SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par jeanpi »

On va lui laisser quelques jours de rôdage :happy1:
Mais il semble confirmer ce que l'on soupçonnait déjà!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bruno legast

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par Bruno legast »

Salut,
souci sur un des mes tweeters, mis en évidence par les nx filtres... Grrrr.

Toujours est-il que, malgré tout, le premier (mais réfléchi) sentiment qui vient à l'esprit
avec ces nouvelles boiboites , sans parler de timbres...etc, c'est que cela semble véritablement "libérer" les SBL, c'est le terme le plus approprié que j'ai, pour l'instant, trouvé.

Est-ce que cela leur permet "de s'exprimer pleinement", je n'en rien mais j'ai ce récurrent ressenti
de libération (je suis dingue), qui passe dans la musique sans, me semble-t-il, perdre aucune des qualités originelles des bestioles, C'est tjs aussi vivant, incarnée mais plus détendu, plus ouvert
et aéré...

Pour moi, des SBL en plus grand.

J'attends mon nouveau tweeter pour être, plus fouillé, précis dans mon ressenti.

A+B

PS : Alain (goodvib) avec qui je partage "l'expérience" m'a, lui, parlé de son sentiment
immédiat de "mise au net de l'image" mais bon il est un peu dingue, aussi.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par jeanpi »

Voici le filtre Audio42 - V2, updaté, lors du 1er essai avant de refermer le boîtier.
Il est à présent chez Patrick (VMBS83)!
Image

Et voici celui que je vais faire, mêmes composants, dans un boîtier Naim, que je pourrai caser dans mes racks. Je supprime la possibilité de bi-amplifier!
Image

J'ai enfin réussi à poster des images...merci Troubadour :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
gipath
Membre vétéran
Messages : 3051
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par gipath »

Bravo jeanpi, les câbles HP sont des chord epic, si je vois bien.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par jeanpi »

Yes sir ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par romeo377 »

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si tout a déjà été dit à ce sujet mais je me pose une question :

Ce fameux filtre Audio42 est adapté aux SBLs, mais comme il remplace le PXO Naim, théoriquement il devrait améliorer également toutes les enceintes Naim fonctionnant avec le PXO? c'est à dire pour mémoire :
- SBLs (donc)
- IBLs
- SL2
- Intro mk1
- Credo
- Allae

Des avis? ( je ne connaît pas également la liste exacte des enceinte ayant le PXO de la SBL comme filtre).

Merci!
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par Chabasoul »

romeo377 a écrit :Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si tout a déjà été dit à ce sujet mais je me pose une question :

Ce fameux filtre Audio42 est adapté aux SBLs, mais comme il remplace le PXO Naim, théoriquement il devrait améliorer également toutes les enceintes Naim fonctionnant avec le PXO? c'est à dire pour mémoire :
- SBLs (donc)
- IBLs
- SL2
- Intro mk1
- Credo
- Allae

Des avis? ( je ne connaît pas également la liste exacte des enceinte ayant le PXO de la SBL comme filtre).

Merci!
Sur les Intro je ne serais pas surpris que l'écoute soit un peu fatiguante avec le filtre, peut-être un plus sur les IBL et Credo si elles sont sous alimentées. Je ne connais pas les autres. Si qqun a l'occasion d'essayer je serais curieux aussi de savoir si c'est un + sur ces enceintes.
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par romeo377 »

J'ai lu les 46 pages....

Je ne sais toujours pas exactement quelles enceintes Naim ont le filtre PXO, mais sur le site Audio42 il est précisé que leur filtre est optimisé pour IBLs, SBLs et SL2s.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par ALMO »

Bonjour Yann
Le filtre PXO est aussi le même pour Intros Credo et Allaes. A part sur celui des Sl2 dont quelques condensateurs sont un peu différents tout en conservant les mêmes valeurs; globalement dans le même esprit que pour les NBL et DBL, cependant, avec moins de répartitions au niveau du nombre de voies.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par Wallace »

ALMO a écrit :Bonjour Yann
Le filtre PXO est aussi le même pour Intros Credo et Allaes. A part sur celui des Sl2 dont quelques condensateurs sont un peu différents tout en conservant les mêmes valeurs; globalement dans le même esprit que pour les NBL et DBL, cependant, avec moins de répartitions au niveau du nombre de voies.

alors c'est les mêmes composants tweeter woofer qui suivent
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par jeanpi »

Tweeters oui sûrement (sauf SL2), mais pas les woofers!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par ALMO »

Oui Jean-Pierre les Tweeters des SL2, NBL, DBL sont les Scanspeaks 2010/8511 non Ferro-Fluidifiés avec 4 points de fixations ayant les mêmes caractéristiques globales que les Scanspeaks 2008/8511 sauf à trois points de fixations pour ces derniers.
Wallace, à part les premières années, Naim fabriqué a ses "propres" HP de médium 13cm et Graves 20cm. Ces mêmes médiums sont présents sur les IBL, NBL, et DBL. les graves 20cm sur les Crédo, Allaes, SBL, SL2, et 2 par NBL. Les DBL sont équipées de 38cm ATC.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par Wallace »

jeanpi a écrit :Tweeters oui sûrement (sauf SL2), mais pas les woofers!

alors le filtre devrait etre différent
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par jeanpi »

Malgré la différence de HP grave/médium, les IBL et SBL ont le même filtre!
En examinant attentivement le filtre de la SL2, on voit que c'est le même schéma, sous une autre dimension et avec certains composants de meilleure qualité. Voilà pourquoi l'Audio42 convient à ces 3 enceintes.
Peut-être qu'avec Credo et Allae cela fonctionne aussi vu que le filtre original est identique à la SBL!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Message par FPM »

D'accord avec Wallace.
Autant avec un tweeter identique, il est normal ou plutôt on peut comprendre que le filtrage des aigus soit le même, autant pour ce qui est du grave..... je ne comprend vraiment pas.

Je trouve assez drôle que la seule chose qui différencie les versions soit des composants de meilleures qualités.
Mettez le filtre haut de gamme sur des Allae, vous aurez peut être des surprises.

Le filtrage d'une enceinte, c'est un peu comme les Alim chez Naim. Quand on y goûte, on ne peu plus s'en passer.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre