Où est la phase ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Sur les tableaux électriques lorsqu'il y avait une cartouche par disjoncteur la norme était le fusible sur la phase, en électronique les constructeurs appliquent le même principe. mettre un fusible au neutre au lieu d'être sur la phase, naturellement l'appareil fonctionnera ;) , tout comme la sonde thermique, ce n'est pas recommandé; la réactivité de sécurité ne risque t'elle pas de s'en trouver affectée ? je préfère ne pas m'y aventurer :nonon:.
Comme tu l'explique il me parait raisonnable de rester dans une logique de convention, et limiter les éparpillements sur les diverses connections.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Où est la phase ?

Message par shawnforever »

Je me suis attelé ce soir à la mise en phase au multimètre (avant j'avais fait ca au tournevis testeur). C'est pas super évident non plus. La valeur mesurée oscille et la différence lue n'est pas super large. J'ai fait au mieux et on verra demain. Mais en effet au final j'ai retourné 2 prises par rapport à ce que j'avais avant.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

shawnforever a écrit :Je me suis attelé ce soir à la mise en phase au multimètre (avant j'avais fait ca au tournevis testeur). C'est pas super évident non plus. La valeur mesurée oscille et la différence lue n'est pas super large. J'ai fait au mieux et on verra demain. Mais en effet au final j'ai retourné 2 prises par rapport à ce que j'avais avant.
La différence n'est pas super large, peut-être que tu as laissé les cordons des appareils connectés à la terre aussi. Si c'est le cas, il faut empêcher la terre des cordons d'être connectée sur ta barrette le temps des mesures.
Tu peux utiliser un adaptateur pour ça.
Après la valeur ( différence de potentiel ) sera beaucoup plus importante entre ton point de mesure et la terre de la barrette.
Mais bon, comme j'ai essayé de le dire avant, cette méthode ne prouve pas grand chose non plus.
Modifié en dernier par thierry931 le 17 déc. 2018, 08:15, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Où est la phase ?

Message par shawnforever »

Merci pour le tip. Ton conseil de tester à l'oreille se tient mais avec 3 appareils, ca fait 8 possibilités de branchement. A mon avis y'a plus moyen de s'y perdre que de réussir à trouver la meilleure combinaison.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
CHARLY63

Re: Où est la phase ?

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

Il est très important, de prendre son temps, pour ce genre d'exercice, considère le point suivant qui viendras fausser ton écoute
...................le simple fait d'éteindre ou d'allumer, peut carrément à lui tout seul, changer la donne.........................

.il est préférable de commencer par l'alimentation du pré-ampli, essaye sur plusieurs morceaux et styles de musique
.ensuite s'occuper de la phase de l'alimentation du CD
.et pour finir celle de ton ampli

Bien sur, tu note tous tes essais, et tu repère les sens
En général plus c'est naturel, ouvert et la scène sonore qui recule et des voix naturelles(cœurs de voix en baroque par ex),
et plus tu est sur la bonne voie.

Une fois que tu pense avoir trouvé toute les phases, tu fait un dernier essai en inversant le total
Et tu garde le coté que tu préfère

Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où est la phase ?

Message par ALMO »

Selon les cas, la différenciation entre les niveaux de courants de fuite est liée à la performance du multimètre; certains multimètres de base sont très peu sensibles à cette mesure et pas conçus pour des courants aussi faibles, le voltmètre est continuellement instable et imprécis; alors qu'en présence de multimètres plus précis la distinction se fait correctement. Autrement il existe aussi des testeurs de courants de fuite.
Sur les transformateurs vendus en commerces ( conrad, farnell ...) les enroulements primaires ne sont pas différenciés puisqu'il n'y a pas de norme obligatoire sur l'utilisation du sens de la phase; pour une utilisation Audio le teste des courants de fuite est intéressant pour ceux qui le souhaite.
Naim et d'autres fabricants Audio restent attentifs au soin d'une bonne mise en phase et de la terre de leurs appareils, chez Naim les entrées et sorties des transfos sont repérées par des codes de couleurs; le noyau ferreux est relié à la masse de l'alimentation ou de l'ampli, l'écran électrostatique est à la terre.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Où est la phase ?

Message par thierry931 »

shawnforever a écrit :Merci pour le tip. Ton conseil de tester à l'oreille se tient mais avec 3 appareils, ca fait 8 possibilités de branchement. A mon avis y'a plus moyen de s'y perdre que de réussir à trouver la meilleure combinaison.
Tu te décourages déjà ?! :mrgreen:
Je reconnais qu'on peut s'y perdre facilement, c'est pourquoi j'avais prévenu qu'il ne fallait pas chercher tout de suite la meilleure position mais qu'il fallait prendre son temps ; il faut écouter tranquillement sur quelques jours pour bien " s'imprégner " de la musicalité...

Je te l'accorde, au début, ce n'est pas simple mais c'est aussi une question d'habitude, " c'est en faisant qu'on apprend ". Une fois que tu auras cerner ce qu'apporte le changement de position de la phase tu sauras l'identifier plus rapidement par la suite.
Il y a beaucoup de personnes qui procèdent ainsi et elles s'en sortent bien à priori.

Avec trois appareils, ce n'est pas 8 possibilités mais en fait 6 possibilités, c'est déjà mieux :mrgreen:

Charly t'a déjà donné pas mal de bons conseils. Commence seulement par faire le test sur 1 seule grosse alim pendant quelques temps pour t'imprégner de la musicalité et trouver comme le dit Charly le son le plus naturel.
Surtout, il faut les bons morceaux de musiques avec des instruments acoustiques ( éviter les instruments électriques ) en toute petite formation.
Un trio de jazz par exemple ou une sonate au piano avec la main gauche et main droite bien différenciées.
Une guitare sèche est très bien aussi...
Les voix bien sûr, sont excellentes aussi pour trouver ce naturel.
il y a un coté avec la phase où l'extinction des notes est toujours plus allongée et apporte la fluidité qui procure le naturel sans duretés

Généralement, il y a l'autre coté avec la phase où le haut médium a une dureté, il est mis en avant et entraîne un déséquilibre avec une perte de matière, c'est assez décelable sur les sonorités riches en médium comme les voix, pianos, guitares sèches, saxophones, etc... A contrario, avec ce médium qui a une dureté, on peut être induit en erreur sur certains morceaux de musiques comme le pop-rock parce que cela peut donner le sentiment d'avoir un grave plus sec et un son plus dynamique.

Je le répète encore, la méthode du multimètre n'est pas fondée et tu risques toujours d'être positionné sur la mauvaise phase.
Modifié en dernier par thierry931 le 05 déc. 2018, 12:15, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
simon33
Membre cadet
Messages : 261
Enregistré le : 22 janv. 2010, 15:50
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par simon33 »

Bonjour, désolé de vous avoir réveillé des doutes ! :)

Sans se prendre la tête à tout retester , est ce que les utilisateurs du SN2 pour lequel je questionnais on simplement essayé de retourner la prise ?

Quel est votre ressenti ?

Je conseil le n° 7 de ce CD pour le test .

https://www.youtube.com/watch?v=_m0BqTQ0IZ4

Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Où est la phase ?

Message par filip63 »

Non, je n'ai pas essayé, et ne le ferai pas dans la mesure où ce que j'ai me convient à tous points de vue. Pas envie de me prendre la tête, simplement d'écouter de la musique.
Mais je comprends tout à fait qu'on fasse l'essai si ce qu'on a ne donne pas pleinement satisfaction (ou si on est friand de migraine :mrgreen: )
:hello: Install: S1, S2, S3
simon33
Membre cadet
Messages : 261
Enregistré le : 22 janv. 2010, 15:50
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par simon33 »

Etonnant non ? ( Pierre Desproges )

Merci , j'ai au moins la réponse à la question que je me posais !

La secte NAIM , on aime ou on NAIM pas . En tous cas elle rend sectaire ( Personne qui fait preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit )

Je sors ..... Tout seul . <:)
CHARLY63

Re: Où est la phase ?

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,
ALMO a écrit :Naim et d'autres fabricants Audio restent attentifs au soin d'une bonne mise en phase et de la terre de leurs appareils, chez Naim les entrées et sorties des transfos sont repérées par des codes de couleurs
Oui bien sur, sauf que les couleurs ne sont pas forcément un repère, j'en est connu personnellement 3, un 110 cb ,une hc cb, et un 250 olive entre +/- 1987 et 1996.
simon33 a écrit :Bonjour, désolé de vous avoir réveillé des doutes.......
Non pas du tout ,c'est toujours un problème récurant, comme les pointes sous les enceintes/pieds etc...
filip-63 a écrit :Non, je n'ai pas essayé, et ne le ferai pas dans la mesure où ce que j'ai me convient à tous points de vue. Pas envie de me prendre la tête, simplement d'écouter de la musique............
Ça peut-être, une démarche aussi, à l'analyse(et aux oreilles)de tout à chacun....donc

Cordialement
CHARLY63

Re: Où est la phase ?

Message par CHARLY63 »

Re <:) ,
simon33 a écrit :Etonnant non ? ( Pierre Desproges )Merci , j'ai au moins la réponse à la question que je me posais !La secte NAIM , on aime ou on NAIM pas . En tous cas elle rend sectaire ( Personne qui fait preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit )Je sors ..... Tout seul . <:)
Je t'assure quand ce qui me concerne absolument pas, bien au contraire

Cordialement
simon33
Membre cadet
Messages : 261
Enregistré le : 22 janv. 2010, 15:50
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Où est la phase ?

Message par simon33 »

J'ai bien lu tes 2 posts .

Effectivement tu me sembles en bonne santé mentale . :cool:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Où est la phase ?

Message par Woodycatz »

simon33 a écrit :J'ai bien lu tes 2 posts .

Effectivement tu me sembles en bonne santé mentale . :cool:
Vu le sujet, n’aurait-il pas fallu écrire “EN PHASE” plutôt que Santé Mentale........... :happy1:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Où est la phase ?

Message par maxwell »

Beaucoup branchent leur câble comme d'autres leur disent de le faire parce que c'est là qu'est censée être la phase.
Mais quand ils retournent le câble ils ne perçoivent aucun changement.
Bon et bien tant mieux pour eux si ça joue bien dans les deux sens!

Si maintenant, alors qu'on nous dit que la phase est en bas (par exemple) mais qu'à notre goût ça joue mieux dans l'autre sens, eh bien soit! Validons ce qui nous plaît le plus, voilà tout!

Si enfin on n'est pas sûr d'être en phase mais que notre système nous plaît tel qu'il est, mais pourquoi diable devrait-on y changer quoi que ce soit? pour être en phase avec "les gens qui disent que..."?

Contentons-nous d'écouter et d'apprécier. Ça devrait suffire.

Si par contre ça ne joue pas dans les deux sens, là c'est un autre problème...

;-)
Répondre