, Denon, Audio-Technica, Audeze, etc...

Cordialement
Lionel
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par maxwell »

Salut Lionel,

dans ta gamme de prix il y a essentiellement 2 casques qui semblent sortir du lot, et que le Headline devrait pouvoir driver sans aucun problème: le Focal Elear (1000€) et le Kennerton Vali (1150€).
Je ne les ai écoutés que succinctement mais je peux te dire que les 2 ne sonnent pas du tout pareil.
Dans une dizaine de jours j'aurai moi-même un Elear. Je pourrai t'en dire plus car j'ai justement un Headline + Hicap.

Sinon il y a l'éternel Sennheiser HD800. Ultra confortable, ultra défini, excellent pour du classique mais un peu "léger" dans le grave (à mon goût) et, surtout, avec un certain pic dans l'aigu qui peut fortement déranger les oreilles sensibles dans ce secteur. Personnellement, je n'ai pas pu le garder à cause de ce pic.
Il y a aussi son successeur, le HD800S, qui corrige en grande parti ce "défaut". Mais il est plus cher.

Pour la majorité des casques Orthoplanar (Hifiman, Audeze, etc...), malheureusement le Headline ne sera pas assez puissant pour les driver correctement.

Les Grado peuvent être intéressants. Il sont généralement très vivants, à défaut d'être neutres. Leur port n'est pas au goût de tous aussi.
Le PS500 reste, à mon avis, un excellent casque, très jouissif et sans doute le plus équilibré de tous les Grado. Mais il lui faut absolument les pads du PS1000 (G Cush).

Dans le même style que les Grado, il y a le Rudistor Chroma MD2. C'est un super casque, très musical. Il lui manque juste un peu d'impact dans le grave, ce côté physique qu'ont certains casques récents (comme le Vali par exemple).

Après, comme tu le dis, le mieux est d'aller en boutique pour essayer tout ça.
Bonnes écoutes! <:)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par REGISTLSE »

Le Grado RS1i avec les Gcush (donc confortable...) est une tuerie (RS1e aujourd'hui) avec la sortie casque du dac V1... je ne sais pas si le Headline est meilleur mais le RS1i est le meilleur casque que j'ai eu (et j'ai eu toute la clique 200-500 euros seinh, beyer et AKG). D'ailleurs c'est le seul casque avec lequel je ne suis pas frustré de passer de l'écoute des Ovator à celui du casque... et vice-versa!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
JFM75

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par JFM75 »

REGISTLSE a écrit :Le Grado RS1i avec les Gcush (donc confortable...) est une tuerie (RS1e aujourd'hui) avec la sortie casque du dac V1... je ne sais pas si le Headline est meilleur mais le RS1i est le meilleur casque que j'ai eu (et j'ai eu toute la clique 200-500 euros seinh, beyer et AKG). D'ailleurs c'est le seul casque avec lequel je ne suis pas frustré de passer de l'écoute des Ovator à celui du casque... et vice-versa!
Hello Regis, je ne suis pas sûr que ce soit les domaines de prédilection du RS1 : "J'écoute des trucs bizarres (musique contemporaine, alternatif) et aussi beaucoup de classique dont les grandes formations". ;)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par REGISTLSE »

Si tu as l'occasion d'essayer avec les gcush.... tu pourrais être surpris! (Dans le bon sens du terme! :mrgreen: )
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par Lionel »

JFM75 a écrit :
REGISTLSE a écrit :Le Grado RS1i avec les Gcush (donc confortable...) est une tuerie (RS1e aujourd'hui) avec la sortie casque du dac V1... je ne sais pas si le Headline est meilleur mais le RS1i est le meilleur casque que j'ai eu (et j'ai eu toute la clique 200-500 euros seinh, beyer et AKG). D'ailleurs c'est le seul casque avec lequel je ne suis pas frustré de passer de l'écoute des Ovator à celui du casque... et vice-versa!
Hello Regis, je ne suis pas sûr que ce soit les domaines de prédilection du RS1 : "J'écoute des trucs bizarres (musique contemporaine, alternatif) et aussi beaucoup de classique dont les grandes formations". ;)

Ah, pourquoi ?
Une suggestion d'un autre casque qui irait à ce genre d'écoute ?

Merci pour les pistes. Je vais pouvoir essayer Grado et Focal dans un premier temps.
Pour les autres, je vais regarder ce que les magasins possèdent avec ce que vous me dites.

Je comprends que le Headline est faible en puissance pour certains casques à technologie "orthoplanar".
D'autant que le mien est alimenté par une flatcap.
Je dois donc passer mon chemin pour l'Oppo qui a tant d'éloges ?

Merci encore
Cordialement
Lionel

ps:
Je suis à 5 mètres de mon headline, faudra-t-il que je m'achète un câble qui coûte un bras ou c'est une dépense inutile et un câble modeste convient ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par RV »

L’oppo PM-1 fonctionne très bien sur le DAC-V1, je ne sais pas si il est possible d’extrapoler sur le Headline
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par maxwell »

Non ça va pour les Oppo, ils ont une très bonne sensibilité donc pas de souci pour le Headline.
Mais pour du classique, pas sûr que ce soit l'idéal...

Si tu n'es pas contre un casque d'occasion (certains n'aiment pas trop pour des raisons d'hygiène), dans ton budget tu peux trouver de très très belles affaires!
Regarde notamment sur le site "tellement nomade". ;)
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par Lionel »

Merci pour le lien, il est intéressant. Mais Bof l'occasion pour un casque, ça ne me tente pas trop.
C'est pas tant une question d'hygiène que de vieillissement de ce type d'appareil qu'on manipule
beaucoup.

Lionel
Bruno legast

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par Bruno legast »

Pour être moi-même en recherche éventuelle d'enceintes à oreilles, je rejoins Maxwell.
le Focal Elear et le Kennerton Vali pourraient être tout 2 de bons clients, jusqu'à qui sait ?
te faire réfléchir sur ton système d'écoute habituel et peut-être un petit billet supplémentaire
pour le Vali vis à vis ton habitude de restitution... J'espère aussi pouvoir les essayer un de ces jours.

Cependant je pense qu'un Grado l'est aussi, plus en phase musicalement avec enceintes B&W 804s
mais sans doute, un peu, moins à l'aise sur de la musique classique spécialement sur de grandes formations.

Enfin dans tous les cas comme il est d'usage, il faut imperativement essayer avant tout achat,
les signatures sonores de chaque marque etant quasi plus prégnantes que ce que l'on rencontre
habituellement dans le monde des enceintes !

Bonnes recherches, profites de ces moments de découverte
c'est assez amusant.
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Quel casque pour Headline Naim ?

Message par Lionel »

Bon, il faudra certainement que j'attende un salon pour Kennerton Vali qui ne semble pas courir les rues (du moins de Bordeaux).
Vous savez où l'on peut trouver cette marque en boutique ? (éventuellement sur Paris)

Lionel
Répondre