Naxo ou SNaxo

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Naxo ou SNaxo

Message par Vincent B »

eddy a écrit :Naim a proposé l'actif sur les Intro/Credo. Il y a pourtant au dessus de la slimline la grande famille Naim avec ses qualités qui ne coûte pas plus cher que de passer en actif en slimline. En regardant de près on propose donc deux possibilités : l'actif en slimline pour ceux qui sont sensibles à la dynamique, au rentrer dedans. Cela ne plaira pas à tout le monde mais le fait de perdre cette énorme vivacité en retournant en passif, même sur un 82/250 par exemple justifie l'existence de l'actif en slimline.
J'ai la chance de pouvoir écouter les deux config citées par Eddy au quotidien.
Personnellement, et même si le plaisir et la musique sont différents, j'ai autant de plaisir à écouter mon S1 que mon S2 (la plupart d'ailleurs inverseraient l'un et l'autre tant le couple 82/250 est vu comme plus gros/meilleur que la slimline).
Mais c'est vrai que l'écoute en actif sur la slimline est vraiment physique, ça prend littéralement aux tripes. Moi j'adore, Wafette apprécie assez peu (de même que FPM lorsqu'il était passé à la maison), alors qu'un même morceau passera mieux pour elle sur le S2 voire sur le S3 qu'elle adore (même si nos goûts musicaux ont du mal à converger :-)
Comme d'hab', question de goût et chacun le sien !
Avec Naim ou les productions d'Eddy, on est au moins sûr d'y trouver chacun son compte.
Ce qui ne m'empêche pas de réfléchir à un possible passage à l'actif sur mon "gros" système...
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Naxo ou SNaxo

Message par CME »

Vincent B a écrit :J'ai la chance de pouvoir écouter les deux config citées par Eddy au quotidien.
Ah la frime :happy1: :modo: :hello:
Vincent B a écrit :Personnellement, et même si le plaisir et la musique sont différents, j'ai autant de plaisir à écouter mon S1 que mon S2 (la plupart d'ailleurs inverseraient l'un et l'autre tant le couple 82/250 est vu comme plus gros/meilleur que la slimline). Mais c'est vrai que l'écoute en actif sur la slimline est vraiment physique, ça prend littéralement aux tripes.
Sérieusement j'ai eu la slimline pendant 13 ans en passif avec beaucoup de plaisir, je m'en reprendrai bien une tranche et le conseillerai à tout amateur en 1er "vrai bon" système surtout au vu des PA récentes !!! mais je ne l'ai jamais écouté en actif... (j'a pas été invité moi :( :snif: :pleur4:)
Modifié en dernier par CME le 25 févr. 2013, 22:48, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Naxo ou SNaxo

Message par Vincent B »

Jamais écouté en actif tu veux dire ?
Pas de problème mais faudra sortir la Porsche pour la promener un samedi à 100 bornes de Paris alors !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Naxo ou SNaxo

Message par CME »

Vincent B a écrit :Jamais écouté en actif tu veux dire ?
Oui corrigé... Ben oui personne m'a fait écouter le slimline en actif moi... savais même pas que ça existait ! :snif:
Vincent B a écrit :Pas de problème mais faudra sortir la Porsche pour la promener un samedi à 100 bornes de Paris alors !
Ca c'est faisable... après la neige... :langue:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Naxo ou SNaxo

Message par Vincent B »

Super, d'ici là le S2 sera aussi là-bas, ça fera des écoutes intéressantes.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
Nac-nap21
Membre cadet
Messages : 336
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Dijon

Re: Naxo ou SNaxo

Message par Nac-nap21 »

:enconstruction: La mise en œuvre d’un système actif demande certaines connaissances et beaucoup de patience. Cette particularité le rend difficilement déplaçable et toute comparaison devient incertaine.
Parmi les connaissances requises le réglage du filtre (S)Naxo est un élément déterminant.

Pour les adeptes de l'actif Julian Vereker livre ici une méthodologie personnelle :

“ I strongly believe that finetuning your SNAXO to the room is very important and have done it many times now. It is beneficial to do it every time something changes on your system.

Once you are experienced, it is nothing to fear and can be accomplished confidently. Below is my methodology that I wrote on a previous thread.

"This is what I do; no Naim advice / dealer training. I have developed this over the years and it works well for me**. I find a re-set every time a new component arrives pays dividends, whether because I am optimising it within the system or simply just by the rotating the pots I clean things a little? I even found optimising the pots when trialing different Superline load plugs was beneficial.

First, mark the pots starting position before you start with a fine point felt tip marker.

1] operate all pots up and down between max and min several times to clean the contacts.
2] put all pots down to minimum
3] move lh bass pot to approximately mid way round
4] put balance in dead centre, pre-amp in mono
5] choose a piece of music with a strong repetitive bass line at your normal listening level* and sit in your listening position [make sure the listening position is exactly repeatable since you will be getting up and down quite a lot!]
6] adjust rh bass pot until the both bass channels are exactly equal [when it is right you will know, drums will “pop” evenly]
7] choose a piece of music with nice female vocals
8] disconnect rh bass driver speaker leads
9] adjust treble until the balance between bass and treble on the lh speaker are correct
10] disconnect lh speakers bass driver
11] adjust rh treble to match lh treble, match my any ssss on the vocals until perfectly even [again, when it is right, you will know, everything sort of clicks into place]
12] plug both bass drivers back in
13] fine-tune if necessary over the next few records / days**
14] don’t forget to switch back to stereo when you’re done

This is what I do and I find it works very well. If you find you can’t get it right, move the pots back to where you marked them and at least you know you have tried…..

* so you get the “room effect” at your most common volume setting.
** you will find that different bass notes can/do excite the room differently so the bass might need fine-tuning until there is a nice compromise across your typical music choices.

I hope this helps,
Julian”


Pour ma part, j’ai effectué les réglages du Naxo en dernier, mais cela n’a rien d’obligatoire. (La moindre modif et il faut refaire tous ces réglages !)

Depuis 1971, j’ai acquis une certaine expérience de ce que l’on peut attendre de l’actif. J’ai eu souvent l’occasion d’écouter d’excellents systèmes passifs, ma préférence est toujours restée en faveur de l’actif, (...pour l'instant, heureusement la technique évolue.) même si les contraintes d’optimisation ont été longues et parfois décourageantes.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Naxo ou SNaxo

Message par GFantasio »

Excellente description de LA méthode !!
Je ne savais pas que Vereker lui même l'avait concoctée.
Pour ma part, j'étais arrivé à un processus très similaire après quelques tâtonnements et errements.

Après coup, l'explication de Vereker paraît pleine de bon sens et doit certainement amener à un réglage assez rapide (mais quand même pas en 5mn !!) et réussi.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Naxo ou SNaxo

Message par S5-Pro »

Super la méthode, merci pour le lien :)
Cependant les commentaires négatifs sur l'actif semblent plutôt indiquer un manque de vie et peut-être de micro-informations plus qu'un problème de balance grave-aigu pour adapter le système à son environement.
Ces deux points sont nécessaires à la musicalité mais ils ont des origines complètement différentes !
Un système homogène du grave à l'aigu peut-être ennuyeux et manquer cruêllement de vie de même qu'un système avec des bosses dans certaines fréquences, mal optimisé, peut être tout à fait vivant.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naxo ou SNaxo

Message par guibo »

Excellent la méthode de réglage !
Merci pour le partage

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naxo ou SNaxo

Message par guibo »

petite question, quelle est l'utilisation normale d'un NAXO?
Je viens de tester un NAXO qui semble strictement d'origine, et d'après ce que j'ai compris c'est en mode vertical.

Sur l'arriere on peut voir qu'il est noté bi-amp mais que sur une coté, et pas sur l'autre, et aussi qu'il y a les LF/HF d'un coté mais pas de l'autre.
Quid du branchement de 4x135 la dessus? et si j'utilise des cables XLR dédié gauche droite cela peut poser probleme?
<:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Naxo ou SNaxo

Message par danielw4 »

guibo a écrit : 23 juil. 2019, 20:44 petite question, quelle est l'utilisation normale d'un NAXO?
Je viens de tester un NAXO qui semble strictement d'origine, et d'après ce que j'ai compris c'est en mode vertical.

Sur l'arriere on peut voir qu'il est noté bi-amp mais que sur une coté, et pas sur l'autre, et aussi qu'il y a les LF/HF d'un coté mais pas de l'autre.
Quid du branchement de 4x135 la dessus? et si j'utilise des cables XLR dédié gauche droite cela peut poser probleme?
<:)
C’est écrit dessus ... comme sur le port salut :mdr1:
Foursome ... c’est les 4 x 135 ...
Attention à bien brancher les tweeters sur hf sinon ..... boum
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naxo ou SNaxo

Message par guibo »

Ok, merci ....
Bon alors il a un souci ce naxo, car il n'y a pas de son sur un tweeter et un woofer....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Naxo ou SNaxo

Message par danielw4 »

guibo a écrit : 23 juil. 2019, 22:21 Ok, merci ....
Bon alors il a un souci ce naxo, car il n'y a pas de son sur un tweeter et un woofer....
Vérifie le câblage interne, il y a des ponts entre les fiches DIn bi-amp et actif
Sinon tu vérifies l’arrivée du 24V sur les résistances 27R à côté des condos et sur les condos.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Naxo ou SNaxo

Message par guibo »

danielw4 a écrit : 24 juil. 2019, 06:31
guibo a écrit : 23 juil. 2019, 22:21 Ok, merci ....
Bon alors il a un souci ce naxo, car il n'y a pas de son sur un tweeter et un woofer....
Vérifie le câblage interne, il y a des ponts entre les fiches DIn bi-amp et actif
Sinon tu vérifies l’arrivée du 24V sur les résistances 27R à côté des condos et sur les condos.
Ok merci Daniel <:) , je vais regarder cela en premier. Hier j'ai suivi le cablage qui semblait correct.
Les condos orange sont des STC, je ne sais pas si c'est d'origine... Faut que je prenne le temps de tout tester.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naxo ou SNaxo

Message par ChriS.P.L »

Salut Antoine,
Tu devrais aussi avoir deux câbles Din4/XLR gauche et deux câbles Din/XLR droite.

Image
Répondre