Où est la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

RV a écrit :Du cordon identique à la photo
Ok sur le cordon.
Ce que j'ai tenu à faire remarquer, est que l'inscription n'est pas sur l'appareil comme l'image ( page 9 ) le laissait supposer.
C'est pour ça que j'ai dit qu'elle avait été retouchée. C'est sans doute le cas.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

filip-63 a écrit :Peu importe puisqu'il n'y a qu'une seule possibilité pour le brancher sur l'appareil, puisque la prise est asymétrique.
Non ! Il y a beaucoup de cordons inversés avec les appareils !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Où est la phase ?

Message par GVTahiti »

Il faut évidemment vérifier d'abord que la phase sur la prise IEC est à la bonne place par rapport à celle de l'appareil ... sinon, on inverse le prise schuko côté barrette (naim, bien sûr, la barrette ... :1010: ) ... pour faire arriver la phase du bon côté ! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Où est la phase ?

Message par filip63 »

tite931 a écrit :
filip-63 a écrit :Peu importe puisqu'il n'y a qu'une seule possibilité pour le brancher sur l'appareil, puisque la prise est asymétrique.
Non ! Il y a beaucoup de cordons inversés avec les appareils !
J'ai précisé "brancher sur l'appareil", ce qui ne dispense pas de vérifier avec le tournevis testeur, comme le dit Gérald, pour brancher la prise schuko dans le bon sens sur la barrette (ce qui ne change rien quant à la prise sur l'appareil).

(Car, effectivement, certains cordons sont inversés, ou certaines prises murales montées à l'envers)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

filip-63 a écrit :
tite931 a écrit :Non ! Il y a beaucoup de cordons inversés avec les appareils !
J'ai précisé "brancher sur l'appareil", ce qui ne dispense pas de vérifier avec le tournevis testeur, comme le dit Gérald, pour brancher la prise schuko dans le bon sens sur la barrette (ce qui ne change rien quant à la prise sur l'appareil).

(Car, effectivement, certains cordons sont inversés, ou certaines prises murales montées à l'envers)
Si je comprends bien, tu ne tiens pas compte de la méthode donnée par Hifi Câbles. Tu places systématiquement la phase de la prise secteur en bas de IEC femelle de l'appareil.
Il n'y a aucune recherche sur le plan musical dans cette façon de faire...

Tu te contentes de respecter seulement une normalisation technique en dehors des critères audiophiles ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

ALMO a écrit :Thierry tu déconnes ou quoi ? ;)

Qu'elles fausses informations ? précise, si je me trompe corrige mon erreur, je t'en remercierais bien volontiers à l'avance. :merci:
Il m'avais semblé avoir déjà indiqué que si la phase était inversée, la masse de l'amplificateur est traversée par un couplage capacitive plus important entre primaire et secondaire, ce couplage pouvant s'assimiler à l'effet virtuel d'un condensateur ( 1nF selon HMS) entre les enroulements du primaire et ceux du secondaires créant un courant d'équilibrage plus ou moins important sur les autres appareils. Lorsque l'appareil est à la bonne phase, le couplage capacitif et les courants de fuite qui traverse la masse sont plus faibles ainsi que les effets de compensation. Lors de la mesure ou des mesures, outre le premier fil qui est la masse de l'électronique, le deuxième fil doit être au contact d'une seconde masse, par exemple le corps humain étant conducteur fait office de masse, également des conduites de chauffage ou d'eau, de même que par l'intermédiaire d'une barette si la terre est bien reliée à la masse d'un piquet ou d'une tresse de masse fait naturellement l'affaire, à la condition expresse que l'appareil soit mis hors la terre sur la barette pour les mesures au voltmètre. Dans les pièces humide les masses de cadres métallique des portes ou tuyauteries peuvent également être sur la terre et faisant office de masse.
Perso je ne fait pas de mesure de phase de plusieurs appareils conjugués comme Hi-câbles l'explique, je préfère faire simple, bien sur les explications de Jean-Claude Tornior sont pertinentes. Le voltmètre qu'il propose à la vente est certainement idéal, mais à quel prix ? le mien est à 50€ et il fait déjà très bien l'affaire. Si tu passe à Rennes tu pourra le vérifier.
http://www.hifi-cables.com/PDF/Secteur_et_hifi.pdf :super:
Alain,

Je ne sais pas comment le dire et j'essaie de trouver les mots justes.
Ton dernier message est plein de confusions, tu sembles ne pas avoir compris la démarche de la méthode décrite par JC Tornior. Quant aux termes techniques employés tu mélanges beaucoup trop de choses sans en avoir semble t'il pas compris le véritable sens, il en est de même pour ton hors-sujet sur la liaison équipotentielle de l'habitation.

Je veux bien te dire où je trouve des fausses informations mais je l'ai déjà fait…et tu ne réponds pas vraiment puisque tu enchaînes à chaque fois sur d'autres choses...voir l'exemple du fusible interne de l'appareil.
S'ensuivent d'interminables discussions...

Je ne vois pas quoi répondre d’autre ?!
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Où est la phase ?

Message par GVTahiti »

Bon, moi, j'suis un béotien matiné de boeuf ... donc, je pars du principe que la phase est bien repérée par les couleurs dans l'appareil ... je l'ouvre, je trouve le neutre (qui est bleu !) à l'intérieur ... et je sais où est la phase ... à l'intérieur ... ensuite, je vérifie avec mon tournevis que j'ai bien la phase au bon endroit sur la prise IEC ... et j'arrête de me prendre la tête ... qui reste entre mes deux portugaises ... ensablées !!

:hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

GVTahiti a écrit :Bon, moi, j'suis un béotien matiné de boeuf ... donc, je pars du principe que la phase est bien repérée par les couleurs dans l'appareil ... je l'ouvre, je trouve le neutre (qui est bleu !) à l'intérieur ... et je sais où est la phase ... à l'intérieur ... ensuite, je vérifie avec mon tournevis que j'ai bien la phase au bon endroit sur la prise IEC ... et j'arrête de me prendre la tête ... qui reste entre mes deux portugaises ... ensablées !!
Ben oui, j'suis bête, je n'avais pas bien regardé le titre du sujet ! Effectivement, le sujet est : Où est la phase ?
Après, quel est l'intérêt de le savoir ?

Avant tout, Il serait bon de différencier ce que l'on cherche. Une phase purement théorique pour respecter une norme qui n'existait même pas à l'époque des CB et Olive. Car les repères L E N sur les cordons sont apparus depuis peu avec les nouvelles normes et beaucoup de cordons n'ont pas ces repères.
Où cherche t'on à obtenir une amélioration du son en cherchant une " mise en phase " à la façon de Hifi Câble ? auquel cas, ce n'est pas le sujet ici.

J'ai dû répondre moi-même à la question... :mrgreen:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

tite931 a écrit :
Je ne sais pas comment le dire et j'essaie de trouver les mots justes.
Ton dernier message est plein de confusions, tu sembles ne pas avoir compris la démarche de la méthode décrite par JC Tornior. Quant aux termes techniques employés tu mélanges beaucoup trop de choses sans en avoir semble t'il pas compris le véritable sens, il en est de même pour ton hors-sujet sur la liaison équipotentielle de l'habitation.

Je veux bien te dire où je trouve des fausses informations mais je l'ai déjà fait…et tu ne réponds pas vraiment puisque tu enchaînes à chaque fois sur d'autres choses...voir l'exemple du fusible interne de l'appareil.
S'ensuivent d'interminables discussions...

Je ne vois pas quoi répondre d’autre ?!
Thierry puisque mes explications sont mauvaises selon ton interprétation et mes confusions, désolé <:),jusqu'à preuve du contraire mes mesures sont fiables ce qui est l'essentiel, comme je t'ai indiqué si tu passes à Rennes tu peut venir vérifier autour d'une petite mousse ou un café. :amen:
Pour essayer de faire simple; ce n'est pas la mesure par rapport à l'écoulement à la terre qui est nécessaire, celle-ci peut-être opportune en masse volante et naturellement si elle aboutie bien sur une masse métallique( piquet ou tresse métallique en terre) dans la perspective ou l'impédance du multimètre serait insuffisamment élevée dans les hautes fréquence; même principe avec des tuyaux de chauffage ou robinetteries peuvent supplanter le recours à la masse métallique de mise à la terre pour peu qu'elle y soit inexistante. De toute manière si le multimètre est mauvais, le résultat est difficilement définissable :nonon:. Perso je ne m'embarrasse pas d'une barrette multiprises en intermédiaire pour effectuer la mesure, un bon multimètre fait la différence des courants de fuite (phase/neutre,ou neutre/ phase) entre la masse de l'électronique et la conductivité du corps. HMS bannit d'utiliser la terre, il préconise la mesure directe 1 contact entre masse appareil , 2 le pincement de l'autre contacteur dans la deuxième main.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

Alain,

Le sujet ici présent " Où est la phase " ne concerne que la localisation physique de la " phase ", c'est-à-dire mettre le fil marron d'un appareil sur le fil marron de la prise secteur.

Comme l'ont souligné Philippe et Gérald, il s'agit de faire simple et de ne pas se poser de questions.
Dans ce cas, évidemment tout principe audiophile n'est pas souhaitable voire exclus ou encore pourrait-on dire négligé.
Dans ce contexte, l'amélioration du son n'est pas prise en compte et seul le souci du respect de la normalisation du câblage électrique est à considérer.
La question de la " mise en phase " ne peut pas étre traitée dans ce sujet.

Il n'y a donc pas besoin de mesures électriques à prendre mais un simple testeur suffit à localiser le 230v dans le cordon de l'appareil.


Ce dernier message que tu viens de poster est encore confus avec quelques aberrations sur le principe de fonctionnement de " mise à la terre " notamment.
Si tu souhaites continuer les discussions sur les mesures de " fuites " de transfo et de la " mise en phase " des appareils je te conseille sympatiquement de le faire dans un fil approprié.

Je veux bien essayer de suivre ces discussions...mais on n'est pas sortis de l'auberge !!
En plus, la période des fêtes se profile très vite, je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par RV »

tite931 a écrit : Il n'y a donc pas besoin de mesures électriques à prendre mais un simple testeur suffit à localiser le 230v dans le cordon de l'appareil.
Pas forcément, la phase n’est toujours pas indiquée :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Naturellement Thierry,

Évidemment plus c'est simple meilleur c'est; de mon point de vu, c'est un peu réducteur de ne pas évoquer le teste du multimètre avec ce post puisque c'est une alternative pour situé la phase, en marge du tournevis, sachant qu'avec des appareils ayant quelques décennies la phase n'est plus forcément au bon endroit en interne. En revanche tes propos ne restent pas toujours clean, je ne vois pas pourquoi tu sous- entend et complique je ne sais quoi avec la terre ?, elle n'est pas indispensable pour ce teste j'en ai parlé dès le début, il faut juste deux trois minutes pour faire la mesure il y a pas de quoi fouetter un chat.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

RV a écrit :
tite931 a écrit : Il n'y a donc pas besoin de mesures électriques à prendre mais un simple testeur suffit à localiser le 230v dans le cordon de l'appareil.
Pas forcément, la phase n’est toujours pas indiquée :)
Euh...justement, c'est tout l'interêt du testeur ! :tusors:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par RV »

tite931 a écrit : Euh...justement, c'est tout l'interêt du testeur ! :tusors:
Non ;) je parlais du fait que le constructeur de l’appareil n’indique pas forcément sur quelle fiche doit se trouver la phase.
Si naim le fait, c’est également le cas de Lavardin, mais ça ne l’est pas pour Magnum Dynalab, pour Aurender, pour Ayre, pour Halgorythme, pour mes TD Garrard et Audio Note (UK).
Elle est indiquée pour mon étage phono Kondo, mais cela a été fait par le revendeur et non le constructeur.

Dans ces cas là, le tournevis testeur n’est pas d’un grand secours, c’est pour cela que j’ai commandé le multimètre.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

RV a écrit :
tite931 a écrit : Euh...justement, c'est tout l'interêt du testeur !
Non ;) je parlais du fait que le constructeur de l’appareil n’indique pas forcément sur quelle fiche doit se trouver la phase.
Pas compris de quelle fiche tu parles. 8|
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre