Banc d'essai Nait2 par feu la Nouvelle Revue du Son

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Banc d'essai Nait2 par feu la Nouvelle Revue du Son

Message par CasaMusica »

Aux propriétaires (et futurs propriétaires) des Nait 2, voilà l’intégralité du banc d’Essai réalisé en décembre 1988 par les rédacteurs de feue la Nouvelle Revue Du Son (n° 123). Seules les fautes d’orthographe ont été corrigées.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il était dithyrambique ! Espérons que leur cote ne s'envolera pas plus... Cette revue ayant disparu, la recopie dudit article ne devrait pas prêter à controverse quant au droit de propriété. Le modèle testé était un Chrome Bumper. Charge à d’autres intervenants de nous proposer les bancs d'essais des autres versions de cet intégré (Naitssance, si tu nous lis…). Je devrais encore disposer de celui du trio 32.5/HiCap/140 édité par la même revue.

NAIM NAIT 2

Un cas que cet intégré Nait 2 qui nous a « empêché de dormir tranquillement » en remettant en cause une certaine hiérarchie des valeurs musicales d’électroniques pourtant prestigieuses. En effet, cela fait bien longtemps que nous n’avions pas écouté un petit intégré qui creuse un tel trou par rapport à ses rivaux et qui se permet d’aller taquiner les très grandes électroniques en éléments séparés sur leur propre terrain musical. Le Nait 2 est une véritable bombe, à sa manière dans la transcription sonore sans compromis.

Ses caractéristiques de musicalité sont si évidentes dès les premières écoutes que l’on se pose des questions. N’y a t’il pas supercherie, ne sommes nous pas abusés par certaines qualités qui, par effet de masque, cachent des défauts agaçants à la longue ? Rien de tout cela, qu’on l’écoute 10 minutes ou quatre heures, les subtilités des timbres, la capacité dynamique, les nuances qui font passer une transcription de style Hi-Fi au niveau supérieur de la musicalité qui déclenche en vous une envie irrésistible de suivre la musique sont toujours présents sans restriction si ce ne sont des enceintes ayant tout de même un rendement correct.

Où sont les explications ? Car elles existent ! En électronique, il n’y a théoriquement pas de secret insondable. Cependant, il s’agit de trouver le bon équilibre entre des paramètres contradictoires et surtout de juger d’un circuit en régime dynamique et non statique, et sur des charges complexes et non des résistances pures.

On peu faire confiance aux ingénieurs de Naim Audio qui ont planché deux ans sur cet intégré, ils connaissent non seulement l’électronique, mais aussi la musique. Il y a trois ans au cours d’une visite à l’usine Naim, nous nous étions rendus compte de cette dualité, ainsi que de l’impulsion donnée dans ce sens par le « boss », Mr Veracker. Toujours est-il que le Nait 2 reprend quelques uns des grands principes : alimentation généreuse par rapport à la puissance, circuit audio de grande simplicité, ajustage précis et individuels pour chaque appareil des taux de contre-réaction, minimum de réglages et de commutateurs sur le trajet de la modulation, choix de circuits à composants discrets pour l’étage d’entrée.

Aussi, en ouvrant le Nait 2, on ne s’étonne pas de la taille du transformateur toroïdal qui prend un tiers de l’espace réservé aux circuits, suivi par redressement par un pont de diodes conséquent et d’un filtrage par deux capacités de 6800mF/25V. Le trajet des points de masse est de type étoile, excellent pour éviter les problèmes d’interférence.

Pour l’étage d’entrée phono, les prises Cinch plaquées or sont montées sur une petites équerre en liaison directe avec le circuit imprimé supportant tous les composants. Il en va de même pour les autres entrées haut-niveau qui sont au standard Din, Naim restant fidèle à ce type de prises. A ce sujet, l’importateur dispose de cordons de conversion Din/Cinch femelle.

En regardant de plus près la topologie des circuits, on constate une séparation physique entre les canaux droits et gauche, cela des étages d’entrée jusqu’aux étages de puissance. Ainsi, à l’entrée, on trouve pour augmenter le gain, des transistors Fet avec, pour la section phono, un circuit de correction RIAA passif par réseau RC dans la boucle de contre-réaction. Cet étage phono ne traite que les cellules à aimant mobile.

L’étage ligne reprend une configuration identique, à la valeur de contre-réaction près. Pour les étages de puissance, il est fait appel à la dernière génération de transistors à grande vitesse de commutation dans une configuration de simple push-pull (juste deux transistors par canal).

On remarque d’emblée un choix de composants qui n’a rien d’innocent car pour les résistances et les condensateurs, on retrouve les dernières technologies qui ont fait leur preuve à l’écoute. De même, pour les potentiomètres de volume, de balance, on retrouve les célèbres Alps aux pistes parfaitement appairées. Comme toutes les électroniques Naim, le Nait 2 reprend le coffret dans un barreau en aluminium extrudé avec le châssis coulissant à l’intérieur ainsi que la position symétrique des deux gros boutons de volume et de sélection des entrées.

Par rapport au précédent petit intégré, on peut saluer la présence d’un réglage de balance ainsi qu’un sélecteur de monitoring et de muting. De plus, on peut au sein d’un système multiamplification, utiliser la possibilité de séparation de la section préamplificatrice avec celle amplificatrice.

Mesures

Avec 215 V par canal, on franchit très légèrement les 20 W par canal sur 8 V, le constructeur fournissant sa puissance sur 4 V. Mais en fait là n’est pas le propos de cet intégré qui, subjectivement, parait cinq fois plus puissant. L’une des explications de la musicalité de cet intégré réside peut-être dans l’exceptionnel dégradé du spectre de distorsion où ne figurent que les pointes d’harmoniques de rang pairs. On est très proche voire similaire du dégradé obtenu avec les meilleurs amplis à tubes de type triode. Aussi, par delà les valeurs mesurées, il faut toujours penser à s a forme. Curieusement, le temps de montée peuvent paraître très lents avec 9,5 ms, la stabilité de fonctionnement a été recherchée même avec des charges complexes.

Pour la section préampli, l’entrée phono présente une sensibilité correcte de 2,6mV, avec un niveau de saturation reculé à 102mV à 1 KHz. Rien à redire sur le rapport signal/bruit de 71dB en non pondéré qu’il faut rapprocher de la sensibilité. On constate que la section amplificatrice a vraiment été ajustée avec beaucoup de soin sur le plan des mesures pour obtenir dans les conditions réelles de fonctionnement des spécifications en relation avec la musicalité.

Auditeur A


C’est vraiment la surprise d’avant Noël, voilà un « petit intégré qui se permet d’aller jouer dans la cour des grands, des très grands. Particulièrement dérangeante, cette écoute fabuleuse de naturel, toujours musicale qui se rapproche en dynamique et en qualité de timbres des plus fabuleux amplis à tubes monotriode. Non, nous n’avons pas eu nos sens auditifs abusés, le Nait 2 est capable avec un large éventail d’enceintes de vous plonger dans une ambiance musicale que même des électroniques coûtant dix fois plus cher n’arrivent pas à esquisser.

Le Nait 2 a été pour ainsi dire le seul à ne pas être complètement ridiculisé par l’ensemble SP15-Classic 150 en matière de structure harmonique des timbres et de suivi rythmique. En effet , le Nait 2 possède une capacité dynamique époustouflante qui vous donne envie de vous remuer sur votre chaise et d’accompagner la musique en oubliant tout. Son ouverture permanente, ses montées fulgurantes sur les forte qui ne paraissent jamais congestionnés, dépassent l’entendement par rapport à la puissance mesurée et la taille de l’appareil.

Pour être concret, sur des tests très difficiles du CD The Pulse, plage 7, le bruit des vagues devient réel, de l’extrême grave à l’aigu, avec un étagement du mouvement de ressac parfait en profondeur, en étalement latéral. La dynamique sur les masses d’eau qui s’écrasent sur les rochers est si réelle que l’on a envie de reculer les haut-parleurs pour ne pas être éclaboussé. Or, même sur des amplis très sophistiqués, on assiste à un « vague » bouillonnement sans matière et d’une mollesse à la frappe des rochers qui fait penser à une serpillière humide que l’on balance négligemment. Sur le disque CD Odin Fairytales, la voix de la chanteuse Radka Toneff a une présence inouïe, des envolées superbes, et dans le même temps le piano ne sonne pas dans le médium mais possède bien tout son registre avec un espace autour que seules quelques rares électroniques à tubes sont capables de transcrire.

On pourrait citer ainsi de multiples exemples de la vivacité, de l’agilité à déjouer les pièges du Nait 2. C’est en permanence un feu d’artifice musical qui vous donne envie d’écouter la musique pour la musique et d’abandonner tout coté « hifiste tordu ». Vous êtes « bien » à l’écoute du Nait 2, on ne se pose plus de question si telle ou telle partie du spectre est bien reproduite, tout s’enchaîne à merveille, c’est un éblouissement permanent. Mais jugez par vous-mêmes, il est très rare qu’un petit intégré fasse ainsi le trou sur tous ses concurrents. De ce fait, le prix nous paraît totalement justifié. A ce degré de qualité musical, ça devient même une affaire.

Auditeur D

Dès le premier regard, on comprend qu’il est anglais. Il ne peut d’ailleurs qu’être anglais. Très sobre de présentation (trop sobre ?), le Naim réunit malgré tout l’ensemble des « fonctions vitales » nécessaires à tout ampli préampli intégré. Donc rien à redire de ce coté là. Commençons par regretter l’usage complètement anachronique de prises Din, que ce constructeur est pratiquement le seul à conserver. Il est malgré tout indéniable que ce type de connecteur est intéressant à plus d’un titre, ne serait-ce que par la quasi impossibilité de toucher les points chauds des canaux droit et gauche avec des doigts gras, l’autre avantage étant de mettre en contact la masse avant le point chaud.

Ayant l’habitude de tester du matériel dont les performances et les prix sortent souvent de l’ordinaire, nous avons comme d’habitude « étalonné » spontanément avant écoute notre subjectif en fonction du budget, de la taille et du poids de l’ampli concerné. Ce fut une erreur. Il faut soi-même écouter cet appareil sur un système bien connu pour pouvoir réaliser ce que je vais tenter de faire passer en quelques lignes.

Le Nait 2 est une réussite totale sur un plan auditif, j’espère être bien compris en précisant que je n’émets aucune réserve. Pour moi (chacun ayant sa sensibilité propre), c’est la synthèse idéale entre courbe subjective, qualité des timbres, vivacité, dynamique, image, etc. En matière d’audio, il est très difficile d’obtenir un cocktail réussi car très fréquemment l’un des paramètres est mis en avant et supplante les autres. Ainsi, on bénéficie souvent d’une dynamique exacerbée au détriment de la vraie douceur ou d’un spectre médium-aigu semblant précis et ciselé grâce à un grave subjectivement en retrait. Nombreux sont les exemples d’amplis dont l’équilibre sonore est en relation étroite avec le niveau d’écoute ou d’impédance de charge. Le Nait 2, pour sa part, est au dessus de toute mesquinerie, quel que soit le morceau joué, aucune critique évidente n’a pu être émise. Il fait tout bien ou presque, donnant généreusement de lui-même.

Très nuancée, l’écoute de cet intégré est exempte de dureté ou de grain, les détails restés habituellement discrets deviennent parfaitement évidents, sans nécessité d’attention particulière. Les forte sont reproduits d’une manière ample, sans aucune forme de projection ni d’instabilité. Les ambiances et les émotions sont transcrites avec une véracité parfaite sur un disque connu tel « Jazz at the Pawnshop » plage 5, sur laquelle le pianiste peut être perçu de x manières différentes. Selon l’amplificateur, très souvent on n’entend que le piano, plus rarement les mains de l’interprète sont suggérées mais on ne parvient que très exceptionnellement à visualiser celui-ci dans l’espace. Le Nait 2 réussi ce test sans peine et rejoint sur ce critère (et c’est déjà beaucoup) un monument tel que l’ensemble Audio Research SP15 + Classic 150 ! Signalons que la dynamique est présente du grave à l’aigu avec de plus une capacité à changer de son en fonction de la source rarement obtenue dans cette gamme de prix.

Une toute petite, une « micro restriction » doit tout de même être signalée sur l’extrême grave qui ne peut produire à partir de 40-50 Hz l’énergie rencontrée sur un amplificateur de forte puissance et de très haut de gamme dont le prix n’a aucun rapport avec le Nait 2. En effet, le rapport résultat sonore/prix de cet intégré est inimaginable.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3222
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par stan3554 »

Merci, sympa d'avoir mis ce CR.
On a tout de suite envie d'en acheter un !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
franck0303

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par franck0303 »

stan3554 a écrit :Merci, sympa d'avoir mis ce CR.
On a tout de suite envie d'en acheter un !
J'en ai acheté un et après l'avoir ecouté, j'ai tout de suite eu envie de le vendre. Je n'ai pas du tout aimé le NAIT2, vraiment pas :taistoi:
Tiens du coup, je vais peut-être faire baisser sa côte
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par dug »

Merci pour CR Casa,

Je connais au moins deux forumeurs qui gardent un souvenir ému de cet appareil (Ivan 35 qui a toujours regretté de s'en être séparé et Almo <:) , Almo qui en possède un d'ailleurs...)

Pour ma part je m'abstiendrais de tout commentaire ne l'ayant jamais écouté... Mais cela ne m'étonnerais pas que cet appareil soit remarquablement musical...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par Frederic »

Je connais au moins deux forumeurs qui gardent un souvenir ému
C'était un Nait 2 olive et j'en garde un souvenir renversant : un choc!
Le Nait 2 est une véritable bombe, à sa manière dans la transcription sonore sans compromis.
F.
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par Chabasoul »

Il est vrai que ce CR donne envie. J'ai une copie de ces pages en pdf.
Le Nait 2 a aussi été une très grande découverte pour moi. Acheté, vendu, et racheté à mon acheteur car j'avais regretté de m'en être séparé 8|
Avec sa coloration unique et son incroyable musicalité, je n'imaginais pas que je pourrais lui préférer le Nait 1...
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par Bigbroz »

As-tu déjà écouté le Nait 1 Ding Deng Dong ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par ferryboat13 »

<:)

c'est super car du boulot ! :super:
Il faudrait trouver un espace pour pouvoir lire ces vieux banc d'essais ou alors les scanner
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par CasaMusica »

franck0303 a écrit : J'en ai acheté un et après l'avoir ecouté, j'ai tout de suite eu envie de le vendre. Je n'ai pas du tout aimé le NAIT2, vraiment pas
Bonjour Franck,

était-il rodé ? Sur quelles enceintes l'avais-tu raccordé ? Qu'est ce qui ne te convenait pas ? J'en possède deux exemplaires dont un destiné aux tests comparatifs. Dès lors que le Nait 2 est raccordé sur des enceintes adaptées, ton système devient musical. Très musical. Il n'en reste pas moins que les goûts et les couleurs...
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par CasaMusica »

Ding Deng Dong a écrit :Hé non, je n'ai pas encore eu cet insigne honneur!
A+
daniel4w en possède 3. Une écoute en tes locaux devrait être possible. Et surtout intéressante. Selon le résultat, Maxwell sera tenté d'en acquérir un exemplaire :mrgreen:, permettant ainsi à Daniel de financer son 52 :]

Par contre, j'ai un vilain doute quant au couplage avec ses IBL... :pasdrole: :nono: :aille2:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par maxwell »

CasaMusica a écrit :
Ding Deng Dong a écrit :Hé non, je n'ai pas encore eu cet insigne honneur!
A+
daniel4w en possède 3. Une écoute en tes locaux devrait être possible. Et surtout intéressante. Selon le résultat, Maxwell sera tenté d'en acquérir un exemplaire :mrgreen:, permettant ainsi à Daniel de financer son 52 :]

Par contre, j'ai un vilain doute quant au couplage avec ses IBL... :pasdrole: :nono: :aille2:
C'est vrai que les IBL aiment bien les amplis assez costaud et le 250 leur convient très bien.
Pour autant, j'étais plutôt satisfait de ce que j'en tirais avec mon ancien Nait2 dès lors que je restais à peu près raisonnable quant-au volume... :ange:
Alors pourquoi pas un Nait1.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par CasaMusica »

maxwell a écrit : Alors pourquoi pas un Nait1.
un petit MP du coté de daniel4w et ses 3 Nait 1 serait peut-être judicieux... :]
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par naim71 »

C'est marrant ayant eu un Nait 1 pendant des années, le jour ou j'ai fait une vraie comparaison avec mon couple 92R / 90.3, j'ai eu une nette préférence pour ce dernier :0

Suis je normal :triste1:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par jeanpi »

Mais Eric...rassure-toi :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Banc d'essai Nait 2 par feue la Nouvelle Revue du Son

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : Suis je normal :triste1:
parfaitement normal ! Mais ça, tu le savais déjà...

Ton couple 92/90.3 chante globalement comme un Nait 3, totalement à l'opposé d'un Nait 1.

Ce dernier, écourté dans le bas, avec une dynamique bien plus sage, excelle dans les écoutes intimistes. Ta combinaison est plus punchy, plus ample, mais aussi plus simple d'approche. J'avais beaucoup aimé le Nait 1 sur mes Heybrook HB2C et les Linn Kan.
Répondre