Quelle cellule MM en accord avec le son Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son NAIM

Message par S5-Pro »

Bonjour <:)

Je garde un très très bon souvenir de ma Goldring 1022gx (la 22) sur Basic - Akito puis Linn LP12 - Akito.
Je déconseille la 1042 car trop audiophile.
Bonnes recherches !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son NAIM

Message par chrisk »

[quote="S5-Pro"]Bonjour <:)


Je déconseille la 1042 car trop audiophile.

?
Trop analytique ?
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son NAIM

Message par La Bastille »

J'ai écouté une Goldring 1042 sur une Rega RP8 , ampli Euphya, enceintes Mulidine Concerto...
C'était très musical, très fluide, à l'opposé d'une ecoute analytique..
Tout dépend peut-être des associations..
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son NAIM

Message par ChriS.P.L »

La chose géniale avec la 1012gx (les autres Goldring je ne les connais pas), c’est cette pêche, une dynamique très marquée et le contraste qu’elle offre.
Il lui faut du temps pour que le haut médium se calme un peu et quelques dizaines de minutes pour monter en température lors de chaque écoute.

En ce moment, la K9 avec le stylus atn95e me fait forte impression, mais elle n’a pas la définition et la vie de la Goldring 1012gx.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son NAIM

Message par S5-Pro »

chrisk a écrit :
S5-Pro a écrit :Bonjour <:)


Je déconseille la 1042 car trop audiophile.

?
Trop analytique ?
Oui effectivement c'est ce que j'avais ressenti avec le couple LP12 - Akito.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son NAIM

Message par ChriS.P.L »

Très belle écoute avec une Ortofon ff15e MkII.
Un grave solide, bien défini, avec une bonne énergie.
Médium un poil gras, qui passera très bien sur les enregistrements qui manquent de corps.
Certainement pas la cellule la plus neutre, mais l’assise qu’elle apporte à la section rythmique est très plaisante :super:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son Naim

Message par ChriS.P.L »

J’ai repris les réglages avec la Goldring 1012gx...
J’ai jeter le bébé avec l’eau du bain sur ce coup là :rouge:
Une cellule pas facile à dompter au niveau des réglages qui ne pardonnent que très peu d’à peu près, mais lorsque l’on y passe du temps, le résultat est là, un médium ouvert très dynamique, un grave plein d’information et un équilibre pas si montant au final!
C’est une cellule avec laquelle il faut s’équiper de bons outils de montage, (ou la faire monter par un pro si on est pressé), mais lorsqu’elle donne son potentiel, c’est un régal :super:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son Naim

Message par ChriS.P.L »

Un peu hors sujet avec le titre, mais je pense que cette expérience peut être intéressante en rapport avec la phrase "en accord avec le son Naim"
Je me suis souvent posé la question, quelle platine ou quelle cellule, puis quel bras ou quel câble matchait le mieux avec mon équipement Naim...
Aujourd’hui, une grande partie de ces interrogations ont été levé!
Tout simplement en suivant ce qui est préconisé par Naim (Olive et Chrome) au niveau de la connectique :super:
J’ai amputé le câble phono de ces RCA pour y monter des connecteurs BNC Neutrik et exit les adaptateurs en tout genre pour se connecter au préamp.

Le résultat est net, bruit de fond quasi absent, les petits "ploc" d’électricité statique envolés et surtout cette impression d’écouter une source plutôt qu’une cellule montée sur un bras qui lui même est solidaire de la platine...

Alors plutôt que de se casser la tête à chercher un équilibre tonal, mieux vaut tenter le chemin de l’adaptation d’impédance, c’est ce qui a le plus bouleversé mes écoutes du vinyle jusqu’à aujourd’hui :happy1:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son Naim

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article par hasard, il semblerait qu’Audio Technica aient sorti une gamme de stylets compatibles avec les Linn K5, K9 et K18 :pompom:
Voici la traduction:

"La fabuleuse cartouche à aimants mobiles K9 de Linn des années 80 et 90 a été conçue pour Linn par Audio Technica. Le fait que Linn Products et Audio Technica soient toujours en activité témoigne de leurs compétences et de la qualité de leur ingénierie. Malheureusement, leur relation a pris fin il y a quelque temps. Le stylet de remplacement pour le K9 n'est donc plus disponible depuis une certaine période.
C’est vraiment dommage, car avec son corps en métal finement fabriqué et son générateur VM, la K9 est une cartouche fantastique qui se vendrait entre 300 et 400 £ aujourd’hui. Jusqu'à récemment, les propriétaires de K9 avaient le choix de continuer avec un stylet de plus en plus usé (Pas recommandable) ou d'installer le stylet Audio Technica AT95E. Ce dernier est un stylet à faible coût (ou "budget") et fait un travail de rediffusion de vinyle plus que suffisant. Cependant, vous ne vous attendriez pas à ce qu'un stylet à prix réduit soit aussi performant que l'original, qui était un diamant nu monté avec un profil "Vital".
Les autres stylets AT95e sont parfaitement adaptés et fonctionnent très bien, mais ont l’air un peu bizarres quand ils sont en place, car ils ne sont pas parfaitement adaptés au boîtier K9.
Maintenant, avec le lancement de leur gamme de cartouches VM95, AT fabrique à nouveau un stylet parfaitement ajusté au corps du K9. Voir les images pour une gamme de cartouches K9 équipées de ces stylets"

Il existe plusieurs tailles différente, je viens de commander un Nude Elliptical pour mon corps K9 et reviendrai commenter lorsque j’en saurai plus...

Image

Image
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 605
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son Naim

Message par tatchik74 »

ChriS.P.L a écrit : Tout simplement en suivant ce qui est préconisé par Naim (Olive et Chrome) au niveau de la connectique :super:
J’ai amputé le câble phono de ces RCA pour y monter des connecteurs BNC Neutrik et exit les adaptateurs en tout genre pour se connecter au préamp.

Le résultat est net, bruit de fond quasi absent, les petits "ploc" d’électricité statique envolés et surtout cette impression d’écouter une source plutôt qu’une cellule montée sur un bras qui lui même est solidaire de la platine...

Alors plutôt que de se casser la tête à chercher un équilibre tonal, mieux vaut tenter le chemin de l’adaptation d’impédance, c’est ce qui a le plus bouleversé mes écoutes du vinyle jusqu’à aujourd’hui :happy1:
Merci pour cette info, :super:
je dois faire un contrôle de ma platine et changer la cellule, je vais en profiter pour changer les RCA.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son Naim

Message par ALMO »

La plupart des cellules MM ou MC passent bien avec le son Naim, les étages phono Naim MM ou MC sont de conception universelle, à moins de tomber sur une rareté de cellule hors norme, à ma connaissance il n'y a pas véritablement de cellules qui n'iront pas.
Ayant utilisé bon nombre de cellules MM et MC avec des préampli Naim je n'ai pas souvenir d'une cellule récalcitrante sur les circuits phono Naim.
Plus généralement le manque d'homogénéité provient des autres maillons de la source, tels que les compatibilités bras/cellules( masse et longueur des bras proportionnels à la compliance de la cellule ( souplesse ou rigidité du cantilever), un bon bras exploitera mieux une cellule moyenne par rapport à une bonne cellule soutenue par un bras inférieur. De même qu'une platine plus silencieuse et précise exercera une influence positive sur le fonctionnement du bras qui bénéficiera à la cellule. L'équilibre et le comportement d'écoute est influencé par les réglages et le respect de l'aplomb de la pointe de lecture: verticalité (azimut) certains bras pivotent sensiblement gauche/droit, dans ce cas il faut ajuster la face avant de la cellule bien perpendiculaire à la surface du disque; également l'horizontalité, et vu que les hauteurs des cellules ne sont pas toujours les mêmes, de manière à ce que vu en profil coté le corps de la cellule soit pratiquement horizontal ou parallèle à la surface du disque avec une tolérances moyenne à cause des variations d'épaisseur des disques; pour ce faire il y a des bras réglables en hauteur ou calibrés par des entretoises de plusieurs hauteur. La force d'appui préconisée par le constructeur de la cellule est à privilégier, il est possible de varier l'appui de la pointe en plus ou en moins; avec quelques milligrammes en plus, grosso modo on tend vers des graves plus lourd, denses et un peu moins de rapidité, le contraire avec quelques milligrammes en moins l'écoute devient plus rapide, la définition des aigus plus présente ainsi qu'une tendance vers plus d'aération. A chacun son compromis.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son Naim

Message par ChriS.P.L »

tatchik74 a écrit : Merci pour cette info, :super:
je dois faire un contrôle de ma platine et changer la cellule, je vais en profiter pour changer les RCA.
Ça en vaut vraiment la peine si tes connecteurs sur le pré sont en BNC!
Ça a été chez moi une amélioration très perceptible surtout au niveau du respect de la dynamique et la "propreté" du signal :super:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quelle cellule MM en accord avec le son Naim

Message par ChriS.P.L »

Stylet reçu et monté sur le corps de la K9!

Image
Répondre