Naim à l'honneur

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim à l'honneur

Message par eddy »

... Et que disent tous ces physiciens au sujet du changement de câbles au juste ? <:) , merci !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim à l'honneur

Message par TomSer »

eddy a écrit :... Et que disent tous ces physiciens au sujet du changement de câbles au juste ? <:) , merci !
Je ne sais pas si je comprends bien la question.

Tu veux dire, changer les câbles des enceintes pour changer le son, par exemple?
Si c'est bien cela, je n'en ai jamais parlé.

Mais je ne pense pas que j'en trouverai un avec un avis sur le sujet.

Ce n'est pas vraiment un domaine de recherche porteur.

En fait, je ne suis pas certain qu'il y ait des chercheurs qui travaillent sur le sujet. En tout cas, je n'ai jamais vu passer de publication.

.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim à l'honneur

Message par eddy »

Merci ! Oui, je pense cela aussi ( le fait que personne ne s'y intéresse )!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim à l'honneur

Message par jeanpi »

Pierre Johannet en France a pas mal planché sur les câbles et leurs constituants!
La Revue du Son avait aussi fait de nombreux tests...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim à l'honneur

Message par RV »

Sur l’effet de mémoire, il me semble ? Des travaux qui en partie rejoignaient ceux de Lavardin.

Il continue toujours de travailler, mais sur des dispositifs à disposer entre les enceintes. Des objets assez rigolos croisement entre art brut et Zooloo.
Il passait régulièrement chez AC pour les tester ou les mettre au point, il y a 2 ou 3 ans, je ne sais pas si c’est encore le cas.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim à l'honneur

Message par TomSer »

jeanpi a écrit :Pierre Johannet en France a pas mal planché sur les câbles et leurs constituants!
La Revue du Son avait aussi fait de nombreux tests...
Merci pour l'information!

Malheureusement, je ne trouve aucune publication sous ce nom dans les bases de données.

Je n'ai pas non plus trouvé de labo qui travaille sur un tel sujet.

Comme je le disais plus haut, je doute même qu'on finance de la recherche sur un sujet de "niche" comme celui-là.


.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim à l'honneur

Message par jeanpi »

Là, ce sont des recherches de passionnés...Johannet, Hiraga et autres férus nippons :)
Vertere (concepteurs des Superlumina) donne mni. 150 hres pour ses câbles d'enceintes !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim à l'honneur

Message par TomSer »

jeanpi a écrit :Là, ce sont des recherches de passionnés...Johannet, Hiraga et autres férus nippons :)
D'accord, là c'est un autre chose. On n'est plus dans le cadre de recherches académiques. Mais c'est sympa quand même! :)
jeanpi a écrit :Vertere (concepteurs des Superlumina) donne mni. 150 hres pour ses câbles d'enceintes !
Je vais évidemment essayer. Ce sera sympa de voir si oui ou non il y a évolution, et dans quelle mesure :intello:

.
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Naim à l'honneur

Message par pfr69 »

TomSer a écrit :
jeanpi a écrit :Pierre Johannet en France a pas mal planché sur les câbles et leurs constituants!
La Revue du Son avait aussi fait de nombreux tests...
Merci pour l'information!

Malheureusement, je ne trouve aucune publication sous ce nom dans les bases de données.

Je n'ai pas non plus trouvé de labo qui travaille sur un tel sujet.

Comme je le disais plus haut, je doute même qu'on finance de la recherche sur un sujet de "niche" comme celui-là.


.
Bonjour à tous,
Voulez vous parler de cela ? :
https://cdn.website-editor.net/bab2b94c ... hannet.pdf

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim à l'honneur

Message par RV »

Oui c’est cela <:)

Belle trouvaille, ne doit manquer que ses dernières réalisations dont je parlais tout à l’heure et peut-être d’autres qu’il a faites depuis. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim à l'honneur

Message par TomSer »

Intéressant. Je l'ai rapidement lu, en diagonal. :super:

C'est sympa. Mais là on sort du cadre de la science.

.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Naim à l'honneur

Message par jeanpi »

La reproduction musicale n'est pas une science...
Si ça l'était, nous ne serions pas sur des forums de passionnés à discutailler...
Il n'y aurait rien à en dire puisque pas scientifiquement prouvé...Comme les médecines parallèles :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim à l'honneur

Message par Chag »

En attendant voici ici l’article sur le ND5 XS 2 publié par Evrard dans Hi-Fi News du mois de janvier. Highly Commended dicte-t-il. :malin1:
Toujours pas de 555 en vue. Mais que font-ils donc de leurs journées ? :]

Chag -
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim à l'honneur

Message par TomSer »

Lio84 a écrit : Edit : une petite paire de Sonus Faber Amati derrière tout ça... :diable:
J'ai pensé aux enceintes, mais pour faire mieux que les Abscisses c'est difficile, à moins de mettre vraiment beaucoup d'argent.

Des enceintes qui sont super rapides, qui offre un niveau de détail excellent, qui ont un médium et un aigu lui aussi très bon, avec des basses détaillées et réalistes qui descendent très bas - le 300DR y est pour quelque chose (la contrebasse ressemble à de la contrebasse), avec des transitoires qui permettent un piano réaliste et des quatuors à corde plus que convaincant, etc.

Pour les voix et la musique acoustique elles sont excellentes!

Tout ça avec de petites enceintes, de petits cônes, qui déplacent peu d'air, et donc interagissent peu avec la pièce.

Je rêve de la même chose mais avec des composants plus haut de gamme. Même si le prix est triplé.


Je ne connais pas beaucoup d'enceintes qui regroupent ces qualités.

Bien plus cher, il y aurait, peut-être la Magico Q1, Wilson Duette et surement d'autres dont je ne connais pas le nom. Un peu moins chère, la Focal Diablo Utopia aussi.


Bref, dur de remplacer les Abscisse... :nono:
Modifié en dernier par TomSer le 22 déc. 2018, 14:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Naim à l'honneur

Message par FredM »

TomSer a écrit :Bref, dur de remplacer les Abscisse... :nono:
Tu m'étonnes... je me mords chaque jour les doigts de les avoir revendues :pleur4:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre