Naim à l'honneur

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim à l'honneur

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit :Martin Colloms a aimé !
Mais ai-je bien compris ? Le ND555 mériterait mieux qu'un système bâti autour du NAC 552 ? :diable:
Ma compréhension de l'anglais est limitée...j'ai probablement mal compris :rouge:
Longue histoire...mais ni Martin Colloms , ni Jon Honeyball qui est l'auteur de ce dernier commentaire , ne sont des fans absolus du nac552, auquel ils préfèrent d'autres préamplis ;-)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim à l'honneur

Message par RV »

stringerbell a écrit : Hificritic n'est pas financé par la pub, donc forcément ça limite l'impact potentiel des fabricants sur l'aspect promotion ;)
Oui je sais, je m’étais abonné, justement pour cette raison, dès le premier numéro et j’ai dû garder mon abonnement 3 ans environ. <:)
J’ai fini par ne plus le renouveler car même si il n’y a pas de pub affichée je trouvais que la promotion existait quand même et qu’elle était faite d’une manière un peu pernicieuse par les rédacteurs, comme d’afficher la constitution de leurs système personnels en fonction des essais, c’est d’ailleurs un principe repris par bon nombre de « journalistes du web ». Pour avoir eu l’occation d’aller chez l’un d’eux il y a un peu plus de 2 ans pour faire une écoute et pour avoir discuté, il est évident que cet « affichage » n’est pas anodin ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim à l'honneur

Message par stringerbell »

ah ok <:) , je comprends mieux ce que tu veux dire. En effet la plupart des reviewers, achètent leur matériel à des prix convenus pour les membres de "l'industrie" , qui sont souvent de l'ordre de 50% ou moins du tarif officiel, et une des contreparties est de mentionner ces produits dans les articles.
C'est pas idéal, mais c'est le prix à payer pour se constituer un système de référence qui permettent de faire des comparaisons , et faire son métier correctement ;) Perso, j'aime bien connaître les systèmes des reviewers , parce que ça permet d'avoir des idées sur les bonnes associations.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim à l'honneur

Message par RV »

Certes <:) mais ça biaise forcément le rédactionnel car ça n’est pas déontologique et c’est sûrement un des points qui fait que la presse HiFi (papier ou web) a plutôt mauvaise réputation. ;) il devrait y avoir d’autres moyens pour exercer ce métier :cool:
Il n’est pas certain non plus que l’association des éléments obéit à une stricte recherche de la musicalité puisque dépendant d’autres paramètres dont le pourcentage de remise dont tu parles et qui je pense doit aller bien au delà des 50%. On est un peu dans le même cas que les associations qu’on peut entendre dans les salons et qui dépendent bien souvent des cartes de l’importateur ou du distributeur.

Plutôt que la liste du matériel essayé, je préfère quand c’est possible (trop rarement malheureusement) me baser sur une episteme de la restitution si le chroniqueur donne les éléments pour l’appréhender. C’est une des raisons pour laquelle j’aime lire Art Dudley et que j’aimais les articles HiFi de Jean-Marie Piel, les rares avis a partir desquels j’arrive à déblayer le terrain. Et cela ne m’a jamais gêné que JMP ne donne pas les set up de Diapason, bien au contraire, je préfèrais avoir simplement son jugement, ce qui ne signifie pas que je le prenais comme parole d’évangile, mais avec ses critères je pouvais me faire une première idée et elle a rarement été infirmer par les écoutes qui ont suivi.

Art Dudley fait aussi état de son matériel perso mais comme il est vintage, il n’y a pas trop de suspicion sur ce point. Bien sûr il liste le matériel actuel utilisé dans ses différents essais, mais c’est complètement différent vis-à-vis de l’impact sur les lecteurs que de l’afficher comme son matériel perso.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim à l'honneur

Message par TomSer »

Intéressant ce qui se lit en ce moment sur le forum UK.

Selon un des membres, équipé du NAC S1 et d'un système actif en NAP500DR, le ND555 serait à mis chemin entre la gamme Statement et la gamme 500.

Par ailleurs, toujours selon cette personne, le NAP500DR serait plus proche de la gamme Statement que ne le serait le NAC552DR.

Il semblerait, en effet, que le NAP500DR soit assez proche du NAP S1 (toutes proportions gardées, relativement à la puissance). Le NAP500DR actuel (pas la version upgrade). Je tiens cela de quelqu'un ayant travaillé pour Naim.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4804
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim à l'honneur

Message par ChriS.P.L »

J’aurais dit 57% plus proche du Statement, mais je peux me tromper... faudrait que je réécoute avec une prise Furutech.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim à l'honneur

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit :J’aurais dit 57% plus proche du Statement, mais je peux me tromper... faudrait que je réécoute avec une prise Furutech.
Mais murale la Furutech j'espère! Sinon tu perds au moins 10% et quelques cheveux en plus :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4804
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim à l'honneur

Message par ChriS.P.L »

Cela va sans dire, voyons...
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim à l'honneur

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit :Cela va sans dire, voyons...
Là on parle le même langage!
Et pour une écoute vraiment qualitative, je n'oublie jamais mes boucles d'oreilles en lapis lazuli.
Ainsi transformées en pavillons célestes, mes esgourdes profites pleinement du rhodium mural :mdr1:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim à l'honneur

Message par Chag »

stringerbell a écrit :Longue histoire...mais ni Martin Colloms , ni Jon Honeyball qui est l'auteur de ce dernier commentaire , ne sont des fans absolus du nac552, auquel ils préfèrent d'autres préamplis
Jon fût très très critique du Core sur le Forum. A cette occasion il a été très élogieux du système de référence de Martin, US HDD (et non SSD), NDS, Allegri et Magico S5 MkII, et indiquait alors, comme le suggère Simon, que le 552 était maintenant passé d’âge (« passed its bedtime « ). Jon quitta le Forum peu de temps après.. A noter ici qu’il est en LP12, Aro, 52 et DBL actives sur 6 x 135. 8/

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 18 févr. 2019, 23:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim à l'honneur

Message par GVTahiti »

chag a écrit :... , et indiquait alors que le 552 était maintenant passé d’âge (« passed its bedtime « ).
Faut surtout pas qu'ils se privent d'écrire des choses comme celle-là ... au pire, cela fera baisser la cote du 552 ... on ne s'en plaindra pas !! :ange:
PS : Même ceux qui en ont déjà un, puisque c'est un pré ultime que l'on ne quitte plus jamais ... n'est-ce pas Frédéric ?? ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim à l'honneur

Message par TomSer »

Chag,

C'est rigolo ce que tu décris. Hormis le prix des jouets, il y a là un côté cours d'école.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim à l'honneur

Message par La Bastille »

GVTahiti a écrit :
chag a écrit :... , et indiquait alors que le 552 était maintenant passé d’âge (« passed its bedtime « ).
Faut surtout pas qu'ils se privent d'écrire des choses comme celle-là ... au pire, cela fera baisser la cote du 552 ... on ne s'en plaindra pas !! :ange:
PS : Même ceux qui en ont déjà un, puisque c'est un pré ultime que l'on ne quitte plus jamais ... n'est-ce pas Frédéric ?? ;-)
Ce n'est pas une bonne nouvelle, des hordes de 552 à vendre à prix bradés alors que je n'ai pas encore vendu mon 282 !
:mrgreen:
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim à l'honneur

Message par Chag »

TomSer a écrit :Il y a là un côté cours d'école.
Effectivement. Je n'ai pas compris pourquoi Jon avait tant pris en grippe le Core. Les posts n'étaient plus constructifs. Il avait pris le role de lanceur d'alerte quant aux manques des équipes de Salisbury et non plus du produit. Je pense qu'ils l'ont confronté avec cela et lui ont demandé de cesser. :cote:

Chag -
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim à l'honneur

Message par Chag »

Je joins ici le fil consacré à la revue du ND555 sur le forum de HiFi Critic. A noter les posts de Chris Bell, l’ami seattleite de notre ami émérite, sur cette critique du 552 et les réponses édifiantes de Jon. Frédéric, Frank, Tom et les autres membres du grand club des douze ne m’en voudront pas, j’espère. Seul Simon boira du petit lait avec.. moi. Mais encore une fois, les goûts et les couleurs se discutent mais ne peuvent s’affronter. :rouge: :D

Chag -
Répondre